Retraite dans une banque espagnole

bonjour
renseignements s v p
est-ce facile pour demander en françe que sa retraite soit versée sur son compte en banque en espagne  je vais donner un exemple
retraité je veux partir vivre definitivement en andalousie quel est la procedure? pour toucher ma retraite en espagne pensez-vous qu'il peut y avoir des difficultés?? comment celà ce passe??
Merci de vos bons renseignements
yavepuca

Bonjour,
ces quelques liens vous donnerons une idée du parcours.

https://www.service-public.fr/http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … l-etrangerhttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … atriation/

Courage

yavepuka a écrit:

bonjour
renseignements s v p
est-ce facile pour demander en françe que sa retraite soit versée sur son compte en banque en espagne  je vais donner un exemple
retraité je veux partir vivre definitivement en andalousie quel est la procedure? pour toucher ma retraite en espagne pensez-vous qu'il peut y avoir des difficultés?? comment celà ce passe??
Merci de vos bons renseignements
yavepuca


Je ne sais pour les retraités français, mais pour les belges je le déconseille fortement car lorsque sa retraite est versée sur un compte à l'étranger il faut fournir une preuve de vie tous les mois ! Je pense que le plus simple est de se faire verser sa retraite sur un compte français ou belge et de transférer l'argent nécessaire sur un compte espagnol pour les prélèvements automatiques et de payer ou retirer de l'argent avec/sur le compte bancaire sur lequel est versé la retraite.

Bonjour,

Je vis en Andalousie depuis 3 ans, je suis retraitée du secteur privé en France, mes retraites principale et complémentaires sont versées directement depuis les caisses sur un compte espagnol. Il n'y a aucun souci. Ce qui peut s'avérer un peu plus long c'est la première demande. Entre autre la CARSAT qui demande de fournir un certificat de vie à faire remplir par la Mairie du lieu ou l'on est résident en Espagne, disons qu'il m'a fallu 3 mois pour recevoir le premier virement en Espagne mais les paiements n'avaient pas été interrompus ils se faisaient toujours sur mon compte en banque français d'où la nécessité de ne pas le fermer. La CARSAT demande également une attestation bancaire et non pas un simple RIB.
Donc aucun problème.
Bonne journée

Sosso66

Je ne suis pas du tous d'accord avec certains renseignements.
Je suis Belge et mon épouse Française. Nous preçevons tous les deux une retraite Belge et une Française et nous n'avons aucun problème pour percevoir notre dû
Quand vous avez ouvert un compte en banque en Espagne et que toutes les démarches sont terminées, les versements ce font très régulièrement.
Il faut en effet UNE FOIS PAR AN  ce rendre a la mairie de votre région pour faire remplir une preuve de vie.
Nous sommes installés en Andalousie ( Manilva ) depuis plus d'un an et pas de problème

HELIOS47 a écrit:

Je ne suis pas du tous d'accord avec certains renseignements.
Je suis Belge et mon épouse Française. Nous preçevons tous les deux une retraite Belge et une Française et nous n'avons aucun problème pour percevoir notre dû
Quand vous avez ouvert un compte en banque en Espagne et que toutes les démarches sont terminées, les versements ce font très régulièrement.
Il faut en effet UNE FOIS PAR AN  ce rendre a la mairie de votre région pour faire remplir une preuve de vie.
Nous sommes installés en Andalousie ( Manilva ) depuis plus d'un an et pas de problème


Moi je vis en France et je perçois une retraite belge sur un compte bancaire belge. Ma caisse de retraite exige que je fournisse une preuve de vie tous les mois si je veux faire verser ma retraite sur mon compte bancaire français. Assez bizarrement elle n'en exige qu'une seule parce que je fais verser ma retraite sur un compte belge. Quand je m'en suis étonné elle m'a renvoyé le texte et le lien ci-après :

‘Preuve de vie
Une des conditions à l'obtention de la pension à l'étranger est de renvoyer la preuve de vie qui vous est transmise une fois par an par l'ONP, après l'avoir dûment complétée et ce, au plus tard 30 jours après l'échéance. Les anciens fonctionnaires doivent fournir une preuve de vie deux fois par an et même chaque mois s'ils font verser leur pension sur un compte étranger. Lorsqu'un pensionné étranger décède, les héritiers sont contraints de fournir sans tarder à l'organisme compétent une copie de l'acte de décès. Attention : il n'y a pas de conversion automatique en pension de survie pour le conjoint survivant. Cette conversion n'est possible qu'après avoir introduit une demande écrite auprès de l'ONP.'

https://www.senate.be/www/?MIval=/Vrage … mp;LANG=fr

Ma mémoire m'a manqué, l'information que j'ai fournie était donc erronée, ou en tout cas incomplète, j'aurais dû préciser que la règle s'applique aux retraités de la fonction publique belge.

Désolé et merci à HELIOS47 d'avoir rectifié !
Serge

bonjour
si je comprends bien!!il faut que je garde un compte en françe, mais ce n'est pas trop compliqué un en françe et un en espagne!! je m'en vais en eclaireur dimanche vers motril et ses environs une semaine et une semaine vers alicante voir aussi tout ceux qui est administration pour savoir surtout si il y a un plafond pour les ressouces mensuel car j'ai une petite retraite et nous sommes un couple d'ailleurs si quelqu'un connait ou je dois m'adresser ce serait sympa
je vous remercie a toutes et a tous pour tous ces renseignements
yavepuca

Je m'excuse d'intervenir, je suis belge, je suis ancien agent d'état en belgique et pour ce qui est de tout agent d'état installer ici en Espagne effectivement nous devons rentré un certificat de vie tout les mois,