Visa longue durée

partant pour 4 mois je devrai donc payer le visa mais déjà telephoné a l"ambassade du senegal a Bruxelles ils me répondent de partir comme ca et qu'a l'aeroport il me dirait que faire..mais je n'ai pas envie de devoir repartir une ou deux  fois sur dakar pour faire  formalités ..quelqu'un peut il me dire s'il y a solution avant de partir ?
attention je suis Belge et non Francaise
merci d'avance
Bi

Ne t'inquiète pas si il y a un visa à payer tu peux régler ça a l'aéroport je l'ai déjà fait quand il y avait encore un visa à payer l'an dernier

Pour nous autres Français il n'y a plus de Visa, mais de toutes façons les formalités se font à l'aéroport
Normalement pour plus de trois mois il vous faudra un titre de séjour, ( assez compliqué à obtenir car il faut courir à droite et gauche ) mais depuis 4 ans ici je n'ai jamais été contrôlé je pense que pour 4 mois vous pouvez faire l'impasse !

Le plus simple, vu la durée, est de sortir puis re rentrer sur le territoire sénégalais avant les 3 mois buttoirs. En Gambie, Guinée Bissau ou Mali, selon votre situation. Je "déconseille" de le faire par la Mauritanie car il faudra payer un visa assez cher. Personnellement je l'ai fait en traversant la Gambie, et ca ne m' a presque rien coûté.

visa touristique de 3 mois renouvelable sur place auprès d'un bureau de police (pour les français). Vous renseigner à l'ambassade du sénégal de votre pays c'est encore ce qu'il y a de mieux

donc d'une façon générale on est autorisé à passer 3 mois maxi dans un pays (visa touristique même s'il n'y a pas de visa)
au delà vous êtes considéré comme "illégal" sur le territoire d'ou l'importance de se renseigner auprès des autorités compétentes

en plus au sénégal il est très facile de jouer les prolongations de façon tout à fait officielle sans sortir du pays et revenir comme certains préconisent, méthode qui reste tout à fait alléatoire.

Bonjour,
???: il n'y a plus de visa ; Présentez vous à l' aéroport avec  un passeport en cours de validité ,et l'adresse de votre hébergement au Sénégal . Signalez  que vous allez quelque peu dépasser 3 mois : soit ils vous diront " c'est bon " soit ils vous indiqueront ce qu'il y a lieu de faire.

merci j'avais deja pris contact avec l'ambassade du senegal a bruxelles mais comme d'habitude ils m'ont dit de partir comme ca et me renseigner sur place.. je pense qu'ils n'ont pas envie de s'occuper de ca déjà avant quand il fallait le visa pour court séjour ..

le mieux de prendre un billet bruxel> dakar>gambie allez retours ça doit etre pas chér
et considerrer Dakar comme transit de 3 mois en aller retour
ça vous fera 6 mois Dakar
bonne chance

Mais ne vous cassez pas la tête avec l'ambassade .
Pour 4 mois allez au Sénégal avec un passeport en cours de validité !!! voir plus haut .

Bonjour , y a plus de délai pour les ressortissants européen depuis le mois dernier tu peux rentrer sortir du SENEGAL meme avec plus de trois mois .....on peut rester 1 an au SENEGAL sans aucune formalité
By à tous

depuis mai 2015 il n'y a plus de visa touristique pour séjour de moins de 3 mois , certaines réponses sont donc erronées !! par contre en effet pour séjour entre 3 mois et 6 mois il faut un visa longue durée ( plus de 150 euros) qui ne se fait plus par internet, mais seulement à l'ambassade de Dakar ( uniquement !!). A l'entrée aucun problème , à la sortie , en cas de dépassement, c'est un coup de bol, car soit le policier ferme les yeux soit il fait payer, et la somme est très variable, très...donc à vous de voir si vous prenez le risque; l'option la plus traditionnelle est de passer 24 h en Gambie pour avoir un nouveau tampon d'entrée. A vous de comparer les contraintes et les couts.

par rapport à ce que dit philoudakar, controlé sur place , peut-être rare, sauf cas d'embrouille sur place et çà....çà arrive à certains, mais pour quitter le territoire y'a des risques financier , à évaluer. A pârt çà au moins moitié des réponses déjà données sont mauvaises, mal renseignées ou fausses ou dépassées, un peu gênant. ET puis " Brigittem" personne n'a envie d'aller exprès à Dakar, mais c'est pas pour çà qu'on n'est pas obligé.........."pas envie"...motif contestable s"ils veulent !!

Moi je le tiens du ministère de l intérieur , je suis allé pour prolongé mon séjour ....et A ma grande surprise plus de prolongement , on peut rester jusque 1 an sans rein prolonger ....donc renseignez vous svp ... Pour'info ça fait 14 ans que je suis au SENEGAL sans vouloir devenir résident , mais c'est un choix .....et les visas C est de l histoire ancienne ...y a rien à payer de toute façon suffit de tenir tête et ça passe ...faut pas se laisser impressionner ...y en ont rien à faire ..tu rentre tu sors du moment que tu ramène des ronds ....on est ensemble........!   Ha ha ha

Thierry tu y vis , tu y a ton expérience de très long séjour, ok, moi aussi j'y vis et j'ai celle de nombreux aller-retours pour motifs personnels avec donc séjours de diverses durées,  par contre le ministère de l'intérieur n'y vit pas !!!!!!!!! pas fiable, le sénégal c'est comme c'est= pas de l'officiel, mais du bien réel.Perso j'ai déjà pris des renseignement au consulat sur place, on y a la version officielle, qui n'est pas toujours la réalité du vécu. Pour moi çà a passé pour 4 mois....ouf, mais d'autres ont eu de gros problèmes; çà dépend quand même sur qui on tombe à le sortie ( et même à l' entrée parfois pour les conjoints senegalais par le mariage) En tout cas s'il faut se battre, en étant sénégalisé on a mieux les moyens, mais quelqu"un qui ne l'est pas n'a pas les "clés" du sénégal. Au contrôle tu n'as pas le ministre du tourisme qui veut faire rentrer des ronds pour le sénégal, tu as souvent un policier qui veut faire rentrer des ronds dans sa propre poche. Ne pas se laisser faire.çà peut marcher.......ou pas.......Dans un pays où règne la corruption tout peut être plus simple ou plus difficile...donc je redis : pour les non sénégalisés, mesurer le pour et le contre

Entièrement d' accord avec  Capin.
Par ailleurs il est si simple d'être en règle; quelques simples papiers à fournir, et on obtiend un droit d'installation , gratuitement; sur lequel il suffit de faire apposer une prolongation tous les six mois, et toujours gratuitement.
Le "ministère"  ? non merci .! A moins d'y avoir un ami haut placé .

audreybadiane, le visa de tourisme s'obtenait sur internet en pré-visa ou directement tout à l'aéroport, çà n'est absolument pas le cas du visa longue durée

Bonjour capim, je suis d'accord avec toi je n'avais pas bien lu le message je pensais que c'était pour un visa touristique

Bonjour

je pense ,enfin je ne pense pas c'est sur pour 3 Mois maxi au senegal pas besoin de visas ,mais pour 6 mois ou 1 an
en exemple vous avez toute les réponses trés juste pas a peu prés sur le lien que je depose ci-dessous
http://www.visasenegal.sn/?page_id=13
Car toutes les réponses sont trés aleatoire.
Salutations
j Claude

PLUS DE VISA  mais par contre si vous restez plus de 3 mois vous devez effectuer une carte de résident :
-75000 frcs de caution
-15000 timbre fiscaux
-certificat médical que vous pouvez faire au senega-
extrait de casier judiciaire
-extrait acte de naissance
-lettre de motivation indiaquant pourquoi vous allez vivre ausenegal
-epuis  peu exigent un compte bancaire au senegal !

Jean-Claude, les réponses que je donne sont celle du gouvernement sénégalais et de l'ambassade de france et du consulat local , le tout confirmé par l'expérience récente; çà n'a rien d"aléatoire, quand aux astuces pour solutionner, en cas de nécessité , comme passer une journée en Gambie, elles sont connues , exactes et utilisées, sinon vu que les documents nécessaires à la carte de résident ont été reprécisés par Arlette, je rajoute que l'extrait de naissance doit être de moins de 3 mois, pour le casier judiciaire, certains donnent 3 mois , d'autres 6 mois, bon, on fait faire les 2 et basta

Les documents demandés sont bien ceux la; mais les seuls frais sont 15 000 f de timbres fiscaux .
Ma première carte il y a 8 ans : frais 15000fcfa
Renouvellement cette année en février : frais 15 000f !

Mais au départ tu as donné 75000 f de caution quand même ?

la réponse récente est sans rapport avec la question posée, restons sur votre problème et vous avez eu les réponses.
savoir aussi si vous voulez une vraie carte............bon, vous comprenez ?
de plus la caution de rapatriement de 75000 cfa est remboursable si vous quittez définitivement le senegal

.

attention aussi à ne pas confondre visa long séjour et carte de résident !!
L'Etat du Sénégal a décidé de la suppression du visa touristique de 3 mois  payant sur le territoire national à compter du 1er mai 2015.
pour durée supérieure:
Visa long séjour
Désormais toutes les demandes de visa de long séjour se font au Sénégal à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), sur présentation d'un reçu de paiement.
Prière se rapprocher de la DST pour les conditions d'obtention.
Adresse de la DST: Cité Police Avenue Malick Sy x Rue 6 Dakar.
Coûts des visas de long séjour:
6 mois : 124 euros (120 euros + 4 euros de frais bancaires)
1 an : 155 euros  (150 euros + 5 euros de frais bancaires)
VOILA !! les renseignement donnés avant concernaient la carte de résident....nuance

j'avais bien compris qu'il s'agissait de la carte de resident , ce que je ne souhaite pas pour le moment...merci pour vos reponses  je verrai sur place .déjà voir ce que l'on va me dire a l'aeroport a mon arrivée