Acheter petite maison en Crète (Hania)

Bonjour à tous,

Tout d'abord, nous allons nous présenter.

Sommes nouveau sur le forum. Mon époux (moitié grec), sa maman était grec (malheureusement décédée), il n'a pas été élevé par elle (triste histoire trop longue à raconter), de fait, il ne parle pas le grecque. Nous sommes un couple de 45 et 50 ans. Depuis plusieurs années, nous parlons quasi tous les jours, de partir définitivement vivre en Crète, du coté de Hania.
Nous arrivons à un tournant de notre vie, où nous voulons forcer prématurément notre départ. Etant conscients que vivre en Crète n'a rien à voir avec les vacances, nous aspirons à une vie bcp plus simple, tranquille, paisible, bcp moins accée sur l'apparence, la belle voiture, la belle maison, les beaux vêtements etc...
Il est possible pour nous de partir avec 1100 euros chacun.

Notre projet, serait de vendre la maison ici en Belgique, et d'acheter une petite maison en Crète. Mais plein de question tournent dans nos têtes et les avis vont dans tous les sens. Nous ne sommes pas riches, il est possible que nous n'aurons pas assez pour acheter une maison de +/- 100 000 à 150 000 euros.
Nous regardons via internet des maisons, le prix affiché, combien devons-nous compter en plus pour les frais d'avocats etc...
En gros, si nous tombons sous le charme d'une maison à 140 000 euros, combien allons-nous devoir débourser ?

C'est une question qui revient sans cesse.
Je sais que l'idéal est de garder un pied à terre en Belgique, mais à partir de là, tout se complique. Nous ne saurons pas garder notre maison (il reste bcp à payé dessus) et acheter en Crète.
Sachant que nous n'aurons pas un crédit (même de 30 000 euros) en Crète, nous devons faire cette demande en Belgique et avoir une garantie. Pas évident, vu que l'on ne saura pas garder la maison.
Enfin, bcp de questions et surtout à force de trop s'en poser, dans 10 ans, nous serons tjrs ici en Belgique... Non, nous voulons partir et pas attendre la pension complète.
Pensez-vous qu'avec 2200 euros à nous deux (sans compter le loyer) il est possible de vivre en Crète ? C'est une grande question car si nous décidons de sauter le pas, nous devons être conscients, ne pas partir les yeux fermés, sans se renseigner.
Voilà un peu notre projet, ne nous dites pas que c'est impossible... Tant d'autres sont partis et ne sont jamais revenu.

Dominique et Charly

Bonsoir !
Je viens de recevoir votre demande de contact et donc de vous lire.
J'aime bien votre rêve ! J'en partage le besoin de simplicité et c'est vrai que la Crète nous offre généreusement cela.
Pourquoi vouliez-vous me contacter ?....

Vous dire en tous cas qu'en 2006 j'ai contracté un prêt pour la construction de ma maison ici. Ne serait-ce plus possible aujourd'hui ?...
Vivre à deux ici avec 2200€ ?
Cela me semble possible, mais cela dépend bien sûr du montant que vous consacrerez au logement, à moins que votre prix d'achat n'ait été déterminé par ce que vous rapportera la vente de la maison belge ? Auquel cas, vous vivrez bien me semble-t-il ! Cela peut dépendre aussi des retours en France que vous feriez : prix des voyages, et prix du séjour en France...
Concrètement, je débourse en moyenne (calculée sur plusieurs années en incluant renouvellement de petits équipements, réfection des peintures extérieures en gros tous les 4 ans, etc...)  en incluant mon crédit (limité à 12 ans) environ 12 à 1300€ mais le crédit lui-même représente déjà 750€ et la maison comporte 2 appartements '40 et 70m2) sur 600m2 de terrain. N.B. : je m'en occupe jusque-là seule, ce qui limite la dépense.
Nourriture : peut-être faut-il compter 500€ pour 2 ? Cela dépend de... votre appétit, du nombre de fois où vous irez saluer vos voisins des tavernes, et de ce que vous buvez en dehors de l'eau !
Voiture : prévoyez 300€ de taxe annuelle.
Pour ma part, seule, avec ce lourd crédit que vous n'auriez pas ou moins lourd, je dépense environ 1800€ par mois.
Je dois peut-être ajouter que je suis particulièrement bonne et attentive gestionnaire....  :)

Re bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos bien précieuses.

Si je comprends bien, vous avez su emprunter une somme pour l'achat de votre maison en Crète ou impérativement en France ?

C'est compliqué, nous sommes bcp plus prenant d'acheter un bien (petite bien sûr) et vendre en Belgique car nous avons un enfant de 20 ans (qui ne viendra pas vivre avec nous) il est pour l'instant en Australie, ensuite, il commence des études de pilote de ligne.
Il va devoir faire un prêt pour ses études. C'est son choix, nous avons essayé de bien faire la part des choses, se voir avec un prêt de 80 000 euros, c'est un gros risque. Mais rien n'y fait, il veut faire ces études là. Bref, tout ça pour vous expliquer que nous allons devoir nous porter garants pour financer ses études et pour ce, nous devons je pense être propriétaire.
Nous sommes propriétaire d'un penthouse, mais bien loin de l'échéance du crédit. Pour ne rien vous cacher, si nous vendons, ils nous restera +/- 75 000 euros en poche.
C'est trop peu pour acheter en Crète, nous regardons les maisons sur le net, pour quelque chose de convenable, il faut compter entre 120 000 et 150 000 euros.
C'est vraiment le parcours du combattant... Partir, oui, sommes décidés depuis bien longtemps, mais comment faire pour   emprunter la différence. En belgique, nous aurons le prêt à condition d'une garantie, si nous vendons, je pense que nous n'avons plus de garantie... Garder le bien en Belgique, impossible pour nous. Et avec 75 000 euros, on va pas pouvoir acheter en Crète. Et je ne pense pas que la Grèce nous octroiera un prêt en étant pensionnés.
Car si nous partons, travaillant tous les deux chez bpost, tant qu'il n'est pas trop tard (privatisation) nous avons l'intention de nous faire pensionné. Ce qui veut dire que nous aurons 1200 euros maximum chacun.

Et louer en Crète, se serait bien dommage, c'est perdre de l'argent à rien.
Que faire pour ne pas se retrouver sous un pont...
Une chose certaine, nous allons partir et certainement pas attendre la pension qui est 67 ans. 
Nous venons à Chania en mode vacances/recherches infos etc... au moi de mai prochain. On regarde pour louer une petite maison près de Hania. Si vous connaissez quelqu'un qui loue une petite maison sans devoir passer par agence, faites le nous savoir, merci beaucoup pour votre aide

Dominique et Charly

Merci pour les infos

Bonjour,

Personnellement je n'achèterais pas en Grèce en ce moment. C'est trop instable, les taxes s'accumulent de partout, tous les jours ou presque le gouvernement imposent des taxes sur les propriétaires etc. Difficile de louer, difficile de revendre évidemment. Meme si c'est pour une résidence principale je ne le ferai pas. Les locations sont si bon marché que je préfère louer, meme si c'est de l'argent finalement "perdu".

De toutes façons, en Belgique j'imagine que c'est comme en France, la banque ne voudra pas vous prêter de l'argent pour un bien immobilier à l'étranger qu'elle ne pourra pas saisir en cas de défaut de paiement.
Il faudrait transférer l'argent ici dans une banque grecque. Ne pas oublier non plus qu'en ce moment et surement pour un long moment, il y a le contrôle des capitaux. On peut transférer de l'argent VERS un compte grec mais pas DEPUIS un compte grec. Les retraits sont toujours limités à 420 euros par semaine pour les comptes bancaires grecs. Et pour faire un pret ici en Grèce c'est encore pire!

Pour les prix que vous indiquez par contre je pense que vous pouvez trouver beaucoup moins cher, vous cherchez surement sur des sites en français ou en anglais. Mais par exemple un de mes amis ici à Athènes à acheter un appartement de 55 m2 pour 25 000 euros dans un quartier assez vivant et très correct.
A mon avis il faut prospecter sur place, je pense qu'avec vos 75 000 euros ce n'est pas impossible de trouver.

Re bonjour,

C'est vraiment sympa, vous m'aider beaucoup avec toutes ces infos.

C'est un bon début :)

C'est vrai que nous regardons sur des sites et je pense que nous ne sommes pas sur les plus propices...

C'est pour cette raison que nous allons au mois de mai à Chania, sur place, on aura une meilleure idée de prix des locations et achats.
Allez, on  ne désespère pas, d'autres y sont arrivés, pourquoi pas nous ;)  Nous aspirons tellement à une vie plus sereine, plus calme, plus simple...
Toutes les infos reçues nous sont si précieuses, merci de nous informer de tous les trucs et astuces avant le grand saut.
Les gens ici en Belgique nous prennent pour des "fous" partir en Grèce, avec la crise etc...nous restons persuadés que notre choix sera le meilleure, c'est pour cette raison également commencer a être en contacte avec des personnes comme vous, qui nous aident et nous comprennent.
Amicalement

Dominique et Charly

Ceux qui vous prennent pour des fous sont bien entendu déjà venu en Grèce et connaissent le pays?  :whistle:

Quand on n'est informé que par la presse on ne risque pas d'avoir une image véritable de ce qui se passe sur place. Dans tous les pays il y a des avantages et des inconvénients. Oui c'est sur c'est la crise mais il y a une entraide et une qualité de vie différente de la Belgique (un climat aussi et surtout!!!)
Surtout si vous avez une retraite, je ne vois pas en quoi c'est un projet fou!
Sans argent et sans travail oui ça serait plus difficile, mais là.. Et vous ne partez pas non plus au fin fond de l'Amazonie, vous serez en Europe.

Tout à fait d'accord avec vous :)

ça me fait immensément votre message !

Bonjour  charlyterry,

Je lis vos messages depuis le début.  Je ne suis pas encore intervenue car je ne suis pas expat . Mais , avec mon mari , c'est aussi notre rêve dans quelques années .

Cela faisait 7 ans que nous cherchions une maison  mais nous avons déjà un prêt pour la notre en France . Les circonstances de la vie ont fait que j'ai eu un petit heritage de mon père . Donc possibilité d'acheter une petite maison autour de 110 000 euro . ( toutes taxes comprises et c'était  là le défi ) .

Nous avons enfin trouvé cette année notre maison neuve dans l'apokoronas, à 40 km de Chania et 20 de Rethymnon . Nous avons eu aussi beau coup d'hésitations vu la crise ! Mais nous sommes allés en septembre dans notre maison finie et c'est une merveilleuse sensation !  Les formalités ont ete facilitées mais pour votre question du début , au prix initial vous pouvez ajouter 2, 5% si vous passez par une agence , 3% pour le transfert de la taxe , 3% pour le notaire et avocat, 600 € pour ouverture électricité . Je peux ressortir les chiffres exacts si vous le souhaitez contactez moi par Mp .
J'écris de ma tablette et ce n'est pas chose aisée ..... je reviendrai sur le topic plus tard !

Merci beaucoup pour ces précieuses infos :)

Une nouvelle demeure pour 110 000 euros ???? Waouhhh

C'est génial

On reste en contacte

Dominique et Charly

Merci beaucoup pour ces précieuses infos :)

Une nouvelle demeure pour 110 000 euros ???? Waouhhh

C'est génial

On reste en contacte

Dominique et Charly


Oui , nous avions trouvé comme vous l'avez fait remarqué une maison pour 140 000 e ( sans vue , dans la campagne , d'environ 7 ans avec piscine privée et 2 chambres 67 m2 ) mais avec les frais afférents , c'était déjà trop au dessus de nos moyen ( surtout qu'il fallait penser à l'entretien de la piscine ) . un an et demi plus tard , nous avons trouvé un peu plus vers Chania , dans l'apokoronas , avec vue mais plus petite ( 50 m2 et 17 m2 de terrasse ) . pas de jardin à entretenir et la piscine est partagée . Nous avons juste un voisin en dessous de nous . Regardez sur notre site web ( sous notre pseudo ) et vous verrez sur la page d'accueil , il y a un lien pour savoir comment ça s'est déroulé ;) . En ayant quelqu'un sur place ( automatiquement un avocat ) , vous pouvez faire vos démarches à partir de la Belgique .... Nous avons tout fait à partir de la France !

http://www.tospitimou.gr/en/properties_ … romEmail=0

à louer maison vamos 280 euros par mois  sans taxe foncière de peut etre 400 euros l'an

ils disent meme vue sur mer mais pas de photo alors attention ....

Bonjour Dominique et Charly...
Alors vous ete decides.. bravo!
Je vis pres de Plakias Seule depuis septebre 2014.. debut determine mais wifficile avec seulement 900 € mensuel... mais plu tard j aurais un peu d argent. Je loue une petite maison de deux grandes pieces carrees au milieu des oliviers et des orangers. Je suis a 10mn a pied de Levkoya. Je paie 200 € par mois... j ai 67 ans. Je ne connaissais personnes..
Pour repondre a votre question : meme Uand j qurai de l argent je n acheterai pas.. trop de tracasseries en tous genres alors Ue louer est un bon plan si vous trouvez comme moi des proprietaires adorables.  J ai appris a arroser le domaine et ils sont ravis. J arrive a vivre. J ai une voiture mo ve mais en parfait etat de marche.... alors vous avez largement de quoi  vivre.. l accumulation des biens et la peur du lendemqin sont inutiles.. j apprends qussi le grec. .difficile meme connaissant le grec ancien mais j y arriverai..
Juste mon point de vue pour vous..
Bonne chance
Tenez moi au courant..
Danielle

Bonjour Danielle,

Un grand merci pour  votre message. Toujours très utile les infos, conseils etc...
Nous avons décidé de ne pas acheter en Crète et de garder un bien ici en Belgique. Notre penthouse est bcp trop grand et nous sommes encore bien trop loin de l'avoir fini de le payer. Donc pour l'instant, nous sommes à la recherche d'un plus petit appartement, certes, neuf, mais bcp plus petit pour pouvoir réinjecter notre argent de la vente du nôtre pour ainsi avoir une plus petite mensualité. On cherche, on va en voir quasi tous les jours...

En suite, on commencera vraiment a calculer, a sauter le pas.

Nous venons à Hania au mois de mai, nous espérons déjà y voir un peu plus clair dans notre projet. Mon époux (moitié grecque) ne parle malheureusement pas la langue, il apprend phonétiquement et moi, je m'y suis remise à l'anglais. Je pense que c'est primordial de parler l'anglais min pour se débrouiller en Crète.
Voilà les dernières nouvelles, sommes tous excités à l'idée d'avancer de notre grand projet.

Si vous avez encore des conseils, ils sont vraiment importants pour nous.
Bonne continuation pour vous (donc vous arrivé avec 900 euros/mois ? c'est fou ça !!!

Mille merci

Dominique et Charly

900 € par mois c'est souvent beaucoup plus que ce dont disposent les Grecs pour vivre!
La plupart des retraités en Grèce touchent entre 600 et 800 euros par mois, et encore ça c'est pour les plus aisés!
Je rappelle que le salaire minimum est à 500 euros et qu'un salaire moyen tourne autour des 700/800 euros.

Effectivement, Elenitsa, tu fais bien de le rappeler car certains lecteurs sont parfois à la limite de la décence avec leurs propos.  Je ne parle pas de ce sujet-ci particulièrement mais il a déjà été écrit des choses du style "arriverais-je à vivre avec 2000eur/mois" etc.

Il semble donc utile de rappeler que la situation financière de la moyenne des grecs est délicate et ce, depuis quelques années déjà.

Notez quand même que bien souvent vous payerez les tarifs des étrangers et non ceux des grecs...ça peut faire une différence. Aussi vous n'aurez pas vos moutons et surtout votre famille. Donc comparer aux grecs est bien mais ce n'est pas tout à fait le même problème...

Je n'ai pas encore vu de tarifs "étrangers" au supermarché !  :D Et ma facture d'électricité, d'eau et de téléphone est la meme pour moi que pour les Grecs que je sache.
Il ne faut pas croire que les Grecs essaient de nous arnaquer car on est étrangers.
Sur les marchés, dans les restaurants etc. les prix sont affichés.. Si on ne vous donne pas de reçu, il suffit de le demander.

@toyasemi: à quel moment vous payez plus cher que les Grecs?

à l'attention de toyasemi

Nous revenons de Crête. Avons mangé dans de belles tavernes grècques durant tout notre séjour.
Nous choisissons toujours des tavernes très traditionnelles où les grecs viennent manger. Nous étions à Chania, Rethymon, Heraklion et d'autres petits villages.
Je n'ai jamais vu de cartes "spéciales touristes"  :( Nous avons toujours eu droit, "comme les grecs" aux petits desserts et raki offerts.
Les grecs sont des gens charmants. Il faut arrêter de les faire passer pour des arnaqueurs.
Lire des choses pareilles me met en colère.

Pas de colère un peu de logique. Il n'y a pas effectivement d'arnaque au quotidien et ce n'est pas du tout dans la mentalité des crétois. Mais pour beaucoup de choses il y a des prix pour étrangers incontestablement plus riches : travaux, rénovation et même quelquefois  le café... Mais à Nice c'est la même chose