Document S1 CARSAT

Bonjour,
Depuis le 4 Juin je demande un document S1 à la CARSAT Rhône-Alpes.
Malgré mes courriers et mails, je ne reçois aucune réponse.
Pourriez-vous me dire si vous avez (ou avez eu) le même problème ?
Mon époux dépendant du RSI a eu ce document 4 jours après.
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Françoise

Françoise
Bonjour, Il me semble que ton attente est un peu longue, tu devrai leur réécrire (sur internet c'est plus rapide), ils ont probablement égaré ton dossier....!!!. Moi même j'avais attendu bien longtemps leur réponse, un bon mois... Tia

Bonjour
Il convient aussi de vérifier si vous le demandez au bon endroit...
Car suivant les situations cela se demande soit à la CPAM soit a la caisse qui vous verse votre pensions de retraite

Cdt
Chrystel

Merci Tia de ta réponse,
J'ai écrit le 4 Juin, ils m'ont envoyé une attestation d'existence et un document qui me demandait où je déclarais mes impôts. J'ai renvoyé ces documents.
J'ai écrit le 8 Juillet pour les relancer.
Le 24 Août, j'ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception.
J'ai déjà envoyé 3 mails et ils ne daignent même pas de me répondre.
C'est pour cela que j'ai posé la question sur le Forum.
Tout les jours, j'attends un courrier avec impatience, mais jamais rien.
Mon époux qui est au RSI a eu ce document en 4 jours.
Je n'y comprends plus rien.
Françoise

Merci Chrystel,
J'avais écrit à la CPAM  sur mon compte ameli.fr qui m'a répondu de m'adresser à la CARSAT Rhône-Alpes qui me verse ma pension de retraite.

Pierre-Jean & Françoise a écrit:

Merci Tia de ta réponse,
J'ai écrit le 4 Juin, ils m'ont envoyé une attestation d'existence et un document qui me demandait où je déclarais mes impôts. J'ai renvoyé ces documents.
J'ai écrit le 8 Juillet pour les relancer.
Le 24 Août, j'ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception.
J'ai déjà envoyé 3 mails et ils ne daignent même pas de me répondre.
C'est pour cela que j'ai posé la question sur le Forum.
Tout les jours, j'attends un courrier avec impatience, mais jamais rien.
Mon époux qui est au RSI a eu ce document en 4 jours.
Je n'y comprends plus rien.
Françoise


Bonjour Françoise
Il ne reste plus qu'un petit coup de fil pour relancer la machine...

Bon courage
Patricia

Merci Patricia.

iaorana972 a écrit:
Pierre-Jean & Françoise a écrit:

Merci Tia de ta réponse,
J'ai écrit le 4 Juin, ils m'ont envoyé une attestation d'existence et un document qui me demandait où je déclarais mes impôts. J'ai renvoyé ces documents.
J'ai écrit le 8 Juillet pour les relancer.
Le 24 Août, j'ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception.
J'ai déjà envoyé 3 mails et ils ne daignent même pas de me répondre.
C'est pour cela que j'ai posé la question sur le Forum.
Tout les jours, j'attends un courrier avec impatience, mais jamais rien.
Mon époux qui est au RSI a eu ce document en 4 jours.
Je n'y comprends plus rien.
Françoise


Bonjour Françoise
Il ne reste plus qu'un petit coup de fil pour relancer la machine...

Bon courage
Patricia


Ce n'est pas si facile Patricia.... Pour le CARSAT Limousin c'est même IMPOSSIBLE de les joindre car c'est un 3960...le genre d'appel qui nous dit: pour obtenir ceci taper sur le 2, pour obtenir cela taper le 3...etc... et qui vous raccroche au nez quand vous avez ENFIN quelqu'un en ligne. Depuis l'Espagne je n'ai jamais passé moins de 15mn au téléphone sans obtenir personne au final!!!!!!!!!!!!!!! Donc je comprend très bien le problème de Françoise.

Je suis mariée depuis 48 ans, mon époux va être résident et pas moi.
C'est dur
Merci de votre soutien.

Pierre-Jean & Françoise a écrit:

Je suis mariée depuis 48 ans, mon époux va être résident et pas moi.
C'est dur
Merci de votre soutien.


Je ne vois pas pourquoi votre mari serai résident et pas vous???????????? Le Carsat n'a rien à voir à cela!!!!!!! ou alors expliquez-moi pourquoi Françoise. Tia

Parce-que pour demander à être résident, il faut avoir ce document S1.
Mon époux étant au RSI, à eu ce document en 4 jours.
Voici le courriel de mon Avocat :
Pour le commissariat de police il faut :
-Passeport original et une copie
-Padron (document de recensement)
-S1 (Document que vous devez demander à la Sécurité Sociale de votre pays. On a besoin d'apporter l'original et une copie).
-Rélevé de compte bancaire du compte où vous recevez votre pension
-Une photo
-Taxe: 10, 60 euros chacun.

Pierre-Jean & Françoise a écrit:

Parce-que pour demander à être résident, il faut avoir ce document S1.
Mon époux étant au RSI, à eu ce document en 4 jours.
Voici le courriel de mon Avocat :
Pour le commissariat de police il faut :
-Passeport original et une copie
-Padron (document de recensement)
-S1 (Document que vous devez demander à la Sécurité Sociale de votre pays. On a besoin d'apporter l'original et une copie).
-Rélevé de compte bancaire du compte où vous recevez votre pension
-Une photo
-Taxe: 10, 60 euros chacun.


Bon je vois...Je vais vous rassurez de suite Françoise... Pas besoin d'être résidente immédiatement pour vivre en Espagne, votre mari le sera et vous vous aurez le NIE (à demander au Commissariat de Police -comme la carte de résident). Vous demanderez votre carte de résidente ++ tard, dans les 3 premiers mois de votre arrivée.

Nous avons notre NIE, puisque nous avons acheté une maison.
Le problème est que notre achat est du 16 Avril, nous avons fait notre Padron (recensement) à la mairie.
C'est pour cela que je suis inquiète.
Merci quand même Tia

Bonsoir
En attendant de recevoir votre S1, pour faire le relais, il vous faut fonctionner avec votre Carte D'assurance Maladie Européene que vous demanderez à votre centre de sécurité sociale

Cdt
Chrystel

Pardon de répondre si tard, mais je n'étais pas chez moi aujourd'hui.
J'ai fait faire nos cartes de soins en Espagne = S.I.P. en présentant nos cartes Européennes.
On nous a attribué un médecin qui nous a déjà renouvelé nos médicaments, j'ai un traitement important à suivre.
Tout se passe bien de ce côté là.
Nous avons même fait notre testament Espagnol.
Seule chose manquante, mon S1 pour devenir résidente.
Nous avons des amis qui habitent à une douzaine de kms de chez nous et ils ont les mêmes problèmes avec la CARSAT du Nord.
C'est pour cela que j'ai posé la question sur le Forum, à savoir :
Est-ce que quelqu'un d'autre à le même problème ?
Merci quand même Chrystel

Bonsoir,nous sommes devenus résidents espagnols depuis hier enfin! Comme beaucoup de personnes,il est difficile d obtenir le S1 rapidement.Notre demande a été faite le 15juillet et nous avons reçu le document le 16octobre.pour résumer et donner des renseignements aux futurs expats,voilà quelques explications.Mon mari travaillait ds le privé donc demandeS1 à la carsat pour lui ,pour moi je suis sans activité et rattachée à mon mari pour la sécurité sociale,donc j ai rempli un dossier aussi à la carsat.Apres cette longue attente nous recevons ce document par deux services de la carsat .Un document où je n étais pas inscrite et l autre si ouf! Faites bien attention car c'est important car l employée espagnole ne l avait pas vu et commençait à dire qu il avait un problème.au fait quand vous êtes ds mon cas rattachée il faut se munir d un extrait d acte de mariage de moins de trois mois ; l original et une photocopie .de toutes façons pour tous les documents demandés il faut originaux et copies.pour liste de documents à fournir,je résume :S1 carte identité,acte mariage,NIE, .Si vous ne prenez pas de gestor,lorsque vous donnerez ces papiers ils vous donneront un document avec lequel vous irez ds une banque vous acquitter de la taxe:10€60par personne et vous reviendrez de suite avec cette quittance pour recevoir enfin la carte de résident.au fait le gestor avait pris notre rdv au bureau des étrangers,et récupérer le document pour la banque.j espère avoir été assez claire ds mes explications.autre chose pour la sécurité sociale espagnole,nous sommes allés directement en sortant prendre rdv à la sécurité 15jours d attente,c'est pour le 11novembre,et là aussi il faut amener le deuxième exemplaire deS1le NIE,et la carte de résident et carte identité et un "Rib "de banque.Apres prochaine étape les plaques pour la voiture (en premier lieu demander certificat de conformité,ce qui est je crois très long et cher)Si quelqu'un a des renseignements à ce sujet je suis preneuse.Bonne nuit à tous.Temperance 44

Bonjour,

Merci Temperance de nous faire partager votre expérience. Nous sommes devenus aussi résidents jeudi dernier.
Mais nous ne sommes pas retraités. J'avais demandé le S1 avant de partir (pour moi, c'est à la CPAM), mais il fallait le certificado donc je viens tout juste d'en re-faire la demande par écrit et par recommandé avec AR, en même temps que le signalement de changement de situation et d'adresse ...

Il y a déjà eu plein de discussion concernant la voiture.
IMMATRICULATION VOITURE

Je n'avais pas de gestor pour le Certificado de registro de ciudadano de la Unión, j'en prends un pour faire les changements du véhicule  :whistle:

Bonne journée,

Nous avons eu ce problème avec la Carsat on se demande s'il le font exprès , et en plus vous n'avez pas intérêt à vous impatienter ils le prennent très mal. Ce sont des petits nababs à qui on ne peut rien reprocher
Bernard vancorselis

vancorselis a écrit:

Nous avons eu ce problème avec la Carsat on se demande s'il le font exprès , et en plus vous n'avez pas intérêt à vous impatienter ils le prennent très mal. Ce sont des petits nababs à qui on ne peut rien reprocher
Bernard vancorselis


Bonjour Bernard
j'ajoute que ces mêmes paroles peuvent très bien être dites aussi pour le RSI. En France nous avons des "pros" de l'Administration "bonne à rien" mais qui jouent les tyrans!!!  Tia

Tia Anda-Lucia a écrit:
vancorselis a écrit:

Nous avons eu ce problème avec la Carsat on se demande s'il le font exprès , et en plus vous n'avez pas intérêt à vous impatienter ils le prennent très mal. Ce sont des petits nababs à qui on ne peut rien reprocher
Bernard vancorselis


Bonjour Bernard
j'ajoute que ces mêmes paroles peuvent très bien être dites aussi pour le RSI. En France nous avons des "pros" de l'Administration "bonne à rien" mais qui jouent les tyrans!!!  Tia


Bonjour Tia,

Je dirais aussi qu'il faut trouver le bon interlocuteur. Dans beaucoup d'administrations en France, il y a ceux qui font bien leur boulot et les tire-au-flanc ! Les premiers sont les moins nombreux hélas .... et on ne tombe pas forcément sur eux du premier coup.

Bon courage à ceux qui y sont confrontés.

Bonjour,
Il nous a fallu  environ 7 mois pour le recevoir (il est toujours nommé "E121")
Il y a eu 6 relances de toutes sortes y compris des visites dans les bureaux en France...
Il a fallu effectivement tomber sur le bon interlocuteur...qui a fait son travail !

VIVE LA FRANCE !  :dumbom:

@ Pierre-Jean & Françoise
Avez-vous essayé de vous faire épaulé par votre Consulat ? (un petit courrier officiel fait souvent sont effet !)

Courage
henri

machenri a écrit:

VIVE LA FRANCE !  :dumbom:

@ Pierre-Jean & Françoise
Avez-vous essayé de vous faire épaulé par votre Consulat ? (un petit courrier officiel fait souvent sont effet !)

Courage
henri


S'ils sont aussi aimables qu'au consulat à Séville, ce n'est pas gagné  :lol:
Oups, pardon!

Chrystel C a écrit:
machenri a écrit:

VIVE LA FRANCE !  :dumbom:

@ Pierre-Jean & Françoise
Avez-vous essayé de vous faire épaulé par votre Consulat ? (un petit courrier officiel fait souvent sont effet !)

Courage
henri


S'ils sont aussi aimables qu'au consulat à Séville, ce n'est pas gagné  :lol:
Oups, pardon!


A Barcelone, je trouve qu'ils sont plutôt aimables et même sympathiques mais je ne crois pas qu'appuyer les demandes auprès de CARSAT fasse partie de leurs attributions.

@ MIMOSA 13

Je ne connais pas tous les méandres obscures de l'administration française, mais en Belgique pour le S1 il faut le Mod 8 de la Commune. Le Consulat est sencé représenter notre commune et notre représentant administratif donc....
A Alicante l'ancienne Consul l'aurait fait (un simple appel téléphonique vers la bonne personne).

Qui ne risque rien n'a rien !  :idontagree:

machenri a écrit:

@ MIMOSA 13

Je ne connais pas tous les méandres obscures de l'administration française, mais en Belgique pour le S1 il faut le Mod 8 de la Commune. Le Consulat est sencé représenter notre commune et notre représentant administratif donc....
A Alicante l'ancienne Consul l'aurait fait (un simple appel téléphonique vers la bonne personne).

Qui ne risque rien n'a rien !  :idontagree:


En France, le Mod 8 n'existe pas. Voici le rôle du consulat français :

http://www.consulfrance-barcelone.org/- … ce-public-

C'est un peu succint, le mieux effectivement c'est de s'adresser à eux directement.

Je crois que nous avons tous le même problème.  J'ai reçu ce document après quatre mois malgré mes relances

hoian a écrit:

Je crois que nous avons tous le même problème.  J'ai reçu ce document après quatre mois malgré mes relances


SUPER je crois que l'on va bientôt être asses nombreux pour signer une pétition afin que ces organismes fassent ENFIN leur travail correctement ... :sick;)

Bonjour,

A tous ceux qui ont un problème pour obtenir un document de la part d'une administration française :

Pensez à prendre contact et demander appui auprès de nos députés représentant les Français à l'étranger. Si vous êtes nombreux, ça aura encore plus d'impact pour faire remonter l'info et obtenir un résultat concret.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … l-etranger

Bon courage.

MIMOSA13 a écrit:

Bonjour,

A tous ceux qui ont un problème pour obtenir un document de la part d'une administration française :

Pensez à prendre contact et demander appui auprès de nos députés représentant les Français à l'étranger. Si vous êtes nombreux, ça aura encore plus d'impact pour faire remonter l'info et obtenir un résultat concret.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … l-etranger

Bon courage.


MERCI Mimosa.................

Si cela peu aider pour la Secu Française j'ai vu ce message sur ce blog : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 05#2858984
Association se proposant de vous aider.

Bonjour à toutes et à tous,
je pars vivre en Espagne (Majorque Baléares), fin janvier 2016,
Je me demande ce que je dois faire avant de partir de France, je suppose prévenir mes caisses de retraite (retraité du privé, ma femme sans activité).
Je lis qu'il faut un S1 ( a quoi correspond-t'il ?, a quoi sert-il ? , et comment l'obtenir ?, je précise que j'habite le Nord (59).
Je lis aussi qu'il faut le NIE ! est-ce a demander en France ou en Espagne une fois arrivé là-bas ?
Pour le moment je n'ai eu par la CPAM que la CEAM .
Merci à vous de bien vouloir m'éclairer et s'il y a d'autres papiers que je dois aussi me préoccuper avant mon départ, encore merci par avance
Jojobat

Bonsoir,

Pour tout ceux qui  ont un problème avec leur caisse de retraite, il existe un médiateur de l'Assurance retraite :

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … iateur.pdfhttps://www.lassuranceretraite.fr/porta … ateur.html

Vous devez au préalable avoir obtenu une réponse écrite de votre caisse.

Bonne soirée.

Bonsoir,concernant le S1,vous avez plus haut les renseignements.Ces documents S1sont en fait des formulaires en plusieurs exemplaires qui vous seront demandés pour pouvoir devenir résident permanent espagnol et pour vous inscrire à la secu espagnol.dans votre cas c est à demander à la carsat (cram des retraites du privé)ils vous enverrons un document à votre nom et il n y aura que vous d inscrit dessus ceci en 2exemplaires(1pour la secu espagnol et l autre quand la secu espagnol l aura rempli elle le retournera à la cram)et un autre document en 2 exemplaires où vous serez marque dessus mais aussi votre femme puisque elle est rattachée à votre secu étant donné qu elle ne travaille pas.Ces documents vous n avez rien à remplir c est la secu espagnol qui gère .Pour résumer cela fait 4 exemplaires en tout.Cette demande de S1faites la rapidement car c est très long et il y a des docs à leur apporter et à signer.Temperance44

http://www.cleiss.fr/reglements/S1_infos.pdf
"Si vous avez besoin du formulaire S1 en raison d'un changement de résidence,
vous devez le demander avant de quitter le pays dans lequel vous  êtes assuré.
Une demande présentée  après votre départ pourra retarder l'enregistrement dans
votre nouveau pays de résidence"

Temperance44 a écrit:

Bonsoir,concernant le S1,.........................Pour résumer cela fait 4 exemplaires en tout.Cette demande de S1 faites la rapidement car c est très long et il y a des docs à leur apporter et à signer.Temperance44


Merci de ta réponse
Mais quand vous dîtes qu'il y a des docs à leur apporter et à signer,   de quels docs voulez-vous parler? car suite a ma demande avec Accusé de Reception je n'ai toujours pas reçu de nouvelle et encore moins de docs à remplir ??

Merci bien à vous

Jojobat a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,
je pars vivre en Espagne (Majorque Baléares), fin janvier 2016,
Je me demande ce que je dois faire avant de partir de France, je suppose prévenir mes caisses de retraite (retraité du privé, ma femme sans activité).
Je lis qu'il faut un S1 ( a quoi correspond-t'il ?, a quoi sert-il ? , et comment l'obtenir ?, je précise que j'habite le Nord (59).
Je lis aussi qu'il faut le NIE ! est-ce a demander en France ou en Espagne une fois arrivé là-bas ?
Pour le moment je n'ai eu par la CPAM que la CEAM .
Merci à vous de bien vouloir m'éclairer et s'il y a d'autres papiers que je dois aussi me préoccuper avant mon départ, encore merci par avance
Jojobat


Bonjour : voir : https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html
Ou recherchez sur ce blog, le mot clé que vous avez besoin dans la barre de recherche tout en haut de cette fenêtre.

Cordialement

Bonsoir c est à votre caisse de retraite la carsat que vous devez vous déplacer pour leur demander le S1, là ils vous demanderont de remplir un formulaire avec tous vous renseignements sur vous nom prénom numéro secu nom et prénom de votre père de votre mère leur dates de naissance et tout ça pour votre femme également.de là ils vous enverrons 4documents 2pour vous et 2 pour votre femme.ces documents,ils sont très long à recevoir donc allez à votre caisse de retraite rapidement.jlordsue vous serez en Espagne ces 4docs seront à donner au service des étrangers pour que vous puissiez devenir résident permanent.Bonne soirée.Temperance 44

Merci bien Temperance44
je pense que je vais d'abord dès fin janvier à mon arrivée en Espagne, rester de fevrier à juin comme "non résident" juste avec ma carte CEMA je ne vais pas de suite demander le S1 et continuer de me faire rembourser les médicaments (j'ai un traitement à vie) par la Securité Sociale Française, ensuite durant ces mois j'irai faire le pardon NIE et en juillet je ferai la demande du S1 à la CARSAT en France qui une fois transmis à la S.S Espagnole annulera la S.S Française au profit de l'Espagnole.
Si je veux attendre juillet c'est pour l'histoire de rester Résident Français 183 jours (6 mois+ 1 jours / 12 mois) ainsi je pense que je n'aurai pas a déclarer mes impôts en Espagne (revenus de mes retraites)  car d'après les calculs qu'on m'a fait en Espagne je devrais payer plus de 3700€ alors que cette année en France je n'en payais plus...
Pouvez-vous m'indiquer si je ne me trompe pas dans mon raisonnement ?
Merci bien à vous
Jojobat

Bonjour,quand vous venez vivre en Espagne,vous gardez toujours la secu francaise car la caisse de retraite et la secu prélèvent la crds et la (je ne sais plus l autre) tous les mois donc vous aurez tjs secu quand vous voulez par exemple rentrer en France pour quelques jours ou semaines.important ne rendez surtout pas vos cartes de secu francaises même si ils vous le demande.car vous en aurez besoin en France.Et pour le S1 vous avez dû voir dans ce blog que pour l obtenir il faut souvent entre 2et 8 mois .si vous venez en Espagne que 6 mois par an ok,mais si vous voulez y vivre à l année,il y a des formalités obligatoires et la le S1a son importance puisque il sert à avoir secu Espagnole et aussi pour avoir un docteur et pour s inscrire à la mairie et pour changer plaques voiture et permis de conduire,etc.Bonne journée Temperance 44 Au fait pour les impôts,nous  en France on ne payait pas d impôts et ici oui pour 1800€ de retraite par mois normalement on devrait payer environ 2000€ d impôts car nous n avons plus rien en France.i comparativement au bonheur de vivre dans un pays où la chaleur des gens du climat et du panier de la ménagère plus que raisonnable il n'y a pas photo comme on dit!.Bonne journée .Temperance 44