Indépendance

Bonjour , quelle est la tendance en ce moment  au  sujet de l indépendance ou pas en NC . En attente du référendum que dit la population le ressenti des Calédoniens  !!!!! Merci pour vos réponses

Bonjour,

c'est surtout une affaire de politique politicienne ... la grande majorité des gens ne veulent qu une chose.. vivre ensemble en paix !
Toutefois, il y a fort à parier que le sortie des accords de Nouméa ne se fasse pas dans la dentelle... Une fois encore, les politiciens excitent plus les gens qu autres choses. Les enjeux perso-privés (comme d'habitude) et l'argent que l un ou l'autre risque de perdre leurs font oublier qu ils sont élus pour représenter le peuple, pas leur égo.
Je pense surtout que la montagne va accoucher d'une souris... très peu de choses changeront!
Ce n'est là que mon point de vu et il n'engage que moi.

jp

Personnellement, sur la côte-est, on a pu remarquer qu'il y'a pas mal de monde pro indépendance, surtout des gens qui subissent des gros lavages de cerveau et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ;)
Les anciens sont beaucoup plus posés.

Pour le moment, aucun parti ne souhaite vraiment organiser quoi que ce soit...affaire à suivre!

Quoiqu'il en soit, qu'ils le souhaitent ou pas, le referendum sera organisé c'est inscrit dans l'accord de Nouméa et ce, avant 2018 si je ne me trompe pas.

Si ce n'est pas fait, c'est la mère patrie qui l'organisera....en principe.

De ce que j'entends de mon coté (je ne prétends certainement pas avoir un avis général, juste mon petit microcosme ^^) L'idée de l'indépendance-association semble avoir le vent en poupe.

Genre "1 minute d'indépendance totale" à minuit avant la signature des accords d'association ^^.

Il reste cependant beaucoup de points de friction, même si cette solution semble la plus "réaliste": ne serait-ce qu'un drapeau, ou un nom de pays commun a tout ceux qui l'habiteront... Ce point pourtant basique pour une bonne "indépendance association" n'est toujours pas clos, et ne semble pas avancer beaucoup, alors que la date fatidique approche.

Il y a bien sur comme l'as dit kironnelle des avis plus radicaux, et une réelle culture/sentiment du "peuple de Kanaky opprimé" chez certains. Tout comme une peur des conséquences de cette indépendance chez d'autres. Le compromis ne pourras satisfaire toutes les revendications de tout le monde, c'est une évidence.

Mais - et c'est là mon avis - plus que le poids de l'indépendance Kanaky et des revendications ex-coloniales, c'est bien la situation économique qui pèse très lourd dans cette histoire. Le rééquilibrage prévu entre le Nord, broussard et Kanak, et le Sud, Urbain et blanc (je schématise, hein, c'est bien plus mélangé et complexe) n'a pas encore eu lieu, malgré les transferts et clefs de répartition: le Nickel est en berne, le Nord ne s'est pas développé, le Sud ne s'est pas diversifié, les investissements dans l'usine du Nord ne porterons pas leurs fruits avant des années, la vie est toujours chère et les fonctionnaires indexés, les grandes surfaces remplies de produits importés.

La mutation économique de la Nouvelle-Calédonie n'a pas encore eu lieu, et c'est cette dernière qui risque de se faire dans la douleur, reléguant le sujet de l'indépendance finalement au second plan.

Voilà c'est tout à fait ça! Merci baggers!

Bonsoir,

J'adhère bien à cette démonstration aussi!