Ecart de prix très important entre un pack CFE+Mutuelle et autres

Bonjour à tous,

J'ai vu plusieurs discussions ouvertes sur le sujet, mais finalement pas de réponse très précises/chiffrées.

Je suis dans le devis, l'objectif étant d'avoir une bonne couverture pour la famille (4 personnes donc 2 enfants).
Je ne cherche pas forcément d'option rappatriement

J'ai donc à ce jour plusieurs devis avec des écarts très important :
- un pack CFE + mutuelle oscillant entre 5 et 6 mille euros
- une assurance locale très connue avec un niveau d'option important plutot autour des 750euros.

Je suis loin d'être un expert sur le sujet, mais l'écart me parait énorme.

Est-ce que vous avez constaté ce genre d'écart, et sauriez-vous me l'expliquer ?

Patrice

Bonjour,
cela s'explique pour la bonne raison que lorsque vous vous affilié  à la CFE vous devez payer vos charges vous même, ce n'est plus votre patron qui le fait pour vous... c'est un peu le même principe pour les indépendants en France qui cotisent eux mêmes au RSI.

Pour l'assurance locale, le prix est moindre car il y a des carences!! c'est Le type de contrats qui existaient en France dans les années 60-70..
ex: pas de prise en charge en maladie pour hospi pendant 3 mois..

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
cdlt,

Bonjour,

J'ai pris une assurance pour mon fils via April j'en ai pour 87 euros par mois et cela couvre l'essentiel;

CFE était , me semble t il (après simulation), beaucoup plus cher donc tenter du côté d'April (il y a un numéro si vous voulez plus de précision) vous pourrez aussi faire une simulation depuis leur Site...je ne connais pas l'assurance local par contre

Cordialement

Nous sommes une famille avec un enfant et nous avons pris l assurance HENNER , on est très satisfait . Prix raisonnable!

Bonjour Flocéan,
vous avez choisi la 3eme option possible, une assurance privée qui couvre à l'étranger  sans passer par la CFE.
cdlt,

Oui nous sommes donc indépendant et les remboursements très rapides

flocean a écrit:

Oui nous sommes donc indépendant et les remboursements très rapides


Bonjour Flocean,

Je dois aussi prendre une assurance en tant que TNS donc dans le même cas que vous.

Je serai donc assez intéressé par le type d'assurance que vous avez trouvé

Patrice

Ok

leine72 a écrit:

Bonjour,
cela s'explique pour la bonne raison que lorsque vous vous affilié  à la CFE vous devez payer vos charges vous même, ce n'est plus votre patron qui le fait pour vous... c'est un peu le même principe pour les indépendants en France qui cotisent eux mêmes au RSI.

Pour l'assurance locale, le prix est moindre car il y a des carences!! c'est Le type de contrats qui existaient en France dans les années 60-70..
ex: pas de prise en charge en maladie pour hospi pendant 3 mois..

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
cdlt,


Bonjour leine72,

On ne s'égare pas. Je suis déjà en France dans la situation où je paie toutes mes cotisations santé car je ne suis pas salarié. Donc je sais très bien ce qu'elles représentent.

Ma question portait donc plus avec l'écart qu'il peut y avoir avec les assurances santé proposées ici (ou d'autres pays).

C'est donc principalement lié (pas surprenant) à une couverture moindre.

Charge à nous donc de bien éplucher les contrats proposés et décider quel prix ou quelle couverture nous souhaitons

Patrice

Ne pas oublier que la CFE, comme la sécurité sociale en France en général, n'a pas de limitation de plafond, ce qui n'est pas le cas des assurances locales. Je trouve que c'est son principal intérêt en cas de coup dur.

Nous n avons pas une assurance locale mais une assurance francaise qui couvre a l étranger. Il y en a peu qui font ca.
Depuis que nous avons trouvé une garantie santé, une assistance en cas de pépin et un revenu de remplacement en cas d'accident de la vie, notre vie à Maurice est plus sereine.
Contrat passé avec une compagnie internationale de 1er rang , très bien organisée .
>> si vous êtes intéressé Pour vous aider je peux vous donner un contact Efficace

Bonjour Flocean,
Je serai très intéressé par votre contact en MP.
Merci et bonne journée,
Tranquillos

Bonjour,
Le Pack CFE + mutuelle internationale est ce qu'il y a de plus couvrant pour un Francais. Les prix sont entre 4000 et jusqu'à 10000Euros/an.
Une assurance locale peut offrir un taux de remboursement confortable pour un prix abordable et peut tout a fait être suffisante.
Je souligne simplement que l'assurance c'est la gestion d'un risque donc tout dépend quel taux de risque vous parait acceptable et cela est différent pour chacun.
Les Plus : La CFE n'a pas de plafond, c'est un système solidaire qui ne vous exclura pas même si vous enchainez les pépins et prendra en charge a 100%toutes les maladies chroniques, cela couvre vos dépenses en France et vous permet si vous devez rentrer de réintégrer la Sécurité Sociale assez facilement.
Les Moins : La CFE tarde dans ses remboursements, parfois jusqu'à 6 semaines, l'administratif peut être lourd, il faut parfois contester et suivre ses réclamations, ils sont difficilement joignables...

Une assurance privée internationale que ce soit au premier euro (sans CFE) ou comme mutuelle complémentaire se réserve le droit de ses exclusions, elle peut donc refuser de couvrir certains aspects, ou de vous appliquer des surprimes ou carrément de vous exclure. Par contre elle offre des garanties de remboursements jusqu'à 100% des frais réels, un confort administratif, des numéros verts, parfois une application mobile pour les remboursements, un interlocuteur dédié, des accords avec des cliniques privées de renom et même le tiers payant.

Je le donnez donc la ****
J espere que vous trouverez ce qu il vous convient.
Cdt

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Pour votre propre sécurité veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum. Vous pouvez utiliser notre système de messagerie privée pour cela.

Bonjour Anne33,

Merci pour la synthèse.

Je vous rejoins dans la conclusion. Un choix personnel à faire entre une couverture (un confort?) optimal basé sur la combinaison CFE+Mutuelle pouvant avoir certaines lourdeurs, ou une couverture privée, qu'il faut bien lire (voir lire entre les lignes) sur la gestion des plafonds, exceptions, exclusions mais qui peut s'avérer plus intéressante en terme de cout et de réactivité.

Patrice

En fait actuellement chez les français on constate deux grandes tendances :
- Les pro CFE qui ne prennent que ça et qui finalement ne font pas trop attention a la médecine générale, au dentaire et a l'optique qu'ils paient eux même puisque les remboursements sont peu importants. Mais qui comptent sur la CFE en cas de gros pépins.
- les pro assurance privée qui prennent une assurance locale ou internationale mais avec le minimum de garantie et mettent de l'argent de cote en cas de gros pépin

Entre les deux il y a les partisans du "on ne sait jamais" qui ont CFE+ mutuelle ou une assurance internationale a 100% et puis ceux qui n'ont qu'une assurance locale.

Pour certains la CFE parait très chère et pas adaptée a leurs besoins, pour d'autres elle est insuffisante en terme de garantie.  Et puis selon le moment de la vie, avec des enfants qui ont besoins de lunettes ou tous  besoin d'orthodontie, une mutuelle est la bienvenue ou une assurance privée. Pour un diabétique la CFE prend a 100% tous les traitements inhérents a la maladie

Merci beaucoup Anne33 pour ces renseignements, d'après votre commentaire je serai plus attirer par le pack CFE + mutuelle internationale mais le prix que vous annoncez(entre 4000 et 10000€/an) est un prix par personne ou par couple ?
Cordialement

Tranquillos a écrit:

Merci beaucoup Anne33 pour ces renseignements, d'après votre commentaire je serai plus attirer par le pack CFE + mutuelle internationale mais le prix que vous annoncez(entre 4000 et 10000€/an) est un prix par personne ou par couple ?
Cordialement


Bonjour,

Cela dépend des revenus du foyer. Il y en a que deux qui font le pack duo à ma connaissance (Henner et Humanis). Vous devriez les contacter car ils vont vous faire une proposition dans la journée tenant compte de votre situation.

Bonne journée

Bonjour,
Merci jdbk, j'essaye de les contacter avant la fin de semaine.
Bonne journée
Cdt

Bonjour Tranquillos,
La fourchette de prix que je donnais concerne une famille de 4 personnes. La CFE est indexée sur les revenus, peu importe le nombre de bénéficiaires de la famille entre 300EUR/trim et jusqu'à plus de 1000 si vous prenez l'option indemnités journalières. La mutuelle en revanche est calculée selon le nombre des membres du foyer, en complément CFE pour une couverture 100% il faut ajouter entre 200Eur/trim et 500Eur/trim et par personne.
Vous pouvez faire un devis directement sur le site de la CFE et vous aurez aussi la liste de leurs partenaires. Les mutuelles partenaires de la CFE se chargent de l'administratif et garantissent un remboursement dans les 30 jours.
Il est inutile d'appeler pour avoir un devis si vous avez quelqu'un au téléphone il va vous rediriger vers le site.
Je vous conseille aussi de faire des devis avec plusieurs mutuelles partenaires et de comparer attentivement les garanties car une bonne affaire au point de vue tarif est forcément compensée par des garanties inférieures sur certains items.

Merci pour ces conseils, Anne33, je vais de ce pas me renseigner.
Bonne journée,
Bien à vous

BOnjour
Il y a un aspect que tout le monde a omis... et qui n'est pas des moindres.... le raccrochement à la sécurité sociale français en cas de retour... pour l'avoir vécu une fois, revenir de l'étranger sans avoir cotisé à la sécu coûte horriblement cher, car il faut rattraper une partie de ce que l'on aurait dû payer si on avait travaillé en france... tout en bénéficiant pendant 6 mois à un an de la CMU avec ce que cela comporte comme désagrément... la CFE permet un retour immédiat dans le système de sécurité sociale FR...
renseignez-vous bien un retour de l'étranger coute cher en matière de sécu fr ;)
bonne journée pat

Bonsoir
quel type d'assurance privé avez vous prise je suis interesser, depuis trois mois je n'aie plus de mutuel qui me garantissait le ticket moderateur en France mais rien en tunisie
je cherche donc une courture médicale qui me prend en charge en Tunisie pour la peride que j'y passe et bien entendu en France lorsque j'y sejourne
merci a l'avance

Bonsoir, personnellement je vous conseillerai une assurance locale, on doit parler de la même enseigne je pense . J'ai aussi l'assurance de mes voitures chez eux. Regardez surtout bien les contrats. Tout dépend si vous êtes travailleur indépendant ou salarié. Bonne soirée

bj pouvez vous me donner l ,adresse de cette asurance car je cherche ausi une asurance mercis bien a vous francois