DEMARCHES MARIAGE Franco - Mauricien

Après avoir lu TOUTES les conversations sur le mariage, j'ai quand même décider de demander de l'aide. Mon copain qui est Français et moi ( la petite mauricienne) , on pense se marier en Décembre ou Janvier (ça va dépendre comment l'évolution des démarches). Il est actuellement en France, il travaille, donc, il n'y a pas de souci concernant sa situation.

Étant à l'île Maurice, c'est moi qui entame les démarches. Jusqu'à présent, je suis passé à l'état civil et on m'a filé une liste des documents à fournir pour la publication des bans. Si j'ai compris, la publication des bans se fait lorsqu'il sera là, à l'île Maurice, c'est bien ça?

On m'a informé que le seul document qui est long à avoir, c'est le certificat de capacité à mariage. Comment procéder pour avoir ce document/formulaire? Dois - je aller directement à l'ambassade de France pour le récupérer et l'envoyer à mon copain?

On parle d'un dossier à remplir et fournir à l'ambassade sur plusieurs discussions où le lien du dossier est mort d'ailleurs. Est ce le même pour avoir le certificat de capacité à mariage? Ou on parle carrément d'un autre dossier? Si oui, dois je prendre RDV pour l'avoir? Car sur leur site, j'en vois rien du sort!

N'hésitez pas à me reprendre si je me suis trompée! Toute aide sera la bienvenue :) Je ne veux pas faire la difficile mais me dirigez pas vers les forum d'Expat.com où on parle du mariage...je les ai tous lu, et ce n'est qu'après que je me suis permis de demander de l'aide.

Merci d'avance!

Vu que vous comprenez aussi l'Anglais , vous avez tout sur le site du gouvernement :

http://csd.pmo.govmu.org/English/regist … gners.aspx

NB: Vous êtes sur le forum Anglophones

Nous avons entamé le dossier en septembre pour nous marier en janvier ...
Tout est long : Ambassade, Etat Civil mauricien et particulièrement difficile à effectuer si votre futur époux ne se trouve pas à Maurice pour effectuer les démarches administratives (affidavit près la Cour Suprême, tests médicaux, ...).

Pour vous donner une idée, voici les pièces demandées par l'Ambassade :

DOCUMENTS A FOURNIR AU MOMENT DU DEPOT
DE LA DEMANDE DE CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE
Au moins deux mois avant la date du mariage
Prise de rendez-vous au 303 10 10 à partir d'une ligne fixe

1- RENSEIGNEMENTS RELATIFS A CHACUN DES EPOUX (document ci-joint)
2- RENSEIGNEMENTS COMMUNS AUX EPOUX (document ci-joint)
3- COPIE DE L'ACTE DE NAISSANCE délivré par la mairie du lieu de naissance ou le service central d'état civil depuis moins de 3 mois à la date du mariage (6 mois si le document a été délivré à l'étranger avec traduction et légalisations éventuelles, en cas de délivrance par les autorités étrangères – (acte mauricien apostillé par le bureau du Premier Ministre)
4- JUSTIFICATIF DE NATIONALITE FRANCAISE (en l'absence d'inscription au registre des Français établis hors de France, d'acte ou de livret de famille comportant une mention de nationalité, originaux et photocopies de la carte nationale d'identité et du passeport en cours de validité, d'un certificat de nationalité française ou de tout document justifiant de l'acquisition de la nationalité française)
5- JUSTIFICATIF DU DOMICILE ou de la résidence


Contactez Madame Ah-See qui est sympathique et de très bon conseil : [email protected]

Bonjour Thani Ishka,

Je vous suggère de lire cet article publié dans le guide de l'expatrié à l'île Maurice si vous ne l'avez pas encore fait : Mariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'île Maurice

Vous y trouverez les réponses à vos questions.

Bonne journée !  ;)

Veedushi

Bonjour a tous,

Je suis mauricienne et mon copain est francais. on voudrait se marier a l'ile maurice. J'ai lu toutes les discussion possible sur le sujet mais :-( je n'arrive pas a comprendre une chose. Mon copain travaille en france et c'est moi qui va m'occuper des demarches a maurice. Aidez moi svp. Faut-il deposer le dossier a l'ambassade avant pour obtenir Le « Certificat De Capacité de Mariage et puis par la suite constituer le dossier pour l'etat civil ?  ou l'inverse? quelqu'un pourrai me dire les etapes a suivre svp ...  jsuis desesperé :-( HELP

Bonjour SandyMT,

je t'ai répondu en MP! :)

Bonjour j'ai lu aussi  tout  les  postes et  souhaite  me  marié  a  l'ile  maurice  également mon homme  est déjà la bas  je souhaite  le rejoindre  d'ici 3 semaines  pour  un mariage  courant fevrier  mars pouvons  nous  aller  déposé  le dossier  ensemble  ou dois-je attendre  et faire  sa  depuis  la france ?  il demande  aussi la  copie  d'un contrat de travail ou 3 dernier bulletin de salaire  mais  je travaille  en intérim ou en contrat saisonnier  dont je viens de finir  un contrat de 3 mois  saisonnier  donc  n'ayant  plus de contrat  puis-je présenter mes  3 derniers  bulletin de salaire  de  mon contrat saisonnier ? merci pour  vos réponses

Bonjour, javais déjà créé une discussion apropos les démarches pour un mariage entre une mauricienne et un réunionnais. Ma copine est mauricienne et son petit ami réunionnais ils souhaite se marier et veulent savoir les démarches pour faire un mariage civil à l'île Maurice, et si c différent sil se marie à la réunion. Et comment sa va se passer pour le bb (mauricien) à noté quil est reconnu que par sa maman. Merci de nous aider.
1- le mieux c de faire un mariage civil à l'île Maurice ou à la réunion. Ils vont vivre à l réunion après.
2- quel demarche pour le bb
3- quel document les conjoints doivent fournir.
Merci de me donner tout les renseignements possibles svp.
Bonne journée

Bjr pour ma part on vient de deposer le premier  dossier a l'ambassade avc mon homme mauricien et plus qu' a attendre qu'il envoi pr la non oppsitiion qui nous revient 10jour plus tard

Pour un mariage, amoureux, plus simple passez US Las vegas , rapide, soft
autrement procedures et maturite prennent du temps effectivement , mais ca va aller

Bonjour je suis ds mes demarches de mariage tout se passe bien pr le moment et plus facile qu'on ne le pense mai apres le mariage pour la transcription avec l'ambassade cela prends combien de tps ainsi que pour la demande de visa de mon homme pour un retour en france! Merci pour vos reponses

Bonjour

Je voulais savoir comment c était passé la suite des démarches.
Mon fiancé mauricien et moi entamons les démarches.
Je reviens 2 semaines en avril. Pensez vous que c est jouable en commençant maintenant,  n étant pas sur place et restant semaines seulement?
Votre epous est il venu en  par la suite. Au bout de combien de temps. A t il pu travailler avec le visa long séjour conjoint de français?

Merci par avance
Rosanna

Bonjour voici mes demarches

Arriver le 13 deczmbre a maurice debut des demarche le mercredi 13 janvier avc depot du dossier a l'ambassade !pour apostiller cela prend une journee

Du retars document pas apostiller dossier au complet le vendredi 15 janvier et envoi du dossier le lundi 18 janvier en france pr publication des bans pr 10 jours

19 janvier aller chez le medcin a goodlands dr sufee pour obtenir  certificat de n'avoir aucune maladie contagieuse ou infectieuse avc prise de sang et m'a fait une echo pour voir si j'etait enceinte et m'a prescrit la prise de dans pour en etre sur pour le medcin (800) et prise de sang(150rs) payer 950 rs en tout 
Tout cela pour dossier a l'etat civil

25 janvier publication des bans en france pr 10 jours

Appel de l'ambassade le 15 fevrié pour recuperer capacite de mariage le lendemain
16 fevrier recuperation de capacite de mariage a l'embassade pr emmener directement etat civil de port louis et depos du dossier avc affidavit a la cour supreme juste apres remplir deux feuilles 1 pr moi 1 pr citoyen mauricien avc tampin payer 300 roupie retour ensuite a letat civil pour redonner dossier complet et proposition de date (1er mars ) avc feuille a deposer pr publication des bans a pamplemousses

Mariage le 1 er mars acte de mariage et faire apostiller pr transcription

Rdv pri ds la fouler pr la transcription dc le 16 mars

Le 16 dossier donner pr la transcription ds la fouler on nous donne la transcription de lacte de mariage plus livret de famille 
Et dossier donner pr le visa le mm jour faire fotocopie de la transcription plus livret pr le dossier

22 mars appel de lambassade pr visa pret

Nous sommes rentrer ensemble et quelque jour apres il travaillait ! Vous aurez des document a envoyer a l'offi  et par la suite convoc recu et participation obligatoire ! La cela fera deja un an que nous en france il va devoir renouveller son visaa la prefecture !

En fet il ny a rien de compliquer  mm ci sa le parait

Bonsoir

Mon fiancé s est rendu à l état civil à port Louis pour avoir des renseignements sur les démarches pour le mariage. Ils lui ont posé tout un tas de question sur comment on s était rencontré,  notre relation... ils ont essayé de le découragé en lui disant qu' ilfallait qu' on ai vécu ensemble 6mois sous le mm toit pour se marier à Maurice !  Est ce vrai juridiquement ? ?? Car je n ai rien lu à se sujet dans les différents posts .
Il s est également rendu en agence de voyage pour se renseigner pour réserver ses billets pour juillet mais ils lui ont dit que son  passeport devait être valide depuis 8mois pour pouvoir voyager! est ce vrai???

Nous sommes un peu perdus...
Merci de l aide que vous nous apporterez

Bonjour
j avais le probleme et j ai decider de me marier en france et ensuite revenir beaucoup plus rapide ,mais evidemment il y a le voyage.

Il y a rien de plus simple ..tout se fait en 48 heures.
Faut juste avoir les bons documents et surtout que votre futur mari arrive avec un visa de mariage ..

Je n'avais pas de visa mariage meme si a l'embassade elle m'en a parler mais on a tout de meme reussi toutes nos demarches

bonjour,
mariage franco-mauricien ( Mr français-Mme mauricienne) celébré le 22 décembre à Port-louis, démarches transcription et permis de résidence en cours....
Pour ceux qui ont le même profil posez des questions ......c'est tout frais!!

petits conseils .....

les informations que je vous donne sont personnelles et informatives, elles ne font pas" autorité" aussi
n'hésitez surtout pas à appeler directement l'état civil ou l'ambassade de France car les situations sont différentes pour chacun et des papiers complémentaires peuvent être
demandés au cas par cas....ne pas se laisser impressionner non plus, vous vous mariez , vous n'avez rien a justifier de votre choix, ce n'est pas un acte criminel !!!!!....fournissez les papiers que l'on vous demande....c'est tout...évitez de répondre aux questions indiscrètes...

faites le point sur les documents et photocopies à faire pour le CCAM et Le dossier Mauricien- (a telecharger sur leurs sites respectifs)
Faites attention aux dates de vos documents ( voir au cas par cas)
Une fois les documents rassemblés RDV à l'ambassade de France pour le CCAM
Pour le dossier Mauricien, faites un premier saut (par tel ou directement) avec vos documents déjà rassemblés pour faire le point avec eux...
Pour ceux qui restent sur Maurice après mariage reste comme démarches
- le permis de résidence
- La transcription du Mariage en france

quelques petites précisions

les démarches sont assez longues, il faut s'y prendre bien à l'avance ( 3 mois ),
Faites attention aux dates de vos documents ( voir au cas par cas)

pour le certificat médical, je n'ai pas eu besoin de prise de sang , cout= 500 rs
tout dépend de l'endroit ou vous le faite faire, les prix sont exponentiels...suivant les tests...ne pas se laisser embobiner....!!
Pour ma part j'ai fourni un certificat médical avec  la mention "pas de maladie contagieuse"  après consultation délivré par un médecin généraliste Mauricien ... point barre ...

si le conjoint français était résident et consécutivement + de 6 mois présent à Maurice, il devra fournir en + un casier judiciaire Mauricien (1 mois de délai à prévoir) et dans ce cas pas besoin de tampon Mariage sur le visa.

Franco Aglar a écrit:

Il y a rien de plus simple ..tout se fait en 48 heures.
Faut juste avoir les bons documents et surtout que votre futur mari arrive avec un visa de mariage ..


Il ne faut quand même pas raconter n importe quoi........
Il faut déjà compter 21 jours entre le dépôt du dossier complet avec publication des bans et le mariage.

Le temps que vous avez passé ensemble n'est pas un problème.
Il faut juste que vous ayez tous les documents demandés (originaux) et surtout un certificat de moralité récent.
Quand vous arrivez a l'aéroport de Maurice il vous faudra dire que le motif de votre venu sur le territoire mauricien est ''mariage'' on vous délivrera un visa Mariage valide pour un mois.(vous avez donc un mois pour vous marier)
A partir de la considérez que 75% des problèmes ont été résolus. Ne perdez pas trop de temps car il vous faut publier les bancs durant 15 jours ... Mais pas la peine de paniquer non plus car ..tout peut se faire en 48 heures .
TRES IMPORTANT : un certificat médical avec une radio des poumons ... Un bilan de santé complet ...qui peut être fait a Maurice (Green Cross Laboratory) ..ils ont l'habitude faut juste leur dire de quoi il s'agit il feront les test nécessaires. (Ça peut prendre 48 hrs ou plus pour avoir les résultats ..peut être a mettre en priorité)
une fois a port Louis .. Passez au bureau de l'État civil ..demandez au préposé un document pour aller jurer un affidavit a la cour suprême ...simple formalité qui ne vous prendra qu'une petite heure et juste avant de remonter déposer tout les documents au bureau de l'État civil dites a votre futur époux de ne pas oublier sa carte d'identité et son acte de naissance récent ...il peut le faire faire vis a vis de la poste ..en face des ascenseurs. :-)
Voilà ..considérez vous comme déjà mariée ...

Moi pour info tout cela m'a pris 3 mois je n'avais pas de visa mariage mais un simple visa touriste en ce qui concerne teste medical j'ai juste eu une echo et un prise de sang a faire 
L'ambassade a fait ke necessaire pour publier les bans en france attzndre 10jour mais apres la mm chose a maurice 
Ensuite les rdv a l'etat civil apres retour a l'ambassade ou les 2 doivent etre présent pour la transcription !!
J'ai mis ttes mes demarches un peu plus haut !!!

Quand je dit 48 heures ...c'est le temps que quelqu'un aura besoin pour rassembler ses documents ..faire son petit parcours du combattant et déposer ses papiers.
21 jours c'est le temps que j'ai attendu les pieds en éventail au bord de ma piscine avec ma future femme !

Merci pour toute vos infos!
Pensez vous que je peux faire ca a distance avec mon fiancé. .. et que qd je viendrainpour mes 15jours je peux faire certificat médical, mariage, et transcription?
J ai deux enfants d une première union et je suis institutrice donc je ne peux pas m absenter plus de jours!
Ou alors si nous le faisons pendant les vacances debut juillet rester  en août. Pourra t il revenir avec moi fin aout?
Qu' est ce qui vous semble plus raisonnable en terme de délais?
Merci pour votre aide nous somme un peu perdus car nous n avons pas les moyens de faire plusieurs aller retours

bonjour rosana,
oui vous pouvez faire en sorte que votre futur époux s'assure que tous les documents demandés soient corrects en fonction de vos particularités respectives.
Il devra à mon avis faire viser tous les documents à l'ambassade de France pour le CCAM et par l'état civil mauricien pour le mariage.
Cependant vu votre délai court et vos finances, vaudrait mieux prévoir 1 mois...
"Tout non citoyen doit avoir résidé à Maurice pendant une période d'au moins sept (7) jours immédiatement ,précédent le jour de la publication des bans.
et  la publication des bans ici est de 10 jours donc....10+7 =17 jours minimum...sans compter que la date de mariage est à fixer en fonction des places disponibles à la suite de ces 17 jours!!!
Pour que cela soit plus facile à comprendre pour les delais il vous faut fixer une date de mariage approximative (à 7 jours prets) et vous y prendre maximum 3 mois à l'avance pour les papiers!!
exemple:
date de mariage entre le 20 et le 30 aout
commencez vos démarches le début juin...surtout pour le CCAM .
et n'hésitez surtout pas à appeler directement l'état civil ou l'ambassade de France car les situations sont différentes pour chacun et des papiers complémentaires peuvent être demandés au cas par cas....

rosana katianka duchesse a écrit:

Merci pour toute vos infos!
Pensez vous que je peux faire ca a distance avec mon fiancé. .. et que qd je viendrainpour mes 15jours je peux faire certificat médical, mariage, et transcription?
J ai deux enfants d une première union et je suis institutrice donc je ne peux pas m absenter plus de jours!
Ou alors si nous le faisons pendant les vacances debut juillet rester  en août. Pourra t il revenir avec moi fin aout?
Qu' est ce qui vous semble plus raisonnable en terme de délais?
Merci pour votre aide nous somme un peu perdus car nous n avons pas les moyens de faire plusieurs aller retours


Je pense que vous devriez attendre juillet et prévoir au moins 3 semaines puisque c est le délai mini entre la dépose du dossier et la publication des bans et le jour du mariage. Et pour le certificat de capacité de mariage à obtenir auprès de l ambassade, il vous faut prendre rdv à l ambassade de France donc il faut prévoir un délai pour ça aussi. Et entre la transcription du mariage et l attribution du visa pour qu il puisse venir en France, ça prend environ un mois.
Bon courage et meilleurs vœux
Valérie

Merci à tous pour vos réponses et soutiens.

Pensez vous que je peux obtenir la semaine congé pour mariage auprès de mon travail même si je ne me marie pas en France ?
Dans ce cas j'aurai 3 semaines en avril et ca serait faisable.

Autre question pour ceux qui se sont mariés en France: combien de temps pour que l époux mauricien obtienne son visa long séjour ?

Nous réfléchissons à toutes les options pour aller au plus vite. Mes enfants attendent leur papa de coeur avec impatience. Ca devient difficile pour eux...

Merci à tous pour vos réponses et soutiens.

Pensez vous que je peux obtenir la semaine congé pour mariage auprès de mon travail même si je ne me marie pas en France ?
Dans ce cas j'aurai 3 semaines en avril et ca serait faisable.

Autre question pour ceux qui se sont mariés en France: combien de temps pour que l époux mauricien obtienne son visa long séjour ?

Nous réfléchissons à toutes les options pour aller au plus vite. Mes enfants attendent leur papa de coeur avec impatience. Ca devient difficile pour eux...