Mariage mixte et démarches au Bénin

Bonjour,

Voilà, j'ai un projet de mariage. Je suis française et mon fiancé bénin ois. Je vis ici en France et lui au Bénin. Nous avons déjà entamé les démarches auprès du consulat pour l'obtention du CCAM.
Si certains parmi vous êtes dans les démarches ou sont passés par là cette année, merci de bien vouloir partager vos expériences et qu'on fasse un bout de chemin ensemble jusqu'à la concrétisation de ce beau projet. Ils faut dire que les délais me semblent tellement éternels. On pourrait se soutenir mutuellement dans cette attente.

au consulat, ça n'a pris que 10 jours entre le dépôt du dossier mariage et l'appel pour le document à remplir pour la transcription.

Mon mari a fait les démarches auprès de la mairie vers fin juillet et début août nous étions mariés. j'ai déposé dernièrement la demande de transcription, j'attends le livret de famille.

pour moi, rien n'a été long ni compliqué mais c'est vrai que je suis enregistrée auprès du consulat de France au bénin depuis plusieurs années. peut-être dans ton cas, c'est à ta mairie que les bans sont publiés alors que dans mon cas c'était au consulat durant 10 jours.

maintenant si tu as besoin des documents à fournir je te donnerais ça je n'ai pas ça au boulot

Bonjour locooben,
Merci pour ta réactivité.  Comme tu l'a dis,  nous avons deux cas différents.  Si tu es enregistré au consulat depuis des années, sûrement que tu es française vivant à l'étranger et si ton mari  a fait les démarches à sa mairie en France il est aussi français si je comprends bien. De ce fait, il me semble que le délai n'est pas le même.
Dans mon cas, c'est mon fiancé qui est béninois  et qui vit la bas.
Je te remercie pour la proposition mais j'ai déjà entamé les démarches auprès du consulat. J'ai envoyé un mail en demandant des renseignements et le consulat par retour ma envoyé le dossier de ccam. Je l'ai donc rempli et joint tous les documents que j'ai par la suite envoyé à mon conjoint qui l'a déposé sur rdv le 25septembre. La publication au consulat à commencé le 29 septembre et pour l'instant rien au niveau de ma mairie. J'attends donc patiemment en espérant que ça ne soit pas très long car au moment du dépôt de dossier ccam, le consulat à annoncé un délai de 2mois.
J'espère tout de même que le document sortira avant deux mois.
Tu es donc une jeune mariée ! !! Toutes mes félicitations et pleins de bonheur.

Bonjour
Effectivement le cas ou un des futurs époux est français sans être résident il faut passer tout d'abord ou consulat  pour déposer son dossier auprès du service état civil ;
Ensuite ce service s'occupe de la publication des bans en France délai pour moi bien 2 mois;
Lorsque cette formalité est faite le service état civil au consulat donne un certificat de capacité pour le mariage;
Avec ce dernier le mariage peut avoir lieu au Bénin ( très rapide si on s'y emploi bien )
Ensuite muni d'une copie conforme du certificat de mariage Béninois l'état civil  du consulat au bénin  va inscrire définitivement la mariage délai 1 à2 mois cela se passe au consulat directement;
et puis voila vous récupérer votre acte de mariage légalisé France avec votre livret de famille;
Au consulat du Bénin c'est Mr Marien qui s'occupe de çà plutôt avec diligence et est très  disponible soit au tel ou par mail
Bonne chance

Rolandolivier
Merci pour ces informations.  Effectivement c'est ce même monsieur qui a répondu à mon mail et qui m'a également envoyé le dossier par mail. Il me semble très disponible et cordial.
Juste une question : avez vois une ordre d'idée du  délai de la publication à la mairie de résidence dès lors que la publication au consulat est faite ?