Qu'est ce qui vous manque le plus au Maroc?

Bonjour tout le monde!

Petite question légère!

Je prévois de m'installer à Agadir dans quelques temps, je réalise que je vais devoir changer certaines habitudes, renoncer à certaines facilités comme tout payer par CB par exemple!
Et vous, quelles sont les avantages qu'on en a France qui vous manquent? Bien entendu je ne parle pas de la proximité avec la famille et les amis. Mais dites moi à quoi d'autre je dois me préparer?  ;)

Bonne soirée!

salut Cicilou,
- t'a pas a renoncer à payer par CB. tu peux l utiliser dans les grandes surfaces et dans la plupart des boutiques même par internet  :) .
le payement par CB est plus en plus utilisé  au Maroc  ;)

En effet à Marjane je le fais. Mais le souk ou tous ces petits magasins je ne l'ai jamais vu! Et internet je n'ai pas eu l'occasion. Sinon je viens de découvrir le site internet du service public et il est super bien fait! Finalement mes habitudes (de petite occidentale) de confort ne vont peut être pas être bouleversée! 😄

A question légère. .. réponse légère. . ;)

De pouvoir "marcher" avec des talons.... (trottoirs à Casablanca désastreux. ..) :(

Pour être plus sérieuse,  à part mes fidèles amis (es) il y a tout ici.

Clt

J'ai vraiment dû chercher pour répondre à la question !
En effet, depuis bientôt 2 ans que nous sommes installés à Agadir, je n'ai eu à aucun moment l'envie d'aller faire un petit tour en France. Je suis bien ici, donc que me manquerait-il ?
J'ai quand même trouvé 2 choses, mais vraiment en insistant  :D
- Les plateaux de fruits de mer. On  trouve certes ici des huitres, des langoustes, des homards, des palourdes, parfois des couteaux, mais jamais tout en même temps  :/
- Les déplacements rapides d'une ville à l'autre en TGV (Bon, ancien cheminot parisien retraité, ça explique sans doute  ;) )
Thierry

Alors c'est parfait, je serai comme un poisson dans l'eau!
Et en plus je ne porte pas de talons! hihihi

Ce qui me manque le plus :
l'habillement de manière générale et surtout le shopping en ligne.  En France j'achetais absolument tout sur internet. Ici ce n'est pas possible. Et niveau choix, soit c'est bof, soit les tailles sont trop grandes,  soit ce sont des choses équivalentes à ce qu'on peut trouver en Europe mais avec un prix bien plus élevé. Du coup j'ai du acheter a peu prés 3trucs vestimentaires depuis que je vis au Maroc. Même pour trouver une djellaba a ma taille, j'ai fait tout le tour du marché de Marrakech.

En France, j'étais une fana de  chaussures, a peu près en talons tout le temps et ici je n'utilise plus que 3 ou 4 paires de chaussures "spécial Casa" que j'ai achetées en Espagne. tandis que mon stock de chaussures moisit dans un coin. D' une part a cause des trottoirs casse-gueule. La première fois que j'ai essayé, j'ai trébuché sur une dalle cassée et me suis rattrapée in extremis a un palmier. En plus le fait que les trottoirs ne soient pas lisses abime les talons de chaussures, et ils ne sont pas toujours propres non plus alors ce n'est pas la peine d' investir dans de belles chaussures. Je trouve aussi qu'ici ça fait trop voyant de se balader en talons en plein jour. Tout le monde vous regarde. De manière générale je ne m'habille plus comme avant non plus pour être plus discrète, vu le contexte. Et des fois ça me manque.


Autre chose aussi, devoir retirer tout le temps  de l'argent. Avant je sortais uniquement avec une CB mais ici,  je ne dirais pas que le paiement par CB est dans les moeurs. Certains vendeurs se trompent d' ailleurs sur la saisie du montant (faire attention) ou y a problème de connexion et faut s'y reprendre a 2fois ou la machine n'est pas prévue. C'est généralement plus efficace d'avoir de l'espèce.

Un truc très futile aussi, les lingettes. Soit c'est cher, soit on ne les trouve pas et ma vie n'est rien sans lingettes alors je fais des stocks les quelques fois où je vais en France.

Ça me manque aussi de pouvoir me promener  a pied le soir en toute sécurité.

Trouver la presse (en français) à n'importe quel coin de rue
Les bons livres

Je croyais que la nourriture me manquerait mais pas du tout en fait. J'ai ramené un saucisson de mon dernier voyage que je n'ai même pas entamé..  Alors que j'étais très charcuterie -fromage auparavant, je n'y pense même plus. Et je ne buvais qu' occasionnellement donc ça ne change rien non plus.

Bref pas des choses vitales en fait. Mais ça me manque quand même  :D

yissca a écrit:

Ce qui me manque le plus :
l'habillement de manière générale et surtout le shopping en ligne.  En France j'achetais absolument tout sur internet. Ici ce n'est pas possible. Et niveau choix, soit c'est bof, soit les tailles sont trop grandes,  soit ce sont des choses équivalentes à ce qu'on peut trouver en Europe mais avec un prix bien plus élevé. Du coup j'ai du acheter a peu prés 3trucs vestimentaires depuis que je vis au Maroc. Même pour trouver une djellaba a ma taille, j'ai fait tout le tour du marché de Marrakech.

En France, j'étais une fana de  chaussures, a peu près en talons tout le temps et ici je n'utilise plus que 3 ou 4 paires de chaussures "spécial Casa" que j'ai achetées en Espagne. tandis que mon stock de chaussures moisit dans un coin. D' une part a cause des trottoirs casse-gueule. La première fois que j'ai essayé, j'ai trébuché sur une dalle cassée et me suis rattrapée in extremis a un palmier. En plus le fait que les trottoirs ne soient pas lisses abime les talons de chaussures, et ils ne sont pas toujours propres non plus alors ce n'est pas la peine d' investir dans de belles chaussures. Je trouve aussi qu'ici ça fait trop voyant de se balader en talons en plein jour. Tout le monde vous regarde. De manière générale je ne m'habille plus comme avant non plus pour être plus discrète, vu le contexte. Et des fois ça me manque.


Autre chose aussi, devoir retirer tout le temps  de l'argent. Avant je sortais uniquement avec une CB mais ici,  je ne dirais pas que le paiement par CB est dans les moeurs. Certains vendeurs se trompent d' ailleurs sur la saisie du montant (faire attention) ou y a problème de connexion et faut s'y reprendre a 2fois ou la machine n'est pas prévue. C'est généralement plus efficace d'avoir de l'espèce.

Un truc très futile aussi, les lingettes. Soit c'est cher, soit on ne les trouve pas et ma vie n'est rien sans lingettes alors je fais des stocks les quelques fois où je vais en France.

Ça me manque aussi de pouvoir me promener  a pied le soir en toute sécurité.

Trouver la presse (en français) à n'importe quel coin de rue
Les bons livres

Je croyais que la nourriture me manquerait mais pas du tout en fait. J'ai ramené un saucisson de mon dernier voyage que je n'ai même pas entamé..  Alors que j'étais très charcuterie -fromage auparavant, je n'y pense même plus. Et je ne buvais qu' occasionnellement donc ça ne change rien non plus.

Bref pas des choses vitales en fait. Mais ça me manque quand même  :D


Je me retrouve à 90%! Pour les talons ça ne me posera pas de problème: je n'en porte pas! 😊

Les lingettes: j'ai toujours trouvé tout ce qu'il fallait à Agadir!

Pour les fringues j'ai fait le même constat que toi mais j'ai ma parade! Les voyages en France et les faire moi même pour mes enfants et moi, j'adore coudre ça tombe bien!

Sinon j'ai pensé exactement comme toi: les achats en ligne et la CB, punaise moi qui suis une addict du shopping en ligne et mais aussi faire toutes les démarches diverses en ligne je vais devoir m'y faire! Lol

Pour m'habiller j'ai déjà pris l'habitude de m'adapter, je me ferai plaisir lors de mes séjours en France! 😉

Pour l'alimentation pour moi le plus "difficile" sera la crème fraîche et quelques fromages, il n'y a pas le choix et le prix est exorbitant, je me souviens encore du prix de revient de mon cheesecake l'année dernière! 350 dhs (bon il était énorme aussi) le St Moret m'a coûté un oeil! Lol du coup je vais devoir changer mes habitudes en cuisine aussi, et c'est peut-être pas plus mal!

Bon après je pense à tout ce que je ne vais pas regretter de la France et j'oublie du coup toutes ces petites choses superficielles! 😊

Bonjour, je confirme les propos d'Yssca....mais tout dépend de quelle ville au Maroc.
Casa pas de souci pour les fringues et la culture, à Agadir c'est le néant intersidéral....bon ok j'exagère mais juste un peu : pas de ciné, une seule librairie, pas de boutique de vêtement ou de chaussure digne de ce nom ou alors de qualité moyenne et plus coûteuse, quant à la lingerie fine n'en parlons même pas :( !!! Si vous n'avez pas besoin de tout ça, alors pas de souci pour vous ;)

Moucharabieh a écrit:

Agadir c'est le néant intersidéral.... une seule librairie


Bonjour,
Au moins 2 librairies existent, et sur la même avenue (Moulay Abdalah).
La plus connue "al mouggar" bien sûr, mais si on reste sur le même trottoir en remontant vers la mosquée, il y en a une autre, pas mal non plus, un peu avant d'arriver sur l'avenue des FAR.

Pour le ciné je le savais, d'aileuurs je suis toujours étonnée, on n'est pas obligé de faire un multiplex mais une petite salle? Enfin bon c'est pas grave ça. C'est quand même étonnant pour une ville comme Agadir à propos des boutiques, de la culture... c'est une grande ville et il y a sûrement de la demande!. Finalement il y a tout à faire encore, pour ceux qui veulent entreprendre il y a des opportunités à saisir! J'ai d'ailleurs un projet dans ce sens.

Sinon vous êtes deux à me dire que les trottoirs de Casa sont défoncés, je vous verrai si Agadir c'est aussi la norme...

Mithié a écrit:
Moucharabieh a écrit:

Agadir c'est le néant intersidéral.... une seule librairie


Bonjour,
Au moins 2 librairies existent, et sur la même avenue (Moulay Abdalah).
La plus connue "al mouggar" bien sûr, mais si on reste sur le même trottoir en remontant vers la mosquée, il y en a une autre, pas mal non plus, un peu avant d'arriver sur l'avenue des FAR.


Font-ils des livres pour enfant également?

Oui effectivement il y en a une deuxième mais insignifiante, quelques revues, quelques bouquins sorte de petit relai H ou de point presse de gare.....pas une librairie digne de ce nom, le point presse de Marjane est mieux achalandé 😉

Cicilou Pikékou a écrit:

Je me retrouve à 90%! Pour les talons ça ne me posera pas de problème: je n'en porte pas! 😊

Les lingettes: j'ai toujours trouvé tout ce qu'il fallait à Agadir!

Pour les fringues j'ai fait le même constat que toi mais j'ai ma parade! Les voyages en France et les faire moi même pour mes enfants et moi, j'adore coudre ça tombe bien!

Sinon j'ai pensé exactement comme toi: les achats en ligne et la CB, punaise moi qui suis une addict du shopping en ligne et mais aussi faire toutes les démarches diverses en ligne je vais devoir m'y faire! Lol

Pour m'habiller j'ai déjà pris l'habitude de m'adapter, je me ferai plaisir lors de mes séjours en France! 😉

Pour l'alimentation pour moi le plus "difficile" sera la crème fraîche et quelques fromages, il n'y a pas le choix et le prix est exorbitant, je me souviens encore du prix de revient de mon cheesecake l'année dernière! 350 dhs (bon il était énorme aussi) le St Moret m'a coûté un oeil! Lol du coup je vais devoir changer mes habitudes en cuisine aussi, et c'est peut-être pas plus mal!

Bon après je pense à tout ce que je ne vais pas regretter de la France et j'oublie du coup toutes ces petites choses superficielles! 😊


Hahaha. Je me souviens encore du jour où à la superette de mon quartier, je trouve un paquet de "emmental Coeur de meule". Déjà le conditionnement est différent, le paquet est une fois et demi plus petit que celui qu'on trouve en France et il coute néanmoins... 63 dh. Ça m'a immédiatement calmée. La bouteille de Monbazillac était a 130. Du coup j'ai décidé de ramener plutôt un gâteau chez mes amis qu'une bouteille...
Je suis aussi devenue une consommatrice invétérée de vache qui rit que je n'avais jamais achetée auparavant mais y en a dans tous les sandwich et c'est pas mauvais.

yissca a écrit:

Hahaha. Je me souviens encore du jour où à la superette de mon quartier, je trouve un paquet de "emmental Coeur de meule". Déjà le conditionnement est différent, le paquet est une fois et demi plus petit que celui qu'on trouve en France et il coute néanmoins... 63 dh. Ça m'a immédiatement calmée. La bouteille de Monbazillac était a 130. Du coup j'ai décidé de ramener plutôt un gâteau chez mes amis qu'une bouteille...
Je suis aussi devenue une consommatrice invétérée de vache qui rit que je n'avais jamais achetée auparavant mais y en a dans tous les sandwich et c'est pas mauvais.


Ah oui l'emmental c'est vrai! Mon mari qui est pour marocain, a pris des habitudes françaises en 8 ans de vie en France. Du coup cet été il était dégoûté de ne pas trouver du gruyère au format familiale! Et quand il a vu les petits blocs président... 😂 
Quant à la vache qui rit... je n'ai jamais aimé, je crois que je ne m'y ferai jamais...
Et sinon j'ai été très surprise de trouver des fromages italiens à la coupe au supermarché Marjane!

Bonjour,
Ce qui me manque au Maroc ( Agadir)

- Le cinéma  - Rien à Agadir

- Paiement par CB :
Ok pour toutes les grandes surfaces, chez carrefour nous pouvons régler en eur par CB, l'avantage est que la banque française ne nous compte pas de frais. OK aussi pour  Les grands restos .les  hôtels , Maroc télécom.
L'électricité et l'eau pas question.

- Produits d'entretien: très peu de produits que nous avons en France.

- La discipline, le manque d'organisation, le manque de respect des horaires de RV  et du code de la route,
- La propreté

Voilà ce qui me manque en ce qui me concerne.

En revanche, les gens sont sympas , le pays est beau , le climat est super, les locations d'appartements sont nettement plus avantageuses qu'en France, EXEMPLE : j'occupe un appart ( avec mes meubles) de 110 M2 pour 3500 dh ( moins de 350 eur) .

L'électricité et l'eau sont beaucoup moins élevés qu'en France.

Voilà, j'espère vous avoir donné un petite idée de notre vie ici.
Bonne fin de journée.
:D

Bonjour,

Ce qui me manque le plus:
- Les parcs pour enfants avec des jeux en bon état. Ici, étant donné qu'il n'y a aucun entretien, la moitié, voir la quasi totalité des jeux dans certains parcs, sont cassés.
- les magasins, les sites de vente par correspondance (du coup je continue à faire mes achats sur le net en France et on m'envoie le tout par car)
- un cinéma
- le fromage et les plats tout prêts (et qui ne coûtent pas une fortune) pour les jours où j'ai la flemme de cuisiner  :D

Bon tout a été dit  :)  : pour ma part je fais beaucoup moins attention à ce que je porte. Les chaussures s'abiment vite et les vêtements se salissent vite aussi. Le choix vestimentaire est limité (bon selon mes goûts lol). Pour les enfants idem. On ne trouve pas grand chose de qualité (vêtements/ chaussures). Les jouets enfants sont hors de prix.
Une bonne librairie comme une grande FNAC me manque aussi avec du choix et tous les prix.. :(
Donc oui le commerce en ligne me manque, les bonnes boutiques sympas où il y a du choix.

Au niveau nourriture on trouve presque de tout mais là aussi on est vite limité question prix. Donc on se restreint sur certaines choses...

Et puis aussi je retrouve une certaine "liberté" en France que je n'ai pas ici. Je m'explique, ici ce qui m'énerve c'est que l'on est souvent "scruté" lorsque tu te promènes tout simplement. .Les regards sont parfois insistant (de la part des hommes et femmes) et parfois tu es abordée et c'est LOURD !!!! grrrr. Bon ça n'arrive pas souvent et tout dépend des quartiers mais moi ça a le don de m'exaspérer.
Je fais aussi toujours attention à ce que je porte pour ne pas choquer ou ne pas trop attirer l'attention.
En France je me pose beaucoup moins de questions à ce sujet.

Bonjour,

Oui.... Les parcs... même pour ceux qui n'ont pas d'enfants. . ;)
Vivant a Casablanca, c'est vraiment ce qui pourrait me manquer le +, lire un livre sous des arbres dans un jardin public bien entretenu... , environnement floral inexistant...on coupe même les arbres des avenues ! Désolant !  :(

A Agadir je trouve qu'ils font des efforts pour développer les espaces verts. Il y a pas mal d'arbres,  de petits parcs entourés de belles fleurs...Mais les déchets, c'est une catastrophe! Pas de poubelles, tout est jeté par terre.

Re

Cela, je crois que ce n'est pas propre qu'à Agadir... sans jeu de mots.. ;)
J'ai visité le pays du sud au nord et c'est une triste vérité. .. détritus divers à ciel ouvert..c'est fort dommage que les gens ne prennent pas conscience de leur environnement de proximité,  tout au moins....... Et les plages....pauvre Atlantique..
Mais vous savez j'ai aussi vu des européens se comporter sans civilité sur ce sujet..
Il faudrait que chaque villages mettent en place un petit groupe de bénévole pour remedier à ce probleme, ex : ramassage des détritus sur les plages et à proximité de leurs habitations..mais ça c'est une autre histoire..

Oui c'est vrai un parc agréable, bien entretenu, avec des poubelles, un beau parc de jeux..... :sosad:
Et quand on a des enfants c'est très limité. De plus beaucoup d'aires de jeux sont limites dangereuses : clous apparents, jeux cassés, rouille, trous etc...Donc à surveiller de très près.

Venez à Agadir, il y a de très jolis parcs  :D

Il existe des sites de vente par correspondance ici,
- LA REDOUTE
- JUMIA
-MAZONE

:D

fashionparis a écrit:

Re

Cela, je crois que ce n'est pas propre qu'à Agadir... sans jeu de mots.. ;)
J'ai visité le pays du sud au nord et c'est une triste vérité. .. détritus divers à ciel ouvert..c'est fort dommage que les gens ne prennent pas conscience de leur environnement de proximité,  tout au moins....... Et les plages....pauvre Atlantique..
Mais vous savez j'ai aussi vu des européens se comporter sans civilité sur ce sujet..
Il faudrait que chaque villages mettent en place un petit groupe de bénévole pour remedier à ce probleme, ex : ramassage des détritus sur les plages et à proximité de leurs habitations..mais ça c'est une autre histoire..


Bonjour. :)
Ca commence a bouger dans certains endroits a ce sujet.
Je crois qu'il y a une association a Mohamédia qui travaille et sensibilise la population pour une ville propre.

Philippe.

le respect de la vie privée

:)  Très juste Marden!!!

marden a écrit:

le respect de la vie privée


Nous sommes à Talborjt (agadir) depuis bientôt 2 ans.
Nous n'avons jamais ressenti de problème sur le respect de la vie privée. Bien sûr, tout le monde sait tout sur tout le monde. Mais exactement comme dans un village ou petite ville française. Ayant connu ça en France, ça ne nous choque pas.
Et de plus, cela ne concerne que l'espace public (qui fait quoi à quelle heure, avec qui, etc...)
Quand on est chez soi, la vie privée est totalement respectée, comme ailleurs.

Si tu as des enfants:
attention . Il y a les écoles, c'est sur . Mais tu viens d'où? Ma fille  a été catalogué  ZEP.  Nous venions du  93, c'est sur, mais pas d'une ZEP, elle avait 12 ans. Je te laisse imaginer la suite. Après la 3ème, nous avons du l'inscrire au CNED. Et ce n'est pas la seule. La mentalité est autre surtout à Agadir.
L'âge des enfants est en prendre en compte. Et je ne parle pas que de la préparation.
Aujourd'hui, elle termine ses études en France, elle a 22 ans, et elle désire revenir au Maroc, mais cela a été très dur à vivre tant pour elle que pour nous.
Ce qui lui a manqué le plus, ce n'ai pas les boutiques, les musés, les parcs, les cinémas,..... c'est l'ouverture d'esprit. Et cela bien qu'elle soit franco marocaine, qu'elle aime sa famille marocaine, et qu'elle soit préparée à ce changement.

Au vu de l'age de tes enfants, je te conseille plutôt une école privée marocaine avec enseignement en français, autre
que Gauguin ou le lycée français. Et surtout pas le lycée français.

Douchkadoudou a écrit:

Au vu de l'age de tes enfants, je te conseille plutôt une école privée marocaine avec enseignement en français, autre
que Gauguin ou le lycée français. Et surtout pas le lycée français.


Merci d'avoir partagé ton expérience et pour tes conseils. Nous nous tournons justement vers une école privée marocaine et nous pensons à al Hanane pour la qualité, et les commodités pour nous. Mes nièces y sont inscrites et j'ai toujours admiré cette école.

Merci à tous pour vos réponses, je reconnais beaucoup de choses que j'ai moi même constatée. La saleté, les dégradations, le manque d'entretien... Quand je vais à la vallée des oiseaux je suis exaspérée... Mais je trouve que les choses evouluent dans le bon sens. En parlant d'espaces verts et de parcs de jeux, avez vous vu le projet de la corniche à Inezgane? Ça va être chouette! Vidéo du projet ci dessous :

https://youtu.be/p9tS2yw3780

Ce qui me manque le plus ...?
- Le contact avec les gens avec un total désintéressement de tout profits quel qu'il puisse être .....
La majorité de temps les gens (autochtones) s'adressent a vous uniquement par intérêts ...
- Une sincérité réel dans les relation humaines dépourvue de tout intérêts ...

Il est vrai que beaucoup d'autochtones croient que les européens ont beaucoup d'argent d'où l'intérêt qu'ils nous portent mais.. heureusement ils ne sont pas tous  comme cela. Des amitiés sincères peuvent naître et perdurer. Je vous en parle en connaissance de cause. :top:
Bonne soirée

agadiri80 a écrit:

Il est vrai que beaucoup d'autochtones croient que les européens ont beaucoup d'argent d'où l'intérêt qu'ils nous portent mais.. heureusement ils ne sont pas tous  comme cela. Des amitiés sincères peuvent naître et perdurer. Je vous en parle en connaissance de cause. :top:
Bonne soirée


C'est vrai. Il y a de tout au Maroc, des gens sincères et des gens intéressés, mais on trouve ça aussi ailleurs. Moi j'ai déjà ma belle-famille et des amis sur place alors je ne pense que je serai vraiment confrontée à ce problème.

Les fromages italiens sont, je pense, les fromages de la marque gadirie Fromital !

Sinon, je confirme que les trottoirs sont défoncés aussi à Agadir (je ne mets quasiment plus jamais de talons).

Pour les livres, il y a aussi "Lecture pour Tous" en face du musée municipal, passage Aït Souss.

Et sinon, ce qui me manque le plus, c'est de pouvoir aller au cinéma ou au spectacle ou voir une expo. A part ça, on s'adapte et on se contente très bien de ce qu'il y a !

L'ouverture d'esprit et les discussions avec des gens qui pensent et s'intéressent à autre chose qu'au quotidien me manquent parfois aussi...

Ce qui me manque aussi c'est la ponctualité et la fiabilité... mais là encore on s'y fait !

Bonne réflexion !

:D
Que cela ne vous empêche pas de fréquenter des Marocains, il serait dommage que vous restiez " en famille".
Il est toujours très enrichissant de connaître les gens du pays où l'on a choisi de s'expatrier.  :)
Bonne soirée

LE LION a écrit:

L'ouverture d'esprit et les discussions avec des gens qui pensent et s'intéressent à autre chose qu'au quotidien me manquent parfois aussi...
!


Je ne peux qu'approuver. Les conversations redondantes "mariage-enfants-belle-mère", ça va 5minutes.

only1bob a écrit:

salut Cicilou,
- t'a pas a renoncer à payer par CB. tu peux l utiliser dans les grandes surfaces et dans la plupart des boutiques même par internet  :) .
le payement par CB est plus en plus utilisé  au Maroc  ;)


Vous êtes un peu optimiste, à Agadir, à part dans les supermarchés (Marjane et les magasins autour, LabelVie, Aswak assalam, Uniprix) opticien Kriss et à la librairie Al Mouggar par exemple, la carte Visa n'est pas utilisable. Partout ailleurs tout se fait en espèces.

agadiri80 a écrit:

:D
Que cela ne vous empêche pas de fréquenter des Marocains, il serait dommage que vous restiez " en famille".
Il est toujours très enrichissant de connaître les gens du pays où l'on a choisi de s'expatrier.  :)
Bonne soirée


Je ne fréquente que des marocains au Maroc, ma belle-famille et mes amis sont des marocains. Et je n'ai aucun à priori envers qui que ce soit, bien au contraire! Mon mari est d'Inezgane, alors je connais plutôt bien les gens du pays qui va m'accueillir! Et j'ai la chance d'être bien entourée!