Brevet des collèges en candidat libre

Bonjour a tous,

Voilà cela fait quelques mois que nous nous sommes installé a agadir,j ai un fils qui est en 3ème il fait l école a la maison,j aimerai savoir s il vous plait comment et ou s adresser pour Qu il puisse passer son brevet en candidat libre,j ai déjà contacter l ambassade français mais il n ont dirigé vers l ambassade a rabat qui eux n ont dirigé vers un service qui ne répond jamais.Je vous remercie par avance de votre aide.

Nina

bonjour Contacter le CNED ou l'AEFE ou L' OSUI.par mail

Bonjour axis,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse,ces organismes sont ils sur agadir?aurriez vous leurs mails?
Êtes vous passez par là,pour un enfant?
Encore merci infiniment. 👍

Bonjour,
Quand vous écrivez "il fait l école a la maison", cela signifie-t-il qu'il est scolarisé à distance par le CNED ?
Dans ce cas, vous avez la réponse sur leur site, ici :
http://www.cned.fr/scolaire/college
où il est précisé :
"Le diplôme national du brevet (DNB)
Les personnes résidant à l'étranger peuvent prendre contact avec le conseiller culturel de l'ambassade de France ou du consulat le plus proche pour s'informer des conditions d'inscription et de passage de l'examen."

Vous avez donc eu raison de contacter les services consulaires. Après, comme dans toute administration, il faut parfois insister... Si vous demandez à contacter directement le conseiller culturel ou au moins son service, vous arriverez bien à parler à quelqu'un. Et comme il est indiqué "le conseiller culturel de l'ambassade de France ou du consulat le plus proche" sur ce site officiel, si vous allez au consulat d'Agadir, ils doivent vous répondre.

Bonjour Mithié,

Merci pour votre réponse mais mon fils n est pas au cned notre demande nous avait été refusé car nous étions pas précis sur notre départ et aparament être en voyage n est plus un critère pour avoir droit au cned mais bon.
Donc voilà c est pas simple mais il doit bien y avoir un moyen pour passer des diplôme en candidat libre.
En tout cas merci de vos renseignements.

Bonjour.Adressez vous au lycée français le plus proche qui organise les examens et voyez comment y inscrire votre enfant.Courage.

Bonjour,
Toute personne qui n'est pas scolarisé peut passer des examens dans un "Etablissement Scolaire Français" quelque soit le pays, en candidat libre. Il suffit de s'inscrire, et payer (je crois que c'est 100€).
Les élèves inscrit au CNED, et ayant suivi la scolarité de cet organisme seront inscrits aux examens, sur simple demande. Ils sont considérés comme les autres élèves de l'Etablissement Scolaire Français puisque le CNED dépend de l'Education Nationale Français.

Bonjour,

Je vous remercie infiniment de votre réponse,hier j avais appelé un lycée il n on certifié que si mon enfant n est pas inscrit au cned ou un établissement scolaire il lui est impossible de passer un examen.
J étais vraiment déçu mais vous me redonné espoir.
Pouvez vous s il vous plait me conseiller sur les démarches a faire,mon fils a pu obtenir la nationalité marocaine car il a un des deux parents qui est marocain.
Aussi a agadir y a t il un cned ou il peut s inscrire même payant.Par contre il ne veut pas intégré de classe pour l instant.
Je vous remercie infiniment de l attention que vous porté a la situation de mon fils.
Nina.

Bonjour,
Sur quels critères se base le Collège Français à Agadir pour refuser que votre enfant ne puisse pas passer son BP ?
Il faut appeler l'Ambassade à Rabat, et demander le service de l'Attaché Culturel. Il doit exister un texte permettant à toute personne Française de pouvoir passer un examen Français dans un Etablissement Français à l'Etranger.
Merci de me tenir au courant. Ce sujet m'intéresse vraiment.
Il y a 2 ans encore, il existait une structure CNED à Agadir. Peut-être a-t-elle fermé ?
Je vous écris par message privé.

Nina0710 a écrit:

Bonjour a tous,
Voilà cela fait quelques mois que nous nous sommes installé a agadir,j ai un fils qui est en 3ème il fait l école a la maison,j aimerai savoir s il vous plait comment et ou s adresser pour Qu il puisse passer son brevet en candidat libre,j ai déjà contacter l ambassade français mais il n ont dirigé vers l ambassade a rabat qui eux n ont dirigé vers un service qui ne répond jamais.Je vous remercie par avance de votre aide.
Nina


Bonjour,
Voici la réponse officielle du ministère de l'éducation nationale à Paris :

"Votre fils peut s'inscrire au DNB en candidat libre dans l'académie de Bordeaux, académie de rattachement du Maroc, les épreuves se dérouleront au Maroc dans les centres désignés par le recteur, Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes pour la session 2016.
Vous pouvez contacter le service concerné au rectorat de Bordeaux afin d'obtenir les informations nécessaires :
[email protected]
tél : 05 57 57 38  00
"

Voici enfin une réponse précise, obtenue "à la source".

Bonne journée.

Bonjour Nina0710,
Avez-vous lu la réponse précise ci-dessus, et copie que je vous ai envoyé en MP ?

Merci.

U qBonsoir pouvez v Ous me dire si votre fils a pu  passer son brevet Au Maroc et comment avez vous eu les cours de 3eme? Merci d'avAnce. Une maman désespérée

Bonsoir,

Nina0710, l'auteur du sujet, n'ayant pas participé au forum depuis 3 ans, pas sûr que vous ayez une réponse.

Mais pour une meilleure visibilité, vous pouvez créer un nouveau sujet en vous présentant et en précisant ce qui vous préoccupe,

Thierry
Animateur Maroc