Permi de conduire

voila je viens me renseigner il parait que lorsque l'on depasse 3 ans de residence en tunisie et que l'on a la carte de resident il faut impérativement,soit passer le permis tunisien ou alors faire  un echange de permi Français contre un permi tunisien.Ou faut  il s'adresser dans le deuxieme cas.Pour le premier cas c'est simple il suffit de s'inscrire a l'auto ecole et faire le cursus comme tout le monde.Merci de vos reponses.

Ce n'est pas 3 ans mais  maximum un an à compter de la date de la dernière entrée sur le territoire tunisien.
Toutes les infos officielles sont là...  https://www.attt.com.tn/page.php?code_m … p;code_p=6

ce que j'ai fait.... :cheers: mais à la limite en rentrant en France la démarche n'est pas très compliquée pour se faire délivrer un original au titre du permis initial.

merci pour l'info,un petit souci tout de meme impossible de rentrer dans le site que vous donnez.merci quand meme.

Bonjour,
On risque quoi à ne pas faire l'échange de son permis étranger (en l'occurence, permis de conduire Suisse) si on a une carte de résident? Est-ce absoluement obligatoire de faire l'échange? En cas de contrôle policier,... présenter carte ID du pas d'origine... et permis du pays d'origne...donc, ne peut-on pas simplement rouler en Tunisie avec le permis étranger comme le font les touristes?  Que dit la loi exactement?
merci pour les précisions

Bonsoir,
la loi dit ça :
https://www.attt.com.tn/page.php?code_menu=39
Délai
Déposer la demande dans un délai maximum d'un an à compter de la date de la dernière entrée sur le territoire tunisien

Aliboron a écrit:

Bonsoir,
la loi dit ça :
https://www.attt.com.tn/page.php?code_menu=39
Délai
Déposer la demande dans un délai maximum d'un an à compter de la date de la dernière entrée sur le territoire tunisien


bonjour,

Cela veut-il dire que si on sort au moins une fois par an de Tunisie on a pas besoin de faire changer son permis ?

Bonsoir,
Moi je l'ai fait par mesure de sécurité, ayant vécu dans d'autres contrées où on peut comme ici se faire lyncher en cas d'accident corporel grave.
Ici vous tuez un type ou pire un gosse qui traverse même l'autoroute et la police vous met à l'abri derrière les barreaux pendant deux semaines, le temps de calmer les choses et d'établir les responsabilités....
Pire encore: votre assureur de, comment dire, mauvaise foi? pourrait vous abandonner à votre sort prétextant et il aurait raison sur le plan juridique que vous n'êtes pas en règle vis vis de la loi...c'est comme si vous conduisiez sans permis!
En France c'est comme ça que fonctionnent la loi et les assurances et vous voudriez que puisque vous êtes en Afrique vous vous laissez aller dans la nonchalance administrative locale...mais c'est à vos risques et périls...la chasse à l'européen est ouverte: barcha dinars!!!

j'ai l'habitude de respecter les lois mais là je me suis toujours dit (et c'est sûrement ce que se disent
les expatriés actifs),c'est fréquent que les sociétés vous transfèrent presque du jour au lendemain
dans un autre pays,s'il y a en plus ce problème de permis à régler en quelques jours,ce serait mission
impossible  :(

Pour ma part à chaque fois que j'ai été détaché c'est mon employeur qui s'occupait de tout y compris ce genre de formalité souvent ingérable pour un expat actif, indispensable si le détachement est prévu pour plusieurs années consécutives. :cheers:

à ma connaissance les sociétés s'occupent de la carte de séjour mais pas de ce genre de chose,
quand les expats quittent la Tunisie,c'est eux qui s'occupent des formalités (quitus fiscal,résilier
les abonnements,etc ...).

je poserais la question concernant le permis de conduire  :|

fab.online a écrit:

à ma connaissance les sociétés s'occupent de la carte de séjour mais pas de ce genre de chose,
quand les expats quittent la Tunisie,c'est eux qui s'occupent des formalités (quitus fiscal,résilier
les abonnements,etc ...).

je poserais la question concernant le permis de conduire  :|


Mon employeur, une grande banque internationale, s'occupait tout de NY à Tokyo en passant par l'Europe et l'Afrique, y compris de régler les factures du pti déj...question de modalités contractuelles, je présume! Au prix où certains expats étaient payés je sais qu'il était plus rentable de déléguer un service dédié à ce type de modalités!

maman alsa a écrit:

cela fait 8 ans que je vis ici, j'ai été contrôlée souvent, et j'ai eu un accident ( j'ai renversé un piéton, fracture plus opération ) j'ai fournie mon permis Français pour toutes les déclarations au poste, jamais on m'a dis quoi que ce soit. mon assurance a fait son boulot, je n'ai rien eu a faire tout c'est réglée sans que j'en entende parler. j'ai pris des nouvelles du monsieur c'est tout.


1ère chance: assureur de bonne foi
2ème chance: pas de mort et d'indemnités à la famille!!!
3ème chance: méconnaissance des services de police de(s) la loi(s) en vigueur
4ème chance: ne pas abuser des  précédentes... :cheers:

jusqu'au jour où...... Je rejoins entièrement Bigouden... En tant qu'expat nous devons nous 'plier' aux règles et lois du pays cela est normal.
Essayez de conduire un véhicule en Thaïlande avec un permis de conduire français au delà de trois mois = Prison (chouette j'ai du repasser mon permis, j'ai été reçu....)Je ne parle pas de la grande difficulté- les expats en Asie du Sud Est comprendront :)
Accident = Prison.
Sommes heureux en Tunisie non? alors.... il suffit de se plier à la Loi pour vivre heureux. :gloria

bonjour,
D'accord avec tout ce qui est dit, mais peut on conduire en France avec ce permis Tunisien, 2 ou 3 semaines parce que s'il  faut le demander tous les 6 mois pour passer  1 malheureuse semaine en France....

Bonjour
Pas de soucis vous pouvez conduire en France avec un permis étranger il faut juste qu'il soit accompagner de la carte de séjour du pays de résidence
Au cas ou retour définitif en France vous avez un an pour faire l'échange
Cordialement

bellino a écrit:

bonjour,
D'accord avec tout ce qui est dit, mais peut on conduire en France avec ce permis Tunisien, 2 ou 3 semaines parce que s'il  faut le demander tous les 6 mois pour passer  1 malheureuse semaine en France....


https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1459

bellino a écrit:

bonjour,
D'accord avec tout ce qui est dit, mais peut on conduire en France avec ce permis Tunisien, 2 ou 3 semaines parce que s'il  faut le demander tous les 6 mois pour passer  1 malheureuse semaine en France....


+
Bonsoir,
Je conduis en France et ailleurs chaque année avec mon permis tunisien pendant plus d'un mois...d'autant plus que mon véhicule est immatriculé en Tunisie, mais même sans ça je suis résident en Tunisie point!

bon depuis le temps que j'en entends parler je saute le pas et je le demande , mais c'est vrai que tout le monde en parle, mais peu le font!!!

J 'ai demandé à voir le permis Tunisien de ma femme (tunisienne), il est rédigé en français et en  tunisien, et à exactement toutes les informations que l'on a sur notre permis.
Donc si notre permis Français disparaissait malencontreusement, pas difficile à, demander à la préfecture un autre permis, car un permis Tunisien délivré à Nantes en 1978 ne peut être qu'un permis français échangé....

Bonjour

Voir ICI , c'est plus clair !
Bonne journée
Cordialement

:dumbom: bah........... chacun fait comme bon lui semble....'cela ne nous regarde pas' :lol:

s150 a écrit:

Bonjour

Voir ICI , c'est plus clair !
Bonne journée
Cordialement


j'ai lu  "ici " et je n'ai pas vu d'obligation  (attention, je peux très bien me tromper )
Echange de permis
si vous SOUHAITEZ obtenir l'échange .....

Bonjour
Il ne faut pas sauter de paragraphe ! c'est préciser sur l'article juste au dessus :
Permis de conduire français en Tunisie
Le permis de conduire français est valable en Tunisie pour un séjour n'excédant pas un an. Au-delà de cette période, il devra être échangé avec un permis de conduire tunisien.
Les personnes souhaitant s'installer en Tunisie devront obligatoirement contracter une assurance locale pour leur véhicule au delà de trois mois de séjour.
Cordialement

ok
restant 11 mois par an c'est bon

qui restent , plus d'1 an ? ceux sans voiture ? :dumbom:

Planier,
Quant vous ne restez en France que 11 mois par an, (comme 10 millions de français) et que vous partez en congés payés à l'étranger, cela veut il dire que vous ne résidez pas en France?
Si on revient en Tunisie après un mois passé en France en vacances, cela veut bien dire qu'on est établi en TUNISIE.
Appelons un chat , un chat.

bellino a écrit:

Planier,
Quant vous ne rester en France que 11 mois par an, (comme 10 millions de français) et que vous partez en congés payés à l'étranger, cela veut il dire que vous ne résidez pas en France?...


bonjour bellino  je n'ai pas très bien compris votre demande
et moi, je me suis mal expliquée dans mon post
je reste 11 mois par an en Tunisie et 1 mois en promenade

OK, donc vous tombez donc sous le coup de la loi ,échangez votre permis contre un tunisien, je sais bien que c'est ch..... et qu'on aime pas mais la loi dit que....et si on ne le fait pas il faudra assumer....en cas de pépins graves bien sur, pas de contrôles à 2 balles....

Tout à fait exact cher Monsieur surtout en Tunisie quand tout va bien pas de pq mais quand ça commence à boiter alors la  nefiance même le meilleur avocat ne pourra rien pour vous.c ,est la Tunisie.

Moi aussi j'ai lu "ici" et je lis aussi :
".... un an. Au-delà de cette période, il DEVRA être échangé avec un permis de conduire tunisien."
L'échange est dans ce cas obligatoire.