La scolarité des enfants

Bonjour!
Je suis une future expat d'Agadir si tout va bien! Oui ça y est mon mari sommes décidés! Seulement beaucoup de questions se bousculent, voici la première et sans doute pas la dernière:

Nous avons des enfants de 3 et 5 ans qui parlent le français mais pas l'arabe. Le papa et donc toute sa famille sont des marocains d'Agadir. Il est donc important que nos petits connaissent les deux langues. Existe t'il des écoles privées marocaines où les cours sont en français mais avec l'apprentissage de l'arabe du Maroc?
Existe t'il des écoles privées francaises qui enseignent l'arabe?  Et si vous avez des sites internet à me communiquer ou adresses e-mail d'écoles ça serait super! Merci! ;)

Bonjour Cicilou Pikékou

En attendant les retours des membres, je vous invite à parcourir la section Scolarité et études à Agadir afin de récolter un maximum d'infos

Cordialement
Kenjee

Je vais le faire merci! Je ne suis pas encore familiarisée avec le forum, pardonnez moi mes erreurs!  ;)

Bonjour,

Vous trouverez aisément je pense des écoles enseignant en français. Ne serait-ce que parmi les écoles privées ou les écoles françaises d'Agadir. La vraie question est sur le budget.

Pour ce qui est de l'arabe, normalement, les enfants à nationalité marocaine (seule ou en cumul avec une autre nationalité) sont tenus d'avoir des cours d'arabe et des cours d'histoire du Maroc. C'est imposé par le gouvernement marocain. A voir avec les écoles mais normalement, ça doit vous être proposé.

Bonjour !
Je suis à peut près dans le même cas que toi..couple franco-marocains avec enfant.
Nous sommes là depuis 1 an maintenant et je dois dire que l'école a été le gros soucis.
Des écoles il y en a plein (plus ou moins bien); maintenant je suis d'accord avec Fedala tout d'abord tu dois définir ton budget car surtout avec 2 enfants ca chiffre très vite.
Si tu as l'occasion de venir , surtout n'hésites pas à visiter, te renseigner sur place et voir tout ça de tes propres yeux...
Bon courage !

Merci Fedala et Tit'ya pour vos réponses, nous allons donc demander des devis!  ;)
Nous avons du temps devant nous alors nous allons en profiter pour bien choisir, je pense que notre prochain séjour sera en été cependant... du coup nous ferons à distance, et nous mettrons la famille de mon mari à contribution si besoin.
J'ai en effet découvert depuis que j'ai écrit mon post que l'enseignement de la langue arabe et de l'Histoire du Maroc était obligatoire, ça tombe très bien puisque ça colle avec notre désir. Cependant j'ai peur qu'avec des cours en arabe (un cours de math par exemple) mes enfants soient perdus et perdent du temps et confiance en eux. Enfin sauf si d'ici là ils apprennent l'arabe, nous envisageons d'inscrire le grand à un cours déjà.

En tout cas merci pour votre aide, je vais suivre vos conseils! Bonne soirée!  :)

Selon l'école, il est possible que tout l'enseignement se fasse en français sauf les deux matières obligatoires ;)

D'accord c'est super! C'est parfait! Dans un 1er temps c'est l'idéal! Je suis rassurée. Je prendrais le temps de contacter et comparer les écoles le moment venu. Merci pour votre aide! 😄

Alez voir les écoles aussi, je veux dire visiter les locaux. C'est toujours instructif et intéressant ;)

Merci Fedala! Si je peux je ferais c'est sûr.  Surtout si vous me dites que c'est instructif... ☺

Bonjour !

J'ai entendu que l'arabisation des matières scientifiques allaient s'arrêter et le français allaient reprendre, mais à partir de quand ? La prochaine rentrée ?