A KEP,QUOI DE NEUF?

Bonsoir.
Depuis maintenant plus de deux ans et demi,une voie rapide se construit sur la nationale 33 A, entre le Cheval Blanc et le rond-point qui précede la plage de Kep.Au total 7700 metres qui seront transformés a terme en 2 fois 2 voies avec large terre-plein central et bande dérasée asphaltée.A l heure actuelle seul le km qui précede le rond - point de la plage est asphalté.Ces derniers jours le terre plein central a été abondamment végétalisé.Et en début de soirée,ce tronçon a été pour la premiere fois éclairé. 14 immenses lampadaires doubles sur 800m,dispensent un éclairage puissant,en dépit de la mauvaise volonté d une des ampoules....La jonction avec le rond-point en amont de la plage étant dépourvue de terre-plein central,ce court tronçon est encore,de nuit,plongé dans le noir.A ce jour,il n existe pour l instant aucun aménagement destiné aux piétons,et le marquage au sol reste a faire.Patience,les choses avancent....meme si le rythme n est pas des plus rapides.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06347.jpg

Cliché pris ce matin 5 Octobre 2015,a 8h03 sur la portion encore en travaux de cette future voie rapide.Personne n ose un pronostic en ce qui concerne la date de la fin des travaux en cours.Je rappelle que ceux-ci ont commencé au début de l année 2013.......

Bonjour.
Voici une photo de la partie presque achevée de cette voie rapide en construction,et qui conduit a la page de Kep.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06358.jpg

Photo prise ce matin 6 Octobre a 10h31. Largeur totale,25 metres environ.

Une fois achevée,elle devrait ressembler a cela

http://uprapide.com/images/invite/dsc06359_1.jpg

Il s agit la de la voie rapide qui relie la plage de Kep au village de Kep. Et voici un peu plus loin cette meme voie rapide a proximité du centre du village.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06360_1.jpg

Nous sommes a quelques centaines de metres du marché de Kep.Il est 11h16 ce matin 6 Octobre 2015,et comme pour la précédente photo prise 3 minutes plus tot,chacun peut constater l extreme faiblesse du trafic a Kep.A l exception cependant de quelques weekend dans l année ainsi que des 3 jours consacrés au Nouvel An chinois et aux trois jours du Nouvel An bouddhiste.Cela va sans doute permettre a ces voies rapides de durer.....sans trop de maintenance.

Pourquoi comparer cette nouvelle route à une voie rapide ?

Ne pouvons-nous pas l'appeler, avenue ? Tout simplement.

Qui oserait qualifier l'avenue des Champs Élysées de: voie rapide.

Actuellement la politique urbaine, veut que les grandes villes se dotent de boulevards et d'avenue sur les axes principaux.  Par exemple, à Phnom Penh, en venant de Siem Reap, il y a effectivement une nouvelle voie rapide, mais qui se transforme en grand boulevard à l'arrivée sur le nouveau pont.

Je trouve plutôt agréable, ces avenues, larges, propres, etcétéra. Et je préfère cela à l'ancien chemin de terre qui traversait la ville de part en part. Et pourtant j'adore Kép depuis très longtemps (1973 - 1975). Et je suis plus effondré en voyant nos belles villas détruites et rasées que par les nouveaux aménagements mis en œuvre dernièrement.

Par contre, c'est un pari sur l'avenir, espérons qu'il réussisse !

Mais, chacun peut porter son propre jugement.

Cordialement Kroussar

Bonjour Kroussar.
Personnellement j aurais plutot tendance a la comparer a une autoroute.Comment comparer Kep a Paris? Comment comparer Kep et ses 5 ou 6 mille ames et Phnom Penh? Personnellement,je n ai jamais connu Kep avec un chemin de terre.C était en tout cas,depuis 2001 année ou j ai découvert Kep,un des rares endroits au Cambodge ou il y avait de l asphalte et peu de poussiere.Je possede des photos de cette époque.A titre de comparaison,la Nationale 33 qui relie Kampot a Kompong Trach,est une deux voies avec bandes latérales et elle accueille un trafic au moins 20 fois supérieur a la Nationale 33 A. Un tel aménagement se justifie a l entrée des villes.Cette ''autoroute'' de Kep ne s arrete pas a l entrée du village mais elle le traverse sans dispositif de ralentissement.La population paye un lourd tribut puisque cette voie rapide a déja fait plusieurs victimes et de nombreux blessés. Mais les Khmers continuent a vivre comme dans un village,alors que ceux qui l empruntent ont tendance a rouler de plus en plus vite puisque cette ''autoroute'' est droite et en excellent état.

Kroussar a écrit:

Et je suis plus effondré en voyant nos belles villas détruites et rasées


Bonsoir.
Concernant ces villas,je crois qu il n est pas inutile d apporter quelques précisions,cela par l intermédiaire d un rappel historique.La majorité d entre elles ont été construites entre la fin des années 1950 et le tout début des années 1970.Personne n ignore l année de l indépendance,1953.Par conséquent,il est inexact d imaginer qu elles appartenaient a des colons francais.L anachronisme est grossier.Bien entendu,aucune de ces villas ne reprend le style architectural colonial français.Elles en sont au contraire,aux antipodes.Jugez-en plutot.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06386.jpg

et en voici une autre

http://uprapide.com/images/invite/dsc06395.jpg

Ces villas étaient-elles belles? Pour certains sans doute.En tout cas elles ne font pas l unanimité.
Parmi ces ruines,3 ont été rénovées quasiment a l identique.Voici l une d entre elles.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06388.jpg

Cette photo permet d avoir une idée plus précise de ce que furent ces villas des années 1960.Son propriétaire l a probablement trouvée a son gout.Pourquoi si peu d entre elles sont restaurées?La premiere raison est qu elles ne correspondent pas du tout au gout du moment des Cambodgiens.D autre part certaines d entre elles auraient été baties en utilisant de l eau de mer,donc de l eau salée.Et batir du neuf peut souvent couter moins cher qu une rénovation.

A Kep,contrairement a Kampot,il n existe aucune maison d architecture coloniale.Et pourtant...

http://uprapide.com/images/invite/dsc06389.jpg

LA VILLA THOMAS. Tout le monde la connait,puisqu elle fait face a la page.Cette demeure aurait été batie en 1908,donc pendant la colonisation.Et pourtant elle n est pas d architecture coloniale.Il s agit plutot d une maison bourgeoise telle que l on peut encore en trouver en France.Presque totalement détruite,elle fut admirablement restaurée par un petit groupe de Français entre 2004 et 2005.
L une des plus belles demeures d architecture coloniale du Cambodge se trouve sans surprise a Phnom Penh.Elle est occupée par la MAY BANK.Mais il y en a bien sur beaucoup d autres.

BERDMOREI

Mais pourquoi transformez-vous mes propos ?

Je n'ai pas parlé de colons, ni descendant de colons ! Ni de maisons de style coloniale ?

Et encore, dire que les français furent des colons au Cambodge est dans la droite lignée des écrits des explorateurs du 19 & 20 siècles, mais totalement en contre vérité. Car le Cambodge n'a jamais été une colonie, ne vous en déplaise ! Mais un Protectorat !

Figurez-vous que mes beaux-parents Khmers furent propriétaires de deux Villas à Kep, puis ma femme après eux. Et même si le style ne vous plait pas, se furent de belles villas. Et celles qui subsistent, bien que quasiment détruites, ne représentent pas tous les styles de l'époque, loin de là.

Et j'ai vécu dans cette petite ville balnéaire avant que les Khmers-Rouges nous en chassent. Alors oui, je regrette cette époque et nos belles villas.

Veuillez respecter les commentaires des autres Monsieur Christian, N'est-ce pas?

Cordialement Kroussar.

Petite erreur de manip.Je recommence..Désolé.

Bonjour Kroussar.
A aucun moment,je n indique que vous avez parlé de colons.Si j ai employé ce terme,c était pour différencier la période de la présence française,avec celle qui a suivi l indépendance.Vous confirmez en tout cas que ces villas étaient bien la propriété pour leur majorité,de citoyens cambodgiens,et non pas de Français,qu on les appelle explorateurs ou colons,peu importe.En outre vous avez tort de vous sentir agressé lorsque j indique que leur esthétique ne fait pas l unanimité.Question de sensibilité personnelle.Je cite le cas de trois villas ayant été restaurées par leurs propriétaires,quasiment a l identique de ce qu elles étaient dans les années 60.C est bien la preuve qu il est possible de les trouver tres belles.Pour ma part j avoue avoir une tres nette préférence pour le style architectural colonial. Vous avez raison de dire que le style architectural de l époque était émaillé de variantes.Celui dont je témoigne par le biais des photos présentées,était cependant majoritaire.A Kep,il suffit de déambuler parmi ces villas,pour en découvrir les nuances.Voici une de ces variantes.

http://uprapide.com/images/invite/dsc03076.jpg

Mais nous ne sommes pas a Kep.......et pourtant cette maison a été batie a la meme période que celles de Kep.
Nous sommes en montagne a un peu plus de 600 metres d altitude,dans le Parc National du KIRIROM.En langue khmere la montagne ou l on peut prendre du repos,ou du bon temps.Et nous sommes plus précisément dans le petit bourg de Tioulongville.La bourgeoisie khmere avait aussi des villas dans ce qui aurait du devenir la plus grande station d altitude du Cambodge,devançant le Bokor.Les Khmers rouges en déciderent autrement et cela des 1970.


Enfin,n hésitez pas,mon tres cher Kroussar,a nous faire part de vos souvenirs et de ceux de votre belle-famille.Et si vous avez des photos a nous proposer,elles seront passionnantes a regarder.

Nos souvenirs sont nombreux et pourraient être partagés entre amis. Alors prenons le temps de faire connaissance.

Pour ce concerne les photos, nous n'en n'avons malheureusement aucune. Car tout fut détruit par les Khmers-Rouges, photos, appareils du même nom, machine à écrire, machine à laver, téléphone, vêtements de couleurs, miroirs, argenterie... Enfin tout ce qui avait un lien avec la société décadente et l'impérialisme.

Vous savez en vingt-cinq années de guerre (certains disent guérillas, mais ne vécurent pas ce que ma famille a vécue) nous eûmes qu'une seule ambition, celle de sauver notre peau.

Cordialement Kroussar

Permettez moi d'ajouter que les deux villas familiales furent construites entre 1905 et 1920. La première avait une structure en bois, la seconde possédait uniquement des sous-baissements maçonnés, avec une structure en bois. Le style était baroque car il mélangeait plusieurs architectures. Beaucoup de français, à l'époque, vivaient à Kep et étaient propriétaires. Ils furent les voisins et amis des arrières grands parents de mon épouse. Dans les années 70 nous aimions y vivre et nous les trouvions très belles.Tout fut détruit, et nos terrains confisqués par des anciens KR repentis et puissants.

Mais allons bientôt revenir sur Kep, car la mer nous manque, et les rizières de Prey Veng, bien que magnifiques, nous procurent pas les joies.

Cordialement Kroussar

Merci Kroussar pour votre réponse.De nombreuses questions restent elles,sans véritables réponses concernant cette tres difficile et douloureuse période de l histoire du Cambodge.En voici une parmi d autres.
Vous nous dites avoir fréquenté Kep durant les années 1973-1975. Jusqu a quel moment était-il possible de se rendre a Kep depuis Phnom Penh,en toute sécurité? Sachant que les Khmers rouges étaient déja tres présents dans de nombreuses provinces,cela depuis le début des années 1970. Merci.

Alors quelques dates clés  sur les années 1970 à 1975 pour la petite ville de Kep

En 1970, les Khmers-Rouges n'étaient que poignée d'hommes vivant de rapines et de pillages (environ 4000). Ils étaient principalement dans les forêts  denses et les montagnes. Et ne contrôlaient rien du tout.

Puis progressivement, de mi-71 à mi-72 les KR contrôlèrent 1 millions de personnes aidés par les Viêt Cong. Mais sans être présent sur Kep.

De mi-72 à mi-73 les KR contrôlèrent environ 2 millions de personnes et commencèrent à faire pression sur Kampot et Kep, mais ne cherchèrent pas à dominer par la menace, bien au contraire ils recherchèrent l'appui de tous les intellectuels et d'une partie de la bourgeoisie afin de prendre plus facilement possession du pouvoir et du pays. Toujours avec le soutien du peuple frère vietnamien.

De juin 73 à août 74, il était encore possible de se rendre à Kep avec certains laissez-passer officiels, car les KR souhaitaient toujours recueillir l'appui de la population pour ses opérations de propagande.

Puis progressivement, les accès vers Kep furent coupés, et bien sûr il ne fut plus possible de s'y rendre. Les Khmers quittèrent la ville pour se réfugier dans les grandes villes où ils se sentirent plus en sécurité.

Voilà après vous connaissez la suite, qui fut terrible à partir du 17 avril 1975. Bien entendu, tous les intellectuels et bourgeois qui soutinrent les KR furent déportés dans les Killing Fields.

Mais il n'est pas possible de résumer toutes ces atrocités: des centaines de milliers de personnes tuées par les américains, puis des dizaines de milliers par les forces de Lon Nol, puis des centaines de milliers par Khmers-Rouges, puis de nouveau des centaines de milliers par les vietnamiens, puis enfin une guérilla interminable avec des dizaines de milliers de morts. Au total 3 millions, mais seulement 1/3 pour les KR. Alors "So what".

Et tout ça dans la plus grande indifférence des pays occidentaux. Juste pour rappel : la France a soutenu les Khmers-Rouges et les Vietnamiens pendant une bonne décennie. Alors si ce n'était pas un beau bordel, c'était bien imité !

Cordialement Kroussar

Kroussar a écrit:

Permettez moi d'ajouter que les deux villas familiales furent construites entre 1905 et 1920. La première avait une structure en bois, la seconde possédait uniquement des sous-baissements maçonnés, avec une structure en bois. Le style était baroque car il mélangeait plusieurs architectures. Beaucoup de français, à l'époque, vivaient à Kep et étaient propriétaires. Ils furent les voisins et amis des arrières grands parents de mon épouse.


Bonsoir Kroussar.
Merci pour nous avoir fait part de ce tres intéressant témoignage.Juste une précision.Cette période que vous évoquez ci dessus,est-elle bien celle d avant l indépendance?
Ces maisons essentiellement en bois ont toutes été rasées par les K.R.Rien ne subsiste aujourd hui de ces maisons des années 1905-1920.A l extreme limite des sous-bassements maçonnés..Ce sont donc ces maisons aujourd hui totalement disparues,qui étaient pour certaines d entre elles,la propriété de citoyens français.Celles qui subsitent aujourd hui sont les ruines de maisons construites totalement en dur,beaucoup plus tard,(post- indépendance), entre la fin des années 50 et le début des années 1970.Elles étaient pour l essentiel la propriété de citoyens cambodgiens.Or l imposture d aujourd hui consiste pour des raisons peut-etre purement commerciales ou de marketing, a les faire passer pour des maisons dont les propriétaires étaient Français.Les Françáis ont bien été propriétaires de villas a Kep,mais en aucun cas ou presque de ces villas en ruines,les seules encore visibles aujourd hui.
Est-ce bien cela? Merci.

Non, non, désolé, ce n'est pas du tout exact !

Je souhaite clarifier mes propos, qui ne relataient que nos événements familiaux.

Et j'affirme qu'environ 70% des vestiges des maisons de Kep encore visibles ont bien appartenu à des Français !

Il y a deux périodes distinctes, l'avant et l'après 1953.

Avant l'indépendance tout citoyen français pouvait être propriétaire de ses terres. Après l'indépendance, progressivement les textes de loi précisèrent que tout étranger pouvait être propriétaire d'une partie d'immeuble hormis le Rdc, et en aucun cas un terrain.

Il n'y a qu'une seule exception: l'ambassade de France à Phnom Penh, est propriétaire de son terrain. Il a été octroyé à la France en contrepartie  de la restitution, à l'état Cambodgien, de tous les domaines de propriété (bâtiments administratifs, hôpitaux, parcs...) détenus par l'état Français, lors de la déclaration d'indépendance.

Ainsi, en ce qui me concerne à Prey Veng, tous les Khmers disent, en citant ma maison ou mes terrains: C'est la maison du Baraing, ou bien ce sont les rizières du Baraing... Alors qu'administrativement les actes de propriété sont tous au nom de mon épouse Khmère...

De même à Kep, les maisons de : Didier(s), Olivier, Chichi, Georges... sont en réalité au nom de leur épouse, compagne, ou d'un prête-nom... Pourtant tous le monde dit ce sont les maisons des Baraings.

Ainsi, que se soit avant ou après l'indépendance, la tradition orale veut que toute maison construite ou financée par un Baraing lui soit attribuée, même si l'acte de propriété n'est pas à son nom.

Alors, oui, même après 1953, les français continuèrent à habiter à Kep jusqu'à l'arrivée des Khmers-Rouges. Et depuis 1995, voire un peu avant, ils reviennent et construisent de nouvelles Villas ou maisons et acquièrent de nouveaux terrain "au nom de leur épouse", pour le plus grand bien économique de Kep.

Je pense que nous avons fait le tour de la question.

Cordialement Kroussar

Bonsoir.
Merci Kroussar pour ce nouveau témoignage.Il est important puisque vous etes en mesure de chiffrer la proportion de citoyens français,ayant été,d une maniere ou d une autre,propriétaires de batisses,aujourd hui en ruines,datant de la fin des années 50 jusqu a celles du début des années 70. Nous sommes a Kep le plus ancien des restaurants non khmers puisque nous avons ouvert en Décembre 2004.On peut d ailleurs dire a cette occasion que le renouveau actuel de Kep date approximativement de l année 2000.Lorsqu en 2001,j ai enfin découvert Kep,il n y avait alors que quatre guest-houses.Vous devez probablement en connaitre le nombre approximatif aujourd hui.A l époque nous étions installés (uniquement en haute saison) a proximité de la plage,et peut-etre avez-vous été un jour l un de nos clients.....(Norodom Sirivudh,qui possede une propriété a Kep,et qui fut un temps Ministre des Affaires Etrangeres,fut un client plutot assidu....). Parmi ceux qui furent nos clients,nous avons eu l occasion de recueillir un nombre relativement important de témoignages émanant de Cambodgiens,pour la plupart réfugiés en France,et qui revenaient au Cambodge pour une période de congés,afin de redécouvrir leur tres cher pays,apres,pour certains d entre eux,plusieurs décades d absence.Ces témoignages étaient souvent concordants,mais aussi quelquefois contradictoires Aucun de ces Khmers n avait été résident a Kep,mais ils paraissaient bien connaitre Kep pour y venir autrefois de temps a autre,pour un ou deux jours.A propos de ces ruines, ils nous disaient qu elles étaient en général,la propriété de Cambodgiens,mais personne ne nous a jamais  apporté les précisions que vous nous donnez.En outre,nous avons regretté de n avoir eu aucun témoignage concernant le Kep d avant l indépendance.
Le témoignage le plus ancien qui nous a été rapporté,concerne la période 1960-1962.En 2007,nous avons eu pour client un couple de Francais.L homme venait au Cambodge pour la premiere fois.En revanche Madame avait vécu au Cambodge de 1960 a 1962.Elle revenait a Kep pour la premiere fois.A cette époque elle vivait avec ses parents a Phnom Penh,son papa y travaillant.Elle avait alors une quizaine d années et accompagnait ses parents a Kep,lors de courts mais fréquents séjours.Dans la conversation,je leur avais demandé s ils avaient une maison a Kep,ou s ils passaient la nuit a l hotel. Non,m avait-t-elle répondu,il n y avait pas d hotel a Kep et nous faisions comme d autres Français a l époque.Nous louions aux Cambodgiens des maisons traditionnelles. Peut-etre était-ce ces maisons en bois des années 1905-1920,dont vous nous avez parlé précédemment.
Ceci dit,vous le constatez, il n est pas facile de cerner l exacte réalité.Vous nous aidez cependant a mieux la connaitre.

Merci à vous Christian pour vos sujets intéressants, et vos témoignages, même si parfois vos commentaires sont un petit peu incisifs, si si. Vous me direz, que les miens n'ont rien à envier ! Je le reconnais.
Mais c'est bien, car cela fait avancer le débat.

Par contre, nous n'avons pas passionné les foules sur ce thème. Ce ne fut qu'un dialogue entre deux personnes aimant le Cambodge, et la petite ville de Kep. Apparemment les autres s'en moquent !

A bientôt, de vous lire sur d'autres questions d'intérêt.

PS : J'ai connu autrefois le demi-frère du Roi Norodom Sihanouk, le Prince Norodom Sirivudh  un des chefs du FUCINPEC, ayant des alliances avec les KR. Effectivement il a été l'adjoint du Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères après les élections de 1993. Puis il fut arrêté, en 1995, parce qu'il gênait, et exilé en France, son retour date des années 1998. La France il connaissait, pour y avoir vécu 17 années, puisque qu'après ses études à l'université de Paris IX, en 1976, Il y est resté jusqu'en 1981. Vous avez probablement beaucoup de choses à nous faire partager sur sa vie et ses actions. Car c'est un conteur remarquable avec un franc parlé !

Pardon,encore l ordi qui déc......je recommence

Bonsoir.
OUI Kroussar,il n est pas toujours facile de traduire par les mots ce que l on souhaite exprimer.J essaye cependant de progresser....lentement.
Concernant N, Sirivudh,il fut l un de nos clients en raison du nom que porte notre établissement,et qui avait attisé sa curiosité a l époque,étant lui-meme je crois musicien.Nous l avons donc reçu a plusieurs reprises en 2008 et 2009.Et plus depuis.
En second lieu,je dirais que cette discussion est récente,et pour qu elle prenne de l ampleur,il suffira de l alimenter de temps en temps.Il ne faut surtout pas qu elle sombre en page 2 ou 3 de ce forum,car les discussions qui figurent dans ces pages ne sont pratiquement plus consultées.La seule maniere de la faire vivre c est de nourrir le débat d interventions,meme tres courtes,a espaces réguliers,mais qui suffisent a la replacer en tete de la premiere page.Et au bout d un certain temps le nombre d intervenants augmente presque mécaniquement.De surcroit le sujet est tres vaste et tout ce qui concerne Kep peut etre abordé,meme s il ne s agit pas d une nouveauté.A partir du moment ou nous parlons de Kep,nous ne sommes pas ''hors sujet''.Ce qu il faut éviter c est d etre ''hors sujet''.Cela lasse tres vite ceux qui lisent,et l on fini en digressions sans aucun rapport avec la discussion initiale.
Voici aujourd hui une vraie nouveauté a Kep.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06424.jpg

Photo prise le 7 Octobre 2015,sur la petite place derriere la plage de Kep.
En fait,ce micro commerce est ouvert depuis juste une semaine maintenant.Il est au Cambodge le 48eme qu ouvre une société thailandaise bien connue et qui dispose déja de 500 micro business comme celui-ci chez nos voisins vietnamiens.Vous l avez compris,il s agit de fast food,mais pour avoir testé 4 produits,je peux vous dire que cela n est pas mauvais du tout.De surcroit c est tres bon marché.Tout est a moins de 1 USD.Aucun accompagnement n est servi a l exception de ketchup et d une sauce piquante.Les boissons elles aussi sont peu cheres.Et il y a deux tables si l on veut consommer sur place,avec vue sur la mer et petite brise.On regrettera cependant que cette petite place pourtant touristique,est tres tres négligée.Il suffirait de si peu de chose pour la rendre agréable.Vraiment dommage.Je conseille d aller acheter au préalable ou en attendant que la commande arrive,le bon pain de la boulangerie ouverte en Janvier dernier sur la seconde place située de l autre coté de la route a moins d une centaine de metres.Cela accompagne parfaitement les saucisses de type hot dog.
Cette societé souhaite se développer au Cambodge,et elle recherche des franchisés.Les conditions sont plutot assez favorables.En voici quelques unes.
  - Il faut verser un DEPOSIT de 1000 USD pour la micro boutique.
  - pas de loyer a payer par la suite.
  - il faut suivre un stage de deux jours de formation a Phnom Penh avec un accent particulier porté sur l hygiene.
  - vous ne pouvez vendre que les produits de la compagnie.Ils sont une dizaine.Bon bénéfice sur chaque produit.
  - vous pouvez cependant vendre des boissons et des glaces.La compagnie ne vous l interdit pas,et c est 100% pour vous
  - vous etes livrés  2 fois par semaine.Les invendus sont a chaque fois repris,d ou une bonne qualité de fraicheur des produits proposés.
  - l huile de cuisson doit etre changée tous les 3 jours.

Pour d autres infos,vous avez a votre disposition un numéro de téléphone bien en évidence sur le haut de la micro boutique.Si vous fonctionnez a peu pres correctement,le bénéfice possible SERAIT d environ 600 USD/mois.A voir.
Ce business peut intéresser les Khmers comme les barangs.Pourquoi ne pas essayer?

Enfin pour finir voici ceci.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06418.jpg

Photo prise hier sur la plage de Pampelonne a St Tropez.......non je rigole....il s agit bien de KEP.

Concernant l éclairage de l ''avenue'' qui conduit a la plage,celui-ci n a pas été reconduit le lendemain du 5-10.Il s agissait seulement de vérifier si tous les branchements étaient corrects.Nous sommes depuis replongés dans le noir en soirée.

  -

Il y a un peu plus d'un an, août 2014, le cadastre de Kep démarrait une vaste opération de recensement des actes de propriété et de bornage par GPS de tous les terrains, afin d'établir des plans d'arpentage officiels, Au Cambodge, l'équivalent de ce plan s'appelle PLAN REUN (littéralement: plan dur, ou Land Hard Title, en anglais). Et ce plan doit être signé par tous les propriétaires adjacents un terrain.

Ce PLAN REUN sera fournit par le Service de Gestion des Terres et Bureau de planification (Land Management and Planning office) et formellement reconnu par le Ministère de la Terre et Bureau du Cadastre de Phnom Penh (Ministry of Land and a cadastral office).

L'avantage de ce document officiel, c'est qu'il garantit la pleine propriété à son détenteur, identifie le nom (unique) du propriétaire, et fournit un plan graphique avec les coordonnées géodésiques de chaque borne délimitant le terrain.

C'est vraiment une très bonne initiative, car nombreux furent les problèmes auparavant, concernant les titres de propriétés frauduleux, rédigés par des chefs de village ou de commune complaisants, sans réelle vérification de la véracité des faits. Tous les anciens titres de propriété furent détruits par les Khmers-Rouges entre 1975 et 1979, rendant impossible les preuves de propriété par la suite. En ce qui concerne ma famille, nos terrains en bordure de mer, acquis par les arrières grands-parents furent spoliés pour cette raison.

En février de cette année, les responsables du cadastre de Kep, m'affirmaient que l'opération serait terminée pour le nouvel an Khmer, ce dont je doutais.
Nous sommes en octobre 2015, et la dernière information reçue confirmerait que les plans ne seraient disponibles qu'avant les élections de 2016.

Donc à tous les propriétaires de terrain sur Kep, encore un peu de patience !

La contre-partie de ce plan, c'est qu'une taxe annuelle sera prélevée par les services cadastraux, entre 150$ et 400$ selon les terrains, à confirmer...

À suivre

Cordialement Kroussar

Kroussar a écrit:

Et j'affirme qu'environ 70% des vestiges des maisons de Kep encore visibles ont bien appartenu à des Français !


Bonsoir.
J'ai mille questions a poser a notre ami Kroussar.
1. Peut-on dire que les propriétaires français de ces villas,étaient pour l'essentiel déja présents au Cambodge avant l'indépendance (1953)?
2. Y a-t-il eu des Français venus de France ou d ailleurs,peu importe,qui se sont installés au Cambodge et a Kep dans les années 1960-70? Des expats en quelque sorte,et plus des''colons''.
3. Enfin (et c'est assez pour ce soir...) parmi les propriétaires de ces villas,y avait-il des étrangers autres que ceux de nationalité française?   MERCI.

Avant de répondre aux questions de notre ami Berdmorei, il faut rappeler que Kep était essentiellement une ville balnéaire et de villégiature, encore plus qu'aujourd'hui, ou beaucoup de personnes résident maintenant en permanence pour le business.

Avant l'indépendance et jusqu'à l'arrivée des Khmers-Rouges, seules les familles des pêcheurs et des paludiers étaient des résidents permanents, et quelques commerçants.Il n'y avait pas d'hôtel, et pas de restaurants au sens strict du terme aujourd'hui utilisé. Certaines familles proposaient des chambres à louer aux gens de passage, d'autres cuisinaient les produits de la mer sur des brûlots installés à côté de paillotes, ou proche du marché aux crabes qui existait déjà mais sous une autre forme.

Ainsi, les principales familles qui firent bâtir des villas, maçonnées ou en bois, étaient essentiellement Phnom Penhnoises.

Alors aux questions de Christian,  on peut effectivement dire que :
- les français venant en villégiature dans leurs villas familiales étaient, en majorité, déjà présent avant l'indépendance.
- d'autres familles Franco/Khmer continuèrent à s'installer après l'indépendance, avec des titres de propriété au nom de leur épouse. Tiens bizarrement, et ce point n'a jamais abordé, on n'a peu parler des deux ou trois familles dont l'épouse était française. Probablement que dans ce cas, il ne s'agissait pas de maison de Baraing !
- à ma connaissance, mais je peux me tromper, quelques Italiens et Corses (oh pardon, les Corses sont français, je plaisantais !), bâtirent également des villas sur Kep et ses environs, avant et après l'indépendance. Les autres nationalités préféraient construire sur Phnom Penh, pour le business. Seuls les Italiens, les Français et nos Corses voulurent investir dans cette petite Riviera, et pour cause, car c'est un point que nous avons en commun depuis le XVI siècle.

Voilà, en attendant les autres questions de Christian, je vous souhaite, à tous, une excellente journée.

PS: j'ai oublié de parler des nombreux étrangers qui ont acquis la Nationalité Khmère, par naturalisation moyennant finances : Russes, Australiens, Vietnamiens... encore que ces derniers, pour beaucoup d'entre-eux, sont issus du Kampuchéa Krom. Ainsi ils ont également obtenu le droit d'être propriétaire au Cambodge, ce qui agace fortement les Khmers.

Cordialement Kroussar

Note:
- La villégiature est le lieu et le temps de l'oisiveté, dédié au farniente.  Le terme a pour origine le concept initié par les Vénitiens fortunés de la Renaissance italienne. Puis, la villégiature en bord de mer donna au nom de riviera sa tonalité touristique.

Bonsoir.
Une fois de plus merci Kroussar pour toutes ces informations tres détaillées que vous nous donnez.Vous auriez du venir plus tot sur ce forum....L avantage du forum par rapport a une conversation privée,c est que d une part tout le monde peut en profiter,et d autre part,tout ce que nous écrivons demeure et peut etre consulté par tous a n importe quel moment.Pas question pour quiconque de travestir nos propos puisqu ils ont été écrits.Et chacun d entre nous peut a tout moment revenir sur des propos meme tres anciens par le biais d une citation.
J ai pour vous d autres questions en magasin,mais elles attendront un peu.Sachons nous ménager.

Bonsoir.
SACCAGE dans le Parc National de Kep
Il s agit bien d une nouveauté a Kep,mais c est une triste nouvelle.Si jusqu ici nous avions de temps a autres une dégradation dans le parc,cela restait rare et c était le fait d un acte isolé.En revanche ce qui s est passé dans la nuit du 19 au 20 Octobre releve d un acte prémédité et organisé,avec la volonte évidente de nuire a la bonne réputation du Parc National de Kep.Un ou plusieurs individus se sont livrés a de nombreuses dégradations,abimant,détruisant,
ou volant une partie de ce que le Parc et nous meme y avions installé.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06824.jpg

Nous sommes dans le batiment du km2 (Kampot Viewpoint).Le ou les individus ont descellé cette piece de bois.Ils l ont finalement abandonnée,la jugeant probablement trop lourde ou trop encombrante.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06827_1.jpg

Ils ont ensuite arraché ce panneau informatif situé un peu au dela.A priori ils l ont emporté car malgré mes recherches alentours,je ne l ai pas retrouvé.Le panneau a été remplacé le soir suivant.
Un peu plus loin ils ont alors plié un second panneau informatif,sans toutefois l emporté.Il a été restauré et remis en terre le soir suivant

http://uprapide.com/images/invite/dsc06821.jpg

A la sortie du Parc, nouvelle destruction d un panneau installé par les autorités du Parc.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06822_1.jpg

A l extérieur du Parc,nouvelle dégradation.Un panneau indiquant le Parc a 300m ainsi que le nom de notre établissement,a été arraché.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06825_1.jpg

A l entrée du Parc ce panneau n existe plus.La partie en jaune a été arrachée et le reste dégradé.Nous avons préférer retirer l ''épave''.Sur la droite la fleur jaune a été volée,de meme que le drapeau.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06826.jpg

Enfin,quelques jours plutot,(j'étais absent de Kep quand cela s est produit) un premier panneau informatif avait été cassé.Je l ai découvert a mon retour dans le Parc Dimanche soir.Je l ai remis en état et replacé Lundi soir.J ignore si ces événements sont liés
Nous avons contacté les autorités du Parc qui avaient elles aussi constaté une partie de ces dégradations.
Si vous résidez sur Kep et que vous possédez d éventuelles informations sur cette lamentable affaire,vous pouvez utiliser ce forum et cette discussion pour nous en faire part.  Merci.

Bonjour Christian

De tout cœur avec vous, sachant votre attachement et votre bénévolat pour l'entretien de ce jolie parc. Je l'ai parcouru il y a plus d'un an déjà et j'avais fait une halte dans votre établissement, sans vous rencontrer.

Je crains que les Baraings de Kep, ne vous apportent peu d'informations, eu égard à leur participation sur le forum, hormis pour vanter leur chevaux, restaurants ou les GH.

Ce saccage ressemble étrangement à celui que nous avons eu dernièrement à Prey Veng, où une bande de jeunes australiens en furie, et enivrée, ont saccagé un lieu de repos au bord de notre lac, juste en s'amusant  ou sautant violemment sur tout ce qui peut se monter. Ils ont volé certains panneaux Khmers avec de belles illustrations, en souvenirs.

Cordialement Kroussar

Bonsoir.
Merci Kroussar pour votre sympathie.Vos vandales ont été identifiés,c'est déja cela d'acquis,meme si c'est une bien maigre consolation.En Janvier 2003,époque ou je voyageais a vélo,je m'étais arreté a Prey Veng.J'avais passé la nuit dans une guest house délabrée qui se trouvait précisément au bord de cet immense lac dont vous parlez.Le lendemain,en arrivant a P.Penh,et remontant le boulevard Norodom,je me suis retrouvé melé bien malgré moi, a un immense groupe de motos se rendant a l Ambassade de Thailande..... pour y mettre le feu.Vous connaissez la suite.

Eh oui, c'était la fin janvier 2003 et j'étais très surpris par l'ampleur et la violence des protestations des jeunes manifestants Camboggiens, suite à de fausses informations diffusées par un média Khmer: Soit disant qu'une actrice Thaï  exigeait la restitution du Temple d'Angkor, volé par le Cambodge et que par ailleurs l'ambassade du Cambodge à Bangkok avait été prise d'assaut et qu'il y aurait des victimes. Mais tout cela était faux !

Il est vrai que le Cambodge s'apprêtait à entrer en période électorale avec des législatives prévues en juillet de la même année et les thèmes nationalistes ont toujours été utilisés par les grands partis pour mobiliser l'opinion.  Manipulation ?

Étant en France à cette époque, j'avoue que cela n'était pas très clair pour moi.

Bonjour

Pourrais-tu me communiquer le téléphone de cette firme thaï (que je ne vois pas sur la photo de la petite boutique fast food prise à Kep !) ?

Bien à toi

Bonjour.
Je rentre a l instant du BOKOR.J y ai passé la nuit,d ou le retard pour te répondre.Oui je vais passer a la plage en fin d apres midi,et j envoie cela ce soir.
J avais délibérément masqué le nom de la marque mais une photo presque identique figure sur l album photo d ''EXPAT'' en page une. Et la,le nom de la marque est bien visible,donc cela ne doit pas déranger ''EXPAT''.Le numéro de tel. en revanche n apparait pas sur cette photo. Il arrive ce soir.Promis.

Merci
Je souhaite approcher cette firme pour connaître toutes leurs conditions et, peut-être, m'engager...
Bien à toi

Philippe

PS
Comment fait-on pour publier des photos ?

Chose promise,chose due.
Le nom de la société,c est donc CP FIVE STAR.
Tel: 024 66 80 202.
J ajoute quelques infos supplémentaires.Quand la société s est installée au Cambodge,tous les produits étaient importés de Thailande.Aujourd hui tout est produit a Phnom Penh.
Ensuite pour s installer,il faut trouver un bon emplacement et donc sans doute payer un loyer.Il faut aussi disposer d un branchement électrique.
Sur les 48 franchisés au Cambodge,il y en a probablement l un ou l autre a Siem Reap.
Bonne chance.
Concernant les photos
1,  Cliquer sur PHOTOS en haut a droite.
2.  Cliquer ensuite sur  + AJOUTER UNE PHOTO,a droite
3.  Cliquer sur  + AJOUTER UNE PHOTO. Apparaissent alors les photos contenues dans les différents fichiers de l ordi.  Sur la droite de la page lire les conditions fixées par EXPAT,pour que les photos soient acceptées.
4.  Cliquer sur la photo choisie puis sur OPEN en bas a droite.
5.  Attendre le téléchargement,puis remplir les différentes cases proposées.Il est bon d ajouter un commentaire.
6.  Cliquer sur AJOUTER MA PHOTO pour finir.

Bonsoir.
Pas completement nouveau mais intéressant a signaler

http://uprapide.com/images/invite/dsc06932.jpg

Petit espace vert dans le virage qui précede l arrivée au Marché aux Crabes. Longtemps négligés,ces quelques metres carrés furent également convoités pour y créer l un ou l autre business.Et la municipalité en est finalement restée a son projet initial. Bien aménagé et bien entretenu jusqu ici.On souhaite que cela dure.

J'ai une autre précision quant aux questions de notre ami Berdmorei, sur les menaces qui pesaient sur Kep de 1970 à 1973.

Nous faisons souvent référence aux Khmers-Rouges, mais ils ne furent pas les seuls à ravager le Cambodge dans ces années là, et bien avant que les Viêt-Cong permettent aux Khmers-Rouges de constituer une armée.

Je voudrais rappeler que les américains furent à l'origine du désastre, par leur volonté de détruire la Piste Hô-Chi Minh.

La piste HÔ CHI MINH n'était pas une voie unique, mais plutôt un réseau de routes et de chemins par lesquels s'écoula le flot continu de renforts et de matériel destinés à la guérilla communiste au Sud Viêtnam. Cette piste se déployait du Nord du Laos, jusqu'au Sud du Cambodge, longeant la frontière Est avec le Vietnam. Interrompre ce flot fut une question de vie ou de mort pour les Américains et leurs alliés.

En pleine guerre du Vietnam, le Cambodge fut utilisé comme base arrière pour les forces Nord vietnamiennes. Le Cambodge fut, dès lors, victime d'une « guerre délocalisée ».  L'armée américaine lança une opération d'envergure, « l'opération Menu » sur le sol cambodgien, afin de déloger la guérilla ennemie, avec l'accord du général Lon Nol.

Durant quatre ans, plus de 3000 attaques furent lancées, soit plus de 600 000 tonnes de bombes larguées sur le Cambodge qui fut  le  pays le plus bombardé au monde. Un pilonnage intensif mais officieux. Et selon l'histoire officielle des Etats-Unis, le président Nixon aurait ordonné à l'US Air force de bombarder le Cambodge uniquement afin de détruire la piste Ho-Chi Minh.

Or, de deux choses l'une, soit les pilotes de l'Air Force furent incompétents, car les bombes tombèrent à plus de 500 km de l'objectif; soit le président Nixon fut un menteur. La moitié du Cambodge disparu sous environ 2 700 000 impacts de bombes, menaçant du même coup les provinces de Kep et de Kampot, sans pour autant faire de graves dégâts.

De plus, ces milliers de vols nécessaires pour larguer ces centaines de milliers de bombes furent “illégaux” parce qu'ils étaient effectués à l'insu du Congrès des Etats-Unis qui aurait dû donner l'autorisation. Le bombardement du Cambodge fut une guerre secrète. Les bombes et les victimes furent bien réelles, entre 550 000 et  750 000 personnes tuées, tous des civils cambodgiens, et l'arrivée de la misère et de la famine.

Pourtant en juin 1970, des dizaines de milliers d'américains se révoltèrent, après la première intervention américaine au Cambodge,  déversant 100 000 tonnes de bombes. Ce même mois le Sénat US abrogeât la résolution du Tonkin qui autorisait l'état de guerre sur les anciens territoires de l'Indochine. Malgré cette abrogation et sans l'accord du congrès, Richard Nixon, et son conseiller Henry Kissinger continuèrent à bombarder le Cambodge jusqu'au 15 aout 1973.


Et je me pose inlassablement la même question ? Quand les vrais coupables de ces crimes de guerre seront-ils jugés?

Cette question était de plus en plus pertinente lors du procès des cinq chefs Khmers-Rouges qui ne fut qu'une mascarade. Pourquoi ne parle-t-on jamais des crimes de Nixon contre le Cambodge ? Plus d'un demi-million, au moins, de victimes, une terreur sans nom, un pays volontairement désorganisé et plongé dans le chaos. Parce qu'alors, on devrait répondre à cette question embarrassante : y a-t-il un lien entre le premier acte de la tragédie cambodgienne et les suivants ?

Les Etats Unis d'Amérique, la Chine, et le Vietnam  sont, à mon sens, beaucoup plus responsables que les Khmers dans cette longue histoire. Mais qui les jugera. C'est une constante de l'histoire, après les guerres les vainqueurs jugent les crimes des vaincus, mais il ne se trouve personne pour juger les crimes des vainqueurs. Il serait temps qu'Henry Kissinger soit jugé, et pourquoi ne s'est-il pas rendu au Tribunal à Phnom Penh? Lui qui fut le bras armé de Richard Nixon pour détruire la moitié du Cambodge.

Une conclusion s'impose : se concentrer exclusivement sur Pol Pot signifie se contenter de passer sous silence les principaux responsables de l'horreur.

Comme disait Coluche, « La Guerre du Cambodge » c'est peut être un peu à cause des américains, si si, peut être un tout petit peu !




Cordialement Kroussar

Bonsoir.
Un petit aperçu de cette tristement célebre PISTE HO CHI MINH,dont vient de nous parler notre ami Kroussar.

http://uprapide.com/images/invite/57_77.jpg

Nous ne sommes pas au Cambodge mais au Laos.A environ 25 km a l Est de la petite ville d'Attapeu.La frontiere cambodgienne et le Parc National du Virachey ne sont pas tres éloignés,peut-etre 20 a 25 km au Sud.On est en l'an 2000,et la guerre du Viet Nam s est achevée il y a déja 25 ans.Et pourtant on pourrait croire que les hostilités viennent a peine de cesser.....Image assez incroyable d un missile sol-air soviétique qui n aura donc jamais servi,et auquel il ne manque presque rien.Il a résisté a 25 saisons des pluies,sans en avoir vraiment souffert.Il est orienté Ouest-Est en direction du Viet Nam et bien entendu destiné a l aviation américaine.

Bonjour Christian

Cela ressemble au tout premier SAM-1 russe, mais je peux me tromper !

Par contre, il me semble que le vélo, malicieusement accoudé sur la rampe du missile est un vrai vélo de cyclotourisme, avec sa petite sacoche accrochée au guidon, dont le dessus amovible et plastifié accueille : soit une carte, soit un descriptif d'itinéraire, etcétéra...

Alors combien de milliers de kilomètres parcourus durant ces années ?

Ayant moi-même pratiqué ce sport, car s'en est un, cela me rend nostalgique.

Cordialement Kroussar

Bonsoir.
Pour voyager a vélo,il faut du temps et je disposais d'environ 5 mois par an pour cela.Des km oui,mais pas tant que cela finalement,puisque j'aimais m attarder dans les coins intéressants,et en général cela se situait entre 4 et 5000km chaque année.
  Je reviens au passé de Kep.En 2006,j ai eu entre les mains un ouvrage publié par le SANGKUM (parti politique fondé par Norodom Sihanouk,et qui dirigea le Cambodge de 1955 a 1970).Ce gros livre qui contenait de nombreuses photos,récapitulait les réalisations faites au Cambodge durant une décennie.Je crois qu'il s agissait de la période 1959-1969.J'aurais bien aimé acquérir ce bouquin,mais son propriétaire ne voulait pas s'en séparer.Du coup,je n'ai pu le feuilleter qu'une trentaine de minutes,tout en prenant quelques notes.On y évoquait:
- Le Complexe Sportif de Phnom Penh,inauguré le 12-12-1964 (Stade Olympique).
- La Brasserie de Sihanoukville (1968).
- L'Hotel Populaire SANGKUM au Bokor,et les 7 chalets de Popokville.
- L'Auberge des Pins,l'Auberge Restaurant La Chaumiere,le Chalet d'Etat,les vignes,les plantations de thé,les 5 serres d'orchidées,la scierie,les 200 a 300 chalets prévus,les 5 barrages.....tout cela au Kirirom.
Et bien sur un paragraphe était consacré a Kep,Ainsi existaient a Kep a la fin des années 60:

1. L'Auberge Royale.  Je pense avoir identifié son emplacement,
2. L'Auberge Royale de la Jeunesse.  Malgré beaucoup de temps passé pour la trouver,je n'ai pu la localiser.
3. Le Bungalow Borey Kep ???
4. Le golf miniature.  La aussi,je n ai trouvé aucune trace.
D'ou ma question tres cher Kroussar:
Vous avez forcément connu tout cela,et devez sans doute en garder quelques souvenirs.Pouvez-vous nous en parler?  Merci.

Bonjour Christian

Je ne peux répondre à toutes vos questions, n'ayant pas tout l'historique du village de Kep.

Par contre, ce que vous appelez Auberge Royale, était pour nous nommée "Chalet d'Etat", qui avait la vocation d'accueillir les hôtes officiels étrangers.  Et je sais où se situe ce Chalet !  Pour vous donner un indice, un timbre fut émit représentant sa silhouette au loin, à partir de la mer.

Pour ce qui concerne le reste de vos questions, alors là, j'en ai pas la moindre idée.

Une autre devinette : Savez-vous où se situait le fameux casino arrivé en juin 1964 à Kep, après avoir été délocalisé du Bokor ?

Tiens le Bokor, puisque l'on en parle. Mon beau-père qui était royaliste jusqu'au bout des ongles et fervent admirateur du SM Norodom Sihanouk, m'a fait découvrir les divers talents du Roi (Poète, Chanteur, Acteur, Metteur en scène), il possédait quasiment tout ce qui pouvait exister sur SM NS. Un des films (copie 8mm) que j'avais beaucoup aimé était "La Rose de Bokor", film muet car jamais sonorisé pour faute de coup d'état de Lon Nol. Ce film  me permit de découvrir "Le Bokor" qui à l'époque était déjà sous domination Khmers-Rouges (1973), tels que le palais noir, le Bokor Palace, La Mairie, La Station Télégraphique, etc... Bref, pour moi ce film n'avait aucune valeur historique sur l'invasion du Cambodge par les Japonais, mais donnait une vue d'ensemble sur la station telle qu'elle existait avant 1970.

Concernant le golf miniature, je n'ai jamais entendu dire qu'il existait ou quelque chose dans le genre. Dans notre famille nous jouions à la Pétanque et au jeu de Croquet, sur l'herbe du jardin familial.

En ce qui concerne le cyclotourisme que j'ai pratiqué dans les années 90, avant la réouverture des frontières du Cambodge, je passais quasiment tous mes weekend sur mon vélo. Les Audax et ses brevets (200, 400, 600km et plus) furent pour moi un exutoire à la séparation de ma femme et mon fils, restés au Cambodge, alors que moi je me désespérai en Europe. A cette époque je totalisai plus de 10 000km dans l'année. Mais attention, le cyclotourisme se pratique à vitesse relativement lente 22,5km/h de moyenne, accessible à tous de 18 ans à 76 ans (voire plus).

Cordialement Kroussar

Kroussar a écrit:

Par contre, ce que vous appelez Auberge Royale, était pour nous nommée "Chalet d'Etat"

Une autre devinette : Savez-vous où se situait le fameux casino arrivé en juin 1964 à Kep, après avoir été délocalisé du Bokor ?


Bonsoir.


Pour commencer,juste une remarque.Quand j'écris ''Auberge Royale'',je retranscris mot pour mot,comme pour tout le reste,ce qui était écrit dans l ouvrage auquel je fais allusion.
Ensuite,comme je le précisais,je pense avoir localisé son emplacement.Peut-etre allez-vous nous le confirmer,ou alors,je me suis completement trompé.Voici 3 photos prises cet apres-midi.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06994.jpg

L'escalier qui conduit a ce batiment est nettement plus large,mais il est envahi sur sa gauche par la végétation.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06996.jpg

Il y a quelques années encore,il y avait de chaque coté un lampadaire qui depuis ont été détruits.Au pied de l'escalier,visible sur la photo,un mur a été construit qui scinde en deux parties l'immense terrain (probablement environ 2 hectares) sur lequel était batis (mon hypothese) cette Auberge Royale ou Chalet d'Etat.Ce terrain doit etre en principe,la propriété de la Royauté.Il semble assez curieux que l'on ait pu ainsi l'amputer d une petite partie,sur laquelle un chantier a débuté il y a quelques temps.






http://uprapide.com/images/invite/dsc06993.jpg

Voici une vue plus large de ce terrain.Sur la droite dans les broussailles,subsistaient une partie des ruines de ce batiment,face a l escalier.Elles ont été totalement rasées il y a quelques années,avant que l on ne construise tout autour un mur.Ce mur est tres caractéristique.Il porte les marques d autres murs entourant des batiments appartenant a la Royauté. Au fond de l image,les ruines d une villa.
Alors Kroussar,dites-nous quelle est la vraie vérité. Me suis-je totalement fourvoyé?

J'en viens maintenant a la devinette.
Je vais répondre par une autre photo.

http://uprapide.com/images/invite/17_489.jpg

En arrivant a Kep en 2001,je suis allé évidemment faire un tour au marché,et voici la ruine qui abritait une partie de ce marché.A ma question,quel est ce batiment? On m'a répondu qu'il s'agissait de l'ancien casino de Kep.
Vrai ou faux?
En revanche,je n'ai jamais su pourquoi on avait ''délocalisé'' a Kep,le casino du Bokor.Peut-etre détenez-vous la réponse.
Merci Kroussar.

Bonjour


Continuons de répondre aux très intéressantes questions de Christian.

Si, comme je le pense, les photos relatives à l'Auberge Royale (ou autrement appelée Chalet d'Etat), situent l'édifice dans les environs immédiats de l'Hotel Roc Royal, alors nous devons parler de choses différentes ! Le timbre émit en 1996, bien que ne montrant que la silhouette du Chalet d'état permet sa localisation. Alors ce timbre de 50 riels de 1996, est donc la clé de l'énigme !

En ce qui concerne le Casino de Kep. Effectivement vous avez la bonne photo, montrant le fronton principal qui supportait la verrière éclairant le hall d'entrée. Progressivement les ruines du casino furent investies par des vendeurs à la sauvette, puis étaient devenues l'emplacement officiel du marché, mais les conditions d'hygiène étaient douteuses. Maintenant le nouveau marché qui campe à quelques dizaines de mètres offre un espace de meilleur qualité.

Si j'en crois les discussions familiales des années 1973-1975, ou bien les plaisanteries que mon beau-père aimait relater à ce sujet, la fermeture du casino du Bokor serait uniquement dûe au fait que les Khmers ne pouvait y jouer (même s'il y avait quelques exceptions en graissant la patte des fonctionnaires de garde). En plus, il fallait vraiment en vouloir pour se rendre au Bokor durant la saison des pluies, qui plongeait le site dans une atmosphère humide proche des 95%, continuellement baigné par les nuages.

Alors mon beau-père disait : je n'ai pas de maillot de bain adéquat pour jouer à la roulette ! Ou bien : Que veux-tu qu'on y fasse, on ne peut pas y jouer et il n'y a même pas de jolies filles ! Ou encore : Les seuls clients sont les fonctionnaires du casino qui jouent à la roulette pour passer le temps !

Pour la petite histoire, le Bokor est le résultat d'une idée de Gaston Doumergue, alors qu'il était ministre des Colonies, bien avant qu'il soit Président de la République. Il ne voulait pas que l'état français supporte annuellement les frais de voyages pour le retour des familles des colons, voire colons eux-mêmes, lors de la saison chaude. Alors il rédigea une directive, en 1904, qui demandait de construire des stations sanitaires en altitude, supérieure à 1000m, dans toutes nos colonies (incluant de fait le Protectorat) pour que les colons puissent trouver des lieux frais et y séjourner quelques mois. Puis comme toujours, le Roi Norodome Sihanouk voulu que ce lieu devienne un haut lieu touristique...

Bien, je crois que nous avançons dans le jeu des devinettes !

Cordialement Kroussar

Bonjour.
Une nouvelle fois merci Kroussar pour ce long témoignage qui nous permet chaque jour ou presque,de mieux connaitre ou découvrir l'histoire passionnante de Kep.
En effet,le Chalet d'Etat et l'Auberge Royale apparaissent comme étant deux entités différentes.Cela ne fait plus de doute.Le timbre dont vous nous parlez est sans équivoque.Le premier est facilement identifiable pour tous ceux qui vivent a Kep,et beaucoup l'ont visité.Il n'est plus accessible au public depuis quelques années puisqu'on y a bati des murs et installé un portail a chacune des deux entrés possibles sur la tres jolie petite route qui conduit au domaine.Un temps,une des salles de cet édifice fut meme le Centre Culturel de Kep.Une exposition de dessins d' écoliers de Kep y fut longtemps visible.
Voici la situation de ce Chalet d'Etat sur la petite presqu'ile au dessus de la tres jolie corniche qui conduit de la plage au marché aux crabes.

http://uprapide.com/images/invite/dsc00822.jpg

Photo prise depuis le Sunset Rock,situé a l'intérieur du Parc National de Kep.La presqu'ile se trouve au centre de l image,avec l ensemble du domaine.A noter que depuis la tres belle terrasse,il était possible d'assister au lever comme au coucher du soleil. Lieu exceptionnel donc et de surcroit face a Koh Tral (Phu Quoc)

Au Kirirom,le Chalet d'Etat portait aussi le nom de Résidence d'Etat.Nous pourrons y revenir tant son histoire par bien des cotés,est proche de celle de Kep. Ces Chalets ou Résidences d Etat étaient,comme nous le précise Kroussar,des lieux ou Norodom Sihanouk recevait des dignitaires étrangers.Les Auberges, Royale a Kep et au Bokor,ou des Pins au Kirirom avaient évidemment une vocation commerciale. Reste le mystere de leur localisation.....(celle du Bokor est bien connue)

Bonjour.
Nous avons une réponse pour l'emplacement ou je situais cette Auberge Royale.En fait,il s'agissait de l'Hotel de la Plage,batiment qui daterait de 1940,et donc de bien avant l'indépendance.Le site,l'escalier et les deux lampadaires que j'évoquais sont bien la.

http://www.delcampe.net/page/item/id,23 … age,F.html

Cet hotel ne comprenait que trois chambres.L'ensemble est magnifique meme en noir et blanc.Il s'agit d'une carte postale,expédiée en 1941.Maintenant se pose la question:
Qu'est devenu cet hotel apres l'indépendance? On sait qu'il n y avait pas,a priori,d'hotel a Kep au début des années 60. Cet hotel serait-il devenu apres 1953,cette Auberge Royale dont parle l'ouvrage auquel je fais allusion?