Reprise d'une guesthouse- Votre éxperience?

bonjour
pourriez vous me faire parvenir des infos (rentabilitee possible / taux de remplissage)  sur une eventuelle reprise de guesthouse avec restauration secteur pattaya/jomtien investissement
4MBht  capacite 10/12 chambres. experiences reellement  vécu par des expats .
cordialement.

Bonjour...
Comment voulez-vous répondre à ce genre de chose ?????
Ne trouvez-vous pas qu'il manque des informations pour avoir un brin de réponse ?

Emplacement exact ?
Vraie restauration (par un chef) ou cuisine de rue ?
Taille des chambres ?
Look de la structure ?
Clientèle existante ?
Nationalité de cette clientèle ?
Prix de la chambre ?

bonjour
veuillez m excuser je reformule ma question
quelle serait le minimum d investissement 
dans une guesthouse avec petite restauration ,pouvant esperer se sortir un salaire aprox entre 100 a 200 milles bath

C'est encore plus étrange comme question car tellement de critères entrent en jeux...

Donc, pour vous, un salaire net de 150.000 THB/mensuel et faire tourner l'affaire avec le personnel et tout... Cela nécessite un très bon endroit et une bonne restauration...
A la louche, car on ne peut le faire autrement... ~40.000.000 THB

Je doute du serieux de ce fil, et prefere ne pas repondre..

http://1.bp.blogspot.com/-neKn6nw7Ego/UAahahQGsRI/AAAAAAAAKpo/VAlgAtWF2Kc/s1600/TrollBridge.png

merci pour votre reponse c etais pour avoir juste une idee d' investissement a la louche car
je sais tres bien qu il y a tellements de criteres a prendre en compte et malgres que depuis +de 10 ans que je vienne en thailande je nais pas de contact avec d expat car principalement au village de ma femme ou bien sur quelques plages ou peu etrangers se trouve. donc aucune informations sur les rentabilitées des               affaires labas

en vue d une expatriation avec mon epouse

cthierrymk : Toi, t'es vraiment un trop trop méchant !
:lol:;)

En France un petit hôtel dans une ville moyenne ,je ne sais même pas si le gérant -propriétaire peut se faire un salaire net de 2000  euros.Alors en Thaïlande se faire 2500 euros mensuels c'est  impossible eu égard au niveau de vie.
Sauf bien sûr les gérants de grandes chaînes hôtelières mais là on n'est plus chez "coconut guest.-house" .

Une etude sur Chiang Mai assez detaillee se trouve ICI en anglais ( c'est un fichier PDF que vous pouvez telecharger )

Le resume est ( voir les details dans le fichier ) :

The small guesthouse (1 – 20 rooms)
-Cost of investment is 4,075,288.69 baht
-Earning per year is 1,270,381.13 baht
-Total cost per year is 793,705.62 baht
-Net profit per year is 476,705.62 baht

The large guesthouse (21 – 40 rooms)
-Cost of investment is 12,920,388.90 baht
-Earning per year is 3,520,550.00 baht
-Total cost per year is 1,720,581.11 baht
-Net profit per year is 1,799.968.89 baht

Merci cthierry pour cette étude .On y voit plus clair...
Donc avec une GH de 20 chambres maximum le revenu mensuel serait de 1000 euros environ.On est loin des 2500 euros souhaités.Mais c'est un chiffre qui me semblait plus proche de la réalité.
On ignore toutefois si cette étude inclut la morte saison  certes moins sensible dans la région de Pattaya , et si elle tient compte du taux de remplissage.On peut penser que l'étude  est sérieuse de la part des anglos-saxons.

edmond99 a écrit:

On ignore toutefois si cette étude inclut la morte saison  certes moins sensible dans la région de Pattaya , et si elle tient compte du taux de remplissage.On peut penser que l'étude  est sérieuse de la part des anglos-saxons.


C'est une etude avec des "moyennes" juste pour donner une idee aux novices au niveau des frais fixes, variables, cout investissement, et autres parametres rentrant en jeu, apres chaque business est un cas particulier, et il faut mieux prendre un cas reel en vente sur le marche avec les chiffres annonces ( souvent faux ou erronnes ) et retravailler a partir d'hypotheses plus fiables.

Dans une etude comme celle-ci on aura du mal a se retrouver sur les hypotheses de base, nombre de salaries ( temps plein ou partiel ), salaires et autres charges sociales, prix des chambres ( qui varie avec les saisons ), taux de remplissage aussi comme tu l'as bien signale, et autres activites annexes pour rapporter des sous ( liste ci dessous )

Le taux de remplissage peut apparaitre indirectement dans le prix moyen des chambres

The price depends on type of room, location and service with the average minimum price is 221.82 baht per night as well as the average maximum price is 1,050 baht.


il y a aussi des services annexes integres dans l'etude ( mais les details manquent )

The guesthouse business provides other services like restaurant, travel agent and laundry in order to motivate tourists visiting the guesthouse.


Quand quelqu'un veut vraiment investir, il connait la structure des frais et sait lire un bilan financier d'une compagnie, ce n'est pas l'avis d'un tel ou un autre sur un forum qui ppourra l'influencer, certes il y a des specificites liees a la Thailande en matiere de droit , de taxation, d'emploi,... etc....

Mais les formules mathematiques et financieres pour juger de la rentabilite d'un business sont les memes, il suffit d'ajuster certains parametres ...

merci pour vos details sur les guests comme vous le dites si bien les chiffres annoncés par les agences ou vendeurs
sont souvent faux d ou mon interrogation aupres d expats afin de conforter mes pensees sur des eventuelles reprise de guesthouses.

ajacciu corsu a écrit:

merci pour vos details sur les guests comme vous le dites si bien les chiffres annoncés par les agences ou vendeurs
sont souvent faux d ou mon interrogation aupres d expats afin de conforter mes pensees sur des eventuelles reprise de guesthouses.


Je ne parle pas des agences ou brokers, mais des chiffres comptables des business, des fois juste marque sur un cahier, etc... et tous les mouvements ne sont pas repertories....( c'est le vendeur qui les annonce ), apres un expert sentira assez vite les choses, quand on lui annonce des chiffres "bidons" qui ne tiennent pas la route, il y a des choses basiques et des fondamentaux, comme des ratios et autres,....

Pour ca que souvent on dit que les pigeons sont bienvenius en Thailande, et que la Thailande n'est pas le pays pour demarrer un business si on n'a pas de bases solides ou experiences antierieures dans ce domaine ( non pas par rapport au marche, qui est ce qu'il est, les lois sont ce qu'elles sont, mais par rapport a la transparence et la veracite des chiffres annoncees, et la corruption, et le key money, et autres choses qu'on ne vous devoilera pas....

La question a se poser est sur quelles bases estimer une affaire a acheter ( ca depend du business ), ... il y aura plusieurs methodes plus ou moins complexes,... en fonction du type de business....

Posez vous la question de facon plus simple, comment un expert immobilier ( je ne dis pas agence ) estimera la valeur d'une maison ( je ne dis pas le prix de vente ), ca peut etre pour une succession ou autre.... il utilisera differentes methodes, et fournira une fouchette basse et haute de prix....

Il pourra annoncer des prix sans se deplacer, base sur des ventes similaires de maisons dans la meme rue, ou sur la valeur locative, mais un expert se deplacera toujours pour verifier les choses en details, et faire une inspection des lieux et prendre des mesures, et recolter toutes les informations necessaires, pour analyser apres chez lui avec des logiciels ou feuille de calculs, en fonction de ce qu'il aura releve et aussi les informations fournies par le vendeur, ..

Avec 24 à 26 millions de tourisme,dans un pays au multiples paysages ,dans un endroit touristique, dire que 2500euros net sont impossible , :/ ,me font bien rire Edmond 99 .

kouk a écrit:

Avec 24 à 26 millions de tourisme,dans un pays au multiples paysages ,dans un endroit touristique, dire que 2500euros net sont impossible , :/ ,me font bien rire Edmond 99 .


Faut pas melanger tout.

Edmond parlait de l'etude et de la partie "small guest house" dont le net profit etait de 476,000 THB sur l'annee donc a peu pres 1,000 euros par mois.

La partie "large guest house" oui a un net profit pres de 4 fois superieur, mais l'investissement du depart est 3 fois superieur...

Tout est possible mais pour revenir a l'initiateur de ce fil, cette personne recherchait un "small guest house" de 10/12 chambres avec un budget de 4 M THB, et la il ne faut pas rever.... avec un tel investissement on est limite, ce  ne seront pas des chambres a 800-1000 THB, mais plutot en dessous des 400 THB.

Ben oui Kouk faut lire avant de " mordre" ...
Je ne vois pas en quoi la rentabilité d'une guest house peut t'interesser vu que ton idéologie penche vers un assistanat généralisé (lol)

Mouaiiiiiis !!!! il est vrai qu'une étude "à la louche" pour quelqu'un qui veut faire de la restauration est un bon ustensile de début. Au passage, Pattaya est rempli de "guest houses" dont beaucoup sont en difficultés...... actuellement Pattaya c'est triste mine et morne plaine....... Même les cars de chinois sont à moitié pleins (je suis un éternel optimiste) Le marché flottant est quasi vide et les éléphants de Jomtien en période d'exercice physique minimum.... tant mieux on circule plus facilement.........

Le 13 août, tu demande le prix d'un condo à Pattaya, hier tu nous fait une étude de marché :joking:
C'est pas sérieux edmond00,les vacances c'est une chose ,ne décourage pas les lecteurs de ce blog ,les gens parlent de leurs vie ,posent des questions, veulent savoir comment vivre en Thaïlande et travailler. :cheers: 
Merci pour tes réponses cthierrymk

kouk a écrit:

Avec 24 à 26 millions de tourisme,dans un pays au multiples paysages ,dans un endroit touristique, dire que 2500euros net sont impossible , :/ ,me font bien rire Edmond 99 .


Je maintiens, à Pattaya, ce n'est pas évident !!!

Attention au prix du loyer demandé, à mon avis le premier facteur à pendre en compte pour la reprise d'un guest- house  ;)

Je ne veux pas décourager les jeunes entrepreneurs ,après tout ce n'est pas mon argent .
Il y a 2 ans sur ce même forum un jeune homme a demandé des renseignements pour reprendre un bar-guest house à  Pattaya avec son  frère .Les réponses classiques ( 2 work permits, 8 salariés ...etc..) et les avertissements n'ont pas manqués et  on s'est fait charrier ( rabat-joie,aigris...et tutti quanti ... ) .  Six mois plus tard  il y avait une annonce dans la rubriques adéquat de ce forum pour revendre ce magnifique bar-guest house.

Warning - ATTENTION
Alors si vous avez 4M de THB et que vous ne savez pas quoi en faire (ils ne rentrent pas sur un livret A) alors lancez-vous mais vous n'aurez jamais de retour sur investissement, mettrez tout au nom de votre femme et devrez vous estimer heureux si vous vous sortez un salaire :)