Création d'une association

Bonjour à tous,

Je cherche à créer une association (à but non lucratif, pour la défense des droits de la femme) au Cameroun, mais je ne trouve pas d'information sur les démarches à suivre. Quelqu'un saurait-il comment je dois procéder?

Je vous remercie à l'avance.

Bonjour
pour creer une association, commence par rediger des statuts et un reglement interieur pour ladite association, mobilise les membres et tenez une premiere assemblee elective pour designer les membres du bureau. Ensuite, tenez un proces verbal des elections pour la legalisation au pres de la sousprefecture du lieu du siege de votre association

Defense des droits de la femmes, il ya pas mal d'associations font deja ce travail et peut etre dans votre espace aussi. Vous pouvez aussi vous raprocher des associations des femmes, elles vous aideront probablement.
En tout cas, bien du courage

marcpatrick a écrit:

Bonjour
pour creer une association, commence par rediger des statuts et un reglement interieur pour ladite association, mobilise les membres et tenez une premiere assemblee elective pour designer les membres du bureau. Ensuite, tenez un proces verbal des elections pour la legalisation au pres de la sousprefecture du lieu du siege de votre association

Defense des droits de la femmes, il ya pas mal d'associations font deja ce travail et peut etre dans votre espace aussi. Vous pouvez aussi vous raprocher des associations des femmes, elles vous aideront probablement.
En tout cas, bien du courage


Bonjour,

Pour avoir créer moi-même deux associations mais en France, je rejoins tout à fait Marcpatrick dans ce qu'il convient de faire pour démarrer.
Par contre, tenant compte des propos de Marcpatrick, je crois vraiment qu'il serait plus judicieux de voir s'il vous est possible de vous rapprocher d'une association déjà existante et voir de quelle manière vous pourrez y apporter vos idées, quitte à vous faire élire au bureau le temps venu.
Je ne sais pas si vous voulez monter votre association au Cameroun mais pour être franc avec vous, un "blanc", montant une association ayant cet objet, je ne sais pas du tout comment cela peut être perçu, tant au niveau de la population qu'au niveau et surtout au niveau "politique". Je ne pense pas du tout à mal en écrivant cela. C'est juste une interrogation qu'il me semble vraiment indispensable de se poser et surtout d'y apporter la réponse.
Autrement, bien sûr: très bon courage à vous car la tâche est grande dans ce domaine

Comment vous contacter. Je suis journaliste et je travaille avec tous ceux qui font directement ou indirectement dans tous les domaines