Article sur le Portugal.

Le Portugal sur la bonne voie ?
http://www.atlantico.fr/decryptage/apre … 66797.html

De bonne augure pour l'avenir!...

:cheers:

ça dépend de quel point de vue on se place. Si pour obtenir de la "compétitivité", et "redynamiser" l'activité économique, il faut des salariés avec le même niveau de salaire qu'en Chine, pour ma part, c'est non merci.

Dans un pays qui a déjà le salaire le plus bas d'Europe occidentale, et de loin, le baisser encore pour être "compétitif" est une hérésie. Compétitif avec qui? Le Bangladesh? Ce qui n'est pas dit, c'est que les forces vives sont parties, jamais l'émigration portugaise n'a été aussi forte, il faut remonter aux années 1960/1970 pour retrouver un tel niveau. La pseudo embellie n'est que poudre aux yeux : moins de chômage certes, mais parce qu'il y a moins d'inscrits à "pôle emploi", ils sont partis à l'étranger! L'année 2014 n'a d'ailleurs montré aucun signe de ralentissement de l'émigration, au contraire.

Et cette fois, ce ne sont pas les simples ouvriers qui partent, non. Ce sont les diplômés, ce sont les jeunes, c'est l'avenir du pays. Leur formation a coûté cher au portugais. Qui va en profiter? L'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Autriche et ainsi de suite.

Le Portugal se transforme en Floride de l'Europe, et l'intérêt croissant des retraités français (entre autres) ne fait que le confirmer.