Campagne de vaccination nationale contre la polio

Bonsoir,
Vous avez sans doute entendu parler de la campagne nationale de vaccination contre la polio, cela suscite beaucoup d'interrogations pour les parents d'enfants déjà vaccinés, comme les miens : qu'en est-il autour de vous, dans l'école fréquentée par vos enfants ?
Je n'ai peut-être pas bien regardé mais je ne crois pas avoir encore vu de discussion sur ce sujet dans le forum.
Les "vaccinateurs" laissent des codes sur les portails des maisons, les avez-vous déjà reçu chez vous ?
Merci de vos éventuels retours.

Bonjour. A l'école de mes enfants, La CLairefontaine Ivandry (école homologuée), il y a eu un mot avertissant les parents qu'il y aurait une journée de vaccination orale contre la polio . Nous devions signer pour accord ou non. Sachant que des enfants étaient à jour, ce n'était pas la peine de les vacciner. Donc chacun était libre et heureusement. Pour ce qui concerne les codes sur les portes, je n'en ai pas entendu parlé...

Merci pour ce témoignage.
Idem dans les EPF et au LFT, même procédure. C'est bien cette campagne, mais le fait que cela paraisse obligatoire y compris pour les enfants qui ont déjà été vaccinés me gêne : j'ai accepté pour l'un et refusé pour l'autre qui a d'autres soucis de santé en ce moment, on verra bien ce que cela va donner, notamment lors d'un prochain voyage en avion. J'ai déjà entendu parler d'une vaccination orale appliquée systématiquement à un enfant à la descente de l'avion pour pouvoir rentrer à Mada...

Pat à Mada a écrit:

J'ai déjà entendu parler d'une vaccination orale appliquée systématiquement à un enfant à la descente de l'avion pour pouvoir rentrer à Mada...


Bonjour,

De retour sur le forum et bientôt de retour à Mada après 2 ans et demi  :)
Quelqu'un d'autre a t'il déjà entendu parler de cette "vaccination systématique " à la descente d'avion ?
Nous arriverons avec bébé dans 2 semaines et venons de faire le rappel de  D/T/polio/coqueluche/hémophilie/méningite.

Comme nous avons trouvé le vaccin dans l'urgence après des semaines de recherche (tout le monde est en rupture de stock en France), nous n'avons pas pu faire le BCG. Sauriez vous s'il est difficile à trouver à Tana en ce moment ? je croyais avoir lu dans Midi ou l'Express qu'il y a pénurie à Mada du fait de la tuberculose.

Merci d'avance

rick06 a écrit:
Pat à Mada a écrit:

J'ai déjà entendu parler d'une vaccination orale appliquée systématiquement à un enfant à la descente de l'avion pour pouvoir rentrer à Mada...


Bonjour,

De retour sur le forum et bientôt de retour à Mada après 2 ans et demi  :)
Quelqu'un d'autre a t'il déjà entendu parler de cette "vaccination systématique " à la descente d'avion ?
Nous arriverons avec bébé dans 2 semaines et venons de faire le rappel de  D/T/polio/coqueluche/hémophilie/méningite.

Comme nous avons trouvé le vaccin dans l'urgence après des semaines de recherche (tout le monde est en rupture de stock en France), nous n'avons pas pu faire le BCG. Sauriez vous s'il est difficile à trouver à Tana en ce moment ? je croyais avoir lu dans Midi ou l'Express qu'il y a pénurie à Mada du fait de la tuberculose.

Merci d'avance


Je vous conseille d'appeler l'INSTITUT PASTEUR DE MADAGASCAR.

Ils sauront, je pense, vous renseigner avec précision, voire même vous conseiller, si besoin.

Pour répondre à vos inquiétudes... dans le cadre de cet action de santé nationale, un enfant est systématiquement vacciné si ses parents ne peuvent présenter un carnet de santé avec la vaccination polio à jour.
Donc pas de soucis...

Concernant le marquage des maisons, ici à Diego cela se fait... des carrés ou triangle avec à coté  le nombre d'enfants de la maison et le nombre vaccinés (par exemple 4/4).
Ici au collège français de Diego nous avons été informés de cette campagne, une réunion d'information a été organisée pour toutes les questions et les parents pouvaient refuser cette vaccination et être présents lorsqu'elle se déroulait s'ils le désiraient.. Par contre ils devaient présenter un carnet avec vaccination à jour ou faire vacciner leur enfant par leur propre moyens en cas de refus de vaccination au collègeet présenter rapidement un document le mentionnant.
Ma fille a été vaccinée au collège (2 gouttes sur la bouche)... et il semble qu'un rappel soit nécessaire un mois après... mais à priori on en entend pas parler... pour l'instant !

Moi je suis plutôt contente de cette action... La polio est une atroce maladie... et les enfants de la petite école dont je m'occupe ont tous aussi été vaccinés... super donc !!!

Par contre dans d'autres écoles... des enfants ont été autoritairement vaccinés sans que les parents soient informés semble t'il !!!