Quel compagnie aérienne pour partir a madagascar?

bonjour
je doit partir a mada en janvier 2016 et pour des raisons pratiques du TGV qui arrives a roissy CDG pour prendre un vol air madagascar et qui sur place vous fait bénéficier de 50% de réductions sur les vols nationaux ce qui sera mon cas,mais je vois que la compagnie air madagascar est en liste noire et que sur les forums ca en dit pas du bien!donc j aimerai avoir des avis récents de personne qui on volé avec air mada en internationnal et national?et faut il réserver a l avance les vols intérieurs car je ne suis pas encore sur de mes destinations!   ;)

Ici, nous l'appelons "Air peut'être"... :whistle:

lol on est bien dans l esprit gasy mora mora,un jour,peut etre  :whistle:

samy87 a écrit:

lol on est bien dans l esprit gasy mora mora,un jour,peut etre  :whistle:


Alors, pour être plus clair, prévoyez quand même des finances pour éventuellement devoir vous nourrir et dormir sur Paris 2 ou 3 jours car c'est fréquent chez "Air peut'être" d'annuler un vol au dernier moment et bien sur vous prévenir est le dernier de leurs soucis.
Vous aurez la surprise en allant embarquer, sympa non ??

Comme vous dites, le mora-mora peut être assez long mais si vous avez le moral, alors sourire et haut les coeurs !!  :D

Bonjour
Pas besoin de réserver les vols intérieurs.  De toute façon les horaires changent continuellement quand ce ne sont pas des annulations.  Je n ai eu que des déboires sur mes 3 derniers vol sur Air Madagascar. Annulation à Marseille en nov 2013 puis partis le lendemain arrivée à Tana à 6h avec correspondance pour Tuléar à 7h. Sauf que ce jour là ils ont fait partir l avion à 6h. De nouveau en rade à Tana. Je dois prendre le vol du lendemain matin. Sauf que le vol est annulé et que je ne partirai que le soir â 19h.
Cette année même problème pour le retour. Pour le vol de Tuléar à Tana prévu à 11h et donc arrivé à 9h à l aéroport on me dit d attendre car on fait embarquer en premier les passagers de la veille qui ont eu leur vol annulé. Bien que leur ayant expliqué que J avais ma correspondance pour Tana/Marseille le soir à 22h, J ai dû attendre 11h pour M entendre dire qu il n y avait plus de place. Je devais prendre l avion de 22h qui en fait est arrivé à minuit et demi. Arrivé à Tana vers 2h du matin pour s entendre dire par le service Air Mad qu il était trop tard pour trouver un hôtel.  J ai donc payé mon hôtel à Tana le lendemain J ai passé ma journée chez Air Mad d abord au SAV pour me faire rembourser l hôtel, puis à l agence commerciale pour qu elle me case sur un autre vol. Je devais partir le lundi soir pour Marseille je suis finalement partis le mercredi ......pour Paris!! Puis vers 19h un avion air France pour Marseille
Alors Air Madagascar .......Ras le bol
J espère vous avoir donné une idée de ce qui peut vous attendre

samy87 a écrit:

bonjour
je doit partir a mada en janvier 2016 et pour des raisons pratiques du TGV qui arrives a roissy CDG pour prendre un vol air madagascar et qui sur place vous fait bénéficier de 50% de réductions sur les vols nationaux ce qui sera mon cas,mais je vois que la compagnie air madagascar est en liste noire et que sur les forums ca en dit pas du bien!donc j aimerai avoir des avis récents de personne qui on volé avec air mada en internationnal et national?et faut il réserver a l avance les vols intérieurs car je ne suis pas encore sur de mes destinations!   ;)


Bonjour vol de 2014/2015 vol intérieur j'ai abandonné je faisait 3/4 vol  par an  toujours en retard ou annulé et reporté et quelque fois en avance sans prévenir et les  pneu lisse des avions en  vol intérieur ça craint  :lol: en inter  bloqué le 17 juin greves 4  RDV a ivato pour décollage et 4 annul en 4 jours  et enfin départ le 30 juin confirmé  :/  ben non départ le 31 re confirmé et enfin le vrais départ le 01 juillet avec 5 h de retard  bon ok c'était la greve mais........un J'menfoutisme  total du personnel pour les passagers les vol intérieur j'ai abandonné je prend les taxi brousse" Cotisse ".

Pour finir pas besoins de réserver les vol int  mais prévoyez un hôtel a proximité de ivato

:/ ouah éffectivement ca confirme sérieux,bon et bien je croit que ca va etre corsair pour l internationnal et taxi brousse pour l intérieur,quel galère mais bon c est mada! ;)

C'est marrant, on dit tous la même chose..... :D

Prévenu très tôt, je n'ai jamais voulu prendre de vol intérieur donc je me fie à tout ce qu'on m'a raconté, y compris ma belle-famille malgache. D'entrée, prix scandaleux donc faire 50%...mais le plus grave est non seulement les pneus lisses (risque d'explosion au posé), surtout un énorme manque de sécurité sur les vols.....

Pour ce qui est de se faire dédommager, rembourser des frais annexes, c'est assez hard mais goufy est un expert en ce domaine.
Cherchez les sujets existants sur ce souci d'air peut'être, soucis de retards de vol en général, et vous allez en apprendre de bonnes !

Un conseil:
Si vous n'avez pas encore acheté votre vol chez eux, renoncez et allez voir ailleurs !!
Vous semblez tomber dans le piège de l'appât des 50%........qui est une pure fumisterie: Ces gens là savent très bien coincer les clients et ils seront les premiers à vous envoyer promener si vous allez réclamer plus tard: Vous aurez eu 50% de ristourne alors... (pas le droit de vous plaindre, circulez !).

Regardez par Air France (qui est souvent bien compétitif mine de rien), Air Austral et je sais que d'autres utilisent encore une autre compagnie (j'ai oublié le nom...).
Corsair est très bien mais c'est au départ d'Orly.
:cheers:

ok j y voit bien plus clair en plus je viens voir ca aujourdhui
Liste noire des compagnies aériennes
La Commission établit deux listes :

la 1ère liste énumère les compagnies aériennes dont l'exploitation est totalement interdite dans l'UE,
la 2e liste répertorie les compagnies aériennes dont l'exploitation dans l'UE n'est autorisée que sous certaines conditions.
Pour seize pays, tous les transporteurs aériens connus font l'objet d'une interdiction totale d'exploitation dans l'UE : Afghanistan, Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Guinée équatoriale, Kirghizstan, Liberia, Libye, Mozambique, Népal, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Soudan et Zambie.

Pour huit transporteurs, il existe des restrictions d'exploitation dans l'UE :

TAAG Angola Airlines (Angola),
Air Service Comores (Comores),
Air Koryo (Corée du nord),
Afrijet Business Service (Gabon),
SN2AG (Gabon),
Iran Air (Iran),
Air Astana (Kazakhstan),
Air Madagascar (Madagascar).

Restriction d'exploitation est un joli terme politique qui veut tout simplement dire interdiction de survol de l'espace européen.

Les seuls avions qu'Air "PE" peut faire décoller pour desservir des pays en Europe sont des "extérieurs", avions mais aussi équipages car ils en louent aussi.

Comme vous l'avez justement remarqué, nous sommes des "connaisseurs" car non seulement résidents mais aussi bons clients et on sait très bien ce que représente ce classement dans l'annexe B....sortie ratée encore pour eux sur 2015....et certainement à nouveau lors du passage de l'inspection suivante dans le premier semestre 2016......

samy87 a écrit:

bonjour
je doit partir a mada en janvier 2016 et pour des raisons pratiques du TGV qui arrives a roissy CDG pour prendre un vol air madagascar et qui sur place vous fait bénéficier de 50% de réductions sur les vols nationaux ce qui sera mon cas,mais je vois que la compagnie air madagascar est en liste noire et que sur les forums ca en dit pas du bien!donc j aimerai avoir des avis récents de personne qui on volé avec air mada en internationnal et national?et faut il réserver a l avance les vols intérieurs car je ne suis pas encore sur de mes destinations!   ;)


Il n'y a, pour moi, que deux compagnies "crédibles" au départ de MADAGASCAR :

- AIR FRANCE pour la destination EUROPE

- et AIR MAURITIUS pour la destination ASIE

Pur le trajet que vous avez à effectuer ( pré acheminement + long courrier )  : Air France est le plus compétitif si les horaires très spéciaux vous conviennent. Acheter absolument le pré ach. chez eux, même si c'est en train.

Air Mad est le moins cher sur la destination : contrairement à ce que vous disent ce qui me précèdent, il faut en ce cas acheter la correspondance chez eux, dès l'achat du billet long courrier.

Ex.  Paris / Tana / Tamatave  : il y a 50 % de chances que la correspondance soit foireuse une fois arrivée à Tana; résultat, 600 € de remboursés. ( v. toutes les explications sur le fil ouvert à ce sujet ).

Il ne faut pas tout dramatiser et critiquer à tout va.
Air Madagascar est le moins cher de toutes les compagnies Aériennes. Leur service à bord est un des meilleurs.
Il faut essayer aussi de les aider car leur personnel à bord est fort sympathique et professionnel.
En plus si vous habitez pas loin de Marseille vous avez des vols directs sur Tana.
Plus les 50% de réduction sur les vols intérieurs
Moi je prends Air Madagascar et en suis content.

Gerard999 a écrit:

Plus les 50% de réduction sur les vols intérieurs
Moi je prends Air Madagascar et en suis content.


50% de réduction sur le prix du hors taxes

a goufy 54
donc si je prend juste mon long courrier paris tana avec air mada,mais que ensuite j ai envie de faire un tamatave morondava en allant dans une agence air mad en présentant mon billet long courrier je ne peux pas bénéficier des 50% de réductions?

samy87 a écrit:

a goufy 54
donc si je prend juste mon long courrier paris tana avec air mada,mais que ensuite j ai envie de faire un tamatave morondava en allant dans une agence air mad en présentant mon billet long courrier je ne peux pas bénéficier des 50% de réductions?


on a le droit a la réduction, j'ai testé cela l'année dernière mais le problème est de trouver le vol si pas annulé et reporté, avec Air Madagascar tu ne sais jamais quand tu pars  :idontagree:

samy87 a écrit:

a goufy 54
donc si je prend juste mon long courrier paris tana avec air mada,mais que ensuite j ai envie de faire un tamatave morondava en allant dans une agence air mad en présentant mon billet long courrier je ne peux pas bénéficier des 50% de réductions?


tu imprime une copie de  ton billet et tu la présente dans 1 agence air mad et c'est valable pour avoir une réduction en vol interieur

ah ok cool je pensait que tu était obligé de prendre ton vol international  et national au meme moment pour pouvoir en bénéficier ;)

Non, il faut acheter la correspondance tout de suite, avec le billet long courrier si votre destination finale est Tamatave : c'est seulement en ce cas que la législation européenne vous protège en cas de retard à l'arrivée de la correspondance.
Si par contre vous restez une semaine à Tana, puis vous allez en avion à Tamatave, l'achat de la correspondance peut se faire en 2 fois ( je ne connais pas la règle s'appliquant aux réductions, mais celles qui régissent les retards et annulations v. le fil ouvert sur le sujet "remboursement des billets d'avion" )

j ai pas de destination final a mada,je part en visa 3 mois et je pense utiliser la ligne intérieurs car je doit faire un tamatave morondava mais c est pas sur!donc ma question est si je prend un long courrier air mad est ce que part la suite je peux bénéficier de ce 50%  ;)

Gerard999 a écrit:

Il ne faut pas tout dramatiser et critiquer à tout va.
Air Madagascar est le moins cher de toutes les compagnies Aériennes. Leur service à bord est un des meilleurs.
Il faut essayer aussi de les aider car leur personnel à bord est fort sympathique et professionnel.


Excusez-moi, mais quand j'ai à voyager, c'est à dire en moyenne trois A/R par an sur ANTANANARIVO-PARIS ainsi qu'un vol régional/national par mois, le choix de la compagnie ne m'est pas guidé par des considérations liées à la "charité".

Je m'efforce, avant toutes choses, de choisir la compagnie qui me semble offrir les meilleures garanties de professionnalisme, de sécurité, de fiabilité et de confort pour ma famille et moi-même.

Je complète l'avis de Crusaders sur d'autres points.

Plusieurs AR en 3 ans, j'ai à chaque fois comparé plusieurs compagnies et quand je lis
"Air Madagascar est le moins cher de toutes les compagnies Aériennes"
je ne peux pas laisser passer une telle chose.

C'est archi faux ce que vous dites !!

A chaque fois, j'ai eu les meilleurs prix sur Air France ou Corsair, la plupart du temps se tenant de peu. Par contre Air peut'être était plus cher et pas que de quelques euros.
N'oublions pas en prime que ce surnom est grandement justifié.

Je doute que vous preniez souvent l'avion pour affirmer cela et je crois surtout que lorsque vous avez eu besoin vous êtes tombé au moment où ils faisaient des efforts (tant mieux pour vous) et, grand chanceux que vous êtes, n'avez jamais subi leurs énormes dysfonctionnements.
Je ne dis rien évidemment sur la qualité du service à bord. Connaissant la mentalité malgache, je n'en doute pas mais ce n'est pas cela qui nous empêche de les choisir et "c'est là tout le drame", non ?

S Air Mad était sérieuse et dans les fourchettes de prix compétitives, je serais le premier à voler chez eux dans l'esprit que vous citez mais on en est encore bien loin....

Nous ne critiquons pas à tout va et vous le savez très bien...

samy87 a écrit:

j ai pas de destination final a mada,je part en visa 3 mois et je pense utiliser la ligne intérieurs car je doit faire un tamatave morondava mais c est pas sur!donc ma question est si je prend un long courrier air mad est ce que part la suite je peux bénéficier de ce 50%  ;)


Re   OUI

goufy54 a écrit:

Non, il faut acheter la correspondance tout de suite, avec le billet long courrier si votre destination finale est Tamatave : c'est seulement en ce cas que la législation européenne vous protège en cas de retard à l'arrivée de la correspondance.
Si par contre vous restez une semaine à Tana, puis vous allez en avion à Tamatave, l'achat de la correspondance peut se faire en 2 fois ( je ne connais pas la règle s'appliquant aux réductions, mais celles qui régissent les retards et annulations v. le fil ouvert sur le sujet "remboursement des billets d'avion" )


Les conseils que vous avez dispensés sur ce Forum à propos des règles d'indemnisation en cas de retards et/ou d'annulations de vols font, je pense, référence.

Je les ai, personnellement, archivés et vous pouvez être certain que je saurai les utiliser à l'occasion.

J'ai d'ailleurs "pensé à vous" lors du dernier vol AIR FRANCE TNR-CDG que nous avons emprunté en juillet dernier - retard de 3 heures au décollage, réduit à 2 heures 35 minutes à l'arrivée -.       

Ceci étant, cette "opportunité de pouvoir bénéficier d'une indemnisation en utilisant la réglementation" semble, chez vous, tourner à une forme "d'obsession" et significativement influer sur vos choix en matière de compagnies aériennes. 

Ainsi que j'ai eu l'occasion de l'expliquer un peu plus haut, je préfère, personnellement, opter pour des  compagnies qui me semblent offrir les meilleures garanties de professionnalisme, de sécurité, de fiabilité et de confort pour ma famille et moi-même plutôt que pour celles, "moribondes", qui nous emmèneront à destination avec deux jours de retard, nonobstant le fait que je pourrais me retourner contre elles et leur réclamer réparation.

Non, ce n'est pas une obsession, et d'ailleurs je voyage avec Air France : j'explique simplement les règles de protection des passagers, qui fonctionnent dans certains cas et pas dans d'autres.

Pour répondre à Serge 45, son post sur Air Mad est erroné : c'est effectivement la compagnie la moins chère sur le Paris / Tana, et de plus ses horaires sont les plus pratiques. Pour le reste...

Pas d'accord goufy.

Je voyage toujours par Corsair (parce que Orly m'arrange) et donc je parle de mon vécu. A chaque fois que j'ai comparé, Air Mad n'était pas moins cher, au mieux idem (je ne joue pas à quelques euros près quand même).
Maintenant, comme je l'ai précisé, je ne dis pas que ça n'arrive pas mais que quand j'en ai eu besoin je n'ai pas vu de prix Air Mad plus intéressants.
Point. Pas de polémique inutile.

merci RVG c est gouffy qui me  metter le doute j avais besoin de confirmation malgré que tu me la dit précédemment en faisant une photocopie du billet d avion ;)

Bonjour

J ai acheté un billet pour l un de mes enfants sur Kenya airways Tana Paris via Nairobi
796 euro en haute saison, service impeccable
D autres personnes qui viennent souvent ont commencé a voyager sur Seychelles airways, moins cher et service impeccable
Avis a la concurrence

ok merci le lémurien mais je veut du vol direct

Pour ceux qui ont une correspondance pour la province le meilleur rapport qualité prix c'est Air France et surtout ne pas oublier les miles du flying blue que vous allez toucher.

100% d'accord avec Dondello : Air France a un programme de miles qui fonctionne si on voyage souvent, alors que le système Namako de Air Mad est archi-foireux.
De plus, si le pré ach est acheté chez Air France en même temps que le long courrier, on a droit à 2 bagages en soute sur le pré ach ( ce sont des petits détails qui comptent ).

Ceci dit, Air France a un pied dans la tombe ( lire la presse de ce jour ) : il y a des risques que la ligne soit supprimée, voire que la compagnie disparaisse à moyen terme ( c'est la première compagnie du monde, mais pour les déficits ! ).

Décidément on a des experts en finances, aéronautiques etc,, capables d'imaginer que l'une des plus grosses compagnies aviation du monde va disparaitre...
On peut connaitre votre curriculum vitae, ca pourrait servir au développement de Madagascar,,,
Je vais vite acheter un billet avant qu'Air France ne dépose le bilan.

Je ne suis pas expert financier, mais je lis le journal tous les jours ( v. ce jour dans Le Figaro l'article sur Air France ).

Pour votre info, il y a 20 ans la 1ère compagnie aérienne du monde s'appelait Panam : tous ceux qui ont moins de 20 ans n'en ont jamais entendu parler, et pour cause : elle a fait faillite.

Quand à la pérennité des canards boiteux du capitalisme français, il suffit de voir ce qu'il est advenu de Peugeot, Alsthom, Alcatel etc...

Il y a longtemps que l'expression "to big to fall" n'est plus de mise : si Air France ne redresse pas ses comptes, la compagnie disparaîtra, ce n'est pas moi qui l'affirme, mais le journaliste économique du Figaro ( qui explique aussi par ailleurs les raisons de sa perte, à savoir la masse salariale avec des pilotes à 14 000 € / mois contre 6 000 chez British Airways ).

Plus concrètement, pour revenir à ce qui nous intéresse, dans un premier temps 3000 emplois vont être supprimés ainsi que certaines lignes archi déficitaires ( dont peut-être celle qui nous préoccupe ).

Le Figaro de ce jour :
"Air France a décidé de réduire sa flotte et ses effectifs, face à des pilotes intransigeants. Politiques et syndicalistes ont réagi aux «visions corporatistes» qui mettent Air France «en danger» de disparition."

Bonjour et merci pour les infos

Je me permet toutefois de donner mon avis sur la ligne Tana Paris.
Je pense au contraire que cette ligne, Chère avec un grand C, est justement profitable car peu de promos ou de prix cassés.
Je pense que cette ligne fait partie des vaches a lait d'Air France grace a ses taux de remplissage et aux tarifs élevés qui sont pratiqués.
Mais je ne suis pas expert, simplement observateur.
Maintenant comme je le disais plus haut, d autres compagnies tres efficaces commencent a se faire connaitre comme Kenya Airways, Air Seychelles, effectivement avec escale mais plus rigoureuses au niveau des horaires et moins chères.

le lemurien a écrit:

Bonjour et merci pour les infos

Je me permet toutefois de donner mon avis sur la ligne Tana Paris.
Je pense au contraire que cette ligne, Chère avec un grand C, est justement profitable car peu de promos ou de prix cassés.
Je pense que cette ligne fait partie des vaches a lait d'Air France grace a ses taux de remplissage et aux tarifs élevés qui sont pratiqués.
Mais je ne suis pas expert, simplement observateur.
Maintenant comme je le disais plus haut, d autres compagnies tres efficaces commencent a se faire connaitre comme Kenya Airways, Air Seychelles, effectivement avec escale mais plus rigoureuses au niveau des horaires et moins chères.


Je me suis aussi laisser dire - source "interne" à AIR FRANCE - que la ligne CDG-TNR était "particulièrement profitable".

eh bien messieurs sa vol haut sur la connaissance en aéronautique ca sent l expérience :) c est vrai que dans mon cas air mad m arrangerai bien car partant d angoulème en TGV jusqu a CDG direct dans l avion avec une lettre tip dans la poche avec AR pret a envoyer(n est ce pas gouffy) :whistle: ,sachant que j ai de la ligne intérieur a prendre connaissant mon pourcentage de chance ca pourrait bien se passer pour moi,affaire a suivre ;)

goufy54 a écrit:

Le Figaro de ce jour :
"Air France a décidé de réduire sa flotte et ses effectifs, face à des pilotes intransigeants. Politiques et syndicalistes ont réagi aux «visions corporatistes» qui mettent Air France «en danger» de disparition."


Un lien vaux mieux que 2 tu l'aura  :/http://www.lefigaro.fr/

Quand on n'en a pas assez, on en redemande....
Petit tour d'horizon:

Si Air France réduit son nombre de lignes et que Paris-Tana est rentable, ils vont dans ce cas "saigner" ailleurs si on veut être logique.
Je trouve l'excuse du salaire des pilotes assez nulle.
Si pour redresser la barre la compagnie doit baisser ces gros salaires et ainsi éviter du licenciement, si un pilote n'est pas content, rien ne l'empêche de chercher mieux dans une autre compagnie et démissionner. Quand il sera sorti de son nuage doré et qu'il verra les salaires des autres ailleurs,......

Dans les autres infos, on sait déjà que Air Mad est sur la balance, on ne sait pas ce qui va se passer.

Sur une autre compagnie (et ça je ne pense pas que vous le sachiez), il est question qu'elle ferme boutique dans 2 ans (que c'est donc déjà dans les tuyaux). Carrément fermer ou changer de nom, faire des alliances,...? On ne sait pas. Cette info vient directement d'une hôtesse de CORSAIR car c'est d'eux qu'il s'agit.

Quand on sait que Corsair épaule et soutient Air Mad, quid de la suite ??

Enfin, l'open space est lancé et la concurrence arrivera très bientôt. En tête de liste des puissants qui veulent s'imposer, les pays arabes...

Je crois que le ciel va beaucoup évoluer dans pas très longtemps, tout étant encore si secret...

Tant mieux car pas grand chose a perdre et a priori plutôt des choses a gagner