La téléphonie en Polynésie Francaise

Bonjour à tous,

En s'installant en Polynésie Francaise, pouvoir téléphoner et être joignable est l'une des priorités des expatriés.

Quelle est la marche à suivre pour installer une ligne fixe en Polynésie Francaise ?

Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile disponibles ?

Quel budget moyen par mois faut-il compter pour téléphoner en Polynésie Francaise ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Maximilien

Bonjour,
je n'ai pas souscrit de telephone fixe, mais une offre VITI pour internet sans telephonie, avec un mobile, en arrivant, sans abonnement puis avec des que j'ai eu un contrat de location.
les offres avec telephonie fixes m'ont semblees plus cheres...

Tout est plus cher ici...
Tu as que deux operateurs maintenant que vodafone s est implanté sur le territoire et donc à fait baissé legerement le cout de la telephonie mobile.
C est kiff kiff à la france pour les forfaits du style 1h par mois et quelque sms.
Sinon sa tape entre 40e à plus pour appeler dans la PF FR
Une carte d identité... un rib... attestation ou bail de loca te permettrons de souscrire le meme jour à ta ligne tel.

Bonjour le premier doc exigé est le certificat de résidence pour un forfait.
Les prix sont très élevés au moins 32e pour4h
Il y a le monopole de Vini et de l'opt. Mais ça bouge. En 2016 les prix vont baisser fortement (décision récente)  En 2017 cest la fin des surcoûts vers les dom-com. (Romains) A priori on pourra garder nos forfaits européens et appeler depuis la Polynesie sans surcoût.

Moi aussi j'ai pris Vito car j'ai eu beaucoup de soucis avec mana coupure de la ligne a chasue retour de vacances mauvaise qualité de connexion
Pour Viti installation immédiate pour mana c'est au moins un mois d'attente par contre il faut faire attention car si gros consommateur de film l'abonnement peut se révéler coûteux mais ça fonctionne très bien
BEATRICE

Une illustration pour la téléphonie portable :

free en métropole
15€99 /mois
Appels/SMS/MMS illimités en France métrop.
Appels illimités vers fixes 100 destinations
SMS illimités depuis Europe et DOM
Internet 4G : 50Go (Débit réduit au-delà)

vodafone forfait le plus bas
Elite 6 Tarif 6 000 F  soit 49.8 euros
9h16 d'appels (dont 5h vers n° Vodafone)
SMS illimités 24h/24 vers n° Vodafone en PF
50 SMS vers autre n° en PF
2 Go de consommation de données (Internet) sur le réseau Vodafone PF

Pour la téléphonie fixe,  c est bien pire . En général, les gens appellent vers la métropole avec skype .

Oui utiliser Skype. C'est bien moins cher on peut téléphoner en prenant quelques unités et cela coûte quelques centimes à la minute. On peut aussi téléphoner par Skype gratuitement avec un ordinateur ou un Smartphone
En Polynésie Vini  cher et vodaphone un peu moins cher mais n'a pas la 3G dans les îles sauf à Tahiti. Sinon en 2016 gros changements dans les tarifs. Les forfaits européens seront utilisables en Polynésie sans surcoût donc affaire à suivre.
Actuellement nous sommes à Raiatea donc nous avons des forfaits vini pour avoir la 3G

Bonjour,

vous êtes sur Rangiroa? La 3g passe-t-elle là-bas ?

Bonjour,

Quelles sont les tarifs les plus intéressant pour un forfait classique sur Tahiti?

merci,

Il faut compter environ 8000 francs, soit 65 € pour un forfait 4 heures et 2 giga d'internet.

bonsoir est ce que ca marche whats app ???? merci


quel operateur les 65 euros ?

Whats app marche et c'est avec Vini les 65 €.

Oui WhatsApp marche super bien et plus rapidement que messenger

Merci

Nous sommes sur Huahine.

Téléphone fixe:
L'abonnement se prend à l'Office des Postes et Télécommunications (OPT). Un abonnement mensuel simple, avec location du poste téléphonique, revient à 2 500 XPF (21,00 €).

Téléphone portable:
Un abonnement Vini Premium+ 4H (4 heures de communication + 1 heure vers le réseau Vini + 500 XPF de SMS + 1 Go Internet) revient à 4 900 XPF (41,00 €) par mois.  La 3G passe plutôt bien.

Connexion internet:
Les abonnements proposés vont de 1 Go à 8 Go. J'avais pris un abonnement de 8 Go mais le débit maximum supporté par ma ligne étant de 2 Go, l'abonnement a été modifié par la suite. Les connexions en 8 Go ne sont effectives que près du centre de Fare.
Un abonnement Mana mensuel de 2 Go revient à 9 990 XPF (83,72 €).
La Manabox vous coûtera 6 960 XPF (58,32 €).
Si vous souhaitez brancher un combiné téléphonique sur votre Manabox, il vous en coûtera 1 000 XPF (8,38 €).
La Manabox vous permet d'avoir un numéro en 49.xx.xx.xx. Les communications entre Manabox sont gratuites, les autres communications sont un peu moins chères que par le réseau OPT.

Le bon plan pour téléphoner vers la France : un abonnement Skype à 3,09 € vous permet de téléphoner en illimité vers tous les numéros fixes de France.

Non en fait après vérification, c'est plus autour de 45 € le forfait 4H, pour 65 € c'est nos 2 forfaits (dont le forfait bloqué de ma femme) mais qui sont regroupés sur une seule facture.

bonjour et merci pour tous ces détails,
en clair je prends une box a opt, tu parles d'abonnement a skype? je l'ai depuis + de 15 ans sans payer vers les fixes, non?
peux tu m'éclaircir?

Nous sur Paéa, on ne paye pas d'abonnement à Skype pour pouvoir communiquer avec la métropole par vidéo. Mais il y a peut-être un coût pour appeler via le téléphone (comme un abonnement).
Personnellement, on utilise que la vidéo, c'est donc gratuit.

Il te faut un abonnement ligne fixe ET la box (éventuellement le combiné pour la box) ET l'abonnement internet. Tout se prend à OPT. Attention, je parle pour Huahine, île sur laquelle l'offre est limitée à Mana (ViniBox désormais).

Pour l'abonnement Skype, il s'agit de pouvoir téléphoner vers les numéros fixes en France, donc à l'étranger par rapport à la Polynésie française (intéressant pour contacter les gens qui ne disposent pas d'un ordinateur ni de Skype).

L'abonnement Skype est à 3,09 € / mois, les communications sont illimitées, plus rien à payer après. Bien entendu pour communiquer en vidéo, de Skype vers Skype, c'est gratuit.

J'essaie d'être un peu plus clair : à partir de Skype, je compose le numéro de mon père ou de ma belle-mère, ou de ma banque, ou de mon déménageur, qui ne sont pas équipés micro-informatique et/ou qui ne disposent pas de Skype. Mon numéro de ligne fixe s'affiche sur leur téléphone et ils me répondent à partir de leur combiné, moi je parle sur Skype. Nous trouvons cela très utile, et vraiment bon marché par rapport aux tarifs des opérateurs vers la France.

Je suis Mutée à Raiatea à partir d'Aout prochain.
J'ai lu l'article sur la téléphonie. Mais je me demandais si nos tel. actuel pouvaient être utilisé en PF, s'il était aussi utilisable lors de nos voyages  par exemple en mettant un puce de Nouvelle Zélande. En bref, les standards techniques sont-ils les mêmes ?
Merci

J'utilise le même téléphone en France, en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie où notre fille réside, juste en changeant la puce, effectivement.

et whatapp ça fonctionne ????

Oui ça fonctionne.
J'avais lu un article aussi où il était dit qu'à partir du 1er janvier 2016, il était possible d'utiliser son forfait de métropole au fenua. Il faudrait se renseigner auprès de vos opérateurs pour savoir si cela est vrai et quel en est le coût ?

merci !!!!

Oui bien sûr nos téléphones français marchent très bien ici.

pour téléphoner en France à des gens non équipés de skype il n'y a pas moins cher
tu achètes des unités skype et tu appelles sur les numéros (fixe c'est moins cher)

ça ne coûte quasiment rien

avant même tu pouvais déjà utiliser ton forfait ici mais le coût est prohibitif car c'est souvent surtaxé

passer par skype ou viber

Merci.
Je parlais surtout des spécifications techniques. Car certains tel (c'est écrit sur la boite) fonctionnent avec des normes européennes et je ne savais pas si en Nouvelle Zélande ou en Australie c'était les mêmes.

j'ai posé la question chez Orange a Chambéry (Savoie) cette semaine et la fin des surcouts vers les Dom et Com n'est pas encore en place. L'arcep (autorité de régulation des communications) met de la lenteur sur la fin des surcouts. apparemment il est question d'une fourchette assez large entre Décembre 2016 et Mars 2017. Donc a suivre.......
Pour "Skype" et "Whatsapp" ca marche très bien en téléphonie comme en vidéo. Je m'en suis servis en février sur Bora Bora, Moorea et Tahiti.
L'astuce est de choisir si besoin les points "free wifi" qui sont des endroits idéaux pour limiter l'utilisation de vos forfaits internet mobile.

LA BIG baisse des prix du téléphone est en effet prévue en 2017 car l'UE imposera alors les mêmes avantages aux COM qu'à la métropole. On sera probablement sur des prix locaux en forte baisse en tel fixe mais aussi en mobile. Mais attention ici en Polynesie il faut se montrer prudent. De grosses pressions locales entrent en jeu (domination OPT) et ils argumentent tout le temps sur la specificité de ce territoire. C'est sûrement vrai mais cela conduit aussi à des bizarretés. À suivre

La nouvelle Calédonie était dans le même cas que la Polynésie .
Et pourtant la N.C. est déjà dans les tarifs référencés à options simplse pour nous les métropolitains.
Donc je pense que la pression ne sera pas si forte de la part de la Polynésie.
De plus l'ARCEP est aussi l'autorité de régulation pour la P.F..
A suivre donc.

Bonjour,
une particularité locale : pour Google, vous n'êtes pas en France et donc le google store n'est pas accessible en totalité. Cela se voit sur beaucoup de comptes.
Donc, installez sur votre téléphone toutes les applis avant de venir.
A bientôt

Merci du conseil.