La téléphonie en Guyane

Bonjour à tous,

En s'installant en Guyane, pouvoir téléphoner et être joignable est l'une des priorités des expatriés.

Quelle est la marche à suivre pour installer une ligne fixe en Guyane ?

Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile disponibles ?

Quel budget moyen par mois faut-il compter pour téléphoner en Guyane ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Maximilien

Bonjour,

C'est la une excellente question, j'attends de voir les réponses car mon mari doit se prendre un abonnement mais sans vraiment savoir lequel serait le plus intéressants.

Orange est l'opérateur principal fixe et mobile
Après il y a sfr aussi et digicel

Personnellement on a orange pour internet et tv (62€/mois) avec le téléphone par internet
Et un abonnement tel sfr 4h + 500 mo pour 29€ et un illimité digicel a 54€

Mon dieu c'est du vol organisé ?
Il va falloir voir

Et pour les abonnements mobiles ? Quel est le meilleur rapport qualité prix ? J'ai vu qu'SFR est plutôt pas mal.

Oui sfr est le meilleur rapport qualité prix,,, ici on m'a dit que le Reseau etait nul car ancien Reseau only mais j'y suis depuis 2 mois et franchement ca capte aussi bien que mon mari chez digicel ou ma belle sœur chez Orange

Les prix que je t'ai donné pour sfr et digicel cest des tel portables

Je te remercie beaucoup belle soirée

Les abonnements mobile et internet sont très chers ici, comparés à la métropole.
Ils se valent tous dans les grandes villes et sur la côte au niveau du débit. Pour ce qui est de l'intérieur des terres ou des villes de l'est et de l'ouest, Orange a de meilleurs réseaux, mais on reste tout de même sur un débit moyen (comparable avec mon petit village perdu de Franche Comté, et incomparable avec les grandes villes françaises...)

Pour information :
le tel fixe (portables et fixes inclus vers Guyane et métropole) avec internet et la tv ( on a pas le choix, ils ne font pas de forfait uniquement fixe et internet...) chez Orange Caraibes : 62 euros par mois
le tel de mon ado avec un petit forfait 2h d'appel et sms illimités Guyane et métropole et 500mo chez Orange Caraibes : 19 euros par mois
mon portable 1h d'appel et 500 SMS Guyane et métro chez Orange caraibes : 24 euros par mois
celui de mon mari de 45 Min d'appel Guyane chez Orange Caraibes : 9 euros par mois

En clair, ça fait un budget téléphone internet presque doublé par rapport à la France, on était tous chez Free...

Je suis chez free est je vis Mais là ! C' est carrément un budget à prévoir je suis dépitée mais bon pas le choix en tout cas merci pour tes précieux conseils.

👍🏽

C'est ca nous on est à près de 150€ par mois et encore moi j'ai pas un forfait illimité contre 80€ en métropole tout illimité

reste l'astuce, qui fonctionne encore pour 'heure, de prendre un abo b&you en metropole
https://www.bouyguestelecom.fr/forfaits … 24-24-10go
il faut, soit prendre l'abo avant de partir soit localiser l'abo chez un proche qui vous enverra la sim

vous serez en roaming orange, donc un réseau qui s'étend quasi sur toute la cote ( 40km de N1 entre kourou et saint laurent où on capte mal)

digicel offre une bonne couverture entre cayenne et kourou, plus c'est le calme plat jusqu'a st laurent
http://www.digicel.fr/fr/couverture-3g

sfr c'est pas cher, mais il y a peu d'antenne ( vraiment peu)
https://www.sfrcaraibe.fr/guy/cartes-de … ture-2g3g/

notez enfin qu'a part orange sur certains forfait, les fournisseurs ne prennent pas en charge les mms illimités , d'où le succés de whatsapp par ici

dans tous les cas, l'interieur n'est quasiment pas couvert, normal quand on rapporte le cout d'une installation/maintenance d'antenne aux nombres d'utilisateurs potentiels

pour l'installation d'une ligne fixe,ça reste classique, a condition d'avoir le nom du précédent locataire/propriétaire
car la localisation des lignes est un peu ...comment dire sans être blessant...aléatoire.
exemple: ma ligne est rattaché a une adresse qui n'est pas la mienne ( c'est la rue d'a cote); pratique pour recevoir les courriers contenant les identifiants.
sur remire Est, je suis rendu à un débit de 12mbits/s ( soir 1,2Mo effectif à la louche) j'ai même pu garder mon abo netflix , le debit est suffisant.

pour le budget : tous les abo mobiles sont sim only, pas de telephone
1 ligne adsl orange + option famille sur la tv= 62€
1 ligne digicel appels sms illimité + 500Mo de data (debit limité au dela) sans engagement= 34.5 (c'était une offre spéciale en septembre)
1 ligne orange play 2heures+sms/mms illimités + 500Mo (débit limité au delà)=19.90 pendant 1 an
bientot l'abo b&you  à 39.90
on atteint les 156e par mois pour 3 mobiles + fixes

J'ai pensé à garder mon abonnement de métropole mais du coup  j'ai eu peur que les gens d'ici n'osent pas appeler car ce sera pas un numéro en 0694...

a part l'abo b&you que je m'entionne au dessus, les abo de metropole t'offre souvent 35 jours inclus depuis les dom, mais apres tu paies plein pot, et parfois tres cher donc pas forcement une bonne idée.

ceci etant dit,  effectivement, les premieres semaines j'avais garder mon abo free, mes interlocuteurs ont parfois tiqué , mais surtout parce qu'ils ont l'habitude de ne noter que les 6 derniers chiffres
la plupart des abo locaux prennent en compte les appels vers les fixes de métropole dans le forfait, donc pas de problemes à priori
non ce qui est penible  c'est de perdre le numero de téléphone que je trimballe depuis mon abo itineris en 95 et devoir recontacter tout le monde pour prevenir du changement, faute de portabilité possible

En effet mon mari à garder son numéro Metropolitan est les gens ont effectivement tique et le hors forfait fait très très mal. Donc je pense que un abonnement sur place et bien plus simple pour éviter les surprises 😲 .

Merci pour tes réponses en tout cas , ça nous aidera dans nos futurs choix. 👍🏽

Téléphone en Guyane est au même prix que la métropole c'est une obligation de l'Europe qu'ont signer les français depuis 2012
L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) veut combler la différence des tarifs de la téléphonie mobile entre les Dom-Tom et la métropole pour les faire converger vers ceux pratiqués dans l'Hexagone.    :/
Ils ont pas peur de rien d'écrire pareils mensonges  :whistle:
MDR
Arcep : article L.34-10 du code des postes et communications électroniques

C'est écris la

A lire : Les trois opérateurs, Guadeloupe Téléphone Mobile, Martinique Téléphone Mobile et Guyane Téléphone Mobile, propriétés de l'opérateur UTS Caraïbes, avaient été mis en demeure par l'Arcep en octobre pour non déploiement de leur réseau 2G et 3G.

je suis dehors  :sosad:

Ah bah ça réponds vachement à la question ça dis donc.
Effectivement, c'est cher, effectivement on aimerait tous payer moins cher
Mais encore une fois, les coûts d'infrastructure ne sont pas les mêmes.
La concurrence n'est pas la même. Et le nombre de client non plus.
Si orange préleve un euro par client pour payer une antenne à 500000
en métropole, tu récupères 10 millions. Ici tu récupères au mieux 250000
Pas d'autre choix que d'augmenter le montant prélevé.

wackselwease a écrit:

Ah bah ça réponds vachement à la question ça dis donc.
Effectivement, c'est cher, effectivement on aimerait tous payer moins cher
Mais encore une fois, les coûts d'infrastructure ne sont pas les mêmes.
La concurrence n'est pas la même. Et le nombre de client non plus.
Si orange préleve un euro par client pour payer une antenne à 500000
en métropole, tu récupères 10 millions. Ici tu récupères au mieux 250000
Pas d'autre choix que d'augmenter le montant prélevé.


Bonjour a ceci prêt que le réseau est 20 fois payer depuis la mise en place des lignes cuivres depuis 1950 .....
" C'est le même fil de cuivre depuis l'invention par BELL   :proud
Les premières lignes poser ont été le morse et par la suite étendu aux communes pas TOUTES  :sosad:
Et cela a permis a certains agents des PTT d'acheter des terrains ou ils ne plus jamais venus c'était pour faire de la spéculation a moindre cout j'ai les N° des  parcelles " terrains" et la difficulté a retrouver les Propriétaires
Les seules avancées des PTT en 65 ans
C'est quoi = Matériels qui date de plusieurs années et pas en phase avec le climat Guyanais
Installation RAPIDE de réseaux contraventions et retrait du Permis de conduire ( RADAR CONNECTER A LA VITESSE DE LA LUMIERE )
Quand des communes attendent depuis des années la remise en état des relais  :(
C'est pas une question de cout  :P Celui qui dit cela est bien loin de connaitre la situation  :unsure
Faut Pas oublier que le téléphone au CSG est plus performant que celui de la métropole = POURQUOI ?
Un début de Piste  Pour quelle type de population  :unsure
Je suis dehors

On topic:
A noter que le réseau 3G sur SFR/only est de mauvaise qualité. Celui d'Orange semble bien meilleur. Ceci dit, pour un usage purement téléphonique, le SFR est suffisant et meilleur marché.

Off topic:
Wackselweave > te fatigue pas a rentrer dans ses polémiques de poissonnières, ça ne finira que par "cé la faute a la metro et aux teknocrates et aux possédants qui opprime le fier peuple guyanais" et/ou autres arguments victimisants et, en majorité, hors sujets.

J'avais saisi
Don't feed the troll

Une idée des sommes dépenser en Guyane en Millions d'Euros pour la téléphonie  :/
Et les années de retard par rapport a la métropole ...
Juste pour voir si vous avez la moindre idée de l'état des installations en Guyane  :whistle:
Car vous avez surement pas fait le tour des NRA  :/ Et encore des dates de fabrications du matériels qui est sur place  :joking:
Si d'aventure vous pouvez répondre a ces interrogations cela donnera surement du poids a vos remarques
fè wol & fè dyèz

Bonjour,

J'arrive bientôt en Guyane et l'abonnement B&YOU m'intéresse vraiment. L'avez-vous testé ? Avec le roaming il n'y a pas de problèmes d'hors forfait en appelant depuis la Guyane vers la Guyane ou vers la métropole ?
Pourquoi dites vous que ça marche pour l'instant ? Il y a des projets de le supprimer ?
A part le numéro qui est différent, quels sont les inconvénients ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Si b&you se rend compte que de nombreux abonnements ne quittent jamais la Guyane et sont donc 100℅ en roaming tu as deux possibilites.:
soit les 39.90 que tu donnes couvrent les frais de roaming que bougyes reverse à l'opérateur local, plus un peu de marges,
soit les frais de roaming sont plus élèves que les 39.90
Dans le premier cas ,pas de problèmes pour que ça continue, b&you est gagnant dans le sens ou il fait de la marge sans avoir a entrerenir une infrastructure locale
dans le cas où Bouygues perd de l'argent , tu peux être sur que les cgv seront modifiés afin de limiter cet usage détourné.

Pour Rappel
En Guyane, les opérateurs de téléphonie les plus connus sont Only, Digicel et Orange. Only est l'un des opérateurs principaux en Guyane française, mais également dans les autres DOM-TOM. Only couvre environ 90% du territoire guyanais. Digicel est perçu comme le meilleur réseau en Guyane car il couvre la majorité des terres habitées (les zones près du littoral). Les opérateurs Bouygues Télécom Caraïbes, Orange Caraïbes, Mediaserv et Outremer Télécom opèrent aussi en Guyane française. Outremer Télécom a été le premier opérateur à proposer un dégroupage total. L'opérateur habituel de téléphonie fixe est France Télécom. Outremer Telecom et Médiaserv sont les deux autres opérateurs de téléphonie fixe. C'est France Télécom qui possède la part du marché la plus importante en Guyane et aux Antilles (85%). Mais depuis quelques années on note l'apparition d'opérateurs alternatifs concurrentiels qui proposent eux aussi des offres de téléphonie intéressantes.
ATTENTION C'EST CE QUI EST DIT ET ÉCRIS & LES FAITS SONT MOINS GLORIEUX
La Loi et l'état Générale de la téléphonie Française  :cool: 
L'arcep
Pour une société un groupe ou autre
Une Solution
Des détails sur les qualités des services offerts des communes  :unsure Y il a bien des informations
Marquer le nom de la commune et vous aurez un début de piste ( surement ) ;)
LIEN

Non, je sais que je ne devrais pas relever mais là, c'est pas un troll, c'est juste de la méconnaissance , replays, cette Guyane que tu connais si bien .. Reviens y faire un tour, ça te fera du bien.
Only c'est fini.
Il y a SFR, orange, et Digicel, et pis c'est marre.
L'ARCEP à fait le ménage chez les autres opérateurs qui n'ont pas investi dans le développement du réseau.
En fixe, canal + s'ajoute au trio , rachat de mediaserv si j'ai bien compris mais je ne connais pas, DONC je n'en parle pas.

L'opérateur SFR remplace Only aux Antilles-Guyane  :lol:  Depuis des lustres que cette boite est fabriquer de toutes pièces par SFR c'est un secret de polichinelle  :D
Dans mon message j'ai indiquer les informations qui sont sur la toile et être prudent ( c'est écris en gras
Only n'est plus en Guyane enfin le Nom mais il perdure a Mayotte et a la Réunion 

***********************************************************************************************************************************************
La société Telco OI rachète Outremer Telecom (Only), à La Réunion et Mayotte. La société Telco OI appartient à la famille Hiridjee, bien connue à Madagascar, où elle possède notamment Telma, le principal opérateur de téléphonie mobile.
Le 30 octobre 2014, l'Autorité de la concurrence a autorisé le rachat de SFR par Numericable, filiale du groupe Altice, sous réserve que Numericable  cède les activités de téléphonie mobile d'Outremer Telecom (Only) à La Réunion et à Mayotte et obtienne l'agrément de l'Autorité de la concurrence.
Cette dernière vient d'agréer le groupe Hiridjee comme repreneur des activités cédées d'Outremer Telecom. Dans le même temps, l'ARCEP a accepté la demande de cession des fréquences d'Outremer Telecom à la société Telco OI.
*************************************************************************************************************************************************
C'est des montages financiers  :unsure
je suis dehors

Pour Le groupe ALTICE & pour ceux qui ont pas tout suivi qui est propriétaire de Numéricable + SFR + ......
http://www.lemonde.fr/entreprises/artic … 56994.htmlhttp://www.liberation.fr/futurs/2015/07 … ue_1354859http://www.zonebourse.com/ALTICE-15672085/societe/

Bonne lecture  :cool:

Bjr,

Notre choix mobile ORANGE, fixe Médiaserve.
D'après des amis, ORANGE=Médiaserv= même galère!= d'autres prestataires
C'est le choix cornélien entre la peste ou le choléra!
Bon courage!

rivieredautomne a écrit:

Bjr,

Notre choix mobile ORANGE, fixe Médiaserve.
D'après des amis, ORANGE=Médiaserv= même galère!= d'autres prestataires
C'est le choix cornélien entre la peste ou le choléra!
Bon courage!


Bon choix ( pour ma part tout ORANGE )  :top:
Faudrait faire un tableau avec un sondage avec les membres de extra-blog :shy

Moi je paye 49,9 euros avec orange fixe internet en illimité. je dirai que ce sont les moins pire.....à quand la FREE en Guyane avec des tarifs qui respectent la continuité territoriale encore inexistante en Guyane!!!!

[Modéré]

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Vous êtes hors-sujet ici.
Je vous invite à lire la charte du forum

L'arcep à la limite, mais c'est quand même les dirigeants d'une boite qui décident si oui ou non l'implantation vaut le coût.
Je vois pas niel mettre des billes en Guyane avant un bon moment.
Vu les tarifs qu'il propose, il faut une rentabilité au petits oignons.
Et Des infrastructures solides, payés par d'autre, sur lesquels s'appuyer

wackselwease a écrit:

L'arcep à la limite, mais c'est quand même les dirigeants d'une boite qui décident si oui ou non l'implantation vaut le coût.
Je vois pas niel mettre des billes en Guyane avant un bon moment.
Vu les tarifs qu'il propose, il faut une rentabilité au petits oignons.
Et Des infrastructures solides, payés par d'autre, sur lesquels s'appuyer


:whistle:  juste la continuité numérique qui est la base de l'égalité des DOM-TOM

Pourquoi  un retard de la Guyane que dans certains secteurs :unsure
je suis dehors

Bonjour je suis sur Saint Georges pas de soucis avec orange tel fixe illimité par internet plus TV 62€ plus forfait portable 1h appel 500SMS 24€ total 86€ par mois moins 10€ REMISE COMMERCIALE 76 € c'est cher mais abordable pour ici.Après il faut faire attention quand on s'approche des frontières de ne pas basculer automatiquement chez un fournisseur étranger. hors forfait assuré et ça peut faire très mal.
après ici il n'y a pas de zones blanches comme en métro pour moi elles sont vertes et très vastes. tu quittes Saint Georges plus de réseau jusqu'à Régina puis presque pareil jusqu'à Cacao.
bonne journée

C'est vraie a ceci prêt que les antennes existent mais pas misent en service ( pour d'obscure raison ) :whistle:
Guyane numérique
Régina : FH 6 GHz, non activé    350.8°
Orange
FH 13 GHz    129.1°
Guyane numérique (4)
FH 6 GHz, non activé    24°
FH 6 GHz, non activé    24°
FH Autre, non activé    207°
FH 18 GHz, non activé    117°
Guyane numérique
FH Autre, non activé    20
+
MARIPA RN2
97313 SAINT-GEORGES
TDF (1)

FH 6 GHz, non activé    220.1°

:cheers:

oui pour Saut Maripa tu bascules automatiquement opérateur brésilien. après je ne sais pas ça fait que 2 mois que je suis là. la fibre numérique est enterrée mais pour l'instant c'est tout.

Bonjour,

Est il possible d'acheter son forfait téléphone en France, avant de partir, du genre chez Orange ou SFR ? Va t'il fonctionner correctement ?
Ou mieux vaut il que j'achète le forfait la bas directement ?

Merci pour vos réponses

ici beaucoup plus cher. si tu prends un forfait en métro vérifie que tout est compris. appel vers métro, réception de la métro, sms, mms  tout dépend ou tu vas être pour le fonctionnement

Mon mari a pris un forfait orange mais franchement en plus d'être cher c'est vraiment la loose niveau réseau. Les appels sont coupés tout le temps. Des fois injoignable. Je réfléchis aussi beaucoup à garder mon forfait d'ici est à voir comment çela se goupille 😑😑😑

Prisk a écrit:

Mon mari a pris un forfait orange mais franchement en plus d'être cher c'est vraiment la loose niveau réseau. Les appels sont coupés tout le temps. Des fois injoignable. Je réfléchis aussi beaucoup à garder mon forfait d'ici est à voir comment çela se goupille 😑😑😑


Juste une recommandation a tu vérifier la puissance de réception de ton Téléphone  ;)
La Guyane est comme bien des Dom-Tom par dans les mieux servir  :o
Et bien des lieux sont pas au Top niveaux puissances des relais  :whistle:

Rho bon sang je sens que je vais jouer les techniciennes, car il n'y connais rien au telephone des fois il est obligé quand ont est en ligne de chercher des solutions 😑 Il est grand temps que j'arrive car c'est pas simple. Je vais tout de même lui en parler 😉