La téléphonie au Canada

Bonjour à tous,

En s'installant au Canada, pouvoir téléphoner et être joignable est l'une des priorités des expatriés.

Quelle est la marche à suivre pour installer une ligne fixe au Canada ?

Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile disponibles ?

Quel budget moyen par mois faut-il compter pour téléphoner au Canada ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Maximilien

On a (vieux) topic sur le forum qui parle de la téléphonie mobile au Canada ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=252921

Pour résumé sur la téléphonie mobile :

Pour faire simple, il y a trois grands opérateurs au Canada : Rogers, Fido (même réseau que Rogers), Bell et Telus.
Et il y a aussi une myriade de petits opérateurs, comme Virgin ou encore Wind Mobile (très bien tant que l'on vit dans une grosse ville et qu'on n'en bouge pas).

Voici un lien utile pour bien choisir son forfait selon la ville de son choix :
http://www.wavesansfil.ca/comparer-les- … s/ontario/
Ce site permet de comparer tous les plans selon ses besoins et sa région.
Un autre, en anglais :
http://www.cellphones.ca/cell-plans/

Cela dit, il faut savoir qu'au Canada, la portabilité est un luxe : c'est très cher comparé à la France (et plus archaïque). Par exemple, les appels entrants (reçus) et les options (messagerie, affichage d'appel, etc) sont bien souvent payants.
Tout dépend aussi de si on arrive au Canada avec son téléphone, car certains opérateurs fonctionnent sans SIM (façon BiBop). En bref, niveau technologie telephone mobile (et internet, en passant) : le Canada, c'est l'âge de pierre... Attention donc au budget.

Les points importants au Canada :
- les appels entrants sont payants, ce qui signifie que tous les appels que vous recevez seront décomptés de votre forfait (certains forfaits offrent les appels entrants illimités, sympa, mais seront plus chers) ;
- la messagerie vocale, l'affichage du numéro, etc sont payants (attention aux messages vocaux : on paye le message laissé... plus le temps d'écoute, car considéré comme appel entrant, malins)
- tous les téléphones ne sont pas compatibles sur tous les réseaux, même en 2015 (comme par exemple celui de Wind Mobile), attention de choisir un opérateur qui acceptera votre portable si vous arrivez avec depuis la France. Tant que vous restez chez l'un des grands 4 opérateurs, vous n'aurez pas de souci.

tel avec skype

Utiliser skype à son maximum car tout se qui concerne la téléphonie mobile ici n'est qu'une grosse arnaque.

Au Québec Videotron est le gros concurrent de Bell, Rogers et Telus étant plus ailleurs en monde anglophone. Ils créent des sous-marques pour offrir des tarifs nouveaux et ne pas s'attirer les foudres de clients déjà liés avec des contrats passés de 3 à 2 ans. FIDO est une sous-marque de Rogers par ex. Koodo est aussi une sous-marque

Toutes proportions gardées, car tout ce qui est Internet et téléphonie mobile reste très cher par rapport à ailleurs dans le monde, une fois que vous êtes installés de manière définitive, il peut être intéressant de prendre une combinaison TV + Internet + mobile (je n'ai plus de ligne fixe depuis 2008) en profitant d'une promotion et il y aussi des forfaits familiaux .Utiliser les SMS et Skype un max.  Mais de plus en plus les consommateurs abandonnent la TV par câble (Bell Fibe et Videotron) car il y a encore l'obligation d'acheter des paquets qui incluent souvent des chaînes dont vous n'avez rien à faire. pour cette raison je n'ai jamais eu de TV par câble. Il est très difficile de trouver un téléphone qui n'est pas lié à un contrat de 2 ans sauf dans des petits comptoirs dans les centres commerciaux et au quartier chinois (je parle de Montréal). Comme les tarifs ne cessent de changer mieux vaut ne pas se lier à un contrat. Il y a deux ans, une recherche m'avait donné 248 plans différents pour Montréal.....Comme pour moi il s'agit d'être jointe facilement et sans restriction, j'ai un plan en appels entrant illimités mais j'utilise rarement toutes mes minutes en sortie.

***********

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour, j'ai decouvert ooma et je suis avec eux depuis 1 an: c'est super. Il faut acheter le boitier et ensuite tout est gratuit en local puisque ca passe par internet. Un numero fixe vous est attribue, le 911 est accessible et les appels internationaux sont moins chers que sur skype. Je recommande fortement

Au niveau de la téléphonie et de l'Internet j'ai déjà utilisé Bell, Vidéotron et Fido. Il parait que pour commencer Chatr est bon, mais l'opérateur n'existait pas à mon arrivée.
Dans ce domaine il y a plusieurs choses à considérer :

- Les forfaits effectivement exorbitants par rapport à la France : messagerie, appels entrants, appels sortants, sms sont vendus séparément ou en package ( environ une dizaine de dollars à rajouter à la facture). Avec un smartphone, utilisez Skype, VoID ou équivalent pour éviter l'explosion de la facture :-(

- Les gadgets inutiles : Points à accumuler, accès à des nuages musicaux. Il en existe des gratuits sur Internet.

- TRÈS IMPORTANT : LE SERVICE APRÈS-VENTE.

Internet tombe en panne et le réparateur doit venir tous les 3 mois ? Changez d'opérateur pour un service de réparation à distance. La qualité se paye mais attention à ce qu'on ne vous revende pas en plus du superflu.

Assurez vous dans votre contrat qu'un téléphone de rechange est prévu si le vôtre tombe en panne.

Vous trouvez votre forfait trop cher ? La fidélité, ça se négocie. Dites vous toujours qu'il est plus facile de garder un bon client que d'en trouver un nouveau.

Les forfaits incluent souvent la TV+Internet+ éventuellement téléphone résidentiel et/ou cellulaire.
Conseil : prenez 1 opérateur différent pour le cellulaire.

Exemple vécu : J'ai reçu quelques temps mes factures papier Vidéotron ( TV + Net) au milieu de plein de publicités donc poubelle. Un soir je rentre: plus de TV et plus d'Internet, ré-obtenus après avoir appelé le service de recouvrement grâce à mon cellulaire FIDO.

Si j'avais pris un cellulaire Vidéotron, je n'aurais jamais pu les appeler.
Ça a l'air bête mais il faut y penser.

Hors de prix et de qualité très moyenne.

Les opérateurs offrent des forfaits plus ou moins similaires. On a pris un tel fixe notre première année pour nous rendre compte qu'il était d'aucune utilité car nous avions des portables. Donc plus de fixe! Les prix des abonnements pour tel portable sont assez chers comparés à la france d'où on venait. Il est avantageux de prendre les forfaits avec divers services comme le portable avec internet et les chaînes tv. Il y a des rabais ainsi. Il faut regarder la couverture réseau surtout car certain ne couvrent pas  forcément partout où on va. Notre meilleure opérateur à ce jour Telus . On a essayé Bell, rogers, Vidéotron , shaw. On en est satisfait. Il faut faire attention aussi au nombre d'année d'abonnement qui peut aller jusque 3 ans, qui est long quand on n'est plus satisfait, alors il faut négocier avec le service rétention où aller voir la concurrence parfois ils sont prêts à payer la pénalité pour récupérer un client.

Bonjour,

Je suis avec videotron depuis 6 ans et je n'ai jamais eu de problèmes depuis avec eux, que ce soit le fonctionnement ou le SAV.
Certes, les prix sont très élevés, mais rien ne sert de comparer puisque que ce qu'il se fait ailleurs ne se fait pas ici.
Pour les cellulaires nous sommes avec BELL depuis le départ, je suis camionneur et rien à dire pour la couverture Québec ou Ontario.
Philou.

Je crois que le principal est dit.
À noter qu'à l'ouverture d'une ligne, il sera demandé de posséder une carte de débit ou de crédit d'une banque Canadienne. Les autres pièces à fournir peuvent différer selon les vendeurs, 2 personnes de la même enseigne ne vous demanderont pas le même nombre de pièces à fournir... Je pense que cela peut changer selon les provinces également, mais Rogers, Bell, Virgin, Tellus,etc, ont tous la même politique et il semble que l'entente commerciale soit de mise aussi au Canada. Les tarifs et services sont à peu de choses prêts les mêmes, chers et pauvres...

Salut !

Oui, tout à fait d'accord avec ce qui est dit dans les autres commentaires. La téléphonie/internet/TV est très cher pour les services offerts, que je qualifie de préhistorique, surtout si on compare les offres en Europe, en tout cas en France.

Perso j'ai jamais eu de besoin en téléphonie mobile et j'ai laissé tombé la TV depuis longtemps. Me reste donc le fixe et Internet dont je suis un grand consommateur. Je suis abonné à VIF Internet et je paie à l'année, de mémoire, quelque chose comme 550$ taxes incluses pour de l'ADSL "illimité" ou presque, un téléphone fixe avec appels illimités partout au Canada et usa, afficheur, boite vocale, modem adsl gratos (les offres ont peut-être changées depuis...).

Petits bémols :
- le service à la clientèle est comme on dit, "ordinaire" mais en 2 ans j'ai du les appeller pas plus que 2 ou 3 fois, pour des coupures d'internet.
- C'est de la téléphonie IP, donc justement, si Internet ne fonctionne pas, plus de téléphone.
- La qualité des appels est plus que médiocre. Reste à savoir si c'est à cause de notre ligne ou du fait que nous avons le forfait au plus bas débit. Sans doute un peu des deux.

Il y a d'autres petits joueurs comme Radioactif (Internet) par exemple. Je crois que le magazine Protégez-vous avait fait un comparatif de petits fournisseurs, ca doit se trouver dans leurs archives.

Pour le mobile, Louisqc a mentionné Chatr qui semble être de plus en plus populaire, et pour cause...

Pour la petite histoire, il y a 2 ou 3 ans Vérizon avait projeté de s'implanter au Canada. Il fallait voir la panique chez Bell, Roger et Telus !

Un bon site pour trouver un forfait de cellulaire au Canada http://www.planhub.ca

Très simple d'utilisation.

bonjour,

Je viens de lire tout les commentaires ci-après il est indiqué que les tarifs sont très élevés mais quel sont les mntants de ceux-ci .

Salut les potes !
J arrive pas à croire ce que je lis et demande si cela est bien vrai. Je vis en Afrique et précisément au Cameroun où la communication internationale n est pas très coûteuse, de même que le Net.
Ce que je comprends pas, c'est cette différence compte tenu du fait que nous ne sommes des consommateurs.

jpzuc a écrit:

bonjour,

Je viens de lire tout les commentaires ci-après il est indiqué que les tarifs sont très élevés mais quel sont les mntants de ceux-ci .


Boujour, il suffit de visiter les sites des opérateurs (Rogers, Bell, Vidéotron). En gardant en mémoire que comparer un prix seul ne suffit pas.

Bonjour,
Ici c'est le no mans land de la téléphonie. Je me demande même si il n'y a pas colusion entre les opérateurs, c'est trés à la mode en ce moment.
Les consommateurs sont des otages, ni plus ni moins. Pour résoudre ce problème, je suis passé à la carte pré-payé,
m'étant fait avoir  avec un contrat de 3 ans en changeant de télephone.  45$ par mois pour une utilisation de 10 mn par mois et encore !!!!!!!!!!. Depuis que je suis à la carte mon fournisseur me harcelle avec des messages textes pour faire leur propre pub. Ne voulant pas me servir de mon cellulaire professionnel pour mes affaires perso c'est le mieux que jai trouvé.

portable tout illimité pour 17 €
internet + TV + téléphone fixe pour 35 €
^^ en France
Ca change en effet et ma famille née et vivant au Québec me dit que souvent internet plante :( Quand on compare les prix.......... En fait non, on ne peut pas vraiment car rien n'est pareil !

Je n'ai jamais eu aucun problème avec Internet que ce soit à Toronto ou Calgary mais quand tu sais que je paye 70 $ par mois pour 200 go de données il me semble (l'illimité n'existe pas) et qu'ils ne peuvent pas raccorder mon PC à la box qui est à l'étage, bon c'est sur que c'est chiant. J'ai donc du investir dans une clé wifi ! En réalité, je ne vois pas trop la différence mais bon payer 70 $ pour être en wifi et donc ne pas avoir le meilleur débit du monde ben c'est chiant c'est clair. (La box étant à 15 m)

Même dans des immeubles modernes, la box doit toujours être proche du PC et de la télé, sinon pas moyen d'avoir internet autrement qu'en wifi avec des cables qui se baladent partout. Pas super moderne... Du moins avec Telus et Rogers. Peut-être que d'autres sont plus modernes.

Concernant les portables, il me semble que les contrats sont maintenant de 2 ans contre 3 auparavant ? En fait, sachez que même avec la meilleure excuse du monde il n'est PAS possible de quitter un contrat mobile. Vous pouvez par contre payer le téléphone en entier d'un coup et ça vous libère du contrat.

En sachant qu'un abonnement smartphone est facile à 55 $ par mois grand minimum, ça peut valoir le coup si vous êtes loin des 2 ans. (Un telephone étant environ à 600 $)

Nous on a eu une offre 'spéciale' 5 go de données à partager pour... 195 par mois !!! Avant on payait 70 par mois par personne pour 1 go de data !!! Et je peux vous dire que à 1go de data faut arreter tous les push sinon la facture est salée. (Ca c'était en 2010)

Pour faire suite à tes questions: tout d'abord, pour être retrouvable en tout temps et à tout moment, il faut avoir une ligne fixe et mobile. On parle ici d'un cellulaire ou une adresse IP fixe; cela peut être une carte prépayé donnant accès à skype etc... . Pour cela, il faut magasiner avec les compagnies qui offrent ce service. Dépendamment de vos besoins, les prix peuvent varier de 25 à 100 $ par mois. Il n'y a pas d'opérateur en tant que tel ou je ne comprends pas ce que vous désigner comme opérateur. Si cela peut satisfaire à vos questions tant mieux sinon n'hésitez pas à nous faire parvenir vos inquiétudes.

telephone mobile très cher, je confirme. un exemple avec smartphone je paie dans les 49$ par mois pour 2h de communications en semaine illimité soir et we + 300 mega d internet . c est un des forfait les moins chers pour smartphone

pour l'internet je suis chez radioactif c'est illimité pour environ 400$ par an, le service est assez bon

a savoir que pour avoir un tel compatible avec les fréquences européenne / africaine c'est chez fido / rogers qu'on trouve ca. beaucoup d'opérateurs ne sont pas compatibles

Moi j'ai 2 Giggs et appels illimités au Canada pour 50 $ + taxes chez Fido

avec ou sans telephone sebastien?

c'est le tarif avec mon telephone, sans engagements.

Maximilien, pour les appels et sms depuis le Canada vers la France, sache qu'il est aujourd'hui possible de le faire gratuitement (enfin juste un abonnement mensuel pas très conséquent) et avec un numéro français!
C'est toujours agréable, surtout au début j'imagine, de pouvoir contacter facilement et gratuitement sa famille et ses proches laissés en France.

tu vas sur internet et avec SKYPE gratuit ds le monde entier et en plus tu vois la personne

Bien sur Bazouw mais moi je parlais de pouvoir téléphoner avec son 06 (ou 07...) de France, c'est très important pour certains car ça permet de contacter quelqu'un sans se connecter sur skype, comme si on était en France quoi...

Bonjour,

En ce qui concerne Internet et la téléphonie, plusieurs surprises pour le Français (je ne sais pas pour les autres pays), qui arrive :

- Pour l'instant, mais c'est en cours de développement, il est pratiquement impossible de téléphoner dans le métro (je parle de Montréal).

- Comme le souligne Glycérine, le système est préhistorique et très cher avec les forfaits fragmentés (téléphone, mais Internet, SMS, afficheurs, messagerie en options).

- La notion d' "interurbain", soit la téléphonie hors Montréal, hors Québec, hors Canada, ou téléphoner à Montréal depuis "hors la grande région métropolitaine de Montréal. "
En région, Rogers, Fido, Vidéotron ? Perdu ! C'est Thélus et uniquement Thélus !
Conséquence avec un exemple: Avec un forfait Rogers, vous voulez appeler Montréal. Votre téléphone (s'il arrive à capter un signal...) va donc se connecter au satellite Thélus, qui transmettra à Rogers, qui établira la communication. Un détail ? Sans doute pas, puisque vous êtes hors forfait.

Soyons sport, des efforts sont faits pour améliorer la situation.

Il faut quand même parfois tirer les oreilles de l'opérateur, les promotions étant réservées aux nouveaux clients, pas aux fidèles...

J'ai testé 2 fournisseurs pour le téléphone : Vidéotron et Fido (Groupe Rogers).
- Vidéotron était à l'époque (2008 à 2013. Internet + TV + cell ) assez cher, mais service à la clientèle impeccable et disponible, pas de problème de téléphone ou de modem.

- Fido (2013 à aujourd'hui. Cell seulement) Bien, sans plus. Bon service à la clientèle, mais factures pas toujours compréhensibles. Je suis supposé payer 65 $ par mois, sans excès j'arrive à 85 $. (Internet sur Iphone 4 + tél illimité Canada + SMS illimité local et international + messagerie + répondeur).

- Bell (2007. Internet) : plantait tous les 3 mois.

Je suis chez telus et je n'ai pas de forfait fragmenté... cela dépend de ton appareil et des forfaits offerts. J'ai donnés, voix, text, messagerie dans le même forfait sans prendre d'option. Et je n'ai pas de notion d'interurbain j'ai illimité au canada.

Pour ton 65 c'est hors taxes, plus les frais de 911, plus la messagerie et textos... en incluant tout ça tu dois pas être loin de ton total. De toutes façons il suffit de lire les lignes sur la facture pour avoir le détails de la facturation.

Règle #1 en téléphonie mobile au Canda (ainsi qu'internet et TV en passant) : toujours négocier fermement les tarifs, quitte à appeler plusieurs fois et faire marcher la concurrence.

Louisqc a écrit:

- Fido (2013 à aujourd'hui. Cell seulement) Bien, sans plus. Bon service à la clientèle, mais factures pas toujours compréhensibles. Je suis supposé payer 65 $ par mois, sans excès j'arrive à 85 $. (Internet sur Iphone 4 + tél illimité Canada + SMS illimité local et international + messagerie + répondeur).


Je te conseillerais de revoir ton forfait avec eux.
J'ai le même forfait que toi chez Fido : minutes illimités dans tout le Canada + SMS illimités Canada et international + 1GB de Data + messagerie + Spotify Premium gratuit pendant 2 ans = 45$/mois (soit 50$ taxes et frais inclus) et sans engagement.

Torontois a écrit:

Règle #1 en téléphonie mobile au Canda (ainsi qu'internet et TV en passant) : toujours négocier fermement les tarifs, quitte à appeler plusieurs fois et faire marcher la concurrence.

Louisqc a écrit:

- Fido (2013 à aujourd'hui. Cell seulement) Bien, sans plus. Bon service à la clientèle, mais factures pas toujours compréhensibles. Je suis supposé payer 65 $ par mois, sans excès j'arrive à 85 $. (Internet sur Iphone 4 + tél illimité Canada + SMS illimité local et international + messagerie + répondeur).


Je te conseillerais de revoir ton forfait avec eux.
J'ai le même forfait que toi chez Fido : minutes illimités dans tout le Canada + SMS illimités Canada et international + 1GB de Data + messagerie + Spotify Premium gratuit pendant 2 ans = 45$/mois (soit 50$ taxes et frais inclus) et sans engagement.


Sauf que toi tu es en Ontario et lui au Québec... selon les opérateurs les prix et inclus ne sont pas les mêmes dans toutes les provinces cela peut changer...

pigkiller a écrit:

Sauf que toi tu es en Ontario et lui au Québec... selon les opérateurs les prix et inclus ne sont pas les mêmes dans toutes les provinces cela peut changer...


Justement ! L'opératrice avec qui je négociais me disait que les forfaits étaient plus chers en Ontario et que j'aurais pu avoir encore un meilleur tarif si j'étais résident du Quebec.
La raison ? Parce qu'au Quebec, la présence de Videotron (qui n'existe pas ailleurs au Canada, sauf une seule poignée de petits villages en Ontario) force la concurrence de la province à baisser les prix.

Explication : http://www.huffingtonpost.ca/2014/05/21 … 60228.html

[...]la présence de Videotron (qui n'existe pas ailleurs au Canada, sauf une seule poignée de petits villages en Ontario) force la concurrence de la province à baisser les prix.


Bell vient d'acheter un opérateur au Manitoba (Manitoba Telecom Services) pour $4 Milliards et d'après ce que j'ai entendu à la radio, cette province va donc voir passer le nombre d'opérateur de 4 à 3. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour le consommateur.

D'ailleurs la consolidation, avec la bénédiction du CRTC, c'est la stratégie des gros (Bell et compagnie). Encore bien résumée ici [en] : http://www.huffingtonpost.ca/2016/05/03 … 26698.html

Je conseille la lecture de ce billet de blogue, encore en anglais mais qui explique très bien pourquoi internet au Canada est aussi rapide qu'un pedalo et pour plus cher que dans bien d'autres endroits du monde moderne : https://cira.ca/blog/byron-blog/why-wat … da-sucks-0

Ce même CIRA (organisme qui gère les noms de domaine en .ca) a publié cette semaine un outil qui permet de mesurer la performance réelle de votre connexion internet : http://performance.cira.ca/

De quoi ruer dans les brancards de votre FAI, preuve à l'appui.

glycerine a écrit:

[...]la présence de Videotron (qui n'existe pas ailleurs au Canada, sauf une seule poignée de petits villages en Ontario) force la concurrence de la province à baisser les prix.


Bell vient d'acheter un opérateur au Manitoba (Manitoba Telecom Services) pour $4 Milliards et d'après ce que j'ai entendu à la radio, cette province va donc voir passer le nombre d'opérateur de 4 à 3. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour le consommateur.


Ce qui veut dire que Saskatchewan et Quebec sont les provinces les moins chères du Canada en matière de téléphonie mobile.

Aucune idée Torontois, n'ayant pas de mobile, je peux pas dire où sont les forfaits les moins chers. Mais ton point #1 (négocier) est aussi valable pour le reste (internet, téléphonie, tv). Quand j'ai dit à Bell de fermer mon compte parce que j'avais trouvé bien moins cher ailleurs pour du vrai internet illimité (un petit FAI), ils m'ont immédiatement proposé de s'aligner au cent près. J'ai juste répondu « trop tard ! ».

glycerine a écrit:

Aucune idée Torontois, n'ayant pas de mobile, je peux pas dire où sont les forfaits les moins chers.


C'est juste la conclusion des articles postés plus haut.
:)

Mais ton point #1 (négocier) est aussi valable pour le reste (internet, téléphonie, tv).


Ho que oui, tout à fait !
Et c'est d'ailleurs pour cela que je l'avais précisé entre mes parenthèses. :top:

Personnellement, que ce soit TV, internet ou téléphone, je n'ai jamais accepté un forfait affiché.

Cela dit, pour négocier, mieux vaut être plus proche du béton que du champ de soja.

http://www.lapresse.ca/actualites/natio … cients.php

Bonjour, je vais passer qq jours au Québec et je voulais savoir ce qui était le plus intéressant. Acheter une carte sim pour mon téléphone français ou alors téléphoner en hors forfait avec celui que j'ai en France ?
Cordialement

Pour juste quelques jours, fais simple : garde ton numéro français et prend un forfait international le temps de ton séjour.