Acheter une voiture en Irlande

Bonjour à tous,

Pour pouvoir se déplacer en Irlande, de nombreux expatriés sont tentés par l'achat d'une voiture, neuve ou d'occasion.

Quelles sont les formalités liées à l'achat d'un véhicule en Irlande: enregistrement, déclaration d'assurance, etc. ?

Quelles sont les autorités ou organismes à contacter ?

Quels sont le coût et la durée de ces procédures ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Kenjee

On ne trouve pas assez de réponses.
Les expats ne laissent pas assez de réponses.
Merci pour ceux qui ont pris la peine d'écrire car ils ne sont pas nombreux.
Dommage

Bonjour,
Je suis arrivée cet été en Irlande, Donegal plus précisément. J'ai acheté une voiture d'occasion à un particulier sur Coleraine (Irlande du Nord).
Cette voiture n'étant pas enregistrée en Irlande mais en Irlnde du Nord, il m'a fallu faire la démarche pour l'enregistrer ici, coût 400€. Les assurances sont bien plus chères qu'en France. En France j'avais une bonne couverture, vol, vandalisme, 0€ de franchise, maxi bonus et je payais 380€ par an. Ici pour uniquement couverture au tiers montant : 1777 € !
Le système n'est pas le même qu'en France, ici il faut payer une taxe tous les ans son montant diffère selon le véhicule et son âge surtout, ça peut être très cher si votre voiture est âgée, mon beau frère paie plus de 1000 €.
Donc pour résumer de préférence acheter une voiture en Irlande et pas en Irlande du nord si vous n'y résidez pas, payer la taxe annuelle et l'assurance, voilà ce que seront vos frais si vous achetez une voiture.
Pour info j'ai transmis mon historique d'assurance français, avec mes 50% de bonus, j'attends de voir si ma compagnie d'assurance accepte ou pas ce document, que j'ai pris la précaution de faire traduire sur Dublin par une personne assermentée.
PS : mon assureur est sur Dublin

Les voiture sont en générale moins cheres qu'en France, cela dépend de la cylindrée car il y une taxe de roulage (road tax) annuelle qui se base sur la cylindrée pour les voiture de plus de 8 ans et sur l'emission de CO2 pour les plus récentes. Ca va de quelques dizaines d'euros par ans jusqu'a +/- €2000! Cette taxe a un effet de valeur sur le véhicule en lui meme. J'ai eu en 2013 le meme véhicule ici (BMW 530d de 2003) qu'a Paris et en meme temps (cause travail). J'ai payé €2.250 ici et €6500 a Paris, pour quelques options de plus... La taxe annuelle pour ce vehicule est de €1.489. par ans ici.
L'assurance dépend de votre passé, mais vous pouvez demander une attestation de Malus a votre companie en France et l'utiliser en Irlande, si vous avez pas mal d'années sans accidents ca comptera beaucoup. Je suis au minimum car mon dernier accident date de bien plus de dix ans, le maximum, et je paie €442 par ans pour la 530d. Les voitures sont par categories pour les primes, pas toujours sensé, donc attention, demandez avant.
L'achat se fait assez simplement, il suffit de remplir le dos du certificat d'immatriculation (logbook) au nom avec vos coordonnees et signature ainsi que celle du vendeur (signature).  Le document doit etre envoyé au département de transport a Shannon, Co. de Clare, c'est gratuit. Vous recevez par retour a votre adresse le nouveau certificat a votre nom.
Les voiture privées doiventr etre testée (controle technique) dans des centres, cela est appelé NCT (national car test). Le test est valide pour un an ou deux ans selon l'age de la voiture. Lors de l'achat, au plus longue la valeur du certificat (voir pare-brise comme pour le certificat de taxe)), au mieux bien entendu. Le cout d'un test est de €55 et €28 pour repassé apres un refus.
Attention, Vérifiez les coordonnées existantes sur le logbook: nom du vendeur, No de chassis (VIN) du vehicule. En principe le vendeur se charge de renvoyer le logbook a Shannon, demandez une copie car s'il ne le fait pas, cela devient fastidieux et long. Sans logbook, pas de taxe et pas d'assurance apres un court délai. Le systeme est vieux et n'est plus adapté aujourd'hui, mais il faut "faire avec"
Pour l'assurance, si vous ne récupérez pas la meme compagnie qu'en France par votre malus, faites jouer la concurence, les differences peuvent etre tres importantes.
La meilleure source pour les véhicules d'occasion est en ligne, "donedeal.ie"
Voila, bonne chance, et attention au concessionnaires, ce sont souvent des requins... exigez une garantie!