Nouveaux membres du forum Grèce, présentez-vous ici – 4ème trimestre 2015

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Grèce et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Grèce s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion
Nouveaux membres du forum Grèce, présentez-vous ici – 3ème trimestre 2015 continue ci-dessous !

Bonjour Julien,
nous sommes Valérie et Eric , un couple de vendéens de 47 et 49 ans, en Crète, Chania, depuis le 1er septembre 2015.
Nous sommes ici pour plusieurs mois, nous gardons une grande villa d'amis luxembourgeois, nous faisons donc du "home-sitting" à 2km de la plage de Zorba, à Stavros. A partir du 14 octobre, une fois les derniers touristes partis, nous serons tout seuls au milieu des oliviers et des moutons.
Nous sommes dans un vrai petit paradis, avec vue sur la mer, sur les montagnes.
Très isolés dans la campagne, la langue est une barrière difficile à franchir avec les personnes ne parlant que le grec. Nous avons réussi à échanger très basiquement mais avec beaucoup de coeur avec les cultivateurs et bergers
des alentours. Nous nous sommes fait prêter une chèvre (hé oui!) pour entretenir le jardin et en tirer du bon lait chaque jour!
Nous espérons rencontrer des français ou autres (parlons anglais, allemand , espagnol) pour créer des liens,
organiser des sorties, des rencontres sympathiques pour échanger et partager nos expériences.
Nous avons trouvé une solution pour tirer des revenus pour vivre à partir d'internet, ce qui nous permet
de voyager tout en travaillant grâce à une simple connexion .
Nous partageons volontiers nos astuces !
Nous ne connaissons personne ici qui puisse nous renseigner sur les animations culturelles,
les activités possibles pour découvrir et apprécier pleinement la vie en Crète en tant qu'expatrié.
Nous serions très heureux d'échanger avec des personnes vivant ici, afin de se créer un réseau amical.
Merci pour réponses, vos suggestions.
Si vous habitez dans la région de Chania, venez nous rendre visite!
Eric et Val

Bonsoir,

Nous sommes aussi à Stavros, je me suis permis de vous envoyer un petit MP  ;)

Bon séjour à vous !

Raph et Jess

Bonjour

Nous sommes Manue et Didier
Nous partageons notre vie entre  3/4 semaines à Stavros et 3/4 semaines au Touquet -Pas-de-Calais) Hélas, Nous quittons Stavros ce soir pour quelques semaines et serions trés heureux de vous rencontrer à notre retour. Nous vivons tout prés de Zorbà' s Taverne et y sommes également trés heureux.
trés bientôt

Bonjour! Je m'appelle Ganaelle, je suis installée depuis 15 ans avec mon mari Vangelis à Patras ! Si vous vous trouvez dans la région, n'hésitez pas à me contacter à travers le site de l'association francophone de la région d'Achaïe!

afapatras.com/

Bonjour
Je m appelle William j ai 53 ans et je viens de prendre ma retraite.
J ai eu un coup de foudre de la grece il y a 10 ans  pour le Péloponnèse , epidaure, nauplie et la baie de tolo.
J ai acheté un petit appartement et comme je vais y aller plus souvent j ai mis mon appartement en vente à tolo et cherche une petite maison.
Maintenant je vais me lancer sérieusement dans l apprentissage du grec .. Ce qui ne va pas être une chose facile....
A bientôt
William

Bonsoir,

Pas évident d'apprendre le Grec :|

Mon époux apprend un peu chaque jour sur le net phonétiquement.

Bonne chance pour l'avenir au soleil

Dominique et Charly

Bonsoir
C est vrai, pas évident
J ai fait moi aussi un peu de méthode phonétique mais aujourd'hui je souhaiterai apprendre le grec "académique"
Bonne soirée
William

bonjour! pourriez  vous me dire sur quel site votre mari apprend le grec ...je vous remercie pour votre réponse !

Bonsoir je suis Charly le mari de Dom,
j'apprend le Grec phonétiquement c'est plus facile, mon frère parle le Grec comme il parle le Français, nous avons de la famille qui habite Athènes et nous provenons du Péloponèse (Tripoulis)
voici le lien du site
http://www.loecsen.com/travel/0-fr-67-3 … -grec.html

kalinikta

Kalispera
Je suis Charly, le mari de Dom, ma famille provient du Péloponèse aussi, de Tripoulis exactement, le reste de la famille habitent à Athènes et ont une maison à St -Théodore, Nafplio est un coin cher même pour le tourisme.
Nous avons une préférence pour la Crète quoi que pour moi le Péloponès me plait bien, nous sommes descendu jusque Koroni un peu plus bas que Kalamata
kalinikta

Bonsoir à tous, nouvelle également sur le forum.

Je suis Charlotte, étudiante en école d'ingénieur agronome sur Toulouse. Je viens de Nantes à la base.
J'ai eu la chance de faire un semestre d'études au TEI de Kavala pendant le premier semestre de 2015 et je suis tombée folle amoureuse de la Grèce.

Je n'espère qu'une seule chose, pouvoir m'installer là bas.
J'ai entamé ma dernière année d'école et je dois trouver mon stage de fin d'étude pour mars 2016, je rêverai de le trouver en Grèce, alors je cherche, je cherche et ne désespère pas !!

A bientôt peut-être en Grèce ( je l'espère !!)

Bonjour gwenaelle
Je vais me lancer dans la construction d une maison entre nauplie et tolo
C'est un peu loin de Patras ! Dommage
Pourriez vous me communiquer les coordonnés d un architecte dans cette région idéalement francophone.... Bonne journée
William

Bonjour,

Je suis Marc, 53 ans. Après avoir passé mes vacances en Crète au cours de ces 3 dernières années, je suis tombé sous le charme de ce très beau pays.
J'aimerais y passer le restant de mes jours, mais la langue est une barrière difficile et les informations peu nombreuses.

Bonjour a tout le monde.
Nous venons d'acheté un terrain sur la très jolie l'ile de Samos , nous allons faire construire une maison l"année prochaine pour y vivre a partir de 2017 .
Nous avons visité beaucoup de l'ile grec et nous avons eu un coup de cœur pour Samos 
S'il y a des amis francophone sur l'ile de Samos nous serions heureux de faire la connaissance .
Sylvie & Ercan

Quel beau projet... j'espère que tu réussiras à le mener à terme. Moi je parcours un peu tous les forums dans l'espoir de trouver des conseils de "terrain" pour pouvoir trouver mon petit coin pour la retraite ... peux-tu m'en dire un peu plus?
Merci à toi et au plaisir.

Bonsoir,
Je suis Jérémie je suis originaire de Toulouse. Je suis à la recherche d'un emploi ...
On ma très récemment proposer un emploi sur Athénes mais avant de m'engager j'ai besoins d'informations d'ou mon inscription  :).
Bonne soirée

Dans ce cas essaye de te renseigner sur la vie pratique sans tomber sous le charme idiot des ouzos et des sortis tous les soirs...La plupart des gens sur le forum vivent en Grèce en touchant leur retraite Française ou n'ont apparemment pas besoin d'argent. Pour eux la barrière ne sera pas seulement linguistique mais également économique. Ils seront toujours, malgré les beaux sourires, les riches "Européens". La Grèce est dans une situation catastrophique, les hôpitaux dans un état lamentable, le système d'enseignement en ruine, les possibilités professionnelles, a part le tourisme, très limités. On aime la Grèce lors de ses vacances, on la déteste en y travaillant....
Alain

Bonjour et bonne année à tous!!!

je m'apelle yvan,
ma femme et moi aimerions nous installer dans la région de Parga(Preveza).
Nous avons passé quelques vacances là-bas et c'est une région qui nous plait beaucoup.
Si quelqu'un  connait ou vit là-bas nous aimerions lui ou leurs poser des questions quant au mode de vie,budget,achat voiture,assurances,taxe de circulation,prix de l'électricité...

Merci.

Les Cyclades me semblent être un endroit qui allie beauté et sérénité. En y séjournant dans des périodes hors saison, tel que le printemps en Europe, on doit pouvoir apprécier l'isolement des îles et la vie locale des grecs.
Dans ce pays qui traverse une crise terrible, je pense qu'apporter un supplément économique doit être le bienvenu.
La Grece me rappelle par certains côtés le Pacifique de Polynesie, les moustiques en moins...
C'est donc décidé, je mets le cap sur les Cyclades.

Vous avez bien raison les Cyclades sont magnifiques. En dehors des iles bien connues et tres touristiques comme Santorin, Mykonos, Amorgos ,il y en a d'autres magnifiques comme Folegandros, Sifnos moins connues mais accessibles facilement. Oui évitez les périodes juillet et août et préférez mai juin septembre octobre.
Je viens d'acheter une maison dans une ile pour y passer les mois de mi avril à mi octobre.
La Grece est un très beau pays, attachant et ses habitants fort gentils, serviables et disponibles. Quand on y est, on a plus envie de partir!

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Séjourner de mai à octobre me semble une bonne idée.
Toutefois je pense que louer doit être possible.
Comme je connais des francophones qui achètent pour séjourner quelques mois, je présume que les villages sont remplis de maisons vides, en très bon état, et donc potentiellement à louer.

Il me semble qu'il faut habiter un lieu convivial, où acheter poisson, fruits et légumes est courant.
J'aurais tendance à fuir les lieux touristiques pour de l'authentique.
Mais cela augmente la difficulté de se loger, en louant...

Merci pour vos remarques précieuses.

Oui il y a beaucoup de choses à louer hors saison d'été. Vous trouverez de l'authentique dans beaucoup de villages des iles. A Paros même si c'est une ile prisée, on peut participer à la cueillette des olives, de la sauge,aller chercher son fromage et ses ufs chez le fermier ou son poisson aupres des pêcheurs, faire la fête avec les habitants à diverses occasions car il y en a beaucoup. Ca c'est vraiment local et l'authentique vie des iles que j'aime.

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=553822

Merci et à bientôt !

Fermé