Guyane

Bonjour,

Je suis susceptible de partir en Guyane (Cayenne) dans le cadre d'une mutation (Fonction Publique).
J'hésite pour deux raisons :

- la violence, l'insécurité : je lis et j'entends tout et son contraire,
- le niveau scolaire : mon fils vient d'entrer au lycée et travaille plutôt bien. Il est actuellement dans un très bon établissement. Je ne voudrais rien gâcher pour lui.

Quelqu'un de particulièrement informé peut-il m'aider ? Je dois donner une réponse lundi 5 octobre au plus tard.

Merci d'avance.

Écoute je n'ai pas une grande expérience de la Guyane par rapport a d'autre... J'ai fais 3 ans de 97 à 2000 et la je suis revenue mais que depuis 3 mois...
Je ne me sens pas personnellement plus en insécurité ici que dans les rue de l'Oise ... Je me sentais même + mal à creil par ex qu'à Cayenne !

Côté scolaire mes enfants sont dans le privé en primaire et pour l'instant le niveau m'a l'air au moins équivalent à la métropole !
J'ai passé mon bac et mon bts ici à l'époque et je n'ai jamais eu de soucis après pour trouver du travail en métropole

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce témoignage rassurant.
Comme je le disais, nous entendons tout et son contraire.

Peut-être à un de ces jours en Guyane.

soyons honnete deux secondes.

niveau insécurité, si tu écoutes la radio locale ou lit l'unique journal de guyane, la liste des faits divers fait froid dans le dos, par leur nombres mais aussi par leur violence , il faut dire que les reglements de compte à coup de sabre, ça marque l'esprit.
sur place, on constate effectivement des barreaux a quasi toutes les fenêtres, on croise beaucoup de voiture avec une vitre cassée,les gendarmes et policiers portent en permanence des pare balles et on croise quelques zombies le soir qui errent dans le centre de cayenne, mais la plupart sont incapables de se bouger donc ne représentent pas un risque en soit.
il y a bien sur des quartiers qui craignent, mais là encore, tu n'as aucune raison d'y aller, donc autant s'en passer.
a l'inverse la presence policiere/militaire importante ou l'omnipresence des agents de securite y compris sur les marches est un gage de serenité.( ou c'est anxiogene, ça depend des personnes)
enfin, l'insee fournit des chiffres( 2012-2013) pour les plus curieux d'entre vous.
http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp … us_theme=3


concernant le niveau scolaire.aucun retour a faire sur le lycée,faute d'y avoir des enfants scoalrisé
pour les autres lecteurs, mes deux enfants sont dans le public, sur remire-montjoly
la petite en primaire s'eclate, commence à lire ces premiers mots, et c'est parfaitement integrée (premiere rentrée en guyane, elle ne connaissait personne il y a 1 mois)
pour le grand en sixieme, c'est plus compliqué. pas mal de profs absents et nous nous sommes posé quelques question en voyant qu'il attaquait le programme de français par...le présent de l'indicatif
niveau leçons, c'est le calme plat
on verra bien si le rythme s'accélère en octobre, sinon on le mettra dans un autre établissement.
niveau intégration à priori aucun soucis