Expatriation en Tunisie - Démarches en Général

Mon compagnon et moi-même actuellement restaurateurs en Belgique et ayant remis notre restaurant que nous exploitons encore jusque fin 12/2015, souhaitons nous installer en Tunisie pour y vivre notre retraite.
l'objectif premier est d'y faire la location d'une villa et plus tard d'y acheter un bien, jusque là ça va (Déjà des contacts avec agences)...et où ça se complique c'est les formalités administrative las bas !!!! On projette par exemple une fois la location acquise  de descendre en voiture avec tout nos effet personnels et vêtements (nous avons un grand break) mais que faire a la douane ??? c'est lune des nombreuses questions que nous nous posons et on ne ne trouve nul part un récapitulatif concret avec les différentes instance où se rendre pour toute ces démarches, les sites d'ambassades renvoient vers d'autres sites et on tourne en rond.
Je me suis également renseignée auprès de l'UFBE mais c'est très moyen car les fascicules reçus sont pour les Français ...
Voilà voilà la raison de ma présence ici....donc si quelqu'un peux nous aider (L'union fait la force) , merci d'avance.

Même la plus petite aide est précieuse :)

Marie

Bonsoir

Français ou Belge, kif kif, c'est la douane tunisienne qui décide http://www.douane.gov.tn/index.php?id=5

vous etes les bien venus vous compter sejourner dans quelle ville en tunisie

Auprès de la douane, avec votre passeport en bâteau avec vos effets personnels, et si vous avez un logement, vous remplissez les formulaires remis a l'arrivée au port, mentionnant votre adresse. Après sur les lieux, quelle ville avez vous choisi, vous vous rendez au bureau de police des étrangers pour faire votre carte de résidents, la banque avant pour mettre de l'argent, une attestation de banque, un contrat de location et des timbres et vous aurez votre carte après quelques mois. Cela simplifié mais en tant que Belge je ne pense pas que vous ayez plus de problèmes que nous. Pour ce qui est des problèmes d'insécurité, il y en a partout, où qu'on soit actuellement c'est pareil. Le Maroc est plus cher il profite d'une sécurité dont on ne dit rien de ce qui s'y passe, l'algérie, pas  mieux que la tunisie.

sI vous avez déjà un logement, papiers a jour, rien ne vous empêche de venir, ils ont au contraire besoin qu'on revienne dans ce pays qui a des difficultés en ce moment a cause du manque de touristes, d'argent, de travail etc.... Alors je vous dis venez, et ne cherchez pas midi a quatorze heures. Les avis sont partagés et vous aurez du mal a savoir la vérité. Adressez vous aux autorités. Je suis ici depuis 9 ans. C'est moins facile qu'il y a des années avant mais on peut y vivre mieux qu'en Europe, c'est pour cela que les retraités y viennent. Je vous souhaite que tout se passe bien et une belle vie ici.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post édité - vous répondiez à un hors sujet

Marie&Etienne bonjour,
Etudiez bien le problème de la voiture, une fois ça fait, vous aurez réglé 50 pour cent des problèmes lies à l'expatriation en Tunisie.
L'autre gros morceau étant le logemennt, mais c'est beaucoup plus simple.
Tout ce qu'on peut vous dire ou vous conseiller, en général ça ne se passe pas comme çà, les grandes lignes oui, mais la tête du client et sur qui vous tombez à la douane,  c'est super ou navrant...
Bienvenue en Tunisie....

J'y ai pensé mais malheureusement la retraite serait taxée en Belgique ce qui n'est pas le cas pour les expat français dont la retraite est taxée au Maroc a taux tres avantageux. mais peut-etre que je me trompe aussi

Merci :)

Bonjour à tous,

Je viens d'enlever quelques posts hors sujet de cette discussion.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Oui je pense aussi, il faut surtout comme dans tout faire les choses dans le bon ordre afin de ne pas commettre d'imper. Merci en tout cas pour votre intervention, je vois que vous etes sur Djerba, quel endroit ? que pensez vous de la vie sur place hors saison touristique ?
Cordialement,

Marie&Étienne a écrit:

J'y ai pensé mais malheureusement la retraite serait taxée en Belgique ce qui n'est pas le cas pour les expat français dont la retraite est taxée au Maroc a taux tres avantageux. mais peut-etre que je me trompe aussi


http://fiscus.fgov.be/interfafzfr/inter … sie_fr.pdf

Marie&Étienne a écrit:

Mon compagnon et moi-même actuellement restaurateurs en Belgique et ayant remis notre restaurant que nous exploitons encore jusque fin 12/2015, souhaitons nous installer en Tunisie pour y vivre notre retraite.


Bonjour et bienvenue prochaine ;-)
Où comptez-vous, vous installer ?


Marie&Étienne a écrit:

l'objectif premier est d'y faire la location d'une villa et plus tard d'y acheter un bien, jusque là ça va (Déjà des contacts avec agences)...


en effet le mieux c'est de louer, car dit location dit mobilité, donc possibilité de changer de maison, de région, pour affiner votre bien être ou du moins celui qui correspônd le plus à "votre idéal".
le contrat de location doit être validé par la municipalité (oui ici : toute conformité de documents passe par la municipalité)
Pour l'achat, alors là c'est qd même assez galère, (voir les nbreux sujets concernant l'achat et la succession sur Expat.com)


Marie&Étienne a écrit:

où ça se complique c'est les formalités administrative las bas !!!! On projette par exemple une fois la location acquise  de descendre en voiture avec tout nos effet personnels et vêtements (nous avons un grand break) mais que faire a la douane ???


il n'y a que les postes TV, et aussi tout ce qui est informatique qui parfois posent problèmes, où il faut s'acquitter de taxe
autrement tu charges ta bagnole, à éviter les cartons fermés, et le matériel neuf, si vous êtes 2 : 2 ordi passent pas 3, la TV, ç'est plus difficile car (je ne me souviens plus) il y a une dimension à ne pas dépasser par rapport aux écrans plats, sinon paiement d'une taxe,

Pour garder ton véhicule sur sol Tunisien :là aussi c'est un peu galère voir les nbreux sujets s/ notre forum concernant l'importation des véhicules
Pour notre part :
nous sommes repassés en France, avons vendu notre voiture et avons acheté ici avec immatriculation tunisienne, car pas envie de se prendre la tête


Marie&Étienne a écrit:

les fascicules reçus sont pour les Français ...


ici tu seras considéré comme occidental, peu importe ta nationalité ; les règles pour les européens qui veulent s'expatrier sont les mêmes
pour les impots sur le revenu là je ne sais pas si c'est pareil que pour les retraités expatriés français, car il y a un accord Tunisie/France


surtout n'hésite pas à poser des questions

Merci c'est clair, en effet pour la voiture on retourne en Belgique avec et vendue sur place, dernier voyage en avion.

Pour ce qui est du permis de conduire il semble qu'il y a pas de souci avec le permis belge, nous avons loué une voiture dernièrement en Tunisie.

Pour ce qui concerne la sécurité sociale, je sais que nous sommes couverts un certain temps mais ne vaut il pas mieux souscrire sur place a une caisse de sécu ??? question

Merci encore pour l'aide

Marie&Étienne a écrit:

Pour ce qui concerne la sécurité sociale, je sais que nous sommes couverts un certain temps mais ne vaut il pas mieux souscrire sur place a une caisse de sécu ??? question

Merci encore pour l'aide


Application de 1'article 12 de la Convention
A. Titulaires d'une pension belge de vieillesse, d'invalidité ou de survie, ou d'une
rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle, résidant en Tunisie

Article 15
1. Pour bénéficier des prestations en nature de 1'assurance maladie- maternité en vertu de
l'article 12, § 2, alinéa 1 de la Convention, les titulaires d'une pension ou indemnité belge
d'invalidité, de vieillesse ou de survie, ainsi que les titulaires d'une rente belge d'accident
du  travail  ou  de  maladie  professionnelle,  qui  résident  en  Tunisie,  se  font  inscrire  à  la
Caisse  nationale  de  sécurité  sociale  en  remettant  une  attestation  établie  en  quatre
exemplaires par 1'organisme assureur belge auquel le titulaire est affilié ou inscrit.
L'institution  tunisienne,  après  avoir  complété  les quatre  exemplaires  en  adresse  deux  à
L'organisme  assureur  belge,  qui  en  transmet  un  à  1'Institut  national  d'assurance 
maladie-invalidité.
2 -  En  cas  de  suppression  ou  de  suspension  du  droit aux  prestations  en  nature,
1'Institut national  d'assurance  maladie-invalidité  ou  1'organisme  assureur  belge  compétent 
le notifie  à  1'institution  tunisienne  compétente  au  moyen  d'un  formulaire  établi  en  double
exemplaire. Les prestations cessent d'être servies à partir du trentième jour de 1'envoi de
la notification, le cachet de la poste faisant foi,ou à partir de la date du décès.
https://www.socialsecurity.be/CMS/binar … sie-fr.pdf

;) https://pbs.twimg.com/media/CQPavByWEAAzn4G.jpg

maryvoyages2 a écrit:

Je n'ai pas dit que vous êtes stupide, j'ai dit que c'est stupide d'écrire ce genre de chose (et je l'aurais dit à n'importe qui d'autre) et pour ce qui me concerne,  lorsque j'ai des expériences bénéfiques de ce genre,  je les partage en privé.


Alors ça !! Ce blog est justement fait pour partager les expériences !! les mettre en MP ne sert à personne, juste à la personne qui a posé la question !!    :cheers:

Bonjour à tous,

Des posts hors-sujet ont encore été enlevés de cette discussion.

Merci pour votre contribution sur ce sujet  :)

Bonne continuation,
Bhavna

merci mais en tunisie quel est l'organisme compétant ? où s'adresser ?

Bonjour, pour le compte banque, compte mixte ?? et choix de la banque ??? des conseils la dessus, merci

Bonsoir
Pour choisir une banque demandez le nom du correspondant de votre banque locale afin de faciliter les relations et transferts.

Marie&Étienne a écrit:

merci mais en tunisie quel est l'organisme compétant ? où s'adresser ?


Bien détaillé par Aliboron ci-dessus en 16...

Marie&Étienne a écrit:

merci mais en tunisie quel est l'organisme compétant ? où s'adresser ?


La CNAM :
http://www.cnam.nat.tn/pages/assures_so … l#filcouv1

Bjr MarieetEtienne,
N'oubliez pas d'aller vous presenter a l'ambassade de Belgique, Belvedere, Tunis.
Personnel gentil, competent et font leur possible pour vous aider en cas de problème.
Bonne installation en Tunisie