Installation

Salut à tous ,

Suite à un changement de travail et d'entreprise , je m'apprête à venir travailler et vivre en Tunisie .
Je débarque dimanche soir par le ferry de Gênes .

J'ai déjà fait pas mal de recherche sur ce forum depuis mon inscription , ce qui m'a bien aidé , notamment sur l'importation du véhicule etc . Ce site est super utile pour avoir un aperçu de la vie en Tunisie , des feedback etc..

J'ai néanmoins une ou deux question concernant l'installation :

- Je compte me prendre en location à l'année une maison ou un appartement , à Sousse , idéalement proche de la mer , que me conseillez vous plutôt ? Un appartement dans une résidence , une maison ? J'ai déjà fait quelques recherche concernant des agences immobilières , mais si vous avez des conseils , je suis preneur .

- Qu'en est-il pour les papiers officiels ? J'aurais sur moi quelques photocopies de mon passeport/CNI et permis , pour me faciliter les choses/démarches , mais j'ai lu ici qu'il fallait les faire authentifier ou quelque chose , c'est ca ?

- Savez vous si l'on peut avoir un forfait téléphone ici qui tiens la route pour les données internet ? Le réseau est-il bon ? J'aurais un téléphone pro mais j'aimerais également pouvoir me servir facilement du mien..

J'espère également pouvoir prendre rapidement des cours d'arabe ( je pense que c'est la moindre des choses! ) , ceci afin de m'intégrer et circuler plus facilement un peu partout ( boutiques , marchés etc.. ! )


Merci d'avance pour vos réponses ,
Bonne journée à vous .

Bonjour,

Kje vous recommande Slim center

Bonjour Florent57.
J'ai une flybox avec Orange qui me donne : une ligne fixe + 2h gratuite et cumulable si non consommées, pour l'europe de l'ouest et internet pour 39Dt
Pour le portable : une ligne pro payable sur facture en fin de mois mais qui ne donne aucune réduction,   mais l'assurance de ne jamais tombé en rade un dimanche soir (si facture payée bien sûr).
Pour le logement, personnellement je ne choisis par proche de la mer : en hiver, vent, humidité, très froid tout rouille en une année.
En été : les touristes surtout maintenant lybiens, algériens, très bruyant et une façon de vivre bien différente de la nôtre, beaucoup de bruit, ordures, etc.....
Oui le Slim Center est bien mais ce n'est pas "donné"
Tout ceci n'engage que moi.

Florent57 a écrit:

- Qu'en est-il pour les papiers officiels ? J'aurais sur moi quelques photocopies de mon passeport/CNI et permis , pour me faciliter les choses/démarches , mais j'ai lu ici qu'il fallait les faire authentifier ou quelque chose , c'est ca


Bonjour Florent
Pour la question ci-dessus, la réponse est là :
http://www.commune-sousse.gov.tn/fr/certification.php

-Très important : Avant de signer le moindre contrat de location, assurez-vous que le logement possède bien un compteur individuel de gaz, electricité et eau, sinon "bonjour les surprises"  :idontagree:
-privilegiez un appartement ou une maison équipé du chauffage central car, comme l'a dit Gabrielle, le climat est très humide.
-une idée de locations et des prix :
https://www.tayara.tn/sousse/immobilier-%C3%A0_louer:cheers:

Désolés mon mail précédent est parti avant que je ne termine.

Si vous voulez êtres proche de la mer et dans un quartier sécurisé,  Slim center est l'idéal.  Les loyers sont effectivement sans commune  mesure avec ceux pratiqués ailleurs,  notamment à  Khezema qui est aussi très bien mais totalement différent.

Pour information, pour un 3 chambres meublés,  vu mer, le loyer s'élève à  1700 dt ce qui est très cher.

Pour la voiture voyez si vous pouvez bénéficier du RS.

Courage

Merci à tous .

@ Loumat : Merci pour le conseil sur les compteurs .
J'ai fait pas mal de prospection et demande sur ce site , mais jamais eu de réponses ! J'essayerais de contacter une fois sur place !

@ Amigos : Je pourrais bénéficier du régime RS . Néanmoins je ne le ferais pas sur la voiture avec laquelle j'arrive , je l'utiliserais sur un véhicule que j'irais acheter HT en allemagne lors d'un de mes aller retour vers la france ( j'habite à la frontière ). Car j'ai cru comprendre que le régime RS n'était possible qu'une fois par personne et véhicule ? Est-ce bien ça ?

Il faut que votre voiture ait plus de 3 ans ce qui sera le cas apparemment.  Mais pour avoir le RS il faut avant  tout obtenir la carte de séjour.  C'est le sésame (que je n'ai tjrs pas obtenu depuis avril dernier)

amigos64 a écrit:

Il faut que votre voiture ait plus de 3 ans ce qui sera le cas apparemment.  Mais pour avoir le RS il faut avant  tout obtenir la carte de séjour.  C'est le sésame (que je n'ai tjrs pas obtenu depuis avril dernier)


Je me permets de rectifier:
Il faut que le véhicule ait moins de 3 ans.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 87#2798155

Erratum

Bien sûr,  moins de 3 ans

Merci pour la rectif

Oui tout à fait , c'est ce que j'avais pu lire en parcourant le forum .
Le véhicule que j'acheterais plus tard aura effectivement moins de 3 ans . De façon pas le choix lol ! Moins de 5 ans je crois pour une voiture d'occasion ?

Pour la carte de séjour , je crois que quelqu'un dans l'entreprise s'occupera de m'aider dans les démarches administratives . Comment se fait-il que cela soit aussi long , tu attends depuis avril 2015 Amigos64 ?

Florent57 a écrit:

Moins de 5 ans je crois pour une voiture d'occasion


Cela ne concerne que les tunisiens de l'étranger lors du retour définitif en Tunisie :
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=126

J'y suis retourné en août dernier, elle n'était  toujours pas arrivée. J'ai, pour le moment, ma carte provisoire, mais pas suffisant pour le RS.

Faut pas être pressé.  Maintenant si ton employeur s'en occupe sans doute cela ira t'il plus vite.

bjr, tu es de moselle, car moi aussi et je suis installée à monastir

bonjour, est te vous de Moselle ? Moi habite à Metz , je vais  Port el Kantaoui pour les vacances depuis plusieurs années et j'ai acheté un appt. à Chott Meriem .

Oui tout à fait , je suis originaire de moselle ( Sarreguemines pour être précis! )
Je m'oriente vers une location meublée , je concentre mes recherches sur le coin de sousse .

Petit retour sur le RS, je viens de l'obtenir pour min véhicule de 10 ans, le RS pour des salariés ''expat''  n'ont pas de limite d'âge, la imite des 3 ans est pour l'obtention du RS pour un tunisien qui revient après deux ans d'absence
A noter aussi que pour quitter le territoire sans son véhicule et tant que le véhicule est sur le passeport (donc tant que pas de RS ou paiement des taxes douanières) interdiction de quitter le territoire sans une autorisation de quitter le territoire sans véhicule (obtenue aux douanes)
Pour les démarches administratives j'ai eu la chance d'avoir des secraitres de direction et un transitaire rodés a tout ça.
Pour le logement je suis sur kantaoui, vue mer depuis la tetasse2 chb a 800 dt / mois , tel avec orange en prépayé idem pour la box wifi 3G ( pas possible s'abonner sans carte de séjour de ce qui m'a été dit en agence) ça marche bien
Pour la TV française, box sur satellite astra et Eutelsat, 150 dt la première fois, puis 80 dt par an a venir pour toutes les chaines francaises y compris les canal + et cie
Bon un peu tard pour la réponse, mais ça pourra peut-être servir a d'autres :)

Bienvenue a Sousse !

.