Système de garde petite enfance Rio San Juan

Bonjour,
Nous avons le projet de venir passer quelque temps à Rio San Juan. Certain-e-s d'entre vous ont-ils des informations sur les systèmes de garde sur place ? Notre fils a un an, nous nous renseignons sur les gardes collectives (type crèche, halte-garderie, jardin d'enfants) avant de nous tourner vers une nounou/baby-sitter. Merci de vos conseils !

Bonjour,
le plus simple,(  le plus sympas pour tout le monde) c'est d'embaucher un nounou-cuisinière(entre 150 et 200€ par mois)   pendant la durée de votre séjour.

Ou alors vous rapprocher de l'école française de rio san juan (costa verde).

Bonne préparation de séjour.

fj02

L'école française de Rio San Juan prend les petits à partir de 2 ans.
Il y a quelques crèches dans le pays dépendant de la CONANI, nous en avons une récente à Cabrera, mais je connais pas les conditions pour y accéder listing ici

Merci de vos réponses ! J'imagine que pour une nounou, on fait ça entre nous (pas de déclaration officielle) ?

exact ça se fait sur place, le plus souvent sur recommandation du loueur. un petit conseil, demander à avoir un entretient  préalable avec la nounou qui vous est recommandée et traiter directement avec elle (salaire, horaire, tâches hedo...); ça évite les mauvaises surprises et surtout les pesos versés iront directement dans sa poche.

cordialement,

Fj02

Il y a dans tous les villages ce que l'on appelle des Juntas de Vecinos, ce sont des associations de voisins qui régissent chaque quartier. C'est sérieux, l'association est déclarée en mairie, a des règlements et surtout connaît tous les habitants de son « barrio ».
Personnellement si j'avais besoin d'employer quelqu'un, la première chose que je ferais c'est de demander à rencontrer le président de la junta de vecino de mon quartier, d'abord afin de me présenter (c'est aussi une facon de s'intégrer un peu) et surtout parce qu'il saura me recommander quelqu'un de confiance, il connaît tout le monde, les délinquants , les problèmes familiaux et lorsqu'il recommande quelqu'un, il s'engage.
Enfin je ferais un petit contrat devant notaire, cela coûte 20 a 30 euros mais ainsi les choses sont clairement définies, horaires, salaire, conditions de travail. Bien sur que l'on peut embaucher au black,  mais sachez que 1 ou 2 témoins sont suffisants pour attester que l'on est employé  par untel et en cas de litiges réclamer au ministère du travail une indemnité, des congés payés, et comme il n'y a pas encore de convention pour le statut d'employé de maison déclarer n'importe quel salaire et prouver qu'il n'a pas été réglé ( les dominicains sont très solidaires et accepteront facilement de témoigner pour leur compatriote encore plus s'ils y ont un intérêt financier....

Super, ces infos sont très utiles, merci. C'est certain que nous nous renseignerons sur place, auprès des Dominicains (nous avons déjà quelques contacts à Río), mais les avis d'expats qui ont pu être dans la même situation sont toujours intéressants. À très bientôt sans doute pour d'autres questions sur le forum ! Nous sommes super excités à l'approche du départ...