La vie en Martinique

Bonjour à tous, je me permet d'ecrire ce post car je suis dans le flou concernant notre future destination (ma cherie, mon chien et moi).
Je suis passionné par le kitesurf et il semble que la martinique soit un endroit plutot sympa niveau vent a partir de mi-décembre. Il semble que la nouvelle caledonie soit un endroit aussi sympa pour la pratique de ce sport et nous adorons les dom tom en général.
Ainsi nous esitons entre ces deux destinations.
Nous revenons de la réunion et nous avosn trouvé que cette ile manque enormement d'ambiance, de plus les attaques de requins ont totalement dépourvu l'ile de touriste et d'activité nautique.
Nous sommes tous deux commercants dans les marchés forains ou nous vendons des articles de démonstrations,
Sauriez vous répondre a ces questions auquels je ne trouve pas réponse svp?
-Avez vous des marchés (ou il est possible d'exposer autre chose que des fruits et légumes) en Martinique?
-Comment est l'ambiance générale?  Ya til de l'animation? Nous n'avons pas envie de revivre une vie monotome comme à la Réunion.

En l'attente de vous lire
Bisou

Bonjour... alors pour les marché... je n ai pas vue de marché comme en metro de gens qui vendent des articles de demo   ..  les stands ici sont fruits legumes article souvenirs bijoux ... glace bobons ect... mais justement peut etre es un truc a creuser de ce dire poyrquoi il y en a pas ! Quappelez vous monotone comme a la reunion ?

Bonjour, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.
A la réunion nous avons très peu d'animation, les centres villes tel que Saint giles sont vide le samedi et la plupart des magasins sont fermé la journée.

Bonjour, les magasins sont ouverts tous les jours ici! Sauf fermé le samedi apres-midi au centre ville de Fort de France. mais la plus part des gens sont à la plage le week end ou en randonnée;

Le week  end je ne sais pas pour boutique centre ville mais centee comerciaux ouvert oui comme galeria mais j avous que le week end je prefere etre a la plage plutôt que faire les boutiques.

Bonjour,

Les alizés peuvent s'installer en décembre mais plus souvent en janvier. Après les très bons mois pour le kite sont limités à 4/5 dans l'année. En ce moment, par exemple, pas un iota de vent. C'est du côté de la côte atlanyique, en général, que le vent est meilleur mais il peut l'être ailleurs comme au Diamant

http://images.voyageforum.com/posts2/medium/1401629668-sAHHIMWJhC0JsyP.jpg

Notre ambiance ressemble à celle de la Réunion... Pas/peu d'animation sauf qqs restos ouverts le soir et qqs bars/boîtes...
Les marchés proposent peu d'articles en dehors de fruits, légumes, vêtements, souvenirs...

Un petit voyage découverte vous en apprendrait plus...

je rejoints Madikera......!!
suivez ses conseils ils sont très utiles ....!!
Cordialement Stéphane

pour l'instant pas de vent sur la commune du Vauclin...... ( super spot pour le kite ) depuis un mois ......
mais le vent devrait revenir la semaine prochaine.... :top:

Hello,

Pour la semaine prochaine, les prévs sont faiblardes  ;) - windguru.cz/fr/index.php?sc=366056&sty=m_menu
Peut-être jeudi...

Notre constat depuis des années, c'est qu'en général, il y a 2 à 3 nœuds de moins qu'indiqué...

470audrey a écrit:

Bonjour, les magasins sont ouverts tous les jours ici! Sauf fermé le samedi apres-midi au centre ville de Fort de France. mais la plus part des gens sont à la plage le week end ou en randonnée;


la plupart des gens sont à la plage ou en randonnée.....un petit peu "image d'Epinal" ça.....de quoi alimenter pas mal de fantasmes

Elle a pas tord de dire que les gens sont dans ces endroits, vu que c'est juste !
Centre ville de fdf : Fermé samedi aprèm et dimanche. Mais les vendeurs de poissons ou autres a la sortie de la pêche + les étales sur les bords de route sont bien présents.
Toujours venir voir un lieu avant de se lancer... Ecoutez madikera...

ah ben si c'est vrai alors....
vu que le centre ville de fdf est "fermé" (ça c'est vrai et d'ailleurs après ils faut les entendre se plaindre que les bateaux de croisières ne font plus escale...) et qu'on ne peut pas faire fonctionner la société de consommation comme il faut : il ne reste plus qu'à aller à la plage ou faire de la randonnée c'est bien connu... :lol:
il ne faut pas confondre "la plupart des gens" avec une petite partie de la population de zoreilles qui effectivement passent leur WE à la plage car ils sont en Martinique comme ils sont en vacances...

le dimanche en Bretagne c'est tous à la crêperie ou en balade au Mont Saint Michel (quoique le Mont Saint Michel est normand et non breton: qu'on se le dise)
le dimanche en Alsace : on mange de la choucroute en buvant des pintes de bières
le dimanche en Paca : comme la Martinique dis donc !: plage ou randonnée, voir randonnée sur la plage
le dimanche dans les Alpes : (l'hiver au moins) c'est tous sur les pistes...

Bonjour,

Le terme zoreilles est très peu, pour ne pas dire pas employé ici. Il vient de la Réunion...

Il est certain qu'une population de 400 000 habitants vit en des rythmes différents les WE, moins de gens si nous restions sur ceux pour qui WE est signifiant.

Dans toutes les formes de population, il y a des gens à la plage, en randos, en bateaux, en centre commercial, devant leur télé, dans leur jardin ou sur leur balcon, à faire de tout ou de rien...

Si le centre de FdF est fermé, les centres commerciaux sont ouverts le samedi toute la journée et les hypers/supers...les dimanches matin... Donc les possibilités de consommation sont juste restreintes le dimanche après-midi. De toutes façons, maintenant bien peu de gens vont faire des courses à FdF... Il y a nettement plus ailleurs.

Par contre, ce qui est fréquent c'est que celles et ceux venus pour un temps court - genre fonctionnaire là pour 3 ans - consacrent souvent plus de temps aux activités de plage que ceux vivant là dans la durée...

Après certains aiment la mer, d'autres moins... Nous, nous y allons le plus souvent possible et parfois tous les jours d'une semaine, cela dépend des horaires de retour. Notre raison première à notre installation ici, c'était la mer et cela n'a pas changé en 26 ans.

A titre d'infos sur les années où j'ai vécu en Alsace, la plupart des dimanches soirs, c'était bière ou vin / flammekueche... Le réel peut ressembler à des clichés et ne pas en être...

Hehe, bien dit Madikera

Quicouille pas d accord avec toi ... en effet le samedi et dimanche les plages sont prisent et pas que par les metro... en effet les antillais vont avec bbq et glaciere et hamac sans oublier sono. Mais en effet certain y vont pas...et pour une fois d accord c es tres rare avec madikera .... certains aiment d autre pas . En effet pour notre part somme amoureux de la plage j y vais chaque jour soit matin soit soir ... et le week end ... c est aussi une des raison de notre choix pour la martinique de faire plage toute l annee car c est plus dur sur les plages de metropole .je suis anti magasin solde ect schopping je deteste je m y rend pour les course une fois par semaine apres je passe mes loisirs sur la plage ou en rando.... mais la encore chacun son truc .... alors oui la depuis seulement un mois et demi mais j ai eu un pied a terre au bord de a mer durant 15 ans je ne me lassait pas d y passer 3 jours par semaine durant 15 ans ... sur ce bonne plage pour ceux qui aime...

zoreille : oui c'est d'origine réunionnaise mais adopté depuis longtemps dans les caraîbes, le pacifique....bref

ensuite quand on dis "la plupart" des gens sont à la plage ou en randonnée il faudra m'expliquer quelle proportion cela représente de la population de l'île:  90,80,70,50,40% ?? ou 10% ?
et cela représente qui ? les natifs? les métros?, les familles? les jeunes ? les vieux ?
ah ben c'est tout le monde puisque c'est la plupart....et pendant ce temps là l'île est déserte....

bref on va pas se fâcher pour ça, perso j'aime plus la mer que je n'aime la plage mais de la a y aller tout les jours et tout les week-end j'aurai probablement bien d'autres chose à faire de plus constructives et/ou enrichissantes ( la sieste?  ;) ), après oui j'irai de temps à autre profiter de la belle mer des caraîbes et du côté plus agité de l'atlantique
je suis en Alsace, demain c'est dimanche et en Alsace le dimanche tout est fermé (tu as du mal à trouver une bête boulangerie) et ben que vais-je faire :/ .....y'a pas de plage mais y'a les Vosges donc randonnée dans les Vosges avec la plupart des Alsaciens !! purée ça va se bousculer sur les sentiers.... :lol:

De mémoire a Tahiti, les métros sont appelés "Popaa"...
Bonjour aux alsaciens des Vosges ! Lol

A Quicouille

Cela fait 26 ans que nous habitons aux Antilles et à part des métros, souvent en provenance de la Réunion, Mayotte... nous avons rarement entendu/lu qq'un employer/écrire le terme zoreille. Ce n'est pas un terme d'usage fréquent même si, en effet, il est connu.

L'île ne peut pas être déserte quand nous sommes à la plage, car nous sommes sur l'île !

Une même activité peut se pratiquer de multiples manières: certains iront à la plage toute la journée te y bbbquerons, d'autres, comme nous, y ferons des passages d'une heure de type bain/marche. Du coup, en une journée, genre aujourd'hui où il fait 31° sous abri à 8h40, nous y irons 2 fois  :)

Blague à part, j'ai l'impression que tu ne connais pas et ne vit pas ici...

et ben moi le terme zoreilles je l'ai déjà entendu, mais bon peut-être que les martiniquais de "souche" ne l'emploient pas devant vous c'est tout.... :unsure

Bonjour,

Aujourd'hui il y avait du vent à Faula  :)  mais en même temps la météo semble amorcer son virage vers la période transitoire entre la saison cyclonique et la saison sèche, donc entrer en période humide...

Vendredi, j'ai fait un sondage auprès d'une cinquantaine de guadeloupéen, martiniquais et guyanais et aucun n'emploie le terme z'oreille dans son quotidien... Après, je ne dis pas que cela ne puisse exister mais c'est un terme peu fréquent en usage.

:lol: au quotidien......

AH QUICOUILLE (plutôt casse couille non ?) doit être apparenté avec l'abruti en bermuda qui un jour dans une boutique au DIAMANT, m'a demandé où il pouvait trouver des maisons de kanaks ....
Pour répondre à la première question posée, pourquoi pas des ventes sur marchés ? De plus il y a de plus en plus sur l'île des brocantes et vides greniers. Bon et puis qui ne tente rien n'a rien ... Quant à l'activité nocturne, mes enfants lorsqu'ils viennent sur l'île trouvent de quoi rentrer à 5 h 00 du matin, il y en a pour tout le monde.

Que de gentillesse !!!!!!

C'est très Réunionnais comme terme, "zoreille".
Après, c'est comme tout, ça circule, le monde est si petit ;-)