Travailler à Saigon conseil , j'y vais ou pas ?

bonjour,
je suis en contact avec plusieurs sociétés en informatique au Vietnam, ils me proposent des salaires assez attractifs, c'est quasi pareil qu'en France donc c'est mieux d'aller là bas que de vivre au , je suis intéressé par retourner dans mon pays pour un an ou six moi juste pour  l'aventure car j'ai aussi prospecté dans les autres pays étrangers autre que la france  , mais comme j'ai eu pas mal mauvaise expériences avec des vietnamiens, car je suis arrivé en france en tant que refugié politique
sans être provocateur, j'ai toujours travaillé en europe, et comme je parle le vietnamien, j'ai tendance à voir le côté obscure des vietnamiens, mais j'ai discuté avec quelques personnes , ils m'ont dit attention , au vietnam pour le travailler, il faut avoir beaucoup de relationel, faire parti de tel clans etc sinon tu vas te faire écraser ...

la seule personne qui m'a conseillé de retourner est une étudiante  vietnamienne, elle même ne veut que rester en france en cherchant un travail ici , donc ça me donne pas trop confiance

Merci de m'éclairer j'ai besoin de quelques conseils

As tu encore de la famille au Vietnam ?
Si oui fais juste un peu attention comme des amis car quand tu gagnes ta vie c est comme partout beaucoup sont intéressés.
Sinon ici effectivement il faut un réseau mais tu te le feras au fur et à mesure .
Tu as la chance de parler Vietnamien alors pourquoi hésiter .
Regardes bien ton contrat qu il soit "béton " et fonce !
Si tu ne t'y fais pas tu pourras aller dans d autres pays .
Tu ne perdras pas la vie juste gagner de l expérience et des sous aussi 👍
Bien à toi
Eric

petite question, quand tu dis faire attention comme amis, ça veut dire quoi exactement ? c'est possible un flic du coin vient me harceler pour des sous ou pas ?

Bonjour
Tu m'étonnes qu'il te propose un bon voir très bon salaire en tant qu'analyste programmeur
Je connais des boîtes canadiennes  d'informatique qui embauchent des locaux au Vietnam
Je ne sais pas pour quelles raisons ils viendraient ici s'installer aussi loin de leurs bases
Comme t'as prévenu calvi2b méfie toi demande un contrat en béton et demande à un avocat ici de bien cadrer ton contrat de travail et de le verrouiller
Si tu veux un avocat demande le moi en Mp il est trilingue
Fais attention
Sinon prends toujours un couteau sur toi
Si les saucissons poussent sur les arbres tu pourras t'en couper une tranche
Il y a une émission super sur France3 "faut pas rêver"
Bonne journée

je n'ai pas tous compris, pourquoi il faut prendre un avocat pour un contrat de travail, dans ma société il y a des français qui travaillent dedans, mais la ressource Humaine est locale

attetion, au vietnam , ils manquent des gens qualifiés  , j'avais toujours persuadé qu'ils ont des tas informaticiens payés pas cher comme en europe, en prospectant, j'ai pu tirer le salaire comme ici, voire mieux car dans l'informatique j'ai un profil assez recherché, même en france pour trouver un travail , j'ai mis un mois d'ici

peux tu m'expliquer l'histoire du couteau, j'ai pas trop compris, c'est pour se proteger dans la rue , ou c'est une blague ?

TrietDuy a écrit:

je n'ai pas tous compris, pourquoi il faut prendre un avocat pour un contrat de travail, dans ma société il y a des français qui travaillent dedans, mais la ressource Humaine est locale

attetion, au vietnam , ils manquent des gens qualifiés  , j'avais toujours persuadé qu'ils ont des tas informaticiens payés pas cher comme en europe, en prospectant, j'ai pu tirer le salaire comme ici, voire mieux car dans l'informatique j'ai un profil assez recherché, même en france pour trouver un travail , j'ai mis un mois d'ici

peux tu m'expliquer l'histoire du couteau, j'ai pas trop compris, c'est pour se proteger dans la rue , ou c'est une blague ?


Bonjour,

Il me semble absolument indispensable de prendre un avocat pour cerner et bien définir le contrat - De vous à moi, je suis très étonnée (et contente pour vous si ça se réalise...) mais je suis très étonnée qu'on puisse obtenir au Vietnam de très bons salaires pour des européens.... - Ils ont plein de jeunes, très calés, aux dents longues, qui ont des capacités.... et le Vietnam est comme des tas de pays, il se protège, voire States etc..... - alors je m'interroge : pourquoi payer un européen, même très fort et très pointu dans sa spécialité, alors que pour le même prix peut être, ils pourraient avoir une dizaine de jeunes de chez eux..... - Rien que pour éviter les mauvaises surprises, je suivrais à votre place les conseils d'Eric.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour TrietDuy,
Oui foncez! Comme vous le dit Eric, vous n'avez rien à perdre, au pire juste du temps. Même si ça marche moins bien que prévu, vous pourrez toujours revenir à la case départ. Votre expérience s'en trouvera tout de même enrichie.

Rodolphe.

Oui fonce et non tu seras pas raquetté .
C est plus incidieux les gens sont gentils pour que tu payes un coup à boire ...et après ils vont te demander de prêter des sous c est là qu il faut faire attention .
Et c est là que tu vois les vrais amis .
Sinon ici c est pas Bagdad haha ici il fait bon vivre 👍
Bien à toi
Eric

merci les gars, je vais vous envoyer un message privé, c'est plus facile pour moi

Salut TrietDuy,

moi aussi je travaille dans l'informatique a Saigon. Les conditions de travail (horaires, salaire, management ...) sont equivalentes a celles en vigueur en France. Bon, a priori ma boite fait un peu exception en la matiere ici a en croire mes collegues de travail.

Meme si je suis pas vraiment fan du mode de vie a la vietnamienne, que j'ai du mal avec leur culture et que j'ai prevu de rentrer d'ici dans quelques mois (un peu plus d'un an apres mon arrivee), je dois dire que sur le plan humain ca ete une experience tres interressante. J'ai vu, vecu et appris beaucoup de choses en un an et, a defaut d'avoir trouve ce que je veux, je pense avoir compris un peu plus ce que je ne veux pas.

Si tu en as envie et que tu te sens le courage de quitter ce que tu as en France, n'hesite pas : fonce. Garde une solution de repli au cas ou et tente l'aventure. Tu risques quoi a part vivre un truc genial ?

tiens, j'ai été censuré ?????

Etant aussi dans l'informatique et installe a Saigon depuis plus de 9 mois je confirme qu'il est *possible* de trouver ici des conditions de travail equivalentes voire meilleures qu'en Europe.
Il "suffit" d'avoir une experience ou des competences difficiles a trouver sur le marche local. Il y a *plein* de talents ici, mais ca reste tres jeune et quand meme tres oriente au niveau des competences.

Je dirais que le plus gros risque est au niveau de l'environnement de travail... Le gros du marche IT ici c'est l'outsourcing, et objectivement c'est loin d'etre le secteur ou les conditions sont les plus agreables. Mais il n'y a pas que ca. Y'a des startups cools, y'a des boites qui font du chouette boulot serieusement, bref, y'a un peu de tout.

Apres, si les conditions financieres sont correctes (ne pas sous-estimer le cout de la vie "a l'occidentale"), que tes competences font que tu ne risques pas de trop galerer a rebondir si jamais, que tu es jeune et que l'aventure te tente, j'ai envie de dire que t'as pas grand chose a perdre !
Mais n'hesite pas a me contacter en prive si tu veux en discuter plus longuement.

Bonne chance,
J.

rodolphe38 a écrit:

tiens, j'ai été censuré ?????


Eh oui , bienvenue au Vietnam :) hé hé pays de tes reves, non je déconne

Bonjour, sincèrement il faut savoir d'avance que travailler au Viet Nam avec des vietnamiens ou dans une cie vietnamienne présente de nombreux risques, de garanties, de niveaux, de qualité, de conventions sans recours, de salaires bidons.. Je ne connais pas un expat français dans une cie Vietnamienne rémunéré au même niveau qu'en France ou en Europe.. seules les cie étrangères rémunèrent au prorata européens.. Le comportement des vietnamiens est dans une logique de noyautage ayant horreur de devoir rémunérer un étranger même Francovietnamien.!!! C'est une tradition qui est aujourd'hui plus que jamais une règle.. Bcp de choses ont changées au VN en peu de temps, ce qui pouvait être envisageable il y a encore quatre où cinq ans ne l'est plus du tout surtout à Sai gon.. Désolé de devoir vous mettre particulièrement au fait des risques à prendre, sinon bonne chance et bon courage..!!
FG

Bonjour, sincèrement il faut savoir d'avance que travailler au Viet Nam avec des vietnamiens ou dans une cie vietnamienne présente de nombreux risques, de garanties, de niveaux, de qualité, de conventions sans recours, de salaires bidons.. Je ne connais pas un expat français dans une cie Vietnamienne rémunéré au même niveau qu'en France ou en Europe.. seules les cie étrangères rémunèrent au prorata européens.. Le comportement des vietnamiens est dans une logique de noyautage ayant horreur de devoir rémunérer un étranger même Francovietnamien.!!! C'est une tradition qui est aujourd'hui plus que jamais une règle.. Bcp de choses ont changées au VN en peu de temps, ce qui pouvait être envisageable il y a encore quatre où cinq ans ne l'est plus du tout surtout à Sai gon.. Désolé de devoir vous mettre particulièrement au fait des risques à prendre, sinon bonne chance et bon courage quand même..!!
FG

bonjour,
merci les gars, la boite avec laquelle je suis en contact est étrangere, ils m'ont fait une très bonne impression

je ne suis en contact qu'avec des sociétés étrangères, effectivement j'ai eu à faire à des vietnamiens à l'entretien avec une autre société qui travaille qu'en Offshore , eh bien , c'est très bizzare , quand je commence à parler en vietnamien , ils changent de comportement  , pourtant c'est vrai je suis né là bas, mais j'ai plus vécu en europe , qu'en asie

je trouve c'est normal que les sociétés internationales paient des expats plus chers pour venir travailler au Vietnam, je me souvenais quand Intel investissait dans un gros projet au Vietnam, ils étaient obligés de fair venir je ne sais plus combien de cadres car ils arrivent pas à trouver des ressources locales
Merci encore

salut, finalement ils ont dit non, mais cette semaine,  j'ai réussi à trouver une boite française cette fois, ils vont peut être,  me faire un CDI pour travailler avec une équipe au vietnam, ils m'ont dit que je peux bosser où je veux par contre je vais me débrouiller pour logement visa, en contre parti, j'ai un contrat français , ça me permet d'avoir du temps d'organiser ,  mais je sais pas si c'est facile de faire un visa de travail pour  six mois au vietnam ou pas ?

Je pense que je vais partir à Saigon l'année prochaine si ça marche avec eux

Pas de précipitation... Il faut un minimum de six mois de présence sur le territoire Viet avec adresse etc pour être déclaré résident et travaillant au VN auprès du Consulat de France de HCM.. accompagné d'un contrat de travail en bonne et due forme de votre Cie pour obtenir un permis de travail Viet. provisoire bien entendu... Le mieux est d'avoir un visa (entrée/sorties for buisness) de trois mois à renouveler.. un peu cher actuellement mais tranquille pour les aux cas où.. Par expérience de plusieurs..
Bonne chance
FG

Vas y, tu n'as rien à perdre. Le Vietnam c'est vraiment sympa à partir du moment où tu sais faire la part des choses. La nourriture est excellente et je connais pas mal de personne dans ta situation ( informatique pour société étrangère ) qui ont de chouettes conditions. N'hésite pas en tous cas.

Salut TrietDuy,
Reste et travaille en France va, tu n'est pas fait pour travailler au Vietnam,
Pour moi tu n'est pas Vietnamien.xxx

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Restez poli svp

On se demande pourquoi certains doivent fire des demarches et formalites hallucinantes pour obtenir des visas pour travailler, alors que pour d autres un simple visa reconductible serait plus approprie!!!!

Faut arreter de vous raconter des histoires....ici le pays pratique la,preference nationale....il faut etre tres diplome pour avoir un visa de travail associe et vice versa pour avoir la residence, si on n a pas de liens specifiaues avec le pays.

Ensuite travailler ici avec un salaire local, meme diplome, c est la misere....

Il faut negocier en tant que etranger diplome, le genrede nouveau contrat expat qui vient de flurir, et Ui s appelle "non native" c est un genre de contrat local ameliore, et souvent qui interressent les cies etrangeres...ainsi elles recrutent un etranger resident par exemple et lui offre un budget complemntaire pour des frais annexes a sa charge....c est inlus dans le salaire....

Les contrats  expats purs comme on les imagine sont en voie de disparition avec la mondialisation et le echanges d technologies...aujourdh ui au Vitnqm de plus en plus de,personnes sont formees a l international...et donc il n est plus  forcément necessaire d envoyer par. exemple ,de francais sur place avec un contrat tout inclus...les vietnamiens pour beucoup sont maintenant aptent a faire les jobs selon les niveaux..au mieux vous serez la,pour le former un temps et puis bye bye..quand une entreprise etrangere  envoie un diplome c est pour la continuite et la confiance intra cie....ca reste maintenant  tres tres rare......ils sont a la recherche de plus value.....de haut niveau.

C est dingue de toujours mettre la bouffe en avant dans l expatriation.....c est quoi le rapport au juste?

Le rapport c'est la qualité de vie et l'expérience. C'est clairement une expatriation temporaire et sans risque, contrat préalable, dans un secteur en recherche. En traitant du cas particulier de "monsieur" je lui conseille vivement d'y aller et j'ajoute en bonus que la nourriture vietnamienne est excellente : parce que c'est le cas.

Maintenant, pour ce qui est des vietnamiens largement formés, j'y mettrais un bémol, et pour ceux qui est des vietnamiens qui étudient à l'étranger, il faudra penser à se renseigner mais dans la plupart des cas ils essaient de rester dans le pays où ils étudient ( principalement USA et Canada).

Encore une fois, je te conseille d'y aller, encore une fois j'ai des amis intimes dans ton secteur qui y vivent et qui s'y sont rendus sous le même type de condition que tu sembles avoir et ils ne regrettent pas une seconde ( en plus ils sont logés dans des lieux pris en charge par la société et pas dans de la "petite surface"). Après c'est un délire de vivre au Vietnam. Si tu joues au foot tu n'auras aucun de problème réseau, et si tu sors non plus. Tu parles vietnamien mais c'est assez particulier d'être "ami" avec des Vietnamiens. La première fois que je suis allé au Vietnam je travaillais et vivais avec des vietnamiens et je peux te dire qu'une fois que tu sais les prendre, et que tu cherches pas à aller trop loin avec eux, ce ne sera que du bonheur.

Ouais, en plus si vous  jouez au foot, c est merveilleux!!!   :/

Quelle association formidable!!! Et la bouffe en prime!! Regime local force....
Ben je ne trouve rien la dedans qui parle de travail et de compromis....

Donc le cote criteres persos de vie, vous pouvez l ignorer, le monsieur a dit allez y, car il a des amis d amis qui ont dit que......
Et en plus puisqu on vous dit que vivre a la vietnamienne c est la condition sine qua non pour s eclater au boulot, et dns le quotidien, ...sinon vous etes un pauvre type a lyncher car ne comprend pas que vous pouvez aussi apprecier la vie locale tout en gardant vos acquis d etranger...

Pourtant il y en a qui s en sortent ps ml, tout en ignorant le local.....

la seule c hose ici a apprendre ce sont les codes....au travail et au quotidien...c est tout  mais c est deja beaucoup.....vous pouvez prfitement vous eclater sns devoir vivre comme  un vietnamien et vous parfaitement le droit aussi de trouver absurde leur fonctionnement ici.....c est chacun son point de vue....et sa capacite personnelle de s y adapter ou pas.....bosser avec eux, c est deja une grande prouesse.....

Alors faites ce que vous voulez, de toute facon on ne peut pas penser a votre place....sur rien.

Je vous dis juste bon courage, lancez vous si vous pensez y trouver votre compte dans la balance.....

pour être honnête , la plupart des vietnamiens que j'ai croisé ils ont rarement  l'intention de retourner au vietnam, surtout ceux qui ont fait des études en europe, je connais plus la france, même ceux qui me disent qu'il faut que je revienne au Vietnam cherchent  plutôt à chercher un travail en france pour prolonger leur visa, ce qui me fait rigoler , c'est pour ça j'essaie d'avoir des avis d'ici, mais ce genre de problèmes existe  avec n'importe pays en voie de dévelopment

en ce qui me concerne, je suis retourné au vietnam une fois en plus de vingt ans, pour tant je suis allé pas mal à l'étranger, car  je suis aussi attiré par le challenge en apprenant des langues étrangeres, j'ai visé un objectif d'expatrier , soit aller en allemagne , ou en un pays hispanique pour perfectionner mon niveau allemand et espagnol, mais c'est plus compliqué car il faut trouver une boite qui utilise l'anglais dans c'est pays, j'arrive à trouver mais c'est plus dur

être vienamien pour moi , ça n'a aucune importance depuis long temps

être vienamien pour moi , ça n'a aucune importance depuis long temps
Répondre


Bonjour,

Ben vous voyez, ça m'attriste que vous disiez ça : je peux comprendre, mais même si, tout comme moi, le pays où je suis née, m'a quelque peu déçue, ça reste dans ma mémoire...

Si vous sautez le pas, peut être serez-vous étonné d'y retrouver des racines et des gênes qui vous feront souvenir que c'est votre pays ? - je vous le souhaite.

Bonne chance pour tout - cordialement - Hoankiem

Si tu été noir, je t'aurai appeler noix de coco,mais la tu es jaune alors c'est plus compliquer  :D .
Je pense que ce n'est pas le travaille qui te gène ici mais plutôt  les Vietnamiens,
Ne viens pas ici, il faut laisser la place a ceux qui meurent d'envie de venir bosser ici.
Amicalement Tuongquan

Tuongquan il n'y a pas lieu d'agresser les gens
tout en signant Amicalement

Philippe Chaligne a écrit:

Tuongquan il n'y a pas lieu d'agresser les gens
tout en signant Amicalement


Amicalement car moi aussi je suis née au Vietnam et réfugié comme lui en France, et je lui considère comme un ami comme un frère.
Comme dans une famille on se tape parfois dessus mais malgré tout on s'aime quand même.
Je sais que certain cicatrice ont besoin beaucoup de temps pour cicatriser.et je suis bien placé pour savoir.
Tuongquan

Bonjour trierduy, Bonjour à tous,

Tu dis comme moi qui suis français, que ta nationalité d'origine importe peu. si tu te considères comme une personne faisant partie du monde cela est trés bien...
L'important est de te sentir bien là ou tu te trouves!..
Tu as été deçu par un système et par des gens qui ont mis ce système en place, mais les choses evoluent. Si tu viens au vietnam tu seras de toute façon considéré comme un étranger par les gens qui te connaissent et les choses se savent vite ici... Mais tu as la chance de pouvoir te fondre dans la masse à l'extérieur et de pouvoir découvrir reéllement la nature des gens. ( Chose impossible pour nous occidentaux car dés le départ les apparences nous trahissent)...
Tentes l'experience, tu as la chance de parler vietnamien!..
Ça ne pourra que t'enrichir d'une expérience humaine et professionnelle supplémentaire!.. Et de pouvoir te vendre mieux dans une autre compagnie par la suite si tu le veux...
Même si d'aprés Oscar Wilde, l'expérience est le nom dont les hommes baptisent leurs erreurs...

Cordialement, un baroudeur amoureux du vietnam, Philippe.

Atypic a écrit:

Bonjour trierduy, Bonjour à tous,

Tu dis comme moi qui suis français, que ta nationalité d'origine importe peu. si tu te considères comme une personne faisant partie du monde cela est trés bien...
L'important est de te sentir bien là ou tu te trouves!..
Tu as été deçu par un système et par des gens qui ont mis ce système en place, mais les choses evoluent. Si tu viens au vietnam tu seras de toute façon considéré comme un étranger par les gens qui te connaissent et les choses se savent vite ici... Mais tu as la chance de pouvoir te fondre dans la masse à l'extérieur et de pouvoir découvrir reéllement la nature des gens. ( Chose impossible pour nous occidentaux car dés le départ les apparences nous trahissent)...
Tentes l'experience, tu as la chance de parler vietnamien!..
Ça ne pourra que t'enrichir d'une expérience humaine et professionnelle supplémentaire!.. Et de pouvoir te vendre mieux dans une autre compagnie par la suite si tu le veux...
Même si d'aprés Oscar Wilde, l'expérience est le nom dont les hommes baptisent leurs erreurs...

Cordialement, un baroudeur amoureux du vietnam, Philippe.


Bonjour,

Je plébiscite tout à fait votre réponse... à tout niveau.... et bravo pour la citation d'>Oscar Wilde, que je chéris, mais que je ne connaissais pas.... - il est vrai qu'il avait la connaissance des hommes et l'humour... mordants.... lol

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem,

J'ai oublié de préciser que j'ai beaucoup d'expérience... Lol... Mais combien j'apprends!..

merci les gars, au fait , je me suis barré de la france depuis six mois, mais je suis pas allé au Vietnam  :D

TrietDuy a écrit:

merci les gars, au fait , je me suis barré de la france depuis six mois, mais je suis pas allé au Vietnam  :D


Tant mieux pour toi -bonne chance -  Et franchement, pour toi et le Vietnam.je pense que c'est préférable...pas assez d'affinités... :joking:

Hoankiem

cher compatriote,
je pense qu il est difficile de vous répondre
si ce n 'est :
-vous faire remarquer que les informaticiens au vn ne manquent pas , pourquoi une entreprise locale accepte de vous payer comme en France ? pour le meme salaire il peut payer 2 ou 3 locaux
de plus étant vnien ce n 'est pas pour le pays gage de meilleure compétence
-et puis malgré les succès sur des guerres contre des étrangers , on a toujours une préférence pour tout ce qui vient d occident (sic)
- j 'espère que vous n etes plus réfugié car revenir dans un pays qu on a fui , çà peut etre bizarre
-enfin meme avec un bon salaire avez vous la protection sociale ? en cas de maladie ? de chomage? et votre contrat est il en béton ?
plein de questions qu il faut penser avant de décider
PS :
la mentalité des gens de notre pays (sans jugement en b ou mal)peut vous réserver des surprises il faut bien assimiler la délicatesse locale ( vous avez effleuré des difficultés )
plein de vniens ayant réussi leurs études en Occident France en particulier doivent chercher des connaissances pour trouver un travail adapté au bout de qqs années repartent

salut TUONQUAN ,
bravo pour la réponse directe et franche " pour moi tu n 'es pas vnien"
m'enfin tot ou tard avec l age on revient à sa source , car au fond un pays d adoption c 'est très bien si l on fait bcp d effort pour l assimilation
et puis qqpart notre nem, nuoc mam, pho , bun bo , et notre langue nous maqueront
pas étant jeune mais quand l on s approche de notre demeure éternelle ...
Thang Zen

Cher TRIET DUY ,
Soyons francs
si avec la plupart des vniens que vous avez rencontres il y a déjà de l incompréhension ?
alors au vn vous aurez plein , plein de vniens , c 'est normal on est au VN : vous serez très malheureux
Je vais au vN tous les ans et ai rencontré meme certains français expatriés qui y résident mais parlent avec mépris les locaux ( qui leur rendent bien par ailleurs ) je précise il en existe aussi bcp d heureux français
seule chose allez y avec vos bagages , laissez en France les préjugés , les oui-dires , les conseils ( toujours subjectifs meme les miens )
vous etes jeunes c 'est encore le moment d 'essayer de retrouver votre origine vnienne ( pas si mal que çà) et peut etre qui sait  ??  c e sera un jour votre "EVEIL" comme celui de BOUDHA ,
ET si çà marche pas , reprend vos bagages laissez au pays les éventuels mauvais souvenirs direction France
thang zen

Cher Triet Duy ,
vous cherchez des conseils
Mais la réponse est déjà flagrante dans votre post " vous citez : bcp de vniens bien titrés veulent rester en France pour avoir un travail un bon salaire ...."
c 'est vrai qu en France une entreprise vous embauche si vous répondez a ses exigences de compétences
au vn jusqu à peu de temps les relations sont primordiales (cà commence à changer) sans compter que vous devez tenir compte de la mentalité des gens
vous avez quitté le vn , la France  essayez faire une instropection pour trouver la ou les causes et  qui vous guidera votre chemin

thang zen

thang zen a écrit:

Cher TRIET DUY ,
Soyons francs
si avec la plupart des vniens que vous avez rencontres il y a déjà de l incompréhension ?
alors au vn vous aurez plein , plein de vniens , c 'est normal on est au VN : vous serez très malheureux
Je vais au vN tous les ans et ai rencontré meme certains français expatriés qui y résident mais parlent avec mépris les locaux ( qui leur rendent bien par ailleurs ) je précise il en existe aussi bcp d heureux français
seule chose allez y avec vos bagages , laissez en France les préjugés , les oui-dires , les conseils ( toujours subjectifs meme les miens )
vous etes jeunes c 'est encore le moment d 'essayer de retrouver votre origine vnienne ( pas si mal que çà) et peut etre qui sait  ??  c e sera un jour votre "EVEIL" comme celui de BOUDHA ,
ET si çà marche pas , reprend vos bagages laissez au pays les éventuels mauvais souvenirs direction France
thang zen


Bonjour Thang Zen,

Je vois que malgré le départ de notre co-forumiste, pour ailleurs que le Vietnam..... vous continuez à dire des choses équilibrées, réfléchies, bien agréables à mes oreilles...... - et qui pourraient servir à d'autres amateurs.

Je ne suis pourtant pas Vietnamienne, mais la manière "d'apprécier" les Vietnamiens du pays par d'autres revenant au Pays..... m'a souvent choquée - Je note d'ailleurs, au passage, que les expats au Vietnam ont un jugement peu amène  sur la population - c'est toujours quelque chose qui m'a profondément choquée.- à part quelques uns (je pourrais quasiment pas mettre de pluriel à à ça...) je n'aime pas, mais pas du tout le côté suffisant que promène mes concitoyens sur la population qui, au final, les accueille  - je suis d'ailleurs encore à cogiter sur ce que j'entends souvent de leur part : "je travaille avec eux".... ouais,  :(   - Doit y avoir des codes à respecter pour vivre ici quand on n'est pas du pays....et je dois en bénéficier quand j vois, depuis des années, les rapports humains dont je bénéficie tous les jours... je ne "travaille" pas avec eux, je vis avec eux, leurs soucis,leurs petits problèmes qui ne ressemblent pas aux nôtres, leurs difficultés ....et disons le, leur courage tous les jours...

Bonne journée - bien cordialement - Hoankiem

bonjour hoan kiem,
j essaie avec humour et respect des avis autrui , de répondre au message des formistes
sans les agresser ( meme si cela peut etre perçu parfois comme ça) pour tenter d aider les gens du mieux que je puisse
cordialement
tz

Bonjour,
Je suis Viet Kieu aussi. Je suis installé au VN depuis environ 1 an.
Tout dépend ce que tu cherches... Ici les profils comme le tien son très recherché si tu parles bien anglais notamment.
J'ai travaillé avec plusieurs personnes sur des projets de création d'entreprise et il est très compliqué de trouver quelqu'un de qualité dans l'informatique.
Pour le reste, je trouve que la vie est bien meilleure ici. Nous avons ouvert un café avec mon amie et franchement nous avons rencontré aucun problème.
Après les vietnamiens, comme les autres d'ailleurs, il y a des gens bien et d'autres moins bien...
N'hésite pas à me contacter si besoin.
A bientôt