Ancienne expat en Irlande

Hello à tous.

j'ai pu constaté que les questions concernant l'Irlande était souvent sans réponses. C'est fort dommage car c'est toujours appréciable d'avoir des réponses avant de se lancer. J'ai habité l'Irlande il y' a quelques années à présent. 2010-2011.
J'ai commencé mon expatriation à Cork puis je me suis installée à Dublin. Deux recherches d'appartement, deux recherches de travail et des dizaines de colocataires du mon entier!
J'ai également pas mal voyagé autours du pays en Hostel et Couchsurfing.

Par conséquent, si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas :)

Bonjour je viens de lire votre message j'ai le projet de venir m'installer en Irlande pour ma retraite j'y suis déja venue 3fois la première fois un circuit tout le sud ouest galway cork connemara j'ai eu le coup de coeur les gens sont agréables toujours de bonne humeur, on m'a conseillé cork ou galway le souci pour le logement je voudrais un hebergement pas trop cher pour pouvoir chercher sur place éventuellement chez l'habitant, comment entrer en contact je ne parle pas anglais très peu je me perfectionne sur le net le mieux je pense c'est l'immersion, je pense y retourner en février 2016 si voua avez des pistes merci  :)

J'ai personnellement loué mes appartements via daft.ie. Un site plutot facile à utiliser. Vous avez des appartements ou juste des chambres en coloc avec divers nationalité ou chez l'habitant. On trouve de tout, ca dépend de ces critères de recherches.

Dans tous les cas, il faudra entrer en contact avec des personnes qui seront la majeure partie du temps anglophones.
A moins que ce sont une personne comme vous, expatriée en irlande.

Merci didiceleste pour cette discussion crée car c'est vrai qu'il est plus facile de trouver des réponses, en plus grand nombre, concernant l'Angleterre que l'Irlande malheureusement.......

En ce qui me concerne j'envisage de quitter la France pour l'Irlande avant la fin de l'année et la seule chose qui m'inquiète maintenant c'est le logement mais aussi trouver des colocs.
As-tu trouvé ton logement avant de partir, via donc le site daft.ie, ou une fois sur place?

En ce qui me concerne je pars avec mon chat donc je ne peux pas me permettre d'aller en auberge de jeunesse, penses tu que je puisse trouver un logement avant de partir sur ce site ou un autre?
J'ai du mal aussi à trouver des colocs, des personnes m'ont répondu mais rien de concret, comment as tu fais de ton côté?

Je voulais aussi avoir ton avis car je compte aller sur Dublin pour raisons musicales car je suis chanteuse professionnelle mais je voulais savoir quel secteur tu me conseillerais, qui serait pas cher et en même temps pas loin de Dublin ?

Je te remercie!
Isaa
;)

Alors,concernant mon logement, je suis partie de France en ayant quelques contacts mais je n'avais rien confirmé, ni rien payé. C'est une fois sur place que j'ai visité et confirmé.

Au début, je louais une chambre dans une maison de 7 chambres et deux SdB lorsque je suis arrivée. Il y'avait déjà des locataires. Donc finalement les colocataires tu ne les cherches pas, ils sont déjà en train de louer les chambres de la maison. Il y'avais des francais mais aussi allemands,New Zelandais... bref c'est assez cosmopolites.

Ensuite, à Dublin, j'ai résidé dans D2. C'est clairement le plus convoité. Plein centre ville, pas besoin de voiture ou transport en commun. J'ai choisi ce quartier par rapport à mon job aussi je travaillais juste à coté. Je payé 650€ par mois sans les charges. Ca faisait du 750€ max et encore... Je louais une chambre dans un appart que je partageais avec un autre francais. J'ai recherché en un samedi après midi et après trois visites tout était signé pour que j'emménage. J'étais déçue de vivre avec un français mais finalement on s'est éclaté! On a la meme culture, pas de soucis de communication et après une journée en anglais au travail, on était content de parler francais sans se prendre la tête.

Ici en Irlande c'est super répandu, les gens louent des chambres. Les loyers sont trop importants pour un salaire.

Mon avis sur les zones de Dublin ne concerne que moi, certains ne partageront pas mon opinion. J'ai été amenée à me déplacer énormément dans Dublin et j'ai vite senti dans quel quartier je me sentais à l'aise. Il ne s'agissait que de visites de quelques heures régulièrement. Mais en tant que femme, il y'a clairement des quartiers que j'éviterais...

Donc mes favoris en règles général, se situent au Sud de la Liffey. D2, D4, D6, D8. J'ai aimé D5-D13 au nord, qui sont  très bien desservis par le DART.
Plus éloigné, j'ai aimé D15 qui est assez éloigné mais c'est sympathique. En revanche, niveau transport en commun c'est long pour rejoindre le centre. 1h en bus parfois plus... Et puis c'est un quartier assez familial, je ne sais pas si des colocations se situent vers D15.

J'ai choisi de rester au centre pour eviter les transports en commun. Car il faut payer l'abonnement plus le temps. Finalement, les depenses dans l'abonnement etc et bien ca fait ça en plus dans le loyer.

j'espère avoir répondu à tes questions :)

n'hésite pas :)

merci Isa pour les infos

Bonjour Didiceleste,

J'envisage de venir m'installer en Irlande fin 2016 ou début 2017.
Pour l'instant, je n'ai pas encore choisi de lieu, car je recherche un endroit à la campagne.

J'ai lu que le climat près de Galway était plus clément que celui de la côte est. Qu'en est-il?
Est-ce très humide?

Merci pour ta réponse :)

Bonjour didceleste,

Je vois que ton dernier post date d'il y a plus d'un an, mais je tente ma chance malgré tout.
J'ai le projet de m'installer à Dublin et tes conseils me seraient d'une aide précieuse.
Mon projet étant tout autant d'acquérir une expérience de vie/de travail à l'étranger, que de perfectionner mon anglais. J'hésite encore entre Dublin et Londres et ta réponse pourrait orienter mon choix.
Dans quel domaine as-tu recherché du travail et as- tu trouvé relativement rapidement? Quel était alors ton niveau d'anglais?
Pour ma part j'ai une formation en droit, spécialisée en IP/IT. Penses-tu que je pourrais trouver des opportunités (notamment au sein des multinationales de l'IT telles PayPal, Google, etc)? Cela dit je suis ouverte à d'autres métiers. Les recruteurs irlandais t'ont t-ils paru ouverts? Mon niveau d'anglais est correct.
Quant au loyer: pour une chambre au sein d'une colocation en centre ville, combien payais-tu?
Enfin, Dublin est-elle une ville suffisamment grande pour ne pas s'y ennuyer?

Un grand merci pour tes réponses!!!

A bientôt,

Claire