Choix Réunion ou Guadeloupe pour stage hôtelier de 3 mois

Bonjour,

Je suis étudiant en gestion hôtelière et je dois effectuer un stage de 3 mois à l'étranger dans le pays de mon choix. Hésitant entre la Réunion et la Guadeloupe, après avoir consulté quelques forums, mon choix était de partir à la Réunion, presque un coup de coeur, "l'île intense" répond vraiment à tout mes critères.

La seule chose qui me fait encore hésiter aujourd'hui est que mon stage se déroule de février à mai, soit pendant la saison chaude et humide de la Réunion (et la basse saison touristique) alors que c'est justement l'inverse en Guadeloupe, qui est une destination qui m'intéresse énormément aussi.

Cela dit, étant donné que je pars pour une période relativement longue (et pas juste pour une semaine de vacances), est-ce que les pluies risquent réellement de gâché mon voyage ou le beau temps reste-t-il majoritaire même en été. Sachant que je serais probablement sur la côté Ouest, moins touché par la pluie visiblement.

En conclusion, ma question est, est-ce que la mauvaise saison justifie le fait d'abandonner mon projet à la Réunion pour préférer partir en Guadeloupe?

Merci d'avance pour vos réponse.

Kevin G.

Bonjour,

Fais gaffe!! En lisant ton premier paragraphe, on a l'impression que la Réunion est à l'étranger pour toi... Ici les gens détestent ça et te font remarquer que la Réunion C'EST LA FRANCE dès que possible. J'ai mis du temps à changer mon "En France" à "En Métropole" lol.

Sinon je ne vois pas pourquoi du dis que février est la basse saison. Il n'y a pas de basse saison ici. Je dirais même que les touristes sont surtout là pendant l'été austral car je ne vois pas l'intérêt pour les métros de venir ici quand c'est l'été en France.

En revanche, fais attention, l'industrie hotelière à la Réunion a été décimée par la crise Requin. A Maurice, il y a 1 million 200 mille touristes par an, à la Réunion, c'est 3 fois moins. Et encore, souvent les touristes logent dans leur famille.

Ayant un cousin qui travaille dans l'industrie hotelière, je peux te dire en tout cas qu'ici le rythme est soutenu, on est pas aux 35 heures des fonctionnaires. En outre, les Patrons virent facilement et il y a beaucoup de Turnover. Les salaires sont en outre très bas. Enfin, les hotels demandent de plus en plus l'allemand car il y a de plus en plus de touristes allemands sur l'île.

Si vous aimez la nature, la rando, les sports extrêmes venez à la Réunion!