Emménagement NC - démarches administratives

Bonjour,

Emménageant en Calédonie fin février 2016 avec mon conjoint, j'ai remarqué en consultant votre guide que "Les ressortissants de l'Espace Économique Européen qui souhaitent s'installer en Nouvelle-Calédonie doivent solliciter un visa de long séjour auprès du consulat ou de l'ambassade de France". Cela est-il valable pour les ressortissants français également?

Aussi, ayant vu que les frais de santé n'étaient remboursés qu'à 40% (et ayant des frais de santé réguliers à cause de problèmes de dos) si vous avez des conseils de mutuelle à me donner (calédoniennes ou métro), je suis preneuse !

Bonjour,
Bienvenu sur ce blog et sur le caillou,

Ici c'est un territoire outre mer (TOM), c'est presque un bout de France (pour encore combien de temps???!), donc si tu es Francaise, pas de problème, tu viens ici comme n importe où en métropole, il te faut un passeport tout de même parce que tu travers d'autres espaces aériens. Si tu n'es pas Francaise, ou que ton mari n'est pas Français, alors il te faudra et/ou lui faudra effectivement un visa, mais si vous venez de l'U.E., c 'est plus simple.
Je le disais au début, c'est un TOM, il y a aussi beaucoup de choses différentes avec la métropole, la sécu ici est la CAFAT, tu conserves tes droits secu encore quelques mois mais il faut faire des démarches simples, la mutuelle ici il n' en a que 2, commerce ou SLN, si tu avais droit au chomage en métropole, ici tes droit s'arrêtent dès que tu rentres sur le territoire.
Mais en fait, si tu lis les différents forums de ce blog, tu auras pas mal de réponses!

Tata (rien a voir avec la sœur de ma mère!! tata, c'est "au revoir" en Calédonien!)

Bonjour'
Juste une petite précision : la NC n'est pas un TOM mais un territoire sui generi, c'est à dire un territoire de son propre genre, un truc unique. Nul endroit au monde n'a de statut similaire.
Donc beaucoup de différences d'avec la métropole ou les autres TOM.
Il existe encore au moins une mutuelle, la mutuelle des fonctionnaires...qui n'est pas réservée aux fonctionnaires, comme la mutuelle du commerce....n'est pas réservée aus commerçants.
Bonne journée à tous.

Tout à fait d'accord avec Mouquich ;) J'allais répondre la même chose ;)

Bonjour à tous et merci pour vos retours.
Pour les informations concernant la CAFAT, Pôle Emploi et le terme "tata", je savais déjà : mon compagnon a vécu les 16 premières années de sa vie en NC, donc je suis informée sur pas mal de choses. Ceci dit, c'est la phrase lue dans le guide qui m'a semé un doute, j'ai cru que même en tant que métro, nous avions besoin d'un visa! Ce que nous n'avions pas prévu ;)

Je vais aller jeter un oeil aux mutuelles dont vous me parlez, nous aurons ainsi les informations nécessaires pour faire notre choix à notre arrivée.

Bonjour,

Non il n'y a pas que 2 mutuelles à Nouméa.
La Mutuelle des Fonctionnaires assure une TRES bonne prise en charge et de multiples offres. A essayer....!! Seule obligation : Être fonctionnaire....