Possibilité d'affaires

powerlifter3879 a écrit:

C'EST TOUT A FAIS JUSTE ADELE MAIS ATTENTION L'INTENSITE DU SERRAGE DE CEINTURE N'EST PAS LE MEME QU'ON SOIT EN OCCIDENT OU EN EUROPE ETC . BIEN AVOIR CA A L'ESPRIT CAR EN AFRIQUE SI TU AS UN PROBLEME PERSONNE NE SERA LA POUR TOI ALORS QU'EN EUROPE IL y a des structures d'aide et encore.... etc


Bonjour

Merci pour votre participation à ce fil, veuillez toutefois s'il vous plait éviter d'écrire en majuscules sur le forum.

Cordialement
Kenjee

Et puis tu sais, on parle vaguement mais concrètement, faut qu'on sache que peu importe la qualité de vie qu'un expat (d'origine française par exemple) a en France; si demain il décide de s'expatrier au Cameroun (pour x raisons), le niveau de vie qu'il aura au Cameroun ne dépendra pas directement de lui de un; de deux un expat qui se pose au Cameroun à ses raisons propres à lui, et ne sont pas toujours liées au niveau de vie ( cela peut être le climat, la culture africaine, une attache etc). Dans ce cadre là, même quelqu'un qui vivait aisément en france, peut parfaitement décider de vivre "local"...

Je peux me tromper, mais moi je recense 4 catégories d'expat:

1: Ceux qui viennent avec des contrats d'expat, c'est à dire ceux qui ont conclu leur contrat dans leur pays d'origine. Ils travaillent la plupart du temps dans de grands groupes pétroliers ( total, schlumberger, maurel et prom...). Ceux là ont des contrats en or, rémunération très très élevée avec des avantages très avantageux en dehors du salaire du salaire de base qui lui même est déjà très élevé). Ceux là donc, même s'ils vivaient modestement en France, auraont un train de vie élevé au Cameroun, car gros salaire oblige...Tu peux te permettre plein plein de loisirs tellement ta marge de manoeuvre est grande.

2: Ceux qui viennent dans le cadre diplomatique: ceux là ont un train de vie assez élevé aussi mais pas comme les expat des bôites pétrolières. Mais Ils bénéficient aussi d'avantages tels que l'hébergement, billets d'avion chaque vac etc. Ce qui leur permet de garder leurs revenus assez hauts pour justement profiter des loisirs divers et variés.

3: Il y'a les exapt qui décident de venir de par eux même au Cameroun ( soit pour suivre une attache, pour le climat, la faune, la flore, la culture etc). Ceux là avec un peu de chance peuvent se voir embaucher dans une boîte privée MAIS en contrat "local", c'est à dire basé sur la même grille salariale que les nationaux.
Ceux là sont assurés d'un salaire fixe et sûr, même si à hauteur des nationaux. Mais au moins, en étant pris en tant que cadre sur la catégorie socio professionnelle, ils auront donc un salaire de cadre comme un camerounais. Il vivra comme un aisé mais de 1ere catégorie. Loisirs un peu limités, mais pourra se les permettre car il a un revenu fixe.

4:Enfin ceux qui viennent de par leurs propres moyens aussi, mais qui viennent se lancer dans l'entrepreunariat. La plupart de ces personnes ont toujours des capitaux de départ leur permettant de créer une structure du genre petite auberge avec un restau, chambres meublées etc. La plupart du temps ce sont des économies de toutes une vie qu'ils y investissent, car ne comptant pas sur un quelconque prêt. Ceux là, quelque soit leur niveau de vie en France, débuteront toujours et toujours avec un niveau de vie assez modeste , car parce que dans un premier temps, toute l'économie va dans l'investissement , on garde un peu prévisionnellement pour une location d'un an et autres...Dans un second temps, ils savent très bien qu'ils n'auront pas de revenus fixes et sûrs, car tout retour sur investissement démarre très lentement. Les débuts sont durs, et donc même s'ils le voulaient, ils ne pourraient pas mener un train de vie tel qu'ils le souhaiteraient., car les caisses ne le permettraient pas.
Même s'ils ont investit 50 Millions, ils ne pourraient pas mener une vie de luxe aussitôt.
Car l'investissement reste un risque et le retour n'est pas une certitude. Donc quand on s'expatrie dans ce cas là, où notre vie dépendra de nos buziness, quelque soit le montant investit on vit doucement dans les débuts.

Je connais des commercants ouest africains ici à Libreville, qui sont venus ici y'a des années,pour faire des petits commerce, avec des capitaux très faibles, mais qui arrivaient à vivre ici dans ce Libreville( ville trèsssssss chèrrrre) juste de leur commerce ( façon ils pouvaient pas faire autrement car ils pouvaient pas avoir un boulot: pas de dipôme, pas de papier). Mais aujourd'hui, Ils sont toujours là, vivent toujours mais mieux de leurs commerces qui se sont développés, ont des immeubles dans leur pays d'origine et même ici à Libreville !!!!!Pourtant ils ont commencé avec pas grand chose...

Pareil dans l'émission "Réussir" sur canal+, j'ai vu en Afrique des banques qui octroyaient des micro-crédits à des personnes voulant se lancer dans l'entreprenariat( souvent même 300.000fcfa); dans cette émission, on voyait des cas de personnes devenues plus tard des commerçants extrêment nantis!!!
Suis pas expert en sens du buziness ( bien que j'en fait), mais je sais que 10millions de cfa peuvent te faire vivre d'un buziness au Cameroun.

Donc quand un expat dit qu'il veut investir avec 15M, vaut mieux qu'on donne toutes les idées possibles d'investissement avec ce montant, et qu'on aille pas à s'imaginer de suite de comment il aimerait vivre et affirmer que c'est pas possible, car de par mon propre cas que j'ai donné ici, c'est bien faisable. Et ça ne n'est que moi; imaginons les idées d'experts ???( financiers, économistes, banquiers d'affaires, commercants aguerris).

L'humilité précède la gloire...même pour un blanc qui vient en Afrique.

Bonjour,
Vous polémiquez sur un point dont tout le monde se moque, à savoir la suffisance/insuffisance du budget disponible annoncé.
Ce genre de bataille n'a jamais d'issue car tout le monde a raison. D'un autre côté, si vous vous exprimez sur cette arène dans l'espoir de prouver votre virilité, soyez rassurés, personne ne la remet en doute, pour ça, voyez avec vos femmes.
Je crois que l'extrait ci-dessous résume l'essentiel des apports constructifs jusqu'à présent apportés :

frangin a écrit:

S'il est nul en affaire il ne lui reste que l'enseignement et le consulting. Et je lui recommanderais de ne pas se limiter au Cameroun mais de prendre aussi des contrats de maître de conférence un peu partout dans la sous-région. Il peut également proposer des prestations de consulting auprès des industries locales (SCDP, Plasticam, SCDM, Camrail, etc.)

Ce ne sont que des propositions et il n'y a aucune garantie de réussite. Néanmoins je suis assez confiant pour le poste d'enseignant, mais il devra négocier fermement le salaire. S'il a enseigné dans une université Européenne sa notoriété sera une carte de visite pour eux (il peut raisonnablement espérer une rémunération minimale d'un 1  million de francs CFA mais peut avoir largement plus s'il sait négocier ou s'il travaille avec plusieurs institutions.

Pour le consulting ce ne sont que des pistes mais les industries de transformation (alimentaire ou autres) peuvent toujours bénéficier de l'expertise d'un chimiste.


J'ajoute qu'il peut faire valoir ses compétences auprès des nombreux entrepreneurs camerounais et nigérians en chimie industrielle (parfums, savons, cosmétiques, produits d'entretien, alimentaire, etc.), petits/moyens/gros. Il serait ainsi un consultant itinérant, surtout au début afin qu'il s'imprègne du climat économique et industriel camerounais.
Ma suggestion personnelle, toujours dans l'option retenue de consulting indépendant : il pourrait, avec ses 15000 euros :
- financer un véhicule léger de représentation, son immatriculation et ses six premiers mois d'assurance (5000€) ;
- réserver une somme pour les repas d'affaire et les menus cadeaux d'entretien (2000€) ;
- acheter smartphone 4G + laptop + PC bureau avec imprimante/scanner laser si possible + connexions internet fixe et/ou mobile (total estimé à 3000€) ;
- payer une boîte postale, de façon à avoir une adresse à insérer sur la carte de visite (tarif quasi-négligeable) ;
- conserver une réserve (indispensable !!!) sécuritaire de 5000€.

Mais, comme indiqué plus haut, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

patrickmeye a écrit:

Petit à petit l'oiseau fait son nid...

Donc 10M , ça peut le faire. Comme disait quelq'un , le plus important n'est pas la somme mais la volonté.
Ne demande pas à Dieu de l'argent pour tes affaires, demande lui la sagesse et l'intelligence, et ce que tu as dans ta main, aussi petit que soit, tu pourras par ton intelligence, le multiplier au centuple.

Les richards d'aujourd'hui n'ont pas tous hérité d'une fortune, mais c'est de l'idée qu'est venue tout le reste.
L'idée, la volonté, le sérieux, la patience et un capital te permettant de commencer et une tite dose d'humilté et c'est sûr que ton projet prendra forme et se

Quand on s'apprête à se lancer dans un business où on joue toutes ses économies , il est clair qu'on peut pas vouloir au début vivre comme un pacha! et ce, même pour un expat qui vient investir au Cameroun.


Je plussoie complètement Patrickmeye!!!
Ces quelques lignes résument bien la logique dans tout business, l'on pourrait aussi intégrer le facteur "chance" à 10%

Le reste n'est que de la prose inutile...

Bonjour,
L'humilité s'observe dans la discrétion. Donc vous êtes vraiment humble le jour où personne ne pourra même se douter que vous puissiez l'être.
Le facteur chance est une affaire sensible. Je pressens que ce forum n'est pas le lieu adapté pour discourir de ce sujet.
Quant à la prose inutile, Victor Hugo ne disait-il pas : "Le beau est aussi utile que l'utile. Plus peut-être." (in : Les misérables)
Quid donc de l'inutile ?  ;)
Je souhaite de tout coeur que l'ami de l'initiatrice de ce fil, professeur à l'université en biochimie mais qui ne connaît pas le business, puisse devenir notre Steve Jobs de demain. Je postulerai alors avec fierté dans son entreprise florissante en tant que proseur inutile. En revanche, le salaire que je recevrai me sera très utile.  :)
En revanche, je suggère amicalement à PatrickMeye de différencier l'impétuosité entreprenariale (euphorisante) d'avec la réalité simple et cruelle du monde concret : combien de désastres pour une réussite ? Combien d'escrocs pour un partenaire honnête ? etc.
Et je souhaite évidemment une réussite spectaculaire à tout le monde sans exception.

corrigez moi si je me trompe mais il me semble que la demande initiale était:
1- une affaire que peut monter un expatrier qui ne connait rien aux affaires (donc peu risquée)
2- qui serait rentable rapidement (même si elle a modifier ce critère par la suite)
3- dont il pourrait en vivre (critère aussi modifié par la suite)
4- le tout avec un capital de 10 millions.


Certaines personnes ont réagit comme si la question était: peut-on se lancer en affaire au Cameroun avec 10 millions. Mais selon moi ce n'était pas la question

D'ailleurs à cette question j'ai déjà répondu par l'affirmative puisqu'il y a un post sur des projets avec "seulement" un million de francs auquel j'ai également contribué en répondant très différemment.

Cherche des idées d investissements avec 1 million de franc CFA

A mon humble avis je n'ai pas vu une seule proposition qui remplisse les 4 conditions posées initialement par Adèle car ça n'existe tout simplement pas. Ensuite au fil des discussions sa demande est simplement devenu: des idées de projets avec 10 millions. le côté expat n'a plus d'importance, la rentabilité n'a plus d'importance et l'inexpérience n'a plus d'importance. Donc maintenant en effet toutes les idées sont bonnes puisque le seul critère qui reste c'est le capital.

je concluerai sur une note positive en constatant que le débat est revenu sur la question et non plus à écraser ceux qui pensent différemment. Je vous en suis reconnaissant. Cela dit je n'ai plus rien a apporté de constructif à ce débat donc ma contribution s'arrêtera ici.

PS: sauf évidemment si un idée de génie me venait à l'esprit et que je ne souhaite pas l'exploité moi-même!  :D 

Bonne chance à ton ami Adèle et si jamais vous trouvez un super idée et qui marche avec ce budget, ne nous oubliez pas  ;)

Bonjour
Je n'ai pas pu réagir plus tôt car mon compte a été bloqué je ne sais comment et pourquoi (c'est pas la première fois....)
Frangin, j'ai apporté des précision tout simplement. J'ai parlé de rentabilité dans mon post oui , personne en tout cas pas moi ne voudrait faire des affaire pas rentable(rapidement) . comme je le dis encore même si je recherche une activité qui permerttrait à un expat de vivre au départ les charges de son installation ne sont pas incluses dans le capital sus cité. Demander un projet dont il pourrait en vivre quand cela marchera, forcément faut accorder du temps à une affaire de fonctionner, c'est pourquoi l'installation se fera pas à pas

Bonjour
Le forum ci est parfois interessant. J'aime souvent bien lire les posts.  ;)
Je me rends aussi compte que la plupart des sujets qui vont au dela de 30 reactions tournent un moment au pugilat, avant que  tout le monde ne reviennent a de meilleurs sentiments. :D  Ca aussi je trouve interessant :top:

Ok, Marcpatrick tu es hors sujet, allez  :dumbom:

Bonsoir je te propose de lui propose un investissement dans le secteur immobilier. S il est daccord, tu me reponds et ensemble ont fixe led closes. Je lui propose de s allier à moi et on finance un projet de 2millions qui est de construire une minie cité de quatres chambres bien faites et apres quelques mois ont se partagent les revenus.