Caisses de retraite et vesement de retraite

bonjours a tous , voilà je suis retraité je connais madagascar , spécialement fianarantsoa et tana , voilà ma question je doit aller m'instaler a fainarantsoa , mais je veus que ma retraite et retraite complementaire soient  versé sur mon compte  CA a la réunion , duquel je fairai viré la moitier sur mon compte a la BNI a fianar mais si je donne mon adresse aux caisses de retraites de fianarantsoa est ce quils ne vont pas me poser probleme pour verser ma retraite a la réunion  , chose que je ne veux pas en plus tout les ans ils vont demander un certificat de vie qu'il faut prendre a la mairie ou au poste de police ce qui ai vraiment fatiguant avec les administrations mais bon j'ai aussi le probleme des impots avec l'adresse , si quelqu'un peut me donner des renseignements ils seront les bienvenus car je suis un peut perdu avec tous ça merci a vous tous

Bonjour papoune,

Votre post est assez complexe à traiter et on ne peut pas vraiment y répondre sans se planter tant qu'on n'a pas des infos plus précises.
Tout d'abord, vous devez savoir qu'il y a des accords France-Mada, notamment en matière fiscale, et qui vous éviterons de toute manière une double imposition.
Ensuite, cela va dépendre de vos sources de revenus et (éventuellement) de votre choix si vous "avez le droit" de choisir.
Nature de votre retraite: De l'Etat français ou du privé ?
Est'ce votre unique source de revenus ou non ?
Si non, quelles sont les autres ?

En attendant vos réponses, vous tapez sur votre moteur de recherches "accords fiscaux france madagascar" et vous aurez beaucoup de sites à voir vous apprenant/détaillant tous les cas de figure....y compris la notion de résident d'un pays ou d'un autre ou encore des deux.
Cette dernière notion a son importance car sur un plan "de base", il faut vivre dans un pays au moins 6 mois et un jour de l'année pour avoir droit au statut de résident or suivant des cas, on "oublie" cette règle de base.

Autre point:
Dans les conditions, il faut avoir un compte ici et verser mensuellement une somme minimale définie (pour l'instant 500 ou 600€ mais le régime parle actuellement de monter la barre plus haut...).

"si je donne mon adresse aux caisses de retraites de fianarantsoa est ce quils ne vont pas me poser probleme pour verser ma retraite a la réunion"

Vous allez avoir droit éventuellement à une question de leur part comme je l'ai eu: On m'a demandé de choisir mon domicile fiscal.
J'ai donc donné mon choix.
Cette question est venue par rapport à mon paiement de retraite car c'est l'Etat français qui me la vers et que c'est mon unique source de revenus.
Cela juste pour vous montrer que mon cas en est un parmi tant d'autres et que leur "réaction" va dépendre de divers critères.

Ce que vous devez faire:
Vous renseigner directement auprès d'eux en leur exposant votre contexte actuel et celui que vous envisagez. Ce n'est qu'en procédant ainsi que vous aurez les infos vous permettant d'avancer dans vos préparatifs.
Ne vous inquiétez pas, ils ne vont pas vous pister.

Vous avez le droit de disposer de l'argent de votre retraite comme bon vous semble. Pour eux, la seule chose qu'ils voudront savoir c'est le "où et comment".
Entreront en compte à ce moment là les accords internationaux dont j'ai parlé....suivant votre cas justement.

Pour ce qui est du "quelle somme et comment virer", on en reparlera après car cela va varier suivant tous ces éléments.

bonsoir serge oui et j'ai regardé sur impot.gouv justement le probleme c'est que je n'ai plus d'adresse a la réunion vus que je vend ma maison mais je veus garder mon compte bancaire ici pour que ma retraite sois verser ici car c'est la retraite genérale plus l'ARCO et l'AGIRC qui me verse ma retraite et justement je veus viré la moitier sur mon compte a la BNI  fianarantsoa pour ne pas mettre les oeufs dans le meme panier le seul probleme c'est l'adresse donc si je mette celle que j'ai a fiana que vat il se passer moi je veus payer mes impots en france par pelevement comme je l'ai toujours fait , pour ce qui est du montant sa dépasse les 900 euros , et j'esper qu'a la fin de l'année on boira un coup comme on l'avais prévue a plus