Projet de retraite au portugal - cherche infos

bonjour a tous , je suis nouveau sur le site , j aimerais bien aller a u Portugal pour ma retraite avec ma femme ,

mais nous ne connaissons pas du tout le pays  ni les regions les plus agreables pour s installer ,

j aimerais bien y aller une semaine en debut d année prochaine  .

Ma femme souhaiterait s'y rendre mais dans une ville ou un village ou il y a quand meme des francais expats pour ne pas avoir trop de problemes avec la langue , nous ne parlons pas portugais du tout ,

j espere que vous pourrez m aider dans notre projet et nous conseiller sur les regions ( mer ou campagne )

d avance merci

Jacky

Bonjour , difficile de vous conseiller car les goûts et couleurs sont propres à chacun.Le plus efficace est de venir  pour découvrir chaque région soit en un séjour soit en plusieurs fois car le Portugal est très varié mais l accueil est toujours excellent partout.

C'est clair layote a tout dit mais surtout faites l'effort d'apprendre avant de venir les minimales de courtoisie, d'apprendre en Portugais le minimum de dire bonjour, merci et ça même si ce n'est pas grand chose les Portugais apprécient et vous les rende bien au centuple ;)

Bonjour à vs ns sommes français et actuellement au portugal ns y avons passés un mois afin de bien visiter et pour ns le coin le plus beau pour y vivre c est vilamoura la mer des commerces de la vie des belles balades sur les plages piste cyclable à pied aussi c est propre neuf dans l ensemble mais parce qu il y a un mais beaucoup beaucoup d anglais tt est fait pour eux pas pour ns dans les resto par de carte française dans les magasins c est anglais ou rien si vs ne craignez pas c est parfais il y a aussi lagos qui est très beau plus petit plus portugais des rues pavées propres bien aussi mais anglais aussi  ns avons fait la connaissance de commerçante franco portugaises super sympa ns avons pu parler du pays et voire le pour et le contre alors bien sure le climat super beau le pays très beau aussi les prix nourriture comme chez ns à peu près les resto pas très chère mais poulet omelette et poisson grille  c est bon mais répétitif et simple mais pas chère il y a des français mais ns n avons pas fait leur connaissance et pourtant j envoyais des messages avec la tablette mais rien donc je ne peux pas en parler et d après les filles avec qui ns avons sympathisées la moitié des français installés au portugal ne retenons pas resterons ceux qui ont l habitude de boulingues mais ceux qui quittent leur amis leur famille leur village repartirons le mal du pays voilà j espère vs avoir appris quelque chose  bon voyage  à bientôt

Bonjour à vs ns sommes français et actuellement au portugal ns y avons passés un mois afin de bien visiter et pour ns le coin le plus beau pour y vivre c est vilamoura la mer des commerces de la vie des belles balades sur les plages piste cyclable à pied aussi c est propre neuf dans l ensemble mais parce qu il y a un mais beaucoup beaucoup d anglais tt est fait pour eux pas pour ns dans les resto par de carte française dans les magasins c est anglais ou rien si vs ne craignez pas c est parfais il y a aussi lagos qui est très beau plus petit plus portugais des rues pavées propres bien aussi mais anglais aussi  ns avons fait la connaissance de commerçante franco portugaises super sympa ns avons pu parler du pays et voire le pour et le contre alors bien sure le climat super beau le pays très beau aussi les prix nourriture comme chez ns à peu près les resto pas très chère mais poulet omelette et poisson grille  c est bon mais répétitif et simple mais pas chère il y a des français mais ns n avons pas fait leur connaissance et pourtant j envoyais des messages avec la tablette mais rien donc je ne peux pas en parler et d après les filles avec qui ns avons sympathisées la moitié des français installés au portugal ne retenons pas resterons ceux qui ont l habitude de boulingues mais ceux qui quittent leur amis leur famille leur village repartirons le mal du pays voilà j espère vs avoir appris quelque chose  bon voyage  à bientôt


Bonjour,
Il n'y a pas que des Français.
Il y a aussi d'autres nationalités francophones.
Les Anglais que vous avez vus sont installés depuis longtemps mais ils quittent petit à petit car leur monnaie est très faible ici.
Dans une dizaine d'années, les Français feront de même quand leurs 10  ans de RNH seront terminés.
Bien à vous
Vyo

Bonjour a Vous
Nous sommes sur Vilamoura depuis bientot 2 ans et pour rien au monde nous ne  repartirons vivre en France .
Nos Amis qui sont a nos côtés sont  de Marseille , Nice,  lyon , rennes , pontarlier etc etc, ont le même sentiment que nous .
Après s' est vrai il y a beaucoup d'anglais mais ils sont la depuis toujours ce qui est nouveau est l'afflux de Francophone .
Pour moi entendre parler l'anglais cela ne me dérange pas et les restaurants commencent a mettre leur menu en Français .
Par endroit en France Quelle est la langue la plus parler ?
Nous étions en region parisienne pour nous y a pas photo , chacun ses gouts !!!
Bonne journée a Vous ...
Francoise David et les bestioles ....

"Dans une dizaine d'années, les Français feront de même quand leurs 10  ans de RNH seront terminés."

Pourquoi "les français"? Et les belges ou autres nationalités francophones resteront?

Comme le chante Bruel: "Tiens si on s' donnait rendez-vous dans 10 ans..."

Décidément, il y a bien deux mondes!...

:cheers:

Bonjour à vs au cours de ce mois passé au portugal ns avons pu constater que beaucoup de français installés ici pour leur retraite étaient  des portugais qui avaient fait leur vie France et revenaient au pays pour la retraite soit marie avec des portugais  ou portugaises donc la barrière de la langue connais pas  ce qui explique la facilité d intégration pour eux mais la moi je ne parle pas d expatrier je parle de retour au pays pas tt à fait pareil

"Dans une dizaine d'années, les Français feront de même quand leurs 10  ans de RNH seront terminés."

Pourquoi "les français"? Et les belges ou autres nationalités francophones resteront?

Comme le chante Bruel: "Tiens si on s' donnait rendez-vous dans 10 ans..."

Décidément, il y a bien deux mondes!...


Bonjour,

Oui bien sûr les autres non-Français aussi.
Mais j'ai dit français car on parlait plus particulièrement des Français et de la langue française par rapport à l'Anglais. et si vous relisez mon message 5 vous verrez que je dis: "Il n'y a pas que des Français.
Il y a aussi d'autres nationalités francophones".

Il est bien certains que des expatriés Français ou autres resteront car ayant trouvé leur bonheur.
Je fais cette remarque car j'ai déjà entendu:
"Si on pouvait avoir encore dix ans de bonheur"
ou
"Dans 10 ans on verra bien, on retournera peut-être au pays"
etc...
Et toutes ces réflexions ne  venant pas nécessairement de Français.
Et puis, comme certains Anglais qui restent, les RNH actuels (de quelque nationalité que ce soit) auront peu-être de bonnes raisons de rester. Nul ne peut prédire l'avenir; que sera la Portugal dans 10 ans et la France, et la Belgique, et la Suisse etc...

Ceci dit, je me plais à dire que j'ai plus d'amis Français ici que d'autres nationalités et je ne m'en plaint pas et j'aide beaucoup les expatriés Français (plus que les Belge puisqu'ils sont plus nombreux).
Il ne faut donc voir, dans mes paroles, ni de l'animosité ni du chauvinisme mais simplement le reflet de la réalité.
Je connais même certains expatriés ayant déjà fait demi-tour et retourné au pays (pas nécessairement la France).

Bien à vous
Vyo

merci de vos infos , tous les commentaires sur le Portugal  me permettent d aller voir sur google map leur situation et de me faire petit a petit  une idee , je pense faire un autotour en mars prochain avec mon agence de voyage  , je vais soit faire le nord soit le sud  a voir et toujours en passant vers l interieur des terres  pour se donner une idee , merci encore de vos reponses

Nos Amis (es) sont 100 % Français ...... 
Pur race ce sont des AOP   Appelation d'Origine Controlée  :lol:
Et je pense que dans 10 ans voir plus si leur santé leur permets ils seront toujours au Portugal .
Mais ça je ne pourrais vous le dire que dans 10 ans si dieu le veut  :thanks:
Francoise David et les Bestioles  :cheers:

Nos Amis (es) sont 100 % Français ......
Pur race ce sont des AOP   Appelation d'Origine Controlée  :lol:
Et je pense que dans 10 ans voir plus si leur santé leur permets ils seront toujours au Portugal .
Mais ça je ne pourrais vous le dire que dans 10 ans si dieu le veut  :thanks:
Francoise David et les Bestioles  :cheers:

Dernière modification par bidule91 (Aujourd'hui 12:43:02)


Bonjour,
C'est peut-être dommage que vivant au Portugal vous ne comptiez pas quelques amis Portugais surtout en tant que Portugais.
Vyo

Au départ nous parlions des Français je crois , Croyez moi j'ai aussi pleins d'amis Portugais que j'adore  :par:

bidule91 a écrit:

Nos Amis (es) sont 100 % Français ...... 
Pur race ce sont des AOP   Appelation d'Origine Controlée  :lol:
Et je pense que dans 10 ans voir plus si leur santé leur permets ils seront toujours au Portugal .
Mais ça je ne pourrais vous le dire que dans 10 ans si dieu le veut  :thanks:
Francoise David et les Bestioles  :cheers:


Tiens , il y a des français " PURE RACE" et d'autres français ???

Curieux ce raisonnement

Peut on rigoler un peux ou pas , mais il n'y a aucune mauvaise idée de ma part .......

bidule91 a écrit:

Peut on rigoler un peux ou pas , mais il n'y a aucune mauvaise idée de ma part .......


Moi, cela ne me fait  pas rigoler du tout, j'ai déjà entendu  quelque part ce genre de discours....

Peut on rigoler un peux ou pas , mais il n'y a aucune mauvaise idée de ma part .......


Et les bestioles, elles en pensent quoi?

Elles ont aussi de l'humour (lol)

Vyo

jeanpierrehonda1 a écrit:
bidule91 a écrit:

Peut on rigoler un peux ou pas , mais il n'y a aucune mauvaise idée de ma part .......


Moi, cela ne me fait rigoler du tout, j'ai déjà entendu ce genre de discours...


"quelque part ce genre de discours" : Ah bon? j'vois pas... :unsure

"ne me fait rigoler" : Dommage!!!!!.... :lol::cheers:

Coluche Belge?????????????????????,,
Non! Bien Français!

Gerphin85 a écrit:
jeanpierrehonda1 a écrit:
bidule91 a écrit:

Peut on rigoler un peux ou pas , mais il n'y a aucune mauvaise idée de ma part .......


Moi, cela ne me fait rigoler du tout, j'ai déjà entendu ce genre de discours...


"quelque part ce genre de discours" : Ah bon? j'vois pas... :unsure

"ne me fait rigoler" : Pourtant Coluche était belge!!!!!.... :lol::cheers:


C'est corrigé,  il y a certaines affirmations qui me troublent

###Ah bon? j'vois pas####

Cela doit être l'âge qui fait perdre la mémoire

####Pourtant Coluche était belge###

Comme , je ne suis pas français, je suppose que Coluche est d'origine française ou pardon, Italienne, non ?

jeanpierrehonda1 a écrit:
Gerphin85 a écrit:
jeanpierrehonda1 a écrit:


Moi, cela ne me fait rigoler du tout, j'ai déjà entendu ce genre de discours...


"quelque part ce genre de discours" : Ah bon? j'vois pas... :unsure

"ne me fait rigoler" : Pourtant Coluche était belge!!!!!.... :lol::cheers:


C'est corrigé,  il y a certaines affirmations qui me troublent

###Ah bon? j'vois pas####

Cela doit être l'âge qui fait perdre la mémoire

####Pourtant Coluche était belge###

Comme , je ne suis pas français, je suppose que Coluche est d'origine française ou pardon, Italienne, non ?


Exact,  :thanks: mais comme il a tellement brocardé les belges qu'on finissait par le croire originaire de ce plat pays!... :lol::cheers:

Vyo a écrit:

Coluche Belge?????????????????????,,
Non! Bien Français!


Coluche,

Fils de Honorio Colucci, originaire d'un petit village italien de la région de Frosinone, Casalvieri, et de Simone Bouyer, il adopte le pseudonyme « Coluche » à l'âge de 26 ans, au tout début de sa carrière.


Cela doit être un français qui fait partie des " autres français "

Certainement! Comme beaucoup d'ailleurs... :whistle::cheers:

Gerphin85 a écrit:
jeanpierrehonda1 a écrit:
Gerphin85 a écrit:


"quelque part ce genre de discours" : Ah bon? j'vois pas... :unsure

"ne me fait rigoler" : Pourtant Coluche était belge!!!!!.... :lol::cheers:


C'est corrigé,  il y a certaines affirmations qui me troublent

###Ah bon? j'vois pas####

Cela doit être l'âge qui fait perdre la mémoire

####Pourtant Coluche était belge###

Comme , je ne suis pas français, je suppose que Coluche est d'origine française ou pardon, Italienne, non ?


Exact,  :thanks: mais comme il a tellement brocardé les belges qu'on finissait par le croire originaire de ce plat pays!... :lol::cheers:


POUR INFO :

A ce propos , les " bonnes blagues belges" que les français  n'ont fait que copier sur les "bonne blagues bruxelloises "sur les flamands datent des années 1950.

Mon pére me les racontait déjà lorsque j'avais 6 ans, rien de nouveau sous le soleil.

il existe aussi de bonnes blagues belges à propos des Français . De quoi rire et sourire en toute amitié ;):cheers:

Pour être complet sur le sujet (même s'il est hors sujet de la discussion...) les blagues racontées par les ressortissants d'un pays au détriment de leurs voisins immédiats, ne sont ni uniques, ni récentes :
le Philogelos (recueil grec d'histoires drôles du iiie siècle) contient ainsi une soixantaine de plaisanteries assimilables aux « histoires belges », mais qui mettent en scène les habitants de Cymé, en Asie Mineure, ou d'Abdère, en Thrace, considérés comme stupides. :dumbom:

Voili, voilou.

:cheers:

Bonjour, je me permets de vous conseiller la ville d'Olhao ,petite ville de pécheurs située à 20 minutes de l'aéroport de Faro avec son marché très populaire et les îles juste en face accessible avec des ferris . A à peine quelques kilomètres la très belle plage de Fuseta et sa réserve naturelle. Mon mari et moi y avons acheté une grande maison grâce à un agent immobilier vraiment à l'écoute de ses clients. Nous avons eu beaucoup de chance de le rencontrer car nous avons chercher pendant un an la maison de nos rêves. Nous sommes encore en France pour organiser notre déménagement. Ils nous tardent d'y aménager car en Algavre c'est 300 jours d'ensoleillement par an. Les gens sont très gentils et beaucoup d'entre eux parlent français.      Très cordialement Geneviève

Bonjour,
Je suis d'origine portugaise et vais régulièrement au Portugal. Le meilleure région est le sud. Il faut plutôt habiter dans une ville, comme Lisbonne,Porto, Faro, car vous avez tout à portée de main: magasin, médecins, hôpitaux,..
Mais je ne vous conseille pas d'habiter définitivement au Portugal, car les soins la prise en charge n'ai pas la même qu'en France. Ils ont des liste d'attente très longue dans les hôpitaux, pour les interventions, consultations,...
Le jour ou vous aurez une grave maladie, ce n'est pas comme en France. De plus vous ne parlez pas le portugais. Les portugais ne sont pas comme ceux qui habitent en France. Ils penses que les retraités français sont riches et vont vouloir surfacturer les travaux que vous voudrez faire chez vous. Ils sont hypocrites.

Bonjour,
L'accueil est excellent ?! Ils sont jaloux de votre retraite. Je pense les connaître mieux que vous. 1Avec le temps j'ai appris à me méfier.

:sosad::sosad::sosad:

Bonjour
Nous nous sommes au Portugal depuis Janvier 2014 dans l'Algarve région tout au Sud du Portugal
et nous sommes sur Lagoa. En Algarve il y a beaucoup de Français et rassurez vous nous ne parlons
pas du tout portugais mais c'est sans problème pour se faire comprendre.
Cordialement
Marie Claire et Gérard

Bonjour,
Je vous souhaite bien du plaisir !Portugal et y vivre c'est différent. Les portugais pensent que les retraité français sont riches. Si vous vous avez des travaux à effectuer, ils surfacturent. J'en ai déjà fait les frais. Surtout je ne vous souhaite pas de tomber gravement malade, nécessitant une opération car les listes d'attentes sont très longues.

Bonjour,
Une semaine me parait un peu court si vous n'avez aucune localisation en tête au départ, surtout si vous voulez prospecter le logement !
La langue n'est pas un gros problème, le seniors ont tous appris le français (les jeunes l'anglais) en 2ième langue, et on arrive à se faire comprendre, surtout que les gens sont très gentils et prêts à aider. Par contre, vous ne trouverez de cours de portugais que dans les villes assez importantes.
Pensez aussi au climat : le nord est relativement froid l'hiver, sensation amplifiée par l'humidité en bord de mer.
C'est sans doute à Porto et Lisbonne que nous sommes les plus nombreux. Moi ici à Setubal je n'ai pas encore rencontré de français sauf un peu à l'Alliance Française, mais il faut dire que je n'ai rien provoqué non plus à ce jour !!!

Calin2
Ne soyez pas si défaitiste, arrêtez de noircir le tableau. Je vis au Portugal depuis 2 ans et contrairement à ce que vous dite, il n'y a pas de problèmes, j'ai été hospitalisé récemment pour des problèmes de santé sérieux , tout c'est très bien passé, le personnel soignant était très gentil et disponible. Il ne faut pas prendre les Portugais de haut, restons humble et courtois et tout ira bien.

2 expats heureux a écrit:

Calin2
Ne soyez pas si défaitiste, arrêtez de noircir le tableau. Je vis au Portugal depuis 2 ans et contrairement à ce que vous dite, il n'y a pas de problèmes, j'ai été hospitalisé récemment pour des problèmes de santé sérieux , tout c'est très bien passé, le personnel soignant était très gentil et disponible. Il ne faut pas prendre les Portugais de haut, restons humble et courtois et tout ira bien.


Je suis tout a fait d'accord avec vous "2 expat heureux". Heueux et en même temps triste. Triste de constater que ceux qui défendent ce magnifique pays et cherchent a trouver des solutions aux nombreuses dificultés qui indeniablement y existe sont, le plus souvent, ceux qui viennent s'y installer et non ceux qui devraient être fier d'y avoir leurs origines.

Malheureusement l'amalgamme entre gouvernement et nation provoque des reactions de ce type.

J'aimerais pouvoir dire de mes concitoyens, surtout ceux de la génération de mes parents, qu'ils sont prets a retrousser les manches et a se battre pour changer la situation, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Il leur est beaucoup plus facile de critiquer et de se cacher derriere les prejugés. Je ne leur jette cependant pas la pierre car les nombreuses années de ditactatures que le Portugal a connu ont encore une forte influence. Tout compte fait, notre reelle democratie n'a même pas 50ans.

Je reste malgré tout positif car j'assiste aujourd'hui a une prise de conscience globale de la part de ceux de ma generation et surtout des plus jeunes que plus que spectateurs nous devons tous être acteurs.

A bon entendeur....

Gerphin85 a écrit:

"Dans une dizaine d'années, les Français feront de même quand leurs 10  ans de RNH seront terminés."

Pourquoi "les français"? Et les belges ou autres nationalités francophones resteront?

Comme le chante Bruel: "Tiens si on s' donnait rendez-vous dans 10 ans..."

Décidément, il y a bien deux mondes!...

:cheers:


D'autant que l'on ne s'expatrie pas au Portugal seulement pour l'attrait des 10 ans de RNH... Personnellement ce n'est pas du tout cette raison qui me motive. Et je ne pense pas être un cas particulier. Amicalement.

Vyo a écrit:

Nos Amis (es) sont 100 % Français ......
Pur race ce sont des AOP   Appelation d'Origine Controlée  :lol:
Et je pense que dans 10 ans voir plus si leur santé leur permets ils seront toujours au Portugal .
Mais ça je ne pourrais vous le dire que dans 10 ans si dieu le veut  :thanks:
Francoise David et les Bestioles  :cheers:

Dernière modification par bidule91 (Aujourd'hui 12:43:02)


Bonjour,
C'est peut-être dommage que vivant au Portugal vous ne comptiez pas quelques amis Portugais surtout en tant que Portugais.
Vyo


Oui d'autant que l'on est les premiers à critiquer, en France, les étrangers qui ne font aucun effort pour s'intégrer. Alors essayons, nous, de ne pas rester entre français, en ignorant les portugais. Nous sommes quand même "chez eux". En plus, ils sont généralement gentils et accueillants. Amicalement.

jeanpierrehonda1 a écrit:
bidule91 a écrit:

Nos Amis (es) sont 100 % Français ...... 
Pur race ce sont des AOP   Appelation d'Origine Controlée  :lol:
Et je pense que dans 10 ans voir plus si leur santé leur permets ils seront toujours au Portugal .
Mais ça je ne pourrais vous le dire que dans 10 ans si dieu le veut  :thanks:
Francoise David et les Bestioles  :cheers:


Tiens , il y a des français " PURE RACE" et d'autres français ???

Curieux ce raisonnement


Ca doit être les français de souche et ceux pas de souche - lol.

calin2 a écrit:

Bonjour,
Je suis d'origine portugaise et vais régulièrement au Portugal. Le meilleure région est le sud. Il faut plutôt habiter dans une ville, comme Lisbonne,Porto, Faro, car vous avez tout à portée de main: magasin, médecins, hôpitaux,..
Mais je ne vous conseille pas d'habiter définitivement au Portugal, car les soins la prise en charge n'ai pas la même qu'en France. Ils ont des liste d'attente très longue dans les hôpitaux, pour les interventions, consultations,...
Le jour ou vous aurez une grave maladie, ce n'est pas comme en France. De plus vous ne parlez pas le portugais. Les portugais ne sont pas comme ceux qui habitent en France. Ils penses que les retraités français sont riches et vont vouloir surfacturer les travaux que vous voudrez faire chez vous. Ils sont hypocrites.


Ah ba... bravo : Les portugais (enfin, pas vous, puisque vous êtes seulement "d'origine portugaise") sont hypocrite, et voleurs - s'ils surfacturent - soi-disant - les travaux). Je trouve ça déplaisant de critiquer des gens chez qui on vient, quand même, s'installer !! Et on n'est pas content quand les étrangers nous traitent de "sales français", sur notre territoire !! Un peu contradictoire, non ?

calin2 a écrit:

Bonjour,
L'accueil est excellent ?! Ils sont jaloux de votre retraite. Je pense les connaître mieux que vous. 1Avec le temps j'ai appris à me méfier.


Il y a des jaloux partout, mais pas au Portugal plus qu'ailleurs !! C'est comme les médisants, les méfiants, les paranos, et ceux qui pensent tout connaître mieux que les autres...