Timing: occupation permit, container, visa business...

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si vous pouvez m'aider - on vient s'installer à Maurice en famille fin octobre mais j'ai vu que la durée actuelle pour recevoir l'occupation permit est devenue plus longue qu'annoncé, c'est à dire plusieurs semaines plutôt que 5 jours.

Du coup qu'est-ce que tout le monde fait pour leur container? Je crois que ça prend 6 semaines pour arriver (à peu près) mais qu'est-ce qui se passe si on a toujours pas le permit pour pouvoir retirer nos biens?

Finalement le visa business dure combien de temps? Qu'est-ce qui se passe si la durée du visa business est dépassée et qu'on a toujours pas le permit? Il faut faire un saut à la Réunion et revenir???

Merci beaucoup à tous d'avance,
Sophie

P.S. Je suis anglaise donc excusez-moi si mon français n'est pas assez clair!

Hello nice  to talk to you .My family reside in englandMy name is Harry I am in the Mauritian police.I May be of help if you hope so. donot hesitate to contact .

Bonsoir Sophie,

demandez dès votre arrivée la durée maximum du visa business : 90 jours. Les autorités donnent maintenant 60 jours assez facilement.

Je vous confirme que le délai moyen d'attribution d'un Occupation Permit est désormais de 6 à 9 semaines et que le BOI est devenu plus sélectif.

Si vous dépassez le délai de votre visa, pas d'inquiétude : plusieurs options s'offrent à vous ... dont l'aller retour dans la journée à la Réunion pour demander 3 mois en visa touriste.

Si votre déménagement est arrivé avant que ne receviez votre Occupation Permit, vous pouvez le laisser en stockage en payant la redevance correspondante (renseignez vous à l'avance avec votre transitaire).

Bonjour Sylvain,

Merci pour votre aide.

Vous pensez qu'on arrive à choper les 90 jours de visa business si on le demande? Pour les dépendants il faut juste demander un visa touriste, non?

Vous savez pourquoi le délai est devenu si long pour l'Occupation Permit? C'est parce que c'est plus sélectif et du coup ça prend plus de temps?

Ok pour l'aller retour à la Réunion et pour le déménagement.

C'est un peu plus embêtant mais ça reste faisable on dirait.

Encore merci!
Sophie

Bonjour,

Petit retour d'experience :
- nous avons obtenu un visa business 60 jours
- le dossier déposé au BOI  fin juillet (le 31) a été validé début septembre et j'ai pu le récupérer à l'immigration (donc environ 5 semaines)
- pour les dependents il faut entrer avec un visa touriste 3 mois (et avoir un billet retour). Par contre la constitution du dossier est plus simple (il faut cependant que l'OP soit obtenu par la personne dont ils dépendent) et le traitement plus rapide (dossier déposé le 9 septembre et validé le 21)
- pas de container pour nous, juste quelques caisses en frêt restées à l'aéroport le temps d'obtenir l'Occupation Permit. Stockage pas trop cher

Patrice

Bonjour Patrice,

Merci pour ces informations, c'est très bon à savoir.

Sophie

Bonjour,
Avez-vous réglé vos problèmes de visas et d'occupation permit? Nous sommes à Tamarin depuis le 18/09 et nous avons les mêmes problèmes que vous! Nous attendons toujours le permis! C'est un vrai feuilleton! Donnez nous des nouvelles!
Corinne et Pascal.

Bonjour Corinne et Pascal,

On est un peu derrière vous alors - arrivés le 31 octobre, on est en train de déposer le dossier là, car il fallait ouvrir un compte bancaire et virer l'argent nécessaire dessus avant qu'on puisse faire les démarches.

Vous en êtes où? Pourquoi le feuilleton? Aïe! Je crains le pire là....!!

Sophie

Re-bonjour Sophie!
En fait nous avons déposé la demande de permis le 7 mai, on nous avait dit qu'en 3 jours c'était ok! Notre "handicap" c'est que mon mari doit avoir l'accord du conseil de l'ordre des vétérinaires pour exercer comme salarié (je précise). Pour l'ordre c'est ok depuis 15 jours, depuis nous attendons l'accord officiel de l'OP unit. Voilà ça fait 6 mois qu'on est dessus et 2 mois qu'on vit à Maurice... Mais on positive malgré tout! Enfin ça dépend des jours!!! Si vous voulez on peut se rencontrer, ça pourrait être sympa d'échanger nos expériences. A priori, vous vivez à Tamarin, en famille?
A bientot,
Corinne,Pascal.

Coucou,
Donc vous avez eu le feu vert pour l'occupation permit au bout de 3 jours? Par contre on dirait que c'est bien plus compliqué pour vous effectivement!!
C'est clair que ça peut être sympa de se voir une fois qu'on s'est bien installés - ça fait que 15 jours qu'on est là et les jours se remplissent!! Mais bientôt avec plaisir :-)
Bon courage pour la suite et la dernière ligne droite pour vous j'espère!
Sophie