Ouvrir un salon de coiffure en Floride

Bonjour à tous,

J'ai le souhait d'ouvrir un salon de coiffure en Floride.

J'ai contacté des franchisés français implanté aux USA, j'attend pour le moment des retours.
Je cherche également des salons à vendre et des franchises US.
Ce que je souhaite savoir, c'est si mes diplômes français sont reconnus et si non,  peut on les faire valider ou doit-on repasser un exam ?
Peut être que parmi vous certains on eu cette démarche et les conseils son toujours bons à prendre.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour, à ma connaissance, tu n'as pas besoin de diplômes ou de passer des équivalences pour ouvrir un salon de coiffure.

Je ne pense pas que ma coiffeuse ait de diplômes (d'ailleurs, elle ne parle pas anglais).

E

Bonjour,

Il faut une license pour être coiffeur en Floride, c'est a dire pour couper les cheveux. Tu peux ouvrir un salon sans cette license mais tes coiffeurs devront l'avoir (dangereux).

Pour l'équivalence, commence avec le board of barbers :

http://www.myfloridalicense.com/dbpr/pr … arber.html

Il te faudra faire faire tes credentials (equivalence) via Josef Silny a Miami : http://www.jsilny.com/.

C'est assez long. J'ai aide un coiffeur dans ces demarches et on a mis plus de 3 mois.

La Floride est l'un des rares etats qui permet la reconnaissance du dilpome francais.

Bonne chance.

Sylvain

bonjour ,pour technicienne en pose d ongle obtenu au canada ,y a t il besoin de faire convertire mon diplome ?ya t il un minimum a investire pour l achat d un salon d ongle ou estce moins cher de créer ?

Bonjour Flo41$,

La réponse st dans ce document. Il n'y a pas, à priori, d'équivalence de diplômes "out of the country" pour les "nails specialist". http://www.myfloridalicense.com/dbpr/pr … mo_faq.pdf

Pour être plus sûre, vous pouvez contacter le board of cosmetology.

Minimum à investir, moins cher de créer.... il n'y a vraiment pas de généralités dans ce domaine. Ce qui est sur, c'est que c'est un domaine déjà très chargé. Un création se fera dans un contexte hyper concurrentiel.

Hope it helps.

Sylvain

Bonjour et merci de votre reponse , qels sont les domaines manuel en demande ? Je suis aussi coiffeuse  , aurais je plus de chance dans ce domaine?

L'avantage pour coiffeuse, c'est que le board of barber donne des équivalences aux diplomes étrangers. C'est assez long mais vous n'auriez peut être rien à repasser comme examen, selon vos diplomes.

Mon intuition est que le marché de la coiffure est plus "sain" que celui des nails en Floride.

J'ai vu passer des tax returns de salon de coiffure très sympa. En Nails, ce que j'ai vu à ce jour n'était pas extra et tenait souvent à coup de Groupon (mon avis sur Groupon est que si tu veux détruire ton business, fais appel à eux).

Attention, c'est un avis personnel, je ne prétends pas avoir la connaissance de tous les métiers, tous les marchés.

Je n ais pas encore commencé mes démarches pouvez vous comment il faut procéder, par quoi commencer? Pour visa investisseurs merci

Dans mon salon où je fais mes manicures, la personne en question a toujours un document accroché à son chariot avec ses produits. Je ne sais pas si c'est un diplôme mais ça y ressemble beaucoup. Et tout comme la manager du salon quii encadre le sien à l'entrée. Donc je pense qu'il faut quand même avoir suivi une formation et attester de connaissances.

Après clairement des mani/pedi/faux ongles il y en a partout. Pour le coup je ne parle que de LA (quoi que, SF aussi de ce que j'ai vu pendant mon voyage) mais c'est vraiment partout. En général les boutiques sont tenues par des asiatiques, sinon ça va être des chaînes dans les shopping center, ou alors du haut de gamme dans les grands hôtels. Mais c'est vraiment partout. Donc si tu crées ton salon il va falloir proposer quelque chose de nouveau, ou alors être trèèèès concurrentielle (je paye jamais plus de 25$, donc la concurrence va être rude car les prix sont déjà très bas!)

@OhMyGaelle
Le document auquel vous faites allusion est sa license. Le salon a une licence et chaque personne a une licence individuelle. Elle est obtenue auprès du board après avoir satisfait les obligations de formation initiale et elle doit être renouvellée régulièrement, dans certaines professions en suivant des formations continues obligatoires.
Sur le main/pedi/ongles, tu rejoins mon avis : hyper concurentielle et le critère de choix est le prix. Difficile de percer la dedans à mon avis. Je pense que c'est différent pour la coiffure. La relation client/professionnel est plus péreine.

@flo41$ : Si c'est la coiffure que vous retenez : commencez par faire vailder vos diplomes pour obtenir la licence, ça peut prendre du temps. Ensuite, il faut déjà vous fixer sur une zone géographique, fixer votre budget. Vous avez l'option de racheter un salon ou en reprendre un. Rencontrez aussi des avocats en immigration pour choisir celui avec qui le courant passe le mieux, c'est une personne clé de votre projet.

Bonjour,

Je me permets de revenir dans cette discussion.

Mon projet finalement avance à petits pas mais assez rapidement quand même. j'ai eu de super contacts avec des franchiseurs dans le domaine de la coiffure.

Avant de signer l'agrément, je l'ai envoyé à mon avocat afin qu'il regarde bien, je ne veux pas signer sans savoir !!

J'avais en revanche quelques questions et si quelqu'un peut m'aider ce serait super !!

La signature de l'agrément, me donne t-il le droit de mettre en place la demande de visa E2 ?

Le local commercial ?? acheter ou louer le local pour une franchise ?

Je n'ai pas la totalité des fonds mais au moins 40ù% de l'apport. puis je faire une demande de credit aux US ou bien passer par une banque française ayant une filiale ?

Je n'ose pas poser ces questions au franchiseur.

Je vous remercie par avance.

Bonne journée à tous !!

une reponse rapide: tu ne peux pas faire de credit ni en France ni aux US.
tu dois avoir la totalite de l'apport

meme si c'est une franchise Française s'implantant aux US ?? j'ai un peu plus de 50% mais c 'est surtout pour me constituer un fond de roulement pour le début

Hello. tu devrais patienter, avoir plus d'économies et attendre d'avoir plus d'infos sur les anciens franchisés, voir comment ça marche pour eux  5 ans après. Après, soit tu risques tout et au moindre problème, tu reviens en France au bout de quelques mois ruinée.

Réponse en 2 temps.
Niveau immigration:
Si ton dossier est inférieur à $100,000, en gros il faut que tu apportes 100% en fond perso : "There are no bright line percentages that exist in order for an investment to be considered substantial.  Thus, investments of 100 percent or a higher percentage would normally automatically qualify for a small business of $100,000 or less". (issu d'un site .gov)
Niveau banque:
Ce type de prêt est quasi introuvable aux USA. Perso, jamais vu. En France, éventuellement la banque du franchiseur mais clairement "bonne chance".
L'idée n'est pas de doucher tes espoirs mais 99.9% des dossiers E2 sont faits à 100% sur fonds personnels.

Re,

Je me permets de revenir vers vous.
N ayant absolument pas l habitude de faire parti de ce genre de site, j ai omis de preciser que ce ne sont pas des fonds propres que nous investissons mais de notre societe en France.

Nous souhaitons ouvrir une filiale de notre societe aux USA.

Je ne connais pas trop le fonctionnement mais je pense que cela est realisable, d ou le fait que ce soit la societe qui a 12 ans qui investit.

Avez vous des infos sur ce genre de processus ?

Vous remerciant par avance, et d avance desolée d avoir omis ce detail qui n est, je pense pas sans importance.

Geraldine.

C'est du cas par cas. Il faut que l'ouverture de filiale soit justifiée par rapport à une stratégie de développement (c'est différent d'une stratégie d'immigration). Ensuite, il faut connaître la taille de l'entreprise. La réponse sera différente si l'entreprise réalise un chifFre d'affaires d'1million d'euros en France  par rapport à une entreprise qui en réalise 5 et qui dégage beaucoup de cash flow et pour laquelle la stratégie de développement international est justifiée. C'est vraiment du cas par cas.

Si il s'agit de reprendre un salon en franchise, il va falloir prendre des risques, vendre ton salon en France pour avoir un maximum de financement. Tu ne pourras pas utiliser comme collatéral ton salon en France. Autre question, as-tu regardé comment fonctionnent les salons? C'est très communautaire. Les franchises ne marchent pas à NY, sauf si tu cibles certains quartiers. Pour ma part, tous les coiffeurs de mon quartier demandent $6 (before tips). J'ai vu des salons pleins dès 7 heures du matin le dImanche dans le quartier Jamaicain de Brooklyn. Ne pas négliger l'aspect comuvautaire par rapport à la localisation.

Merci pour votre retour,
Je ne vends pas tout en France je mets certains en Location gerance.
Actuellement nous avons 3 etablissements à Paris avec une trentaine de salaries reunis.

Pour ce qui est du salon je ne reprend pas un salon existant mais une creation, donc emploi assuré et non reprise du personnel.
Apres etude de marché et avec l aide du franchiseur , on  va choisir avec lui un lieu strategique.
C est egalement dans leur interet que le salon marche.

En tout cas merci pour ces retours.

Bonjour Géraldine ,

Pour résumer  :

-tu as 3 restaurants en France et tu ouvres un salon de coiffure de franchiseur en Floride.

-tu  laisses certains commerces français en  gérance libre.

Pour obtenir des prêts professionnelles bancaires auprès de certaines banques Françaises  en vue d'investir aux US, la contre partie sera le nantissement et/ou l'hypothèque a hauteur totale du prêt , donc pars du principe que ce n'est pas un problème tant que tu gardes une activité française viable .

Regarde bien la différence entre créer une filiale et une succursale , cela est différent .
L'ouverture d'une subsidiaire permet d'ouvrir une activité différente de la maison mère française , ce qui peut être intéressant dans ton cas .

Réfléchis bien a l'explication plausible d'un restaurant français qui investi dans un salon de coiffure outre atlantique .

Olivier

Bonjour  Oliv et merci pour ta réponse.

Je suis coiffeuse de profession, mon mari dans la restauration. j'ai mis mon activité de cote pendant 12 ans pour créer et travailler avec mon mari.

Un restaurant comme nous l'envisageons aux US reste assez cher, une franchise de salon est moins couteux et nous permets de nous implanter et partir assez rapidement sans trop investir et garder 1 voir 2 restos sur 3.

Lors de l'ouverture de notre societe, nous ne nous sommes pas bloqué uniquement que sur la restauration, nos statuts sont assez larges afin de pouvoir nous diversifier par la suite.
Nous avions prévu le coup d'avance dès le départ.

Grace à ton message , nous allons nous pencher sur les deux options succursale ou filiale.

Merci et Bonne journée.

@stevenmika : 6$ !!!! làa je suis scotché, comment s'en sortent-ils à 6$ avec le cout de la vie à NYC!! Ici, rien en dessous de $9.9 et la vie est bcp moins cher à orlando.

@24geraldine : à ce stade de précision, je pense que la discussion "forum" montre ses limites. Vous avez un cas très précis (à creuser la piste d'un visa L1 dans votre cas par exemple), je pense que la consultation d'un avocat en immigration est indispensable. On est pas du tout dans le cas classique E2, il vous faut des réponses de pro.
Cordialement.

Bonjour Objectif USA,

Je vous remercie pour votre retour.

J'ai un avocat effectivement, mais je me suis dis que parfois avec les expériences des uns et des autres sont toujours bonnes à prendre.

Mon avocat est un pro, mais parfois c'est plus simple de parler avec des gens " normaux" qui comprennent les aléas et les difficultés.

Et les bons plans aussi.

En tout cas merci, pour votre retour.

Excellente journée.

Geraldine.

et je vais regarder pour les Visa L1que je n'ai pas trop regardé.

merci

$6 (coupes homme), je laisse $5 de tips et ils sont heureux. Ils le font tous dans mon quartier. Ce sont des coiffeurs Chinois. En général, les salons sont ouvert from 7 am to 9 or 10 pm. Il y a a au minimum 5 salons dans ma rue. Ensuite, ce n'est pas la même qualité que dans des endroits prestigieux, mais c'est souvent mieux qu'un coupe à 20 euros à Paris. Je n'ai jamais été déçu. Il faut montrer une photo de ce que tu souhaites et il font la même chose. Et à ce prix là; il font même les cils, les oreilles, le nez (du moins ma coiffeuse qui ne parle pas un mot d'anglais). Pour me faire comprendre quand elle travaillait, un jour, elle me l'a expliqué en me montrant un calendrier.

Objectif USA a écrit:

@24geraldine : à ce stade de précision, je pense que la discussion "forum" montre ses limites. .


Sylvain , ce n'est pas sympa comme message , et je crois que tout est bon a prendre comme renseignements dans un tel projet , et ensuite faire le tri avec ses propres convictions .
Je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre d'avoir trop d'infos  .
Pour ma part ce forum m'a  apporté ,  beaucoup d'astuces,  des bons plans  , des anecdotes de vécu , te rencontrer ...et je sais que les limites sont loin d'être atteintes . Pourquoi ? parce que personne n'est a l'abri de mauvais conseils même venant d'un avocat  . Sur un forum , il y a un échange et tout le monde corrige tout le monde gratuitement , cela me semble plus sain que dans un milieu clos tel un cabinet d'avocat ou  l'aspect commercial n'est pas anodin .
De plus quand tu vas chez l'avocat sans rien connaitre comme moi a mes débuts , cela engendre un rapport de force défavorable , en suivant le forum tu aiguilles l'avocat sur des questions précises et la discussion devient beaucoup plus consistante , l'avocat te voit moins comme une vache a lait , il sait que ton projet est sérieux et tu l'as étudié avec attention .

Dernier point , un français démarre avec un sérieux handicape , par rapport à des peuples migrateurs  bien organisés , structuré au niveau familial , l'aspect échange par forum est un atout pour nous qu'il ne faut pas dénigrer .

Je cherche juste effectivement à prendre le max de renseignements. Comme tu le dis, chez les avocats les choses sont un peu aseptisées et du coup, nous ne sommes pas forcement à l aise.
Avec notre avocat en France que nous connaissons depuis plus de 10 ans, nous nous permettons certaines demandes et parlons de tout.

Meme si l avocat que nous avons choisi et rencontré est tres sympa, parle Francais ( ca aide bcp), je ne connais pas encore trop les " coutumes" du pays pour me permettre certaines familiarités et discussions.

Il y a aussi l aspect financier. J ai un forfait certes pour les demandes de visas et tout ce que ca englobe, mais je ne sais pas trop encore si à chaque mail ou appel, il ne va pas me prendre des honoraires supplementaires.

Et puis il y a l aspect du forum que je decouvre !!
Ou je suis heureuse de decouvrir des personnes pretes à aider et donner son avis propre meme si parfois, nous ne sommes pas tous d accord sur les discussions, elles sont enrichissantes.

Merci à tous.
Bonne journee

@olive71260
Désolé si j'ai été maladroit mais je ne pense pas que mon message ne soit pas "sympa". Pour m'avoir rencontré à Lyon, et lu ici, je pense que vous pouvez valider que je partage beaucoup d'info.
Dans ce cas précis, on est loin du cas habituel : franchise, crédit, filiale... Il m'a paru donc important de valider que cette personne ne se limitait pas à un forum pour sa recherche d'info mais s'entoure bien de pro.
Pour ce qui est du contact avec les avocats, comme je travaille avec plusieurs, je valide que le contact n'est pas toujours idéal... comme tout contact humain. Mais il y en a de très sympa, simple de contact et très pro.

Bonjour Objectif,

Je comprend tout à fait ton point de vue, et ne m en offusque absolument pas .

Je cherche plus des infos pratiques et des experiences aupres de personnes que se sont lancé dans l aventure.

Nous sommes extremement bien entourés en France et avec notre avocat sur place.
Nous ne partons pas au hasard, car avec ce genre de projet se serait tres fou !!


Merci pour tes conseils et tes infos  et n hesites pas si vous en avez d autres !!
Bonne journee

Geraldine

Bonjour je bosse dans la coiffure et dans 1 ans le pars m'installer à New York il y a t il un autre visa que le O 1 pour les coiffeurs , car jai quelques publication magazine mais pas assez ..
Malgré cela j'ai écrit un livre sur les coiffeurs qui est à la Fnac !

Bonjour, le O1 s'adresse à des professionnels ayant eu des reconnaissances internationales, des prix, des récompenses. Je n'ai jamais rencontré de coiffeur qui ait eu ce visa mais pourquoi pas effectivement ?
Par contre le visa E2, dont vous trouverez toutes les caractéristiques sur le net, est très approprié pour les coiffeurs mais il faut créer ou racheter une affaire.

si le O1 peut s'appliquer pour un coiffeur/coiffeuse reconnu dans son metier (une amie l'a obtenue pour un salon au Texas)

@BenNY04, merci, une nouvelle piste à laquelle je n'aurais pas pensé pour les coiffeurs.

Sur Facebook, j'ai vu le témoignage qui a obtenu un visa artiste en tant que coiffeur. Il bossait pour Tony and Guy à Paris. Il a fait des essais dans les salons les plus réputés à NY et ils l'ont aidé à obtenir le visa artiste. Par contre, cela a pris peut-être une année pour constituer un dossier en béton.

Oui je vais me constitué un dossier jai quelques parution et j'ai écris un livre sur la coiffure !
Cest pour dans 1 ans dc je vais commencer maintenant

Bonjour merci de votre réponse,
Pensez vous que je puisse avoir le Facebook ou l'adresse mail de votre amie ?
C'est tellement difficile de trouver des conseilles de coiffeurs déjà partit !!
Merci beaucoup

Bonjour, je ne le connais pas personnellement. J'ai suivi son parcours. Il est parti avec un visa touriste et a fait des essais dans les endroits les plus prestigieux à NY.  Après en montrant ses compétences, il a été aidé. Il a tenté à Miami sans succès. Peut-être devrais-tu essayer de vendre ton profil à NY plutôt qu'en Floride.

Je ne pense pas que ce visa soit interressant pour moi mais je vais creuser egalement on ne sait jamais.
Affaire à suivre.
Merci egalement.

Bonjour à tous !!

J'ai une question pour les plus anciens.

Est ce que $2 000 est cher pour établir un business plan sur 5 ans ?

Je vous remercie par avance.

Bonne journée à tous

@Stephane Lagrange

Bien le bonjour madame!

ce que je voudrais savoir est la suivante;en étant qu'une personne qui vient se resider aux usa,j'aimerais acheter un salon de coiffure en floride,mais je n'ai pas de diplome,je ne suis pas français,j'aimerais just acheter un salon et y travailler en étant que superviseur,j'aimerais savoir si c'est possible et si oui,j'aimerais bien connaitre toutes les démarche a suivre.

merci à vous déja de me répondre