Récit de notre arrivée sur l'ile et début de notre vie ici (1mois 1/2)

Bonjour à tous,

Je prends (enfin) le temps de mettre un petit mot sur notre périple métropole réunion.
Premier "grand" voyage pour nos deux enfants et nos deux chiens (1 voyage en cabine, l'autre en soute).
TRANSPORT DES CHIENS : Je souhaite faire une parenthèse sur ce qui nous a été conseillé comme calmant pour nos chiens "cal*i*et" lors du transport. Ce tranquillisant est clairement à NE PAS DONNER. Heureusement, je l'avais testé à mon domicile avant le grand départ sur le grand chien et en diminuant la dose par 2...résultat paralysie de l'arrière train, le chien ne réagit plus du tout, à la limite du coma...bref j'ai eu très mal au coeur pour lui...24h pour s'en remettre.. Du coup, j'ai opté pour un traitement à base de plantes que l'on peut trouver dans n'importe quelle animalerie...et voyage impect pour les deux chiens...
Pour nous, un vol plus ou moins tranquille avec quelques turbulences ce qui nous a valu un pti dèj annulé  :o
Aucun soucis pour nos bagages, ni pour les chiens tous le monde va bien :D ...
Nous récupérons notre logement,(nous sommes sur la commune de ste Suzanne) et quelques jours plus tard notre container...
RECUPERATION CONTAINER : Une belle taxe de quelques centaines d'euros de dédouanement, et oui avec un container de 40m2 et deux véhicules fallait s'y attendre ou pas!!! Un pare brise d'une voiture brisé MAIS pas cassé, et le reste des meubles et cartons semble en bon état!!!
Quelques jours plus tard, après avoir déballé le gros des cartons on ne déplore aucune casse, :dumbom:  oui aucune!!!!
A ce jour, nous attendons le chèque de l'assurance du déménageur pour faire refaire notre pare brise( délai raisonnable selon eux au vu de la période)
Petite surprise du garage Re**ult saint Denis, celui ci nous demande 60e pour rédiger le devis :o  selon lui, beaucoup abuse, et se font refaire leur véhicule moins cher ailleurs et s'empoche le reste :/  (bonne idée, malin), mais nous on refuse, alors il veut bien nous le faire gratuitement!!(il y a marqué huître????)
AU QUOTIDIEN : Ici les gens sont très sympa, j'ai pas cette impression que le "zoreil" n'est pas le bienvenue au contraire...Nous effectuons les premières grosses courses et la...c'est le choc!!c'est super cher, trop cher, yaourts, flan caramel, glaces :o:dumbom: , sinon pour le reste ça va...après quelques tours dans les commerces tu comprends vite qu'il faut chercher les PROMOS!!!
ECOLES : Ma fille est au collège en 6ème (elle a 1an d'avance), son intégration s'est très bien fait, elle a rapidement des copines et va rapidement manger à la cantine (repas créole, zoreil, bref chacun trouve son compte). Le niveau scolaire est à mon avis inférieur dans certains domaines à celui de la métropole. Je me base sur ce qu'elle ramène comme travail à la maison et à la moyenne de la classe..
Mon fils est en CE2 dans une école privée, bref il s'ennuie du programme (vue en ce1) mais ce n'est que le début peut être est ce un rappel..Mais tout de même ici un bon niveau d'anglais et de maths..Bonne intégration auprès des enfants, il aime y aller, bref je suis ravie...Je peux quand même constater qu'il ni a pas une grande implication des parents sur le domaine scolaire et sur l'éducation alimentaire..
Au collège, lors d'un cours avec l'infirmière beaucoup d'élèves disent manger du pain bouchon (ca c'est une tuerie j'adore) le matin, ou des barquettes de frites et j'en passe même discours lors de la réunion parents...
L EMPLOI: Mutation pro pour mon mari, je cherche du boulot dans le secteur social, j'ai déposé quelques cv il y a une semaine et j'ai du négatif mais aussi du positif :D , j'attends encore un peu avant de me décider!!!
SINON  bein j'écoute radio fr**dom LA station à écouter pour TOUT savoir sur TOUT mdr!!! cette station peut vous apporter des infos sur TOUT lol
Ici la vie est cool, faut surtout pas être pressé, ni trop exiger, les embouteillages c'est pire qu'à Montpellier et oui ici il ne pleut pas plus qu'en Alsace encore moins qu'en Bretagne!!!! :D
Voila merci à ceux qui m'ont également apportés quelques infos pendant mon attente en métropole
Des bises
PS: faites pas attention aux fautes

Super récit !! J'adore !! Pleins de réponses à mes questions
Je me retrouverai dans la mm situation que vous si je décide de franchir le pas pour juillet 2017
Emrick pour une entrée au collège
et Anthony en CE2

Je compte venir en Juillet 2016 pour me rendre compte de la situation
Je suis originaire de L'ile Maurice et habite depuis 32 ans sur Paris !!

Merci
Je vais suivre votre parcours :)

cdlt
Maya

Super, le récit ! Nous, depuis plus d'un mois à Mayotte ! Déjà !  :o  Nous ne regrettons rien ! La vie est différente de la Métropole mais nous y retrouvons notre compte ! Bises à tous !

Marie Guylene a écrit:

Super, le récit ! Nous, depuis plus d'un mois à Mayotte ! Déjà !  :o  Nous ne regrettons rien ! La vie est différente de la Métropole mais nous y retrouvons notre compte ! Bises à tous !


Bises à toi Marie Guylene... contente de te lire et que tout se passe bien sur l'île voisine  ;)
Lauence

Contente de lire tout ca, merci pour votre retour!
Je débarque le 09 octobre, me reste a trouver un logement et je serais toute prête pour vous rejoindre =)

Bon voyage clemencemad

Hello

Pour ce qui est du métier d 'aide soignante, pas trop de soucis si tu te positionnes en tant qu'aide à domicile aupres des agences de services à la personne, ça recrute pas mal MAIS il est fortement conseillé d 'avoir un véhicule, à moins d'être près du lieu de la presta ou à se limiter à une certaine zone géographique bien desservi.

bon courage dans tes recherches et surtout bonne installation

++

Mercii =) là je galère un peu à trouver un logement.. j'ai un peu idéaliser le fait de trouver une coloc facilement ^^' Mais encore 15jours rien n'est perdu :p

Comme beaucoup le dise sur le site sur place tu trouveras facilement et au moins tu auras une meilleure vue d'ensemble  :D  parce que parfois bein  :o

Merci de témoigner de votre installation à la Réunion.
Je viens dans une semaine pour quinze jours de vacances..mon fils habite là-bas depuis 4 ans et je me demande si je ne vais pas y rester car rien de bien folichon ici en Lorraine !!!
Il faut quand même un sacré courage pour tout quitter et repartir à zéro...
Alors je vous félicite d'avoir été au bout de vos rêves...
Bonne continuation
Amitiés
Pascale

Bonjour Pascale,

Effectivement la Lorraine c'est pas la gloire, (je suis alsacienne). Alors comment se passe tes vacances? tu apprécies?
Après je ne sais pas si l'on peut parler de courage du moins nous n'avons pas cette impression, nous sommes ici pour le travail et comptons rentrer en métropole d'ici 6ans environs..

Bonjour Elodi3,
Après un voyage plein de joie, de rire et de liesse ,me voilà avec ma fille qui est venue avec moi, sur cette magnifique île qui porte si bien son nom de l île intense. Chaque jour est une découverte de paysages, de coutumes de gastronomie. Je suis sur un petit nuage et de revoir mon fils et de connaître enfin mon petit fils et ma belle fille..mon coeur débordé d amour et je pleure souvent pour évacuer ce trop plein d émotion ! .
Maintenant la question est....vais je avoir envie de rentrer .... !!!
Je vous souhaite plein de bonnes choses et vous remercie de m avoir répondu.
Amitiés
Pascale

Bonjour
Merci pour ce poste. Nous sommes mute enfin mon mari pour juillet 2017 a st denis j 4 enfant une de 10 qui entrer au college aussi si vous aviez un bon college a me conseiller car en plus c une tres bonne eleve on aimerait pas qu'elle perde ici elle devait reprendre une classe cham mais je c pas si les colleges le propose la bas si oui lesquels surtout que elle son instrument c la harpe. Ensuite mon fils de 7 ans rentrera donc en ce2 et nos jumelles iront en moyenne section. Je suis secretaire medicale j c pas si il y a de la demande? Et ca va vous vous y plaisez? Merci encore pour toutes les infos.

bonjour Elodi
Nous sommes une famille avec deux enfants de 7 ans et arrivons à La Réunion en juillet;
Je regarde pour l'école, et du coup, pourrais tu me faire un retour sur l'école privée ou tu as inscrit ton fils?
merci
laetitia