Prochain déménagement

bonjour a vous
dés le mois de mars prochain mon épouse "sénégalaise d origine " et moi breton pur beurre salé  allons prendre notre retraite au sénégal !nous avons une petite maison depuis 20 ans  !j aimerais savoir si il y a des formalités a ne pas oublier de faire en france avant de partir
merci

SI c'est du définitif pensez à faire virer votre retraite sur votre compte sénégalais.
Prévenir  de votre départ les organismes fiscaux, les fournisseurs, eau, gaz, électricité, internet , télévision....

Attention:après quelques mois la sécurité sociale ne vous couvre plus.

Moi je vous conseille vivement de ne rien dire et de faire comme si vous viviez encore en France en y faisant un retour régulier, car perdre la sécu au moment de la retraite est fort désagréable !  Mais ce n'est que mon avis ! moi je regrette sincèrement de ne pas l'avoir fait !
Soins gratuits pour les migrants mais payant à 100 % pour les expats !

toi je te sens venir avec tes soins pour les migrants  , par contre pour le BRETON  qui demenage, bienvenue, garde ta secu çà c est un bon conseil

Renseignez vous avant de répondre n'importe quoi !
Gardez la sécu !!!!!
Sachez messieurs les mauvais conseillers que lors de la demande de remboursements de soins effectués à l'étranger , il vous est demandé de compléter un imprimé sur lequel vous devez impérativement faire figurer la période de séjour à l'étranger  .
Imaginez une grosse intervention, une longue période d'hospitalisation, des soins suivis ,prolongés ; vous dépasserez automatiquement la durée autorisée par la sécu (je crois 3 mois ) .
Toutes vos factures sont datées.
Vous aurez  remboursement dans "dans le baba" !

- s'inscrire à la CFE (sécu des français à l'étranger)
- prendre une mutuelle
- voir le centre des impôts
- ouvrir un compte dans une banque dont le siège social est au Sénégal (je ne me suis pas encore poser sur la question pour vous en donner la liste)
- faire virer tout ou partie de sa pension (pas obligé que ce soit l'intégralité)
- prendre une assurance "rapatriement" .obligatoire en cas de pépins
-s'enregistrer auprès de l'ambassade de france (pour pouvoir voter en autre mais pour que les français de l'étrangers soient répertoriés)

garder si possible un bien en France au cas où...

les biens en France seront imposés au régime français. Les virements de pension sur une banque sénégalaise seront imposés au Sénégal après abattements non négligeables suivant la convention entre les deux pays.

bonne installation

merci a vous
pour la sécu j ai déja pris contact avec la cfe et ma mutuelle
pour la banque nous avons déja un compte depuis longtemps a dakar
pour les biens !!!!!!locataire donc pas de soucis nous n avons rien
par contre pour la retraite il me faut voir avec ma banque en france car un virement comme je le fait depuis longtemps par internet de banque a banque ne me coûte rien !mais si nos pensions sont virées directement cela fera des frais conséquent car il y aura 4 virement !!!

non c'est la caisse de retraite qui fait le virement à part je crois si vous étiez fonctionnaire car dans ce cas ce n'est pas autorisé (a vérifier)

Il me semble bien que ce sont les caisses de retraite qui font directement les virements vers l'étranger.
ça ne vous coûte rien de vous renseigner.

Pour les soins à l'étranger c'est 6 mois moins un jour dans le pays concerné, il faut avancer l'argent et se faire rembourser une fois sur le sol français par une caisse centralisée à VANNES
Pour les soins sur le sol français lors des retours par contre c'est la caisse de Marne la Vallée qui rembourse mais la carte vitale peut être présentée dans le lieu où on réside en France, la caisse fonctionne comme une caisse de subsistance
Effectivement pour les soins inopinés au sénégal on doit produire copie du passeport indiquant les dates de séjour donc méfiance , la CFE est trop chère mieux vaut rentrer en France , le cout du voyage est inférieur et le remboursement en France est mieux

merci
mais comme je suis stomisé les poches et autres produits dont j ai besoin sont tres chers je suis obligé de prendre la CFE

non pour la sécu il faut rester 6 mois moins un jour  au sénégal pour être remboursé en remplissant une feuille que l on fait signer par les médecins et on ne peut être remboursé que lors du retour en France par une Caisse centralisée à Vannes

Quel genre de feuille  à faire remplir par le médecin ??

Bonjour,
-Imprimé cerfa n° 12237*03 à demander à la sécurité sociale
-en prendre plusieurs
- à présenter à chaque praticien..... pharmacien...
--depuis quelques années demander également à chacun une facture distincte. Pas de facture , pas de remboursement !
Bonne santé !

Bonjour

Encore des choses que j'ignorais et pas des moindres !!

On trouve toutes les réponses ici, c'est merveilleux et tellement sympa.

Merci Alphi et pour la bonne santé "ya plus qu'a"

Bonne santé à vous aussi