Nouveau code de la route au Maroc (Quid pour les étrangers?)

Bonjour,

Au sujet de l'entrée en vigueur du nouveau code de la route au Maroc à partir du 1er Octobre 2010.

Le permis Français devra impérativement être changé contre un permis Marocain.

Dans un premier temps, il est conseillé d'attendre un à deux mois et de ne pas se précipiter pour faire l'échange.


Pour votre  information, vous trouverez ci-dessous les documents à fournir pour procéder à l'échange :

Le dossier d'échange doit être constitué comme suit :
1) Une demande établie sur un imprimé spécial dit Formule III bis (formule blanche) dûment signée par le candidat ;

2) Une copie certifiée conforme à l'original de la carte indenté nationale ou du passeport pour les marocains ou de la carte d'immatriculation pour les étrangers résidents au Maroc, en cours de validité ;

3) Un certificat médical établi depuis moins de 3 mois par un médecin agréé conjointement par le Ministre de l'équipement et du Transport et le Ministre de la Santé;

4) Quatre photographies d'identité récentes, format (35 x 45) ;

5) Attestation d'acquittement des droits de timbres et redevance fixés par la loi des finances en vigueur, payés au service de l'enregistrement et du timbre relevant du Ministère des Finances dont les montants sont actuellement fixés à 450 Dhs ;

6) L'original du permis de conduire étranger en cours de validité ;

7) Une attestation d'authenticité de ce permis de conduire. (à faire dans la commune ou vous avez passer votre permis)

NB : les différentes demandes doivent être déposées aux centres immatriculateurs de la résidence des intéressés.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur un cas particulier, n'hésitez pas à me contacter.

Bonjour Rachido

Le permis Français devra impérativement être changé contre un permis Marocain.



Normalement, même avant l'entrée en vigueur du nouveau code de la route, cela était en usage en théorie, mais dans la pratique presque personne ne n'en souciait.

Si l'on fait l'échange du permis français avec le permis marocain, retrouve-t-on, quand on quitte le pays définitivement, le permis français d'origine ??

Il est conseillé d'attendre avant de faire quelque échange que ce soit car les choses ne sont pas très claires.

J'ai eu un contrôle de police en voiture récemment ou le policier ma dit que j'avais deux mois à partir du 1er Octobre pour changer mon permis de Conduire Français (Rose) contre le permis Marocain.

En fait ils veulent faire la même procédure que pour les Marocains qui résident en France, ils doivent aussi échanger leur permis contre un permis  Français.

Au final, il est conseillé d'attendre et de ne surtout pas se précipiter pour changer le permis, il faut prétexter que l'on na pas d'infos sur le sujet, ce qui est au final le cas car même au consulat de France, ils ne savent pas clairement la procédure.

Pour ma part, je ne procéderais pas à l'échange à moins que cela ne soit vraiment une "vrai" obligation!

Merci pour ce développement d'idée, je vous rejoins dans ce sens où je répugnerais aussi à me séparer de mon permis français pour la simple raison que je sais bien qu'à la sortie on ne le récupérera pas !!

En France c'est assez structuré pour que l'étranger retrouve son permis d'origine à sa sortie du territoire. Quant au Maroc, j'ai déjà lu des articles antérieurs à l'application de ce nouveau code, où ce n'était pas le cas !! L'on pourrait espérer que des mesures seront prises à l'avenir ...

On n'ai obligé de leur donner notre permis???
Mais j'ai presque tout les permis, il ne me manque que le permis moto, et avec le permis marocain je ne certain permis (super lourd par exemple) ne seront plus valable en France!!!

Pour compléter les nouvelles mesures du Code de la Route, voici une nouvelle qui va intéresser les futurs résidents et leur voiture :

"A partir du 1er janvier 2011, des véhicules de plus de 5 ans ne pourront plus être homologués au Maroc. Une mesure du nouveau code de la route qui est censée éviter de « faire du Maroc la poubelle de l'Europe », mais qui pourrait toucher beaucoup de MRE, notamment des retraités qui bénéficient encore d'un régime douanier favorable. Des « dispositions concernant les MRE peuvent être prises », selon le code de la route, mais pour le moment, rien ne semble être entrepris dans ce sens."

Pour ceux qui sont intéressés, voir le détail complet de l'article sur le blog des ERM :

Importer sa voiture au Maroc ! “Ce soir, je sors ma poubelle pour aller danser”, en Dacia…

Merci votre permis je n`en veux pas

********  INFO UTILE A TOUS  ******

Un site où chacun pourra se documenter au sujet du nouveau code de la route, il s'agit du site du Ministère de l'Equipement et des Transports :

http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/

Vous cliquez sur le bouton : "Le nouveau Code de la Route"

Une source extérieure (mfe) en conclut que, pour un résident étranger au Maroc depuis plus d'un an, il vaut mieux passer le permis marocain, afin de pouvoir garder son permis français pour ses voyages en France.

Je me réfère à l'arrêté du Ministre des Travaux Publics et des Communications n° 997-72 du 06/03/1973, qui stipule que le permis de conduire français est valable pour la conduite au Maroc.
A ma connaissance, cet arrêté est toujours valable ?????
Car lorsque je vais en France ou en Espagne (et presque partout en Europe)et que je veux louer une voiture, mon permis Marocain n' ai pas valable, seul un permis européen est accepté.
En conclusion: je veux bien payer des frais d'enregistrements, de timbres, etc... pour avoir un permis Marocain mais que l'on ne me demande pas de prendre des leçons de conduite.Lorsqu' on voit la façon de conduire au Maroc !!! excusez-moi mais on n'a rien à apprendre, au contraire un ami Marocain m'a dit :"Ici tu conduis comme tu as envie,et puis c'est tout".Pour ce qui est du code de la route des amis français ont passé le permis pour s'amuser m'ont dit que l'examinateur donnait les réponses lorsque la diapo apparaissait, et les leçons de conduite étaient dispensées sur un parking aucune sortie en ville !!!!.

Après infos prises auprès du consulat : les français doivent échanger leur permis de conduire contre un permis marocain. Nous avons jusqu'au 31/03 pour nous y conformer. Infos relayé aussi sur le site de ministère des transport.
Après infos prises auprès du commissariat central d'Agadir : pas besoin d'échanger notre permis français !
Facile de s'y retrouver avec ces infos contradictoires !
Il faut savoir que le permis marocain n'est pas valable en France pour un séjour "touristique". Donc si nous échangeons nos permis, à chaque séjour en France, nous devons demander un permis international. De plus, si retour en France définitif, nous devrons re-demander un échange du permis marocain contre un permis français. JAMAIS au Maroc ils nous redonneront notre ancien permis français. Ce qui m'amène à dire aussi qu'un permis de conduire français obtenu par échange d'un permis de conduire émis par un Etat hors Union européenne n'est pas automatiquement reconnu par les autres Etats membres de l'Union européenne. En gros donc aujourd'hui nous pouvons conduire partout avec notre permis français. Demain, rien n'est moins sûr ! alors pas question de donner mon permis français. Si on nous oblige à avoir un permis marocain, le mieux est de passer le permis purement et simplement. Ainsi nous conservons notre permis français. Si d'autres personnes ont des infos sur ce sujet, merci de faire partager car les infos divergent tellement selon les sources, il est difficile de savoir quoi faire....Merci beaucoup

Normalement, avant même le nouveau code de la route, les Français peuvent conduire légalement pendant 6 mois avec leur permis français. Au-delà, beaucoup gardent leur permis français et n'ont pas de permis marocain, mais c'est à leur risques et périls: en cas d'accident, les assurances ne couvriront pas et vous serez considéré comme conduisant sans permis. Quand on connait la rigueur du droit marocain sur ce genre de choses, il ne vaut mieux pas rigoler (il y a de la prison à la clé, et les prisons marocaines, c'est pas un ryad marrakchi hein...).

Il faut savoir que si vous avez un permis marocain, vous pouvez l'échanger ultérieurement contre un permis français (du fait d'une convention internationale en vigueur). De plus, si vous avez passé des examens pour plusieurs permis, ils seront reconnus au Maroc et le permis qui vous sera donné en échange mentionnera qu'il a été obtenu par échange.

Quant à passer le permis marocain, pourquoi pas... Le coût est assez réduit et les épreuves surprenantes vu de la France.