Hanoi - Logement - rencontres- quoi visiter?

Bonjour à tous!

Je m'appelle Juliette, je suis française (du côté de Lyon) mais je fais actuellement mes études de sage-femme en Belgique, et je vais partir 4 mois en stage à l'hôpital français de Hanoi dès Janvier... Pour cela j'attire votre attention car j'aurais besoin de vos conseils, car c'est une grande aventure qui m'attend!!
Du point de vue du logement, auriez-vous des choses à me conseiller? Je suis ouverte à rencontrer d'autres personnes, je ne cherche pas forcément un logement seule, pourquoi pas en collocation avec des étudiants comme moi, ou chez l'habitant, quel est le mieux selon vous?
Et j'aimerais me faire un petit "road trip" vietnamien, quels sont selon vous les coins à ne surtout pas manquer?
Un grand merci à tous, je suis ouverte à la discussion ;):)

Bonjour Juuliette,

Bienvenue au Vietnam, Certes je suis sur Sai Gon et Ha Noi (ville) n'est plus trop ma tasse de thé...
Pour les logements sur ce site tu trouveras diverses propositions à toi de chercher et choisir...
Pour ce qui est à visiter Ha Noi est une belle Ville, chargée d'histoire, beaucoup à voir...
Aux alentours il y a l'incontournable Baie de Ha Long qui malgré les touristes reste à voir...
Le site de Hoa Lu au sud de Ha Noi (100 à 120 km), les grottes de Tam Coc, la ville de Nam Dinh...
Sapa un peu plus éloigné 200 à 250 km) et en montagne, visiter les ethnies...
Au nord le lac Ba Be, la forêt, les grottes, les cascades aux abords du lac. (180 à 200 km).
Je te conseille de consulter un ou plusieurs guides et suivant les commentaires te faire ton idée pour organiser tes visites.
Bonne journée.

Bonjour
C'est facile. Ce n'est pas trop difficile comme vous imaginez ''aventure"
Logement à Hanoi: Il y a un grand choix pour tout budget: les apartements à louer, les maisons type - guest houses etc... Vous pouvez voir toutes les possibilités avec votre budget mensuel, l'endroit où vous aimez habiter.
En ce qui concerne les visites depuis Hanoi, vous avez beaucoup de choses à découvrir:
- La baie d'Halong classée par l'Unesco la 8è merveille du monde depuis 1994, trop touristique
- L'île Cat Ba est moins célèbre que la baie d'Halong, mais intéressante de faire une croisière de 2 jours/1 nuit à bord de jonque et une journée de randonnée au parc national de Cat Ba
- La région Hoa Lu, Tam Coc - nommée la baie d'Halong terrestre, la cathédrale Phat Diem, le parc national Cuc Phuong se trouvent à Ninh Binh 100 - 150km au sud de Hanoi,
- La vallée Mai Chau dans la province Hoa Binh à 140km à l'ouest de Hanoi: randonnée, balade à vélo, logement chez l'habitant
- La région de Sapa: Vous prenez le train de nuit depuis Hanoi. Intéressant à faire: sublimes paysages, visites des villages, rencontres avec les minorités ethniques, marchés hebdomadaires à Bac Ha, Muong Khuong, Can Cau, Coc Ly, etc...
- Le lac Ba Be vous attire avec le grand lac situé dans le parc national du même nom
- Le circuit Mu Cang Chai, Tu Le, Ha Giang est très pittoresque à explorer pour une semaine
etc ...

Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui me font encore + rêver et qui m'ont déjà bien aidé :)

J'aurais aimé découvrir des sites moins touristiques aussi, au coeur du Vietnam et ses alentours, faire de belles randonnées et voir de beaux paysages mais rencontrer vraiment les lieux les moins touristiques possibles... avez vous des conseils?? :)

Que retenez vous de meilleur au Vietnam?

Encore un grand merci!

Bonjour
C'est à vous de planifier ce que vous aimez découvrir selon vos temps libres. Pour en savoir plus, lisez XXX. Ce lien vous donnera quelques idées de visites

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pas de publicité gratuite s'il vous plait, je vous invite à recommander les professionnels que vous appréciez dans l'annuaire de services. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Juuliette,

Te tracasses pas trop des sites touristiques en dehors de la baie de Ha Long, bien qu'une fois sur le bateau et suivant la formule choisie, la pression touristique n'est pas très forte au Vietnam et en perte de vitesse depuis quelques années déjà...
Pour les autres lieux non répertoriés il faut te débrouiller seule pour y organiser un circuit... Si ils ne sont pas répertoriés c'est souvent parce que les infrastructures ne suivent pas.
Tu pourras une fois sur place contacter les agences qui proposent un peu plus de sur mesure et hors des sentiers battus... Là tu peux avoir de très belles surprises.
Cependant venir au VN et ne pas aller voir une fois la Baie de Ha Long ou Cat Ba faisant partie de la Baie de Ha Long, ça serait dommage.
Bonnes recherches.

Salut Juliette !

Je suis étudiant sur grenoble et j'arrive également en janvier pour un stage à Hanoi. Je cherche idéalement une colloc avec d'autres étudiants ! Si tu as des infos sur les collocs ou autres n'hésite pas, et de même à l'inverse =)

Juuliette a écrit:

Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui me font encore + rêver et qui m'ont déjà bien aidé :)

J'aurais aimé découvrir des sites moins touristiques aussi, au coeur du Vietnam et ses alentours, faire de belles randonnées et voir de beaux paysages mais rencontrer vraiment les lieux les moins touristiques possibles... avez vous des conseils?? :)

Que retenez vous de meilleur au Vietnam?

Encore un grand merci!


Bonjour Juliette,

Le Vietnam est beau, sans forfanterie.... il y aura toujours quelque chose à voir qui vous comblera : je vois que dans les excursions proposées, on ne vous parle pas de la Pagode des Parfums, faisable sur une journée par une des nombreuses petites agences d'Ha - Noi....; - pourtant ça vaut le coup - et si vous avez la chance d'être sur place, en vous habillant chaud..... allez la voir, surtout au moment du Têt, où il règne une animation .... hindoue..... Rien que la balade sur la Yen river vous montrera la vie et les paysages des locaux, la montée à la pagode peut se faire à pied, mais il y a des nombreuses marches, suffisamment malaisées et différentes de taille pour hésiter.... un petit système de coquilles -téléphériques a été installé, que vous pouvez prendre... et qui vous permettra de voir d'en haut, au dessus de la canopée,  toutes les stations de montée, ainsi que d'entendre souvent les prières bouddhistes... - c'est un tour qui vaut le coup... mais je le rappelle, de la laine, car entre le climat, la balade sur l'eau et la montée en hauteur, être mal couverte peut vous gâcher la journée. -

Vous pouvez aussi aller voir, pour la balade et les paysages, le village de poterie de Nha Trang - prenez le 43 ou le 47 à la gare routière Long Bien (Ben xe long bien) - pour une poignée de dongs, vous verrez la campagne hanoïenne vue du haut de la route-digue, et ma foi, il y a des petits restau de rue sans prétention, et un petit tour pour voir les poteries et surtout le travail des Vietnamiens - Ce n'est pas Vallauris, mais ça meuble une petite journée.

Cordialement - Hoankiem

Ca serait cooool qu'on trouve ça ensemble :) j'ai regardé sur Airbnb il y a des trucs pas mal!
Tu vas en stage où et dans quel domaine?

Bises ;)

Un grand merci, vos messages me sont riches!!! Et me font rêver...

Bonjour
Il y a les sites moins touristiques dans les environs à Hanoi: pagode But Thap, pagode Phat Tich, temples Do, village Dong Ho, village Tho Ha, village Van qui sont situés dans la province Bac Ninh.
Bonne journée