Études en Suisse

Bonjour, je m'appelle Nihal, j'ai 17 ans je suis marocaine et cette année je passe mon baccalauréat. Je voudrais poursuivre mes études à l'université en Suisse l'année prochaine  pour faire des études d'ingénieurie mais j'ai quelques problèmes concernant les procédures d'inscription, ses délais et les dates de début des cours.
J'aimerai savoir plus clairement comment le système universitaire suisse fonctionne. J'aimeraierai aussi savoir s'il y a des marocains qui sont passés par la même phase pour pouvoir les contacter si possible ?
Merci d'avance.

Quels problèmes, c'est-à-dire???

Je dois t'informer qu'il te faudra prouver que tu pourras subvenir à tes besoins sur l'année universitaire avec une somme sur un compte bloqué au moment de l'inscription.

Tu pourras peut-être aussi bénéficier d'une bourse. Et l'ingénierie, ce n'est pas forcément les université qui dispensent ces cours mais les écoles fédérales ou hautes écoles et là, c'est plus de 10000€ par an.

Pour la procédure et les délais tout est sur le site. Le début des cours est souvent communiqué à la confirmation de l'inscription. La rentrée est en général fin août-début septembre.

Et tu devras faire valider ton diplôme de bac marocain au service des équivalences.

Justement ce que je n'ai pas bien compris c'est que pour déposer ma candidature auprès d'une université, je dois avoir obtenu mon bac avant et avoir passé un test d'équivalence qui a lieu en Août, donc je ne pourrais pas commencer les cours en Septembre, je vais devoir m'inscrire pour la session de printemps qui commence en Février ? ou est-ce qu'il moyen que je commence en Septembre ?
Je suis très confuse...

Le mieux serait que vous leur demandiez. Mais il y a sûrement moyen de s'inscrire avant l'obtention du bac et en fournissant le diplôme une fois reçu... Demandez-leur, c'est mieux :)

Par contre, il y a certaines universités suisses qui n'autorisent pas l'inscription pour le deuxième semestre...

D'accord. Merci pour vos conseils :)