Tressage du pandanus

Bonjour à tous,

J'ai visité le musée de la Calédonie à Nouméa qui m'a enchantée. J'ai été littéralement captivée par le guide qui accueillait un groupe d'enfants de grande section de maternelle, je me suis permise de les suivre!
J'ai commencé à ouvrir une porte sur une culture à découvrir.

Une salle était réservée au tressage des nattes en pandanus. Beaucoup d'explications sont données pour s'essayer au tressage.

Mais voilà, où trouver cette matière? En forêt si possible? Sinon en magasin...

Je vous remercie d'avance.
bonne journée!
Illustratrice

Dans ton jardin, celui des voisins, collègues.

!!! je n'ai pas de jardin et mes voisins non plus...

Et le pandanus est séché, coupé. Tu ne peux pas l'utiliser comme ça directement.
tu peux trouver des rouleaux prêts à l'emploi quand il y a des fêtes de l'artisanat en brousse ou au centre Tjibaou. Essaies aussi le magasin d'artisanat quai ferry.

Il y en a souvent à l'atelier des femmes quai Ferry.

Merci Soleildanse!

De rien !

Sinon je prends des cours au centre culturel de Païta. Notre prof donne aussi des cours dans d'autres lieux de Nouméa, je peux lui demander si tu veux.

Merci, je veux bien!

Sinon en brousse il y'en a partout ;)
Mais il faut le faire sécher, le "préparer" avant...

Si tu passes en brousse de temps en temps, n'hésite pas à mettre un mot sur le groupe FB "poindimie annonce" par exemple et je suis sûre que les gens t'en mettront de côté :)

Reviens nous montrer tes créations, ça peut-être très sympa :)

Je recherche justement une urne en pandanus pour notre mariage :D

Régine, ma prof réalise des urnes en pandanus pour les mariages :
***

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Pas de liens externes sur EB svp

Le we dernier c'était la fête du village il y'avait des tonnes de choses tressées magnifiques!
Une mémé de 90 ans m'a tressé une urne magnifique pour 1500 fr ;)

Il y'avait des tortues tressées trop belles!!

très dur à trouver du pandanus ici...car c'est fastidieux à préparer...

Sur Nouméa, tu pourras en trouver à atelier des femmes quay ferry parfois (d'ailleurs il va y avoir des cours prochainement, j'ai vu ça sur leur page FB), Régine donne des cours(cherche les écrins de Marie sur google ), Méré en vend parfois au marché les WE (stand polynésien vers le boucher...).

Avant il y avait des cours gratuits dans certaines maisons de quartier avec Régine, mais c'est fini, plus de crédits...Je sais que Régine continue à donner des cours payants.

En octobre, tu en trouveras peut-être au jeudi du centre ville car  Tahiti en est l'invité...
En novembre, tu devrais en trouver place des cocotiers, c'est le Vanuatu qui expose (et j'ai passé une commande de pandanus, il devrait y en avoir pas cher ;) )

Quai ferry atelier des femmes
J'ai une amie experte, elle donnerait peut-être des conseils si cela t'interesse
Bonne journée

Il n'y en a plus en ce moment à l'atelier des femmes... Peut-être bientôt.

bonjour,

je suis aussi intéressée par les cours de tressage y en a t-il encore quelque part ?

vois avec Régine Ruaud,je pense qu' elle doit donner des cours particuliers payants.

marisasie a écrit:

bonjour,

je suis aussi intéressée par les cours de tressage y en a t-il encore quelque part ?


Bonjour,
Au Dock Socio-Culturel de Païta, il y a de la vannerie. Ce n'est pas exactement la même chose, mais ça s'en rapproche.  :)