Comment préparer le grand départ ?

Bonjour,
J'habite à Bruxelles et je souhaiterais déménager à Dakar en décembre où un contrat de travail local m'attend.
Mais je ne sais pas par où commencer niveau administratif...
Est-ce que je dois garder une adresse en Belgique? Dois-je résilier ma mutuelle ? Aurai-je encore mes droits belges? Pourrai-je revenir quand je veux ? Qui faut-il prévenir et que prévoir ? Et une fois sur place quelles démarches faut-il faire ? Mes enfants auront-ils la nationalité belge si j'accouche là bas et que le père est sénégalais?
Bref beaucoup de questions, je suis un peu perdue. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Merci beaucoup

Bonjour,
Etant Francaise je n'aurai pas les bonnes informations, mais je pense que tes questions trouveront réponse auprès des administrations.
En ce qui nous concerne nous n'avons plus rien du tout en France, ni adresse ni mutuelle. D'ailleurs l'assurance santé doit etre locale (et coute un bras), je parierai ma chemise que la tienne ne te couvrira pas là bas.
De quels droits belges parles tu ? En ce qui me concerne j'ai toujours le droit de voter au consulat Francais, j'ai toujorus ma nationalité, je peux aller et evnir en France et en Europe comme je le souhaite.
Tu pars un peu dans tous les sens avec tes questions, moi je pense que, en priorité, il faut :
- demander à ton centre des impots et les prévenir de ton départ
- te renseigner auprès de ta mutuelle, et en fonction de leur réponse prospecter une assurance à dakar
- Résilier tous tes abonnements, ca peut prendre du temps.
- Donner une adresse en belgique si tu y tiens, pour les papiers importants. la poste ici marche quand elle le veut, et cela met un temps fou. En ce qui me concerne pour 100 euros de "redirection" par mois, ma grand mère recoit tout et me scanne les courriers recus.
Si tu as des enfants n'oublie pas de les inscrire dans une école. Je ne connais pas le droit belge mais il serait étonnant que ton bébé ne le soit pas, belge. D'ailleurs tes enfants déjà nés le sont et le resteront ...

Une fois sur place eh bien
- Tu cehrches un logement (attention aux intermédiaires)
- Tu cherches une assurance santé
- Tu fais connassaince avec des gens déjà installés sur place et ils te donneront des conseils
- Tu évite de te faire plumer (c'est pas facile)
- Tu t'inscrit dans ton consulat avec tes enfants pour les prévenir que tu vis là, désormais

Bonjour,
je te remercie vraiment pour ta réponse, tu m'éclaires déjà. Je vais continuer à me renseigner auprès de la commune.
Merci