Transfert de sa retraite directement de l'organisme sur un compte au M

Bonjour,

Est-ce que certaine(e)s d'entre vous connaissent les démarches a effectuer en France pour la pension de retraite soit versée directement sur un compte convertible au Maroc sans passer par un compte bancaire en France ??
Merci de me donner si possible la marche à suivre.

Bonjour
Rien de plus simple ,il suffit de donner un RIB de la banque Marocaine a votre caisse de retraite ,et c'est tout
Cordialement

bonjour,
Attention sur le RIB d'une banque marocaine (depuis peu, vous n'êtes pas obligé d'ouvrir un compte convertible, un compte en dirhams est suffisant) il n'y a pas de code IBAN au Maroc, comme en France. Il faut le signaler à la Caisse de Retraite qui risque de vous demander ce code. On peut faire un virement au Maroc sans code IBAN.
Bonne journée.

Bonjour
Ben si ,suffit de le demander à sa banque au Maroc
Toutes les banques Marocaine ont un Iban ,c'est un code international
Cordialement
Voir ICI

Bonjour,

Merci de vos réponses instructives.
Cordialement

Il faut simplement demander à la banque marocaine un RIB avec toutes les données pour recevoir des virements depuis l'étranger. Ils sauront vous sortir tout ce qui va bien ;)

bonjour les amis
je suis en plein dans ce sujet ,en effet j'ai envoyé un RIB complet de ma banque marocaine a mes caisses de retraite française et j'attend le mois prochain pour savoir si ça fonctionne .
pour info j'était titulaire d'un compte convertible et j'ai préféré faire virer ma retraite sur ce compte,vous pouvez retirer des euros ,des dirham et faire des virement etc... par contre vous ne pouvez pas verser des dirham .
je vos informerait de la suite ....... bonne journée

Oui, c'est très simple, c'est ce que nous avons fait : chacun de nous a un compte en dirham convertibles approvisionné en devise (euro) par l'organisme de retraite qui verse directement sur ce compte, et un autre en dirham non convertibles.
On peut verser les "euros" (en dirham) du convertible vers le non convertible, et pas l'inverse.

Bonjour,
En réponse à votre transfert sur un cpte dans une banque marocaine.
Je tiens à préciser que les banques marocaines, toutes les banques marocaines, peuvent être alimentées (par votre caisse(s) retraite(s)) sur un cpte dit "convertible" en € mais vous ne pouvez retirer aucun € de votre compte sinon que des dirhams.
Soit votre banque possede un service "d'échange" de dirhams vers l'euro, ce qui est rare en ce cas vous aurez vos €; soit avec vos dirhams vous allez dans un bureau de change et fassiez cette meme opération.
Je vous conseille de posséder 2 cptes.
En dirhams d'une part qui servira aux achats quotidiens, et un cpte en "devises convertibles" qui recevra tout argent venant de "l'Etranger"

bonjour ,cette précision IMPORTANTE est à vérifier:
" votre banque possède un service "d'échange" de dirhams vers l'euro, ce qui est rare "
car il me semble que ma banque ma dit  que je pouvait retirer des euro ,merci

Marin 33 a écrit:

bonjour ,cette précision IMPORTANTE est à vérifier:
" votre banque possède un service "d'échange" de dirhams vers l'euro, ce qui est rare "
car il me semble que ma banque ma dit  que je pouvait retirer des euro ,merci


Sur un compte convertible vous pouvez retirer par CB des euros quand vous etes en france mais au maroc ce sera des retraits en dhs

jaclau360 a écrit:

Sur un compte convertible vous pouvez retirer par CB des euros quand vous etes en france mais au maroc ce sera des retraits en dhs


Aux distributeurs, oui, c'est normal,mais au guichet, à chaque fois que j'ai eu besoin d'euros, je les ai toujours obtenus en les prenant sur le compte en Dh convertibles, celui qui est donc alimenté en euros venus de l'étranger.