Visa touriste à work permit

Bonjour,
Je suis arrivée à Maurice pour m'installer avec mon compagnon ( qui a la double nationalité française et mauricienne) .
Je suis rentrée avec un visa touriste, mais je souhaite m'installer à long terme et bien entendu travailler sur l'île.
Savez-vous comment ça se passe pour passer d'un statut à un autre ? Car les avis divergent beaucoup sur ce sujet.
En France, après de nombreux appels passés aux ambassades, au bureau de l'immigration à Maurice, et de longues heures passées à éplucher internet, on nous a conseillé que je vienne en tant que "touriste" et que je démarche ensuite ici les employeurs afin d'obtenir ce fameux visa de travail.
Bien sur, beaucoup nous ont dit que la solution la plus simple serait de nous marier, nous y pensons sérieusement, mais nous voulons attendre d'avoir un budget assez conséquent pour organiser ça comme il faut.
Désolée pour le long discours, mais je suis un peu perdue !
Merci d'avance pour vos réponses :)

Oui, je pense que le plus simple est de demander un permis de résidente en tant qu'épouse d'un Mauricien. Il faut ensuite regrouper les documents indiqués sur cette page:
http://passport.govmu.org/English/Resid … itian.aspx
Attention, faire "apostiller" ses documents prend du temps... Il faut les envoyer à la cour d'appel du lieu de délivrance. Et le certificat de nationalité française se demande au Tribunal d'Instance du lieu de naissance de ton futur mari.
Je suis en plein dans ces démarches assez longues. La chance qu'on a c'est que les personnes des services administratifs (que j'ai rencontrées) sont sympa!
Bon courage!
Julie.

Julie B-V a écrit:

Oui, je pense que le plus simple est de demander un permis de résidente en tant qu'épouse d'un Mauricien. Il faut ensuite regrouper les documents indiqués sur cette page:
http://passport.govmu.org/English/Resid … itian.aspx

Bon courage!
Julie.


Elle a dit ceci:

Bien sur, beaucoup nous ont dit que la solution la plus simple serait de nous marier, nous y pensons sérieusement, mais nous voulons attendre d'avoir un budget assez conséquent pour organiser ça comme il faut.


Donc  ( à moins qu'ils soient pacés) elle ne pourra rester que 6 mois par année comme touriste ( en profiter pour maximiser son emploi de temps pour trouver un emploi et son permis de travail). Si ce sera sous le système du permis de travail , elle doit quitter l'île pour attendre l'obtention de ce permis.

Oui, en tant que couple non marié ni pacsé, je pense qu'il n'y a aucune reconnaissance particulière.
Donc en effet, en tant que touriste, je pense que la durée maximale de son séjour est de 3 mois renouvelable, 6 mois maximum.
Ou alors il faut trouver un travail rémunéré environ Rs 45 000 au minimum pour avoir un work permit (je n'ai pas retrouvé l'info sur le site, mais il y a 1 an et demi, c'était comme ça).
cf le site du B.O.I. :
http://www.investmauritius.com/fr.aspx
Le mieux est d'aller au B.O.I., à Port-Louis, se renseigner directement.
Boon courage!
Julie

Merci à vous pour vos réponses !
Mais est-ce que en tant que "touriste" je peux chercher du travail ? Parce que certains m'ont dis que ça pouvait être risqué de procéder de cette manière pour l'obtention du work permit...
Merci en tout cas, vous m'avez un peu plus éclairer. On va aller se renseigner au B.O.I
Coraline

Julie B-V a écrit:

Ou alors il faut trouver un travail rémunéré environ Rs 45 000 au minimum pour avoir un work permit (je n'ai pas retrouvé l'info sur le site, mais il y a 1 an et demi, c'était comme ça).

Julie


Pas nécessairement:

Pour l'Occupation Permit : Rs 45K par an ( Rs 30K par an pour ceux sans le TIC)
Pour le work Permit délivré par le Ministère du Travail et NON par la BOI , salaire moins de Rs 45K MAIS  faut bien trouver l'employeur qui va faire la demande et prouver qu'il n'a pas trouver un candidat qualifié parmi les Mauriciens.

Il y a plusieurs  discussions sur ce sujet dur le forum

Correction:
( Rs 30K par an pour ceux qui sont dans  le TIC)

sur ce sujet sur  le forum

Je pense qu'il est possible de venir avec un visa touriste, trouver un travail, et faire sa demande de visa travail sur place. A vérifier...

Merci pour vos réponses !
Si jamais quelqu'un cherche un photographe ici je suis là !

Coraline

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Le partage de lien externe interdit sur le forum- vous pouvez vous répertorier ici : Photographes à l'Ile Maurice

Oui c'est risquant, mais fais tes demarches entretemps et aussi longtemps que tu peux te mettre a ton propre compte le risque est minime :)

Bonjour,

Vous pouvez rechercher du travail en tant que touriste, mais dans tous les cas vous allez devoir ressortir du territoire et y revenir en visa business pour remplir les formalités en vue d'obtenir votre Occupation Permit (les conditions sont un peu différentes pour le Work Permit).

Sinon, puisque vous êtes tous les deux français, vous pouvez éventuellement faire un certificat de concubinage. Ce document est reconnu : il vous permet de rester avec votre chéri à Maurice sans limite de temps, mais si vous envisagez de travailler vous devrez obtenir un permis de travail.

Sché

bonjours
je représente un produit 
je veux un permis de sejour et de travail
a moindre frais et rapidement
quelles son les possibilitées
merci