Moins de 100.000 touristes depuis le début de l'année à MADAGASCAR

C'est grave Mémé
Tout est dans le titre et cela ne m'étonne pas du tout,car entre l'insécurité,la grève d'air Madagascar, et maintenant la peste pulmonaire et bubonique les autorités touristiques malgaches font grise mine avec une destination boudée par les touristes.

Le taux d'annulation des réservations dans les hôtels oscille entre 60% et 70%.Même les baleines à l'est de l'île ont remarqués le manque d'intérêt pour eux.  :sosad:

Moins de 100.000 touristes ont été recensés de janvier à août 2015.
Au niveau touristique la Grande Île devient toute petite et la petite voisine toute grande,de janvier à août, les arrivées touristiques à l'île Maurice se chiffrent à 719.173 visiteurs.

Est ce que vous les expats vous le voyez au quotidien qu'il n' y a plus de touristes?

Avez vous déjà vu des investisseurs étrangers mettre la clef sous la porte?

Comment pouvons nous remédier à cette situation?Avons nous des solutions à apporter?

DONDELO a écrit:

Avez vous déjà vu des investisseurs étrangers mettre la clef sous la porte?


Oui, quasiment tous les jours !!!!!

DONDELO a écrit:

Comment pouvons nous remédier à cette situation?Avons nous des solutions à apporter?


Je pense qu'il appartient, avant tout, aux malgaches de trouver des solutions.

100.000/365 = 273,9..touristes de moyenne sur toute l'île/jour, un détail insignifiant pour une île aussi grande!

A titre d'info, le président malgache a annoncé il y a quelques semaines vouloir 1 million de touristes par an, c'était je crois au moment de l'inauguration du chantier d'Ivato.

Par ailleurs, avant-hier, l'express de Mada relatait l'agression de 2 touristes anglais, complètement dévalisés, dans la réserve de l'Ankarana : et comme les réserves naturelles sont avec les plages les 2 principaux arguments du pays...

goufy54 a écrit:

A titre d'info, le président malgache a annoncé il y a quelques semaines vouloir 1 million de touristes par an, c'était je crois au moment de l'inauguration du chantier d'Ivato.

Par ailleurs, avant-hier, l'express de Mada relatait l'agression de 2 touristes anglais, complètement dévalisés, dans la réserve de l'Ankarana : et comme les réserves naturelles sont avec les plages les 2 principaux arguments du pays...


Y a un troisieme argument mais il est pas glorieux

lord2laze a écrit:
goufy54 a écrit:

A titre d'info, le président malgache a annoncé il y a quelques semaines vouloir 1 million de touristes par an, c'était je crois au moment de l'inauguration du chantier d'Ivato.

Par ailleurs, avant-hier, l'express de Mada relatait l'agression de 2 touristes anglais, complètement dévalisés, dans la réserve de l'Ankarana : et comme les réserves naturelles sont avec les plages les 2 principaux arguments du pays...


Y a un troisieme argument mais il est pas glorieux


Haaaaaaaa  oui le 3é c'est  l'aspiration des protéines  :lol:

J'en connais un qui ferait mieux de demander à sa serveuse de restaurant de lui préparer un bon poulet au pilipili parce que la mast....intel...n'a pas l'air de donner du résultat...... :D

serge45 a écrit:

J'en connais un qui ferait mieux de demander à sa serveuse de restaurant de lui préparer un bon poulet au pilipili parce que la mast....intel...n'a pas l'air de donner du résultat...... :D


Y a un troisieme argument mais il est pas glorieux

c'est quand même de ça qu'il s'agit :D  pas besoin de pili  :lol:

rvg a écrit:
serge45 a écrit:

J'en connais un qui ferait mieux de demander à sa serveuse de restaurant de lui préparer un bon poulet au pilipili parce que la mast....intel...n'a pas l'air de donner du résultat...... :D


Y a un troisieme argument mais il est pas glorieux

c'est quand même de ça qu'il s'agit :D  pas besoin de pili  :lol:


qui sait, en priant Dieu (et la poulet) il peut y avoir un remake des miracles de Lourdes, non ?  :lol:

Faut arrêter l'hypocrisie, les Réunionais qui viennent passer quelques jours à Tana n'y vont pas pour les monuments de la ville. Et je pense qu'ils représentent aujourd'hui un grand pourcentage des touristes de cette année

Je tiens a faire quelques précisions
Il ne faut pas confondre nombre de passagers et touristes
Tous les étrangers ne sont pas des touristes
Certains malgaches peuvent etre des touristes
Certains touristes arrivent par bateau de la Reunion et sont donc a ajouter au nombre de passagers avion.
On considère en général qu'il y a plus ou moins 300 a 350 000 passagers internationaux par an dont 100 a 150 000 touristes suivant les années

le lemurien a écrit:

Je tiens a faire quelques précisions
Il ne faut pas confondre nombre de passagers et touristes
Tous les étrangers ne sont pas des touristes
Certains malgaches peuvent etre des touristes
Certains touristes arrivent par bateau de la Reunion et sont donc a ajouter au nombre de passagers avion.
On considère en général qu'il y a plus ou moins 300 a 350 000 passagers internationaux par an dont 100 a 150 000 touristes suivant les années


Le nombre des touristes est calculé par le nombre de visas touristes il me semble, pas par le nombre de passagers.

tout ca c est bien beau mais il ne faut pas manquer la fin du match Basket France Espagne...

le lemurien a écrit:

tout ca c est bien beau mais il ne faut pas manquer la fin du match Basket France Espagne...


Oui, même si le résultat n'a pas été celui que beaucoup espéraient.

Et ceux qui font escale à Mada pendant une croisière, ils sont comptabilisés comment ?

Ont'ils besoin d'un visa où sont'ils "sous couvert" de leur voyage organisé ?

D apres ce que je me souviens Ils ont un visa "journée" et sont j imagine comptabilises dans les touristes, deja que les chiffres sont faibles si en plus on les écartes ...

le lemurien a écrit:

D apres ce que je me souviens Ils ont un visa "journée" et sont j imagine comptabilises dans les touristes, deja que les chiffres sont faibles si en plus on les écartes ...


Justement, si on veut faire le point réel il ne faut pas oublier tous les types de visas car c'est par ceux là que le gouvernement peut comptabiliser et donc cela peut donner une fausse statistique...

J'ai abordé ce cas parce qu'il n'y a pas longtemps un couple nous a demandé des conseils pour bien visiter en peu de temps vu que leur croisière faisait escale. Je pense que ce bateau n'a pas été le seul de l'année.....

Que peuvent valoir les stats ?

Le pays étant une île, il n'est pas difficile de comptabiliser les entrées, elles sont quasiment toutes aériennes : comme il a été dit précédemment, entrées ne veut pas dire "touristes".

Le chiffre de 100 000 touristes avancé par Dondello ( il devrait nous faire connaître sa source ) doit s'entendre au sens strict de ceux qui rentrent avec un visa de tourisme, à l'exclusion des expatriés, résidents, nationaux, et autres...

Il est donc difficile de tirer des conclusions, d'autant que le expatriés et résidents peuvent aussi prendre des vacances : des chiffres sur les nuitées seraient plus significatifs, mais comme presque tout le monde travaille au noir dans ce secteur...

On reste d'autant plus surpris que les hôtels sont toujours à vendre sur les sites internet à des prix stratosphériques ( ex. Salary Bay, 360 000 € pour 4 bungalows ! ).

"On reste d'autant plus surpris que les hôtels sont toujours à vendre sur les sites internet à des prix stratosphériques ( ex. Salary Bay, 360 000 € pour 4 bungalows ! )."

Je ne suis pas surpris.

Ceux qui ont investi et bu le bouillon veulent retrouver leurs billes (ou y laisser le moins de plumes possible) et comptent trouver un pigeon (comme eux l'ont peut'être été) qui ne saura pa quel est le contexte réel de Mada, se fiant par exemple aux images d'Epinal sur le net au travers de beaux reportages touristiques...

Ceux qui ont investi et sont encore sur les rails n'ont pas envie d'attendre de couler. Analysant et voyant la tournure que ça prend,.....

Le prix ? Souvent gonflés car s'attendant à devoir le revoir à la baisse pour vendre. Ainsi, les acheteurs penseront aussi avoir fait une bonne affaire. Cela concoure bien sur à ne pas perdre trop de billes.

Merci d'avoir décrypté la psychologie des vendeurs en immobilier : après 25 ans dans le turbin, j'avais déjà eu souvent à affronter la question de la surestimation.

Je m'interroge plutôt sur la question de savoir s'il y a actuellement des acquéreurs, compte tenu de la réputation sulfureuse du pays, et quel est leur profil psychologique ( plus intéressant que celui des vendeurs, qui est universel ).
La tradition pour une affaire est de demander les bilans : quels bilans peut produire le vendeur de Salary Bay, dans un endroit inaccessible, sans électricité, avec 4 bungalows, pour extorquer 360 000 € à un acheteur ? La question de la motivation des acquéreurs est autrement plus fascinante.

A part les gagnants du loto, peut-être, qui n'ont pas eu à travailler pour les amasser...

La seule transaction importante dont je sois sûr en la matière : la Pirogue, à Mahambo, murs et fonds, pour un prix relativement élevé.

goufy54 a écrit:

Merci d'avoir décrypté la psychologie des vendeurs en immobilier : après 25 ans dans le turbin, j'avais déjà eu souvent à affronter la question de la surestimation.

Je m'interroge plutôt sur la question de savoir s'il y a actuellement des acquéreurs, compte tenu de la réputation sulfureuse du pays, et quel est leur profil psychologique ( plus intéressant que celui des vendeurs, qui est universel ).
La tradition pour une affaire est de demander les bilans : quels bilans peut produire le vendeur de Salary Bay, dans un endroit inaccessible, sans électricité, avec 4 bungalows, pour extorquer 360 000 € à un acheteur ? La question de la motivation des acquéreurs est autrement plus fascinante.

A part les gagnants du loto, peut-être, qui n'ont pas eu à travailler pour les amasser...

La seule transaction importante dont je sois sûr en la matière : la Pirogue, à Mahambo, murs et fonds, pour un prix relativement élevé.


Il n'y a pas d'acquéreurs, sinon les annonces ne seraient pas la depuis 3 ans.

Et même si ils baissaient le prix, y en auraient sans doute pas actuellement. Alors laissez rêver d'être riche en se pensant propriétaire de plusieurs centaines de k€.

"La tradition pour une affaire est de demander les bilans : quels bilans peut produire le vendeur de Salary Bay, dans un endroit inaccessible, sans électricité, avec 4 bungalows, pour extorquer 360 000 € à un acheteur ? La question de la motivation des acquéreurs est autrement plus fascinante"

Et justement goufy, c'est là qu'on rigole bien:
Tout le monde sait qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres déjà dans la règle générale et en plus ici à Mada, fabriquer de faux bilans est un jeu d'enfant.

On peut se faire de fausses factures d'achats, gonfler un CA avec des clients inventés, trouver des gens qui vont jurer que l'affaire marche du tonnerre,...bref, si on veut y mettre le paquet, on trompe aussi fort qu'on veut un acheteur potentiel.

Le "hic" actuellement est que même avec ces artifices les gens s'informent et entre l'insécurité (en plus grandissante), aucune garantie sur leur investissement (bien que l'état dise le contraire) et d'autres facteurs (montrant que le pays est toujours sur la pente descendante pour n'en citer qu'un), dur-dur pour les vendeurs de trouver des gens assez c...pour avoir envie de plonger.

goufy54 a écrit:

;.

Le chiffre de 100 000 touristes avancé par Dondello ( il devrait nous faire connaître sa source ) doit s'entendre au sens strict de ceux qui rentrent avec un visa de tourisme, à l'exclusion des expatriés, résidents, nationaux, et autres...


http://www.orange.mg/actualite/barre-30 … s-atteinte

Hélas les chiffres sont la,il reste 4 mois pour redorer le blason mais j'ai pas ou peu  d'espoir.Et comme les années précédentes sur ces 100000 le tiers est surement descendu à Nosy Be ?
Ce que j'aimerais savoir sur ces 100000 touristes combien sont des Français?Je suppose que les Français sont toujours majoritaires à visiter l'île même si les Italiens et les Suisse les talonnent.

DONDELO a écrit:
goufy54 a écrit:

;.

Le chiffre de 100 000 touristes avancé par Dondello ( il devrait nous faire connaître sa source ) doit s'entendre au sens strict de ceux qui rentrent avec un visa de tourisme, à l'exclusion des expatriés, résidents, nationaux, et autres...


http://www.orange.mg/actualite/barre-30 … s-atteinte

Hélas les chiffres sont la,il reste 4 mois pour redorer le blason mais j'ai pas ou peu  d'espoir.Et comme les années précédentes sur ces 100000 le tiers est surement descendu à Nosy Be ?
Ce que j'aimerais savoir sur ces 100000 touristes combien sont des Français?Je suppose que les Français sont toujours majoritaires à visiter l'île même si les Italiens et les Suisse les talonnent.


Les deux principales origines de ces touristes doivent être l'ÎLE DE LA RÉUNION et la FRANCE.

Ayant pris mon visa en Belgique, l'année dernière, j'avais le numéro 461 / 14.
Cette année à la même période, j'eu le numéro 394 / 15;
Vous pouvez constater une diminution.
Mais, souvent les gens qui viennent moins de 30 jours, pour éviter des aller retour à l'ambassade prennent le visa à l'aéroport.
Période : Septembre

Bonjour,
certes la situation est grave mais pas désespéré.
après plusieurs voyages a mada avec mon épouse malgache et le projet de si installer dans 3ans nous avons constaté un manque d'infrastructures pour accueillir les touristes peut être par le manque  d'intérêt des communes? Pourtant il y a un potentiel énorme je pense que avec l'aide des autorités, des associations, des commerçant et des citoyens de grosses possibilités s'offrent a Madagascar car avec les plages paradisiaque, les forêts, les paysages superbe il y a tous pour faire venir les touristes.

moal claude a écrit:

Bonjour,
certes la situation est grave mais pas désespéré.
après plusieurs voyages a mada avec mon épouse malgache et le projet de si installer dans 3ans nous avons constaté un manque d'infrastructures pour accueillir les touristes peut être par le manque  d'intérêt des communes? Pourtant il y a un potentiel énorme je pense que avec l'aide des autorités, des associations, des commerçant et des citoyens de grosses possibilités s'offrent a Madagascar car avec les plages paradisiaque, les forêts, les paysages superbe il y a tous pour faire venir les touristes.


Bonjour,

Visiblement vous ne connaissez Mada que du coté touriste, et pas beaucoup plus.
Vous apprendrez énormément en parcours la multitude de sujets sur ce forum et je crois que dans pas très longtemps vous allez réviser votre estimation du pays.
Je vous invite donc ainsi à découvrir la réalité (et ce sur tous les plans).
Bonnes lectures.
:cheers:

moal claude a écrit:

Bonjour,
certes la situation est grave mais pas désespéré.
après plusieurs voyages a mada avec mon épouse malgache et le projet de si installer dans 3ans nous avons constaté un manque d'infrastructures pour accueillir les touristes peut être par le manque  d'intérêt des communes? Pourtant il y a un potentiel énorme je pense que avec l'aide des autorités, des associations, des commerçant et des citoyens de grosses possibilités s'offrent a Madagascar car avec les plages paradisiaque, les forêts, les paysages superbe il y a tous pour faire venir les touristes.


Quand vous parlez d'infrastructures manquantes, vous parlez de routes en bon état, de compagnie aérienne fiable et au juste prix, de parcours sécurisé, d'un internet fiable, de la présence d'électricité et d'eau courante ?

Si c'est bien de ca dont vous parlez, vous avez raison, mais vous ne pourrez rien y faire.

Si vous parlez de capacité hôtelière, le pays en a déjà bien trop par rapport à la demande.

"Pourtant il y a un potentiel énorme" :

le fait que le pays soit toujours au stade du potentiel après 55 ans d'indépendance devrait engendrer la suspicion plutôt que l'enthousiasme...

bientôt une usine de conditionnement du clou de girofle a tamatave le développement des industries se dessine (...)

brazil café a écrit:

bientôt une usine de conditionnement du clou de girofle a tamatave le développement des industries se dessine (...)


Bingo !!!!!

AMBATOVY SA vient de supprimer 850 emplois et votre usine de conditionnement de clous de girofle va en créer 10.

Crusaders a écrit:
DONDELO a écrit:
goufy54 a écrit:

;.

Le chiffre de 100 000 touristes avancé par Dondello ( il devrait nous faire connaître sa source ) doit s'entendre au sens strict de ceux qui rentrent avec un visa de tourisme, à l'exclusion des expatriés, résidents, nationaux, et autres...


http://www.orange.mg/actualite/barre-30 … s-atteinte

Hélas les chiffres sont la,il reste 4 mois pour redorer le blason mais j'ai pas ou peu  d'espoir.Et comme les années précédentes sur ces 100000 le tiers est surement descendu à Nosy Be ?
Ce que j'aimerais savoir sur ces 100000 touristes combien sont des Français?Je suppose que les Français sont toujours majoritaires à visiter l'île même si les Italiens et les Suisse les talonnent.


Les deux principales origines de ces touristes doivent être l'ÎLE DE LA RÉUNION et la FRANCE.


Pourtant nous faisons des efforts depuis La Réunion  ;)  pour faire le chiffre... mais c'est difficile même avec 700kms vu que l'on n'est même pas certain que air mad nous ramène à la caz...
Laurence

j'essaie de trouver des chiffres de touristes depuis La Réunion... qui a une idée  ?
:) je dirais au moins 20%...
Laurence

Y a pas que Airmad qui fait Mada-Run.

Pour aider a faire les stats, je veux bien faire le décompte dans les bars glauques de Tana.

Mais il faut aussi des volontaires à Majunga et Diego, villes très prisées des Réunionais :)

lord2laze a écrit:

Y a pas que Airmad qui fait Mada-Run.

Pour aider a faire les stats, je veux bien faire le décompte dans les bars glauques de Tana.

Mais il faut aussi des volontaires à Majunga et Diego, villes très prisées des Réunionais :)


Niveau tarif ce sont tout de même les moins chers...
Pour Diègo je dirais pas mal d'abonnés  ;)  et depuis La Réunion dans beaucoup de discutions "je reviens de Mada" c'est comme ci ou ça, il est vrai que ce ne sont que des zoreils.
Les créoles n'aiment pas Madagascar ceux qui y vont ce n'est que pour le sexe (donc déjà pas de couple touriste). Mais pas de chiffre, je serais curieuse quand même de savoir...
Bonne journée.
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:

j'essaie de trouver des chiffres de touristes depuis La Réunion... qui a une idée  ?
:) je dirais au moins 20%...
Laurence


Bonjour Laurence
Je vous donne le lien qui peut vous donner un aperçu du va et viens entre Mada et La Reunion.Mais de toutes ces personnes combien étaient des touristes?

http://www.reunion.aeroport.fr/?q=fr/ae … fic-aerien

bjr a tous je connais bien nosy be jy vit 10 mois par an et je peut vous affirmer qu il n y a pas ni 100000 ni 10000 ni meme 1000 touristes par an la plupart sont des resident ou des mal expat et le reste des italiens et Français pas de creoles ils préfèrent diego et Tamatave.ensuit il y a les mahorais mais la plupart sont des couples qui sont avec des malgaches les touriste tres peu et pas de familles.comment voulez vous des touristes dans un pays quii na pas encore l eau et l electricite :seulement 4 pour cent de la population y ont acces .d autre part des que vous etes a nosy be la police vpous rackette sur l aeroport et sur les routes !!et surtout n insulter personnes la bas j en connaît qui vont en taules s ils ne payent pas

RENESOA a écrit:

bjr a tous je connais bien nosy be jy vit 10 mois par an et je peut vous affirmer qu il n y a pas ni 100000 ni 10000 ni meme 1000 touristes par an la plupart sont des resident ou des mal expat et le reste des italiens et Français pas de creoles ils préfèrent diego et Tamatave.ensuit il y a les mahorais mais la plupart sont des couples qui sont avec des malgaches les touriste tres peu et pas de familles.comment voulez vous des touristes dans un pays quii na pas encore l eau et l electricite :seulement 4 pour cent de la population y ont acces .d autre part des que vous etes a nosy be la police vpous rackette sur l aeroport et sur les routes !!et surtout n insulter personnes la bas j en connaît qui vont en taules s ils ne payent pas


Les touristes de Nosy Be viennent par charter d'Italie, vons dans les centre de vacances tel Andilana Beach et n'en sortent pas. Vous les verrez as à Ambatoloka.

Hier, j'ai regardé, successivement, deux sujets vidéos sur Madagascar;
le premier de l'émission " j'irais dormir chez vous", se passait dans l'intérieur des terres, et ne présentait pas une image très folichonne du pays; j'ai eu l'impression d'être dans un pays d'Afrique des années 1960, question développement et conditions de vie du peuple( par ailleurs apparemment sympathique, dont très peu pratiquant la langue française( ce qui limitait beaucoup les possibilités d'échange culturel du réalisateur);
le second reportage vidéos était réalisé par le chanteur Antoine; superbes images, d'une nature préservée, et diversifiée, et succession de vues d'hôtels de bord de plages idylliques, soit de catégorie luxe, soit plus modestes, mais très avenants! tous tenus par des européens( pourquoi aucun malgache?)! je me demandais toujours qui étaient les touristes qui pouvaient venir passer un séjour dans ces endroits de rêve, mais tout de même très isolés! d'après les témoignages actuels de connaisseurs du pays, je dois en conclure, que ces hôtels paradisiaques sont probablement vides, et qu'ils sont peut être déjà fermés et en vente! ( NB; le reportage de "j'irais dormir chez vous" datait de 2004; et je ne connais pas la date de réalisation de celui d'Antoine!)! certes en 10 ans les choses changent! mais dans quel sens?