A propos d'immobilier - Les baux et les conditions de location

Une info qui va bousculer quelque peu les habitudes des propriétaires de logements et des agences immobilières qui en prenaient un peu à leur aise.

" Abidjan - Les baux et les conditions de location d'une maison sont désormais fixés à deux mois de caution et un mois de loyer, a annoncé mardi à Abidjan, le président de la Chambre du droit des affaires et de l'immobiliers (CDAIM), Roger N'Doumy, lors d'une cérémonie de lancement de ces nouvelles dispositions.

Cette info est tirée d'Abidjan.Net aujourd'hui.

oui nous le savons tous ,mais dans la réalité , c'est trois mois de caution + trois mois de loyer d'avance et ça  c'est dans le correct sinon les affiches partout disposées à Abidjan peuvent annoncer un total d'un an ^^.
Tout ce négocie ,vraiment tout ,pour ma part, après de nombreuses recherches ,j'ai  trouvé à Bassam un 7 ch/ 2 douches et cour intérieure dans un quartier calme pour cent euros/mois . Sans caution ni loyer d'avance ! On est loin des annonces qui affichent des centaines de mille ,et des millions .
Les propriétaires ne veulent pas de cette loi car elle est inadaptée aux conditions de vie de ce pays .Mais bon je suis heureux qu'une loi soit enfin sortie  pour  défendre le locataire et je souhaite qu'elle devienne une règle d'or.

A partir du moment où il y a une loi qui qui stipule les conditions , les propriétaires seront à terme obligés de s'y plier, sinon ils garderont leurs biens et danseront devant.
Il suffit de porter plainte à chaque fois qu'un abus est constaté ce qui ne manquera pas de les ramener au principe de réalité.
Le problème réel et récurrent est que les propriétaires en mauvais gestionnaires qu'ils sont, se servent de la caution pour remettre le bien en état....alors qu'elle devrait être déposée sur un compte spécifique qui pourrait leur rapporter des intérêts, au lieu de faire "la cavalerie" avec.

Ce post me fait rire,la réalité c'est autre chose,en plus tant qu'il n y a pas de sanction,personne ne respectera ce que veut instituer la loi [Modéré]

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : S'il vous plait, ne généralisez pas.
Je vous invite à lire la charte du forum
gégé&chris a écrit:

Ce post me fait rire,la réalité c'est autre chose,en plus tant qu'il n y a pas de sanction,personne ne respectera ce que veut instituer la loi,[Modéré]


Effectivement tant qu'il y aura des gens comme toi qui acceptent, voir qui entretiennent le système, les choses vont mettre du temps à évoluer;
Cela dit, assigner une agence ou un propriétaire en justice est uniquement affaire de volonté;
Si au moins les expatriés le faisaient systématiquement cela les mettrait à l'abri de ce racket.

La logique est bonne et  très efficace ,les pays  développés ont conscience du pouvoir du consommateur et de sa force ,mais dans une Afrique comme celle-ci , ce n'est pas envisageable .Avez vous essayé de déposer cette plainte ?.
Le parcours et tout l'argent que vous devrez donner pour chaque étape va vous épuiser ,vous plumer pour être vrai et des ennemis vont se dresser sur votre route par la suite au moment où vous aurez besoin d'amis.
De plus ,la plainte sera oubliée au moment ou vous tournerez le dos ,enregistrée oui ,assurément .
  La rigidité n'est pas toujours constructive ,les négociations  et les alliances ethniques , ou inter ethniques peuvent amener au même résultat . C'est une autre façon .
Toutefois je me suis rendu compte  que cette loi  permet dans un échange avec un propriétaire de recadrer les choses  en tissant une mesure de raisonnable , une limite.Ca peut marcher et ça marche mieux avec un "  blanc" parce que le propriétaire sait que son loyer va tomber immanquablement tous les mois et que sa maison va être entretenue et embellie et il a déjà calculé qu'il pourra la louer plus cher par la suite.
Mon propriétaire  Sénoufo ne veut plus louer qu'a des blancs ,il a confiance, car sa peine est allégée .

Bonsoir,

Ma reflexion était bien entendue à destination des blancs qui sont solvables et ont toujours un job à même de rassurer un loueur ivoirien.
C'est même l'occasion de créer une agence spécifique pour aller dans ce sens.et s'entourer d'un  conseil juridique rompu aux arcanes judiciaires ivoiriennes. ;)

Pour l'anecdote, j'ai fait la réflexion à une agence tenue par des françaises. Elles nous demandaient 3 mois de caution. J'ai évoqué cette loi et me suis vu répondre qu'elle n'était pas encore en application, et blablabla et blablabla... Au final nous passons par une agence ivoirienne et eux ils respectent la loi.

vous pourriez me donner un nom d'agence immobilier sérieuse
merci d'avance

Justice ivoirienne,laisse moi rigoler..Assigner en justice en cote d ivoire et pourquoi pas prendre pour avocat un panda.. :)

Y'en a pas,toutes les agences veulent votre argent...

gégé&chris a écrit:

Justice ivoirienne,laisse moi rigoler..Assigner en justice en cote d ivoire et pourquoi pas prendre pour avocat un panda.. :)


Bonjour
Ha bon,il y à des panda en Côte d'Ivoire ?
C'est sûrement aussi efficace qu'un avocat local ! voir plus  lol
Cordialement

Vous avez oublié que les propriétaires sont libre de choisir leurs locataires donc ils peuvent faire pression pour demander le montant qu'ils veulent. Loi ou pas, il y aura toujours des abus que ce soit en côte d'Ivoire ou en France.

Bonjour,

Désolé de te contredire mais en France il n'y a pas ce genre d'abus. sinon c'est requête en justice immmédiatement.

Les seuls abus connus, comme par hasard, sont dans  le milieu des "marchands de sommeil" et des sans papiers..

didi99 a écrit:

Vous avez oublié que les propriétaires sont libre de choisir leurs locataires donc ils peuvent faire pression pour demander le montant qu'ils veulent. Loi ou pas, il y aura toujours des abus que ce soit en côte d'Ivoire ou en France.


tu sembles toi même avoir oublié les futurs locataires sont libres de choisir leurs propriétaires.... ;)

Tout à fait pour la France, mais aussi quand tu veux absolument un appart, tu te plies aux exigences du propriétaire pour ne pas qu'il te passe sous le nez.  :|

Le locataire choisit plutôt son logement et son prix et supporte le propriétaire  :D

Puisque la France est dans le sujet ,il y a un incontestable avantage dans ce pays : les abus de toutes sortes peuvent être mis au grand jour et dénoncés  . On peut au moins se battre ,se défendre , être écouté. Après , quand on vit en Afrique ,les règles ne sont plus les mêmes ,c'est l'art des virages biens passés,des glissades réussies et du zig zag parfait .Faut pouvoir accepter et le vivre!
Faut dire que ce qui pour moi est un chaos est pour l'autre un ordre différent .

GRANDYAKA a écrit:

Puisque la France est dans le sujet ,il y a un incontestable avantage dans ce pays : les abus de toutes sortes peuvent être mis au grand jour et dénoncés  . On peut au moins se battre ,se défendre , être écouté. Après , quand on vit en Afrique ,les règles ne sont plus les mêmes ,c'est l'art des virages biens passés,des glissades réussies et du zig zag parfait .Faut pouvoir accepter et le vivre!
Faut dire que ce qui pour moi est un chaos est pour l'autre un ordre différent .


Hors sujet...

Merci Grand Yaka de mettre ainsi le doigt sur la notion de relativité.
Soit on s'adpate soit on se casse. ;) voilà ce qui devrait présider en substance et devenir  la morale de l'histoire.
Passer son temps à critiquer ou à dénoncer comme le font d'aucun,  ne change rien à la réalité.

Whatis a écrit:

Merci Grand Yaka de mettre ainsi le doigt sur la notion de relativité.
Soit on s'adpate soit on se casse. ;) voilà ce qui devrait présider en substance et devenir  la morale de l'histoire.
Passer son temps à critiquer ou à dénoncer comme le font d'aucun,  ne change rien à la réalité.


Hors sujet..
Le forum est fait pour répondre ou compléter,on est pas dans un maquis.
Le premier post,vous informe,à vous de compléter ou de répondre..
On ne va quand même pas vous tirer les oreilles pour vous remettre à l'ordre.
Merci

gégé&chris a écrit:

Justice ivoirienne,laisse moi rigoler..Assigner en justice en cote d ivoire et pourquoi pas prendre pour avocat un panda.. :)


Et ca ce n'est pas de la conversation de maquis peut etre? ;o)

Jackboaz a écrit:
gégé&chris a écrit:

Justice ivoirienne,laisse moi rigoler..Assigner en justice en cote d ivoire et pourquoi pas prendre pour avocat un panda.. :)


Et ca ce n'est pas de la conversation de maquis peut etre? ;o)


J'adore les maquis..
Pas toi!
C'est étrange ça ?!

Justement ,après lecture d'une information et celle-ci n'est pas des moindres,je trouve important de la développer ,afin de bien informer ceux qui nous lisent et ce qu'ils lisent . Car si l'information brute est passée ,cela ne donne rien de plus que ce qu'ils vont trouver sur le terrain .Et donc ouvrir le débat va bien permettre d'apporter une aide précieuse à ceux qui vont être confrontés à une réalité toute autre . J'appelle ça de l'information au sens propre du mot.
D'autres appellerons cela du partage .N'est-ce point le but  ?.

bonjour,
pouvez vous me donner le con tact de cette agence ?
merci
cordialement

Bonjour @Yves_225

Déjà bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Pour ta demande, je pense que tu rebondis sur le post de @ptithomme qui semble avoir trouvé une agence sérieuse ?? Est-tu toi-même à la recherche d'un logement ? Dans ce cas, tu peux aussi poster une annonce dans la rubrique Immobilier.

J'ajouterais en ce qui concerne le projet de loi sur les  nouvelles dispositions des conditions de location (bail, loyer d'avance) qui devaient être présenté en septembre, je n'a pas trouvé la promulgation de l'article de loi ??? Car c'est sur celui-ci qu'il faut s'appuyer lors d'une location.

Pour être plus pragmatique, si la loi n 'a pas encore été votée, je conseillerai de se référer tout de même à ce projet ainsi que le contrat de bail avec sticker produit par le Cdaim (2500 CFA) et de passer au minimum par des agences agrées (ou bailleur privé ayant des références)... quand à l'informel ne suivant pas les règles à la base, faut pas trop rêver pour l'application !!!

Un autre article sur ce projet de la Cdaim:
L'augmentation du loyer, qui n'est possible que tous les deux ans, est plafonnée à 10% du loyer.

A tous les membres,
N'hésitez pas si vous avez des données complémentaires.

Bonanjo