Travailler en indépendant au Liban

Bonjour à tous,

Se lancer en tant qu'indépendant est un challenge pour la plupart des expatriés.

Est-il possible pour un étranger de travailler en freelance au Liban ?

Quelles sont les formalités requises ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut au Liban : protection sociale, fiscalité, etc. ?

Merci d'avance de bien vouloir partager avec nous votre expérience,

Kenjee

Bonjour sans vouloir vous decourager le liban n est pas un pays ou vous pouvez travailler en independant c est tres difficile je ne vous conseille pas d investir parceque vous allez regreter  la plus part des grands  hommes  d affaires libanais n  investissent pas au liban  c est un peu difficil  la mentalite les religions etc  moi particulierement je ne vous conseille  deja il n ya pas trop d etranger au liban comme dans d autre pays
Merci

La fiscalité est très avantageuse, jusqu'à $100,000 de revenus vous êtes exonérés de TVA et ne payez pour ainsi dire aucun impôts. Nous avons trouvé beaucoup d'aide dans les chambres de commerce et selon votre profession il existe un certain nombres d'incubateurs et espaces de travail partagés (co-working spaces) qui pourront vous aider à démarrer : Alt City, Co-working 961, Bader, le BIAT à Tripoli, Beirut Digital District, etc.

Tant que vous n'êtes qu'à petite échelle, vous pouvez aussi travailler de manière informelle... Dans tout les cas, il n'y a pas de protection sociale : il vous faudra souscrire à une assurance maladie privée et essayer de mettre de l'argent de côté.

Pour les démarches administratives, il faut être patient (les administrations Libanaises sont particulièrement inefficaces) et soit parler un minimum arabe, soit se faire aider. Certains mokhtars ou bureaux pourront faire les démarches à votre place (moyennant finance).