Travailler en indépendant en Inde

Bonjour à tous,

Se lancer en tant qu'indépendant est un challenge pour la plupart des expatriés.

Est-il possible pour un étranger de travailler en freelance en Inde ?

Quelles sont les formalités requises ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut en Inde : protection sociale, fiscalité, etc. ?

Merci d'avance de bien vouloir partager avec nous votre expérience,

Kenjee

Bonjour, je vais ecrire le peu que je sais.

L'etat indien exigait en 2011-12 qu'un salarie etranger gagne l'equivalent de 2000 dollars/mois en Inde pour lui fournir un titre de sejour. Ceci complique beaucoup les choses pour les savants etrangers qui veulent rester en Inde. J'ignore l'etat actuel de ces lois. Mais je m'en doute que les lois soient favorables aux etrangers.

Pour pouvoir etre un entrepreneur en Inde, il faut avoir la capacite de converser avec ceux qui font le travail manuel. Nous avons une generation des "managers" - qui eux-meme ne font rien, mais plutot font travailler les autres. Un etranger doit pouvoir reconnaitre ces managers et aussi les limitations de leur utilite.

Prenons cet exemple. Imaginez que vous voulez etablir la connexion wi-fi dans votre bureau. Vous donnez le contrat a une compagnie. Il arrive que cette compagnie vous fournit le materiel et contre ce materiel, elle prend 90% des frais total. La reste de 10 % est pour l'installation. Mais une fois qu'elle a recupere le 90%, elle ne s'interesse plus a l'installation. C'est un travail technique et casse-pied. Non seulement elle a deja recupere le cout majeur mais aussi les gains qu'elle souhaitait.

Avant de signer les contrats, il faut faire son tout pour avoir le pouvoir, par le loi, d'arreter le paiement en cas de non-satisfaction.

Presque toutes les compagnies ne font pas tout le travail par elles-memes. Elle prend un contrat. Elle n'en fait qu'un partie et donne aux autres petites compagnies les sous-contrats. Parfois ils ne s'interessent qu'une partie de l'argent. Biensur elle ne va pas par elle-meme vous l'expliquer.

Un etranger doit s'exercer a comprendre le mechanisme entier. Sinon, on aura paye pour une partie du travail. Mais le travail demeurera incomplet.

a bientot,
Yashou

Merci Yashou.  :)